Flyzen a écrit :Aeronantes a écrit :Volotea ouvre Gran Canaria en 1/7 à compter du 20/12/2014
un ligne intéressante
... qui en plus m'intéressais personnellement enfin jusqu'a ce que je regarde les prix pour un sejour 3sem en janvier hors haute saison vacances
on frôle avec un bagage 500 € en AR plus cher que IB via MAD , pour Vueling ? la Cie n'a pas encore publier les vols sur cette période janv/fev 2015 mais je me doute du résultat !
et mm AF est tt juste quelque 10aines d'e de + via CDG en collaboration Air Europa
Alors Volotea low cost ou "foutage de gueule" de haut niveau ! telle est la question !
... allez comme bcp ici, la raison est connue (et déjà évoquée en rubrique Volotea) vols essentiellement pour TO ... ce sera certainement un charter de moins a NTE pour LPA et pour éviter que les petits malins "individuels" se fasse un voyage vol sec + hotel beaucoup moins cher que via un TO "on a visiblement vérouillé" ... c'est +/- la mm chose pour FUE et TFS ! et en plus avec +/- 120 siéges au lieu +/- 180 pas besoin pour le/les TO de faire de prix bas pour remplir un A320/B737 on raréfie l'offre !
En attendant le désenclavement de NTE en domestique ou proximité UE est passé a la trappe. Même la Corse en y regardant de près en saison estivale c'est du vol pour TO et hors cette saison des vols ponctuels aux périodes vacances scolaires
Pour NTE-LPA, à des prix ridiculement exorbitants, je veux bien que ça soit un vol en grande partie (voir très grande partie) pour un TO, c'est sûr (et pareil pour Ténérife, encore qu'il y ait 2 vols par semaine, et encore que les vols charters TO existent toujours en parallèle à Volotea sur les Canaries), par contre comment peux tu dire ça de la Corse avec l'offre présentée par Volotea (avec sur certaines semaines jusqu'à 11 vols sur Ajaccio, sans compter le reste sur Bastia, Figari et Calvi), à la louche rien que de Nantes on doit être à plus de 100.000 sièges sur l'année (ils avaient déclaré plus de 450.000 sièges offerts sur la Corse en 2014 depuis toutes les régions sur je ne sais plus quel site). C'est un marché que je connais bien et je te rappelle qu'avant, à Nantes, on en était à quelques charters et à quelques réguliers le samedi sur la Corse voir en haute saison la semaine.
Comment tu peux dire que ce sont des vols pour TO ? crois tu qu'un TO (même plusieurs) soit capable de prendre tant de sièges sur la Corse, et tous les jours de la semaine ? c'est bien mal connaître le marché. d'autant que je ne vois pas les TO prendre des sièges sur les autres jours que le samedi. Donc non tu te trompes très lourdement, les TO ne doivent représenter même pas 10-15% sur les vols corses, et encore.
Ensuite le désenclavement je ne sais pas mais en terme de destinations, le domestique (MPL, SXB, PGF + Corse) doit bien représenter largement plus de la moitié de l'offre au vu des programmes, les proximité UE (VCE, MUC, PRG, FLR, VLC, etc) un bon tiers de plus et les pures loisir/TO (Canaries + Baléares + OLB...) représenteraient donc le reste, c'est à dire moins d'un quart voir 1/5e de leur offre, le tout en 2 ans au départ de Nantes. Même sur des lignes qu'ils ont malheureusement arrêtées, le nombre total de passager a largement augmenté (toute compagnie confondue), par exemple sur Lille, qui avait connu une croissance à 2 chiffres (cf stats de NTE), sur laquelle Hop! fait aujourd'hui de très bon scores.
Pour moi oui la Corse s'est, depuis Nantes, la Bretagne et les Pays de Loire, un vrai désenclavement; MUC et PRG, c'est un désenclavement; l'Italie en direct c'est un désenclavement, PGF et feu TLN, un désenclavement, etc. Le vrai bémol, c'est la saisonnalité, mais espérons que les années feront leur travail pour ça.
Donc en résumé, ne pas tout mélanger.