Re: Stats 2017
Posté : ven. 21 avr. 2017, 15:34
L'aéroport ne publie pas de statistiques détaillées .czl a écrit :Combien de pax transportés par Tassili sur l'année 2016?
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L'aéroport ne publie pas de statistiques détaillées .czl a écrit :Combien de pax transportés par Tassili sur l'année 2016?
Et en plus si la "casse" est sur le trafic point a point cela ne devrait pas impacter vraiment CDG qui sur ce genre de lignes a une très grande majorité de pax en connecting et la Baden Baden ne prend rien par contre LH en préa par bus sur FRA certainement. J'ai tjrs dit dès le 1er jour que l'arrêt par AF de CDG était une connerie celui de ORY avait une certaine logiqueRwandair Express a écrit :Ils auraient du mieux anticiper, pour limiter la casse, le projet de LGV était prévu de longue date.Dès 2007 et l'arrivée du TGV Est, il était clair que les lignes vers Paris allait disparaître et l'aéroport de Strasbourg se retrouvait dans le situation de celui de Lille (aucune lignes vers Paris), qui comme Strasbourg n'a pas de zone de chalandise pour des vols vers Paris au-delà de la frontière.
Exactement, Strasbourg, c'est quand même 770 000 habitants, dans l'air urbaine, je pense qu'il y a largement la place pour une ligne sur CDG. Même les horaires BRU (je parle de Strasbourg), sont pas super super, pour les connecting, des vols en fin de matinée et en début d'après midi, impossible de choper des correspondances sur l'Afrique, l'Asie (avec Thai, ANA, Hainan ou Etihad, qui desservent BRU et qui sont partenaires de SN) ou l'Amérique du Nord (SN, United ou Air Canada), via BRU, pas mieux en ce qui concerne les correspondances en Europe. Ca a l'air d'être une ligne point à point pour les fonctionnaires de l'UE. Et là je regarde sur le GDS, il n y a apparemment pas de vol BRU-SXB pendant les grandes vacances. Du coup les gens partent soient à FRA ou à BSL, heureusement que SXB est bien reliée à AMSEt en plus si la "casse" est sur le trafic point a point cela ne devrait pas impacter vraiment CDG qui sur ce genre de lignes a une très grande majorité de pax en connecting et la Baden Baden ne prend rien par contre LH en préa par bus sur FRA certainement. J'ai tjrs dit dès le 1er jour que l'arrêt par AF de CDG était une connerie celui de ORY avait une certaine logique
PS je l'ai déjà évoqué mais je vais le redire NTE qui a aussi le TGV 2h pour Paris et 3 pour CDG en direct a des aussi des vols AF en Airbus avec du A321 blindé de pax en connecting (80/90% le plus souvent sur les horaires clés du hub) et en plus AF a ENFIN compris et a une politique tarifaire devenue intéressante en départ province pour le LC
Et non !3locations a écrit :Fondamentalement, l'aéroport de Strasbourg ayant des charges salariales françaises, c'est un très gros handicap...
MPL est un bon exemple et on trouve d'autres exemples de ce genre d'aéroports qui sont ou frontaliers ou qui ont une zone de chalandise "bouffée" par la mer, et qui s'en sortent bien, il faut regarder sur une période de plusieurs année les stats 2010/2015 sont édifiantes sur ce sujet plus que de se prendre la tête sur les stats mensuelles !Rwandair Express a écrit : je pense que cet aéroport est sous utilisé, malgré les concurrents (cf Montpellier, qui finalement ne s'en sort pas trop mal avec Marseille et Toulouse, à moins de 2h de route)
25549czl a écrit :Combien de pax transportés par Tassili sur l'année 2016?
On en va pas refaire le discours sur le TGV, CDG est à 2h de SXB, AF a organisé les transferts mais a perdu des dizaines demilliers de pax au passage, ORY était intéressant car pas de desserte train dans ce coin de Paris, finalement c'est LYS qui récupère une grande partie des correspondances métropolitaines. Sur BSL on voit doucement une réduction de la voilure sur Paris aussi, c'est la politique du GAF dans l'est de la France semble-t-il ....Rwandair Express a écrit :Exactement, Strasbourg, c'est quand même 770 000 habitants, dans l'air urbaine, je pense qu'il y a largement la place pour une ligne sur CDG. Même les horaires BRU (je parle de Strasbourg), sont pas super super, pour les connecting, des vols en fin de matinée et en début d'après midi, impossible de choper des correspondances sur l'Afrique, l'Asie (avec Thai, ANA, Hainan ou Etihad, qui desservent BRU et qui sont partenaires de SN) ou l'Amérique du Nord (SN, United ou Air Canada), via BRU, pas mieux en ce qui concerne les correspondances en Europe. Ca a l'air d'être une ligne point à point pour les fonctionnaires de l'UE. Et là je regarde sur le GDS, il n y a apparemment pas de vol BRU-SXB pendant les grandes vacances. Du coup les gens partent soient à FRA ou à BSL, heureusement que SXB est bien reliée à AMSEt en plus si la "casse" est sur le trafic point a point cela ne devrait pas impacter vraiment CDG qui sur ce genre de lignes a une très grande majorité de pax en connecting et la Baden Baden ne prend rien par contre LH en préa par bus sur FRA certainement. J'ai tjrs dit dès le 1er jour que l'arrêt par AF de CDG était une connerie celui de ORY avait une certaine logique
PS je l'ai déjà évoqué mais je vais le redire NTE qui a aussi le TGV 2h pour Paris et 3 pour CDG en direct a des aussi des vols AF en Airbus avec du A321 blindé de pax en connecting (80/90% le plus souvent sur les horaires clés du hub) et en plus AF a ENFIN compris et a une politique tarifaire devenue intéressante en départ province pour le LC
Après je ne sais pas si l'aéroport a un grand pouvoir de décision là dessus (faire bouger les horaires d'une compagnie), mais quand on regarde les autres aéroports desservi par SN, en France, dans tous les cas, il y a un choix important de correspondances sur le long courrier et moyen courrier à BRU.
Bien que des choses bien ont été faites à SXB (arrivée de Volotea), je pense que cet aéroport est sous utilisé, malgré les concurrents (cf Montpellier, qui finalement ne s'en sort pas trop mal avec Marseille et Toulouse, à moins de 2h de route)
Il faudra 3 bonnes années pour AF pour chiffrer tout ça, marché par marché, et si ça se confirme vraiment, suis quasi certain que AF reviendra sur CDG en vol de type feeder, restera a trouver un module adapté ni trop petit ni trop gros !Lolodesbois a écrit :... AF a organisé les transferts mais a perdu des dizaines demilliers de pax au passage...
Intéressant, je pensais que seul les lignes domestiques étaient sous OSP. Donc du coup, les horaires sur ces lignes sont impossible à bouger ? Ou alors faut renégocier des accords ?SN effectue ce vol en OSP, tout comme IB sur MAD, point commun ? on nous colle des horaires nuls et donc pas de correspondances possibles dans ces deux hubs les chiffres seraient bien meilleurs si une offre de correspondance existait au bout de ces lignes.
Il faut moduler le terme OSP ! ce sont des lignes sous "aides" de l'UE pour relier les capitales de l'UE a SXBRwandair Express a écrit :Intéressant, je pensais que seul les lignes domestiques étaient sous OSP...SN effectue ce vol en OSP, tout comme IB sur MAD, point commun ? on nous colle des horaires nuls et donc pas de correspondances possibles dans ces deux hubs les chiffres seraient bien meilleurs si une offre de correspondance existait au bout de ces lignes.
c'est ce que je dis3locations a écrit :Non, l'UE jusqu'à récemment ne payait rien pour les lignes OSP de Strasbourg, c'est l'Etat français qui en assurait la charge de l'ordre de 1 million d'euros par an d'après un rapport du sénat si je me souviens bien ... Ceci dit, il y a depuis plus d'un an plus d'activités annexes lors des sessions parlementaires du PE, notamment des rencontres UE-Maghreb, et il y a plus de vols Bruxelles-Strasbourg affrétés lors de ces semaines. Mais là, je pense que c'est le PE ou la CE qui payent ...
cumul :3locations a écrit :En avril, des performances plus en ligne ...
97 156 passagers, soit + 12,8%.
http://www.anna.aero/wp-content/uploads ... rports.xls
Les premiers indices d'un bon mois de juin sont là:
Strasbourg-Toulouse : 12 449 passagers, soit + 17,5%.
Strasbourg-Bordeaux : Pas de détails du mois, mais + 21,7% pour le semestre .
http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201706.pdf
http://www.forum-aviation.com/post65431 ... 69b#p65431
Autre indice positif, le trafic passagers sur Montpellier était en baisse depuis plusieurs mois, il rebondit en juin : 1 711 passagers, + 18,9 %.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf