Page 1 sur 2

Couvre feu a NTE ?

Posté : mer. 2 mai 2018, 15:21
par Flyzen
NTE est a ce jour H24 mais dépassant les 50000 mouvements /annuels un Plan de prévention du bruit dans l'environnement sera mis en place courant 2019, il pourrait instituer un couvre feu en limitant ou interdisant les vols de nuit comme c'est de mise sur de nombreux aéroports

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 13:10
par Flyzen
Du concret, les détails sur l'arreté prévu par le Ministère de tutelle (en consultation sur mai) et devant entre en vigueur le 31 mars 2019
Le projet d'arrêté comporte trois dispositions.
- Il prévoit tout d'abord une interdiction permanente d'exploiter les avions dits du "chapitre 2", c'est-à-dire les avions à réaction conçus avant 1977.
- Ensuite, les avions les plus bruyants du "chapitre 3" (avions mis en service entre 1978 et fin 2005) ne pourront plus décoller et atterrir entre 22h30 et 6h. Il s'agit des avions dont la marge cumulée des niveaux de bruit certifiés, qui mesure le niveau effectif de bruit perçu, est inférieure à 8 Effective Perceived Noise Decibel (EPNdB).
- Enfin, les avions du "chapitre 3" avec une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB ne pourront plus décoller et atterrir entre 23h et 6h.
Si pour le cas 1 ça ne doit plus toucher grand monde pour le cas 2 ça risque de tout de mm poser des problèmes a certaines Cies ...

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 13:15
par Fred94
Quels sont les aéroports proches sur lesquels les avions pourront se dérouter en cas d'arrivée tardive ? RNS ?

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 13:24
par Flyzen
Fred94 a écrit :Quels sont les aéroports proches sur lesquels les avions pourront se dérouter en cas d'arrivée tardive ? RNS ?
RNS est H24 cette restriction ne touchera certainement a NTE que des Cies charter avec des machines anciennes dont quid du départ si il doit se faire dans la foulée ?
le plus gros risque est de voir a suivre ... un couvre feu total demandé par bon nombre de "locaux"

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 14:27
par Fred94
Oui la suite logique serait le couvre feu total sauf activité nocturne de fret ?
Sur Orly, quand les avions basés ou en night-stop arrivent trop tard après 23h, ils sont accueillis à CDG et ils reviennent à vide sur Orly tôt le matin mais tout cela a un cout pour la compagnie.

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 14:46
par Volobae
Cela va être extrêmement problématique pour Volotea qui fait généralement partir ses vols entre 5 et 6h du matin l'été et les fait rentrer entre 1h et 4h du matin... a voir comment ils vont réagir mais surement une baisse du nombre d'avions basés au profit de Bordeaux...

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 16:00
par antoine75020
Bod n a pas de couvre feu?

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 16:32
par Flyzen
Volobae a écrit :Cela va être extrêmement problématique pour Volotea qui fait généralement partir ses vols entre 5 et 6 h du matin l'été et les fait rentrer entre 1h et 4h du matin... a voir comment ils vont réagir mais surement une baisse du nombre d'avions basés au profit de Bordeaux...
A NTE seuls des A319 sont basés donc a priori Volotea ne devraient pas être concernée pour les B717 la ??? c'est assez compliqué a savoir

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 16:36
par Flyzen
antoine75020 a écrit :Bod n a pas de couvre feu?
Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement est d'application des que l'on arrive a 50000 mouvements annuel, après c'est aussi fonction de l'implantation dans l'urbanisation donc mm si il n'y a pas il pourrait y avoir tôt ou tard !

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 17:09
par arthuragone
Il y a bien un PEB à Bordeaux, depuis 2004. Je connais la cartographie des zones impactées mais je n'ai pas d'info sur un potentiel couvre feu.
Dans tous les cas, très peu de vols entre 23h et 6h Image

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : jeu. 3 mai 2018, 18:06
par Volobae
J'avais mal compris, je pensais que les 319 ne pourraient même plus atterrir à NTE... pour ce qui est des 717, pas de problème à priori car ils sont basés ailleurs donc pas de vols entre 23h et 6h...!
Par contre je ne vois pas bien quel type de machines serait touché si les 319 ne sont pas concernés... A NTE c'est quasiment que des 737/320 qui sont utilisés, excepté pour Hop qui de toute façon ne fait pas de départs/arrivées entre 23h et 6h !

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : ven. 4 mai 2018, 07:50
par Flyzen
je l'évoque plus haut, ce sont des vols charters qui seraient les plus touchés, il y a encore des machines des années 90 qui volent dans certaines Cies
Après le couvre feu total comme il en existe et viendra tôt ou tard +/- partout est surtout un problème pour les retours en fin de journée des vols qui auraient accumulés des retards au cours des rotations et ça ce serait beaucoup plus de Cies touchées, les vols nocturnes départs/retours ne sont pas très prisés commercialement et sont surtout coté charters ou "assimilés"

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : sam. 12 mai 2018, 07:45
par Flyzen
Volobae a écrit :J'avais mal compris, je pensais que les 319 ne pourraient même plus atterrir à NTE... !
Peut être que si c'est le cas un jour ce ne sera pas un gros pbl car j'ai tt de mm l'impression que NTE sert de "night parking" a Volotea pour ses A319 car sur les 5 basés** très souvent ce ne sont que 2 ou 3 qui partent sur le créneau matinal entre 6 et 9/10h ( ce WE 3 ce jour et 4 demain dimanche ) et on voit des machines autres bases faire de vols de/vers NTE ( TLS par ex)

** la "spare" machine étant a BOD ce donc donc 5 machines opérationnelles

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : sam. 12 mai 2018, 12:17
par Lune2017
Flyzen
Il n'y a pas d appareil de réserve à BOD. Uniquement trois 319 basés.

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : sam. 12 mai 2018, 18:45
par Flyzen
Lune2017 a écrit :Flyzen
Il n'y a pas d appareil de réserve à BOD. Uniquement trois 319 basés.
C'est pourtant ce qui avait été dit/écrit ( entre autre sur ce forum) au lancement de la base a BOD ... c'était en B717 donc :?: :?: :?: après NTE devait avoir un appareil dédié aux charters ...la aussi :?: :?: :?:

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : mar. 29 janv. 2019, 10:48
par Flyzen
On va vers une situation qui sera:
- pas de vols programmés (plans de vols ) de 24:00h a 06:00h
- seuls les vols des Cies basées en retard pourront se poser pendant ce couvre feu 24/06
et aussi continuer à étudier la limite des nuisances pour la tranche horaire 22:30/24:00
cela va conduire Volotea a revoir son programme pour certains vols avec des horaires pourris, dont visiblement la Cie a un peu abusé , Transavia est très peu touché n'a pratiquement pas de vol hors cette plage 06/24 et quelques charters peu nombreux dans cette situation

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : mar. 12 mars 2019, 14:34
par Rwandair Express
Loire-Atlantique Vols de nuit à l'aéroport de Nantes: la pression monte

Instauration d’un couvre-feu immédiat, compagnies sanctionnées au moindre d’abus : l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires livre son plan de bataille contre les nuisances sonores à Nantes Atlantique.

Gilles Leblanc, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), institution indépendante, n’est pas homme à mégoter face à un problème. Selon lui, l’enjeu du dossier de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique, « si on l’expose brutalement », se résume par l’équation suivante : « Est-on capable d’absorber davantage de trafic avec moins de nuisances ? ».

https://www.presseocean.fr/actualite/lo ... 019-296251

On parle d'un couvre feu de 22h à 6h, pour les avions les plus bruyants. Est ce qu'il y a encore des vols postal sur Nantes ? Car généralement, ces vols partent entre 23h-0h et reviennent de Paris vers 3h-4h du matin. Pour Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux et Lyon, ils ont des vols vers Liège et Cologne, en plus de Paris pour MRS, TLS, LYS et BOD, il me semble

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : mar. 12 mars 2019, 22:01
par ELNA
Vols cargos de nuit:
B757 de DHL vers LEJ + Bae ATP vers EMA

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : mar. 12 mars 2019, 22:05
par Rwandair Express
Vols cargos de nuit:
B757 de DHL vers LEJ + Bae ATP vers EMA
Ok merci. Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, à Metz, DHL qui avait basé des appareils, était parti car les riverains se plaignaient des nuisances, en raison des vols de nuit.

Re: Couvre feu a NTE ?

Posté : mar. 12 mars 2019, 22:19
par AVION
ELNA a écrit :Vols cargos de nuit:
B757 de DHL vers LEJ + Bae ATP vers EMA
L'ATP pas le plus bruyant en l'air...au sol ça ronronne