Page 2 sur 17

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : ven. 3 déc. 2010, 17:58
par shark1
Plus d'infos sur la nouvelle ligne sur Rome :

http://www.air-journal.fr/2010-11-30-ta ... 20074.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tarbes–Lourdes: une liaison vers Rome en avril 2011
Publié le 30 novembre 2010 par François Duclos

L’aéroport de Tarbes – Lourdes – Pyrénées sera relié à la ville éternelle quatre fois par semaine par la compagnie aérienne italienne Meridiana fly à partir du 4 avril 2011.

Les vols seront opérés les lundi, mercredi, jeudi et samedi avec décollage de Tarbes – Lourdes à 14h00 pour une arrivée à Rome à 15h50. Dans l’autre sens, les vols quitteront la capitale italienne à 11h00 pour se poser en Bigorre à 13h10. La route sera opérée soit en Airbus A320, soit en McDonnell-Douglas MD82, avec un tarif aller-retour annoncé à 241 euros.

Cette nouvelle liaison régulière entre les deux plus grands centres de pèlerinage chrétien a été négociée entre le voyagiste du Vatican Opera Romana Pellegrinaggi, le gestionnaire canadien de l’aéroport SNC-Lavalin et Meridiana Fly. Une liaison somme toute logique, mais qui va venir concurrencer directement la ligne Pau – Marseille – Rome lancée par Cityline Swiss et récemment reprise par Danish Air Transport après quelques déboires. Une concurrence bénéfique pour les voyageurs si elle permet des prix plus bas, mais qui va rendre la tâche difficile aux deux compagnies aériennes pour maintenir des taux de remplissage à même d’assurer la pérennité de leurs routes respectives.

Née de la fusion entre Meridiana et Eurofly, Meridiana Fly est la deuxième compagnie italienne derrière Alitalia. Basée en Sicile, elle opère une flotte de 34 avions, moitié Airbus et moitié MD82, pour desservir 18 destinations domestiques, 13 en Europe (dont Paris), 7 en Afrique (dont Casablanca et Dakar) et 7 intercontinentales.

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 15:02
par Clm
shark1 a écrit :Plus d'infos sur la nouvelle ligne sur Rome :

http://www.air-journal.fr/2010-11-30-ta ... 20074.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tarbes–Lourdes: une liaison vers Rome en avril 2011
Publié le 30 novembre 2010 par François Duclos

L’aéroport de Tarbes – Lourdes – Pyrénées sera relié à la ville éternelle quatre fois par semaine par la compagnie aérienne italienne Meridiana fly à partir du 4 avril 2011.

Les vols seront opérés les lundi, mercredi, jeudi et samedi avec décollage de Tarbes – Lourdes à 14h00 pour une arrivée à Rome à 15h50. Dans l’autre sens, les vols quitteront la capitale italienne à 11h00 pour se poser en Bigorre à 13h10. La route sera opérée soit en Airbus A320, soit en McDonnell-Douglas MD82, avec un tarif aller-retour annoncé à 241 euros.

Cette nouvelle liaison régulière entre les deux plus grands centres de pèlerinage chrétien a été négociée entre le voyagiste du Vatican Opera Romana Pellegrinaggi, le gestionnaire canadien de l’aéroport SNC-Lavalin et Meridiana Fly. Une liaison somme toute logique, mais qui va venir concurrencer directement la ligne Pau – Marseille – Rome lancée par Cityline Swiss et récemment reprise par Danish Air Transport après quelques déboires. Une concurrence bénéfique pour les voyageurs si elle permet des prix plus bas, mais qui va rendre la tâche difficile aux deux compagnies aériennes pour maintenir des taux de remplissage à même d’assurer la pérennité de leurs routes respectives.

Née de la fusion entre Meridiana et Eurofly, Meridiana Fly est la deuxième compagnie italienne derrière Alitalia. Basée en Sicile, elle opère une flotte de 34 avions, moitié Airbus et moitié MD82, pour desservir 18 destinations domestiques, 13 en Europe (dont Paris), 7 en Afrique (dont Casablanca et Dakar) et 7 intercontinentales.

Je m'inquiète moins pour cette ligne, la compagnie est un peu plus sérieuse que le charlatan hongrois - suisse qui a cédé sa place à Danish air transport ; DAT ne devrait pas faire long feu sur l'axe Pau <-> Rome... Il leur restera le segment vers Marseille qui peut marcher avec un ATR42.

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 15:05
par AVION
Clm a écrit : ; DAT ne devrait pas faire long feu sur l'axe Pau <-> Rome... Il leur restera le segment vers Marseille qui peut marcher avec un ATR42.
Sommes d'accord. En ce qui concerne le PUF-MRS un bi-quotidien en jours de semaine pour capter les hommes d'affaires et tirer le yiel vers le haut...

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 15:10
par ELNA
AVION a écrit :
Clm a écrit : ; DAT ne devrait pas faire long feu sur l'axe Pau <-> Rome... Il leur restera le segment vers Marseille qui peut marcher avec un ATR42.
Sommes d'accord. En ce qui concerne le PUF-MRS un bi-quotidien en jours de semaine pour capter les hommes d'affaires et tirer le yiel vers le haut...
Je trouve dommage qu'en France on n'exploite plus de bi-turboprop de 30 places

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 15:11
par Clm
ELNA a écrit :
AVION a écrit :
Clm a écrit : ; DAT ne devrait pas faire long feu sur l'axe Pau <-> Rome... Il leur restera le segment vers Marseille qui peut marcher avec un ATR42.
Sommes d'accord. En ce qui concerne le PUF-MRS un bi-quotidien en jours de semaine pour capter les hommes d'affaires et tirer le yiel vers le haut...
Je trouve dommage qu'en France on n'exploite plus de bi-turboprop de 30 places
C'est vrai que là, il aurait valu le coup... Va voir du côté de Dijon...

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 15:25
par Flyzen
Clm a écrit :
ELNA a écrit : Je trouve dommage qu'en France on n'exploite plus de bi-turboprop de 30 places
C'est vrai que là, il aurait valu le coup... Va voir du côté de Dijon...
DAT a en flotte un saab 340 ... module 30/35 sieges

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 15:31
par AVION
Flyzen a écrit :
Clm a écrit :
ELNA a écrit : Je trouve dommage qu'en France on n'exploite plus de bi-turboprop de 30 places
C'est vrai que là, il aurait valu le coup... Va voir du côté de Dijon...
DAT a en flotte un saab 340 ... module 30/35 sieges
Yep

http://www.dat.dk/eng/About+DAT/fleet" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 15:45
par ELNA
Je me suis mal exprimé.
DAT ou Eastern, j'ai déjà entendu parler.
Quand je disais en France, je parlais de Cie française.
Régional s'est séparé de ses EMB 120, alors que, par exemple l'on peut voir en Californie, Skywest en exploiter tous les jours pour le compte de United. ... simple constatation

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 16:54
par kris69
Plus de Saab 340 chez DAT depuis plus d'un an, ils sont passer chez sa filiale DOT (Danu Oro Transport) pour du charter dans le nord de l'Europe et la desserte de Røros et Fagernes au départ d'Oslo.
Quand au sérieux de la compagnie, c'est une compagnie Nord Européenne, (c'est synonyme de sérieux :) ), bref ça me laisse plutôt penser à un essai d'extension sur le marché français plutôt à terme à destination du nord de l'Europe, car cette ligne est pour le moment une anomalie dans le réseau de la compagnie donc soit tout ou partie de la ligne PUF-MRS-FCO fonctionne et alors DAT essaiera de mettre en place une ligne sur le Danemark ou le Nord de l'Europe en parallèle , soit rapidement elle prendra la décision d'abandonner cette ligne.
ELNA a écrit :Je me suis mal exprimé.
DAT ou Eastern, j'ai déjà entendu parler.
Quand je disais en France, je parlais de Cie française.
Régional s'est séparé de ses EMB 120, alors que, par exemple l'on peut voir en Californie, Skywest en exploiter tous les jours pour le compte de United. ... simple constatation
La grande différence, c'est d'un côté Regional qui tournait avec 6 Emb 120 et 5 Saab 340 à la fin des années 90 héritées des différentes compagnies (Regional, Flandre AIr, Proteus...) et de l'autre Skywest qui tournait avec plus de 60 Emb 120 au début des années 2000. Et d'ailleurs comme les autres Skywest met progressivement à la retraite ces turboprops pour les remplacer par des jets plus gros CRJ 100 et 200 jusqu'en 2004 puis CRJ 700 et 900 depuis.

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 19:17
par ELNA
kris69 a écrit :. Et d'ailleurs comme les autres Skywest met progressivement à la retraite ces turboprops pour les remplacer par des jets plus gros CRJ 100 et 200 jusqu'en 2004 puis CRJ 700 et 900 depuis.
Malgré l'arrivée de nouveaux jets "plus gros" Skywest continue l'exploitation de ses EMB120 sur les liaisons courtes ou à faible trafic
A ma connaissance, Régional n'a jamais eu de Saab 340 dans sa flotte. Tu dois confondre avec Britair

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 19:20
par pierre
Régional, c'était des Saab 2000

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 19:22
par ELNA
pierre a écrit :Régional, c'était des Saab 2000
Exact, mais on n'est plus dans les 30 places ;)

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 19:27
par AVION
pierre a écrit :Régional, c'était des Saab 2000
Il y avait aussi des SF3

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 21:37
par ELNA
AVION a écrit :
pierre a écrit :Régional, c'était des Saab 2000

Il y avait aussi des SF3
SF3=Saab340 Non je pense qu'il n'y en avait pas

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 22:00
par AVION
ELNA a écrit :
AVION a écrit :
pierre a écrit :Régional, c'était des Saab 2000

Il y avait aussi des SF3
SF3=Saab340 Non je pense qu'il n'y en avait pas
Ah bon :lol:

Et ça c'est quoi

Saab 340 in Regional CAE history

MSN Type Active from to Registration Remark
86 340A 30/03/1995 24/10/1995 F-GGBV To Aigle Azur as F-GGBV
230 340B 01/01/1992 06/08/1999 F-GHVS To Aurigny Air Services as F-GHVS
276 340B 01/01/1992 19/11/1999 F-GHVT To Maxair as SE-KTK
310 340B 03/09/1992 27/04/1999 F-GHVU To Svenska Volkswagen as SE-KCV
315 340B 01/04/1994 22/02/1997 F-GMVQ To Regional Lineas Aereas as EC-158
318 340B 01/01/1994 15/02/1997 F-GMVZ To Regional Lineas Aereas as EC-GMI
318 340B 01/11/1997 08/06/2000 F-GTSF To Loganair as G-LGNC
328 340B 06/01/1993 19/06/1998 F-GMVV To Macair Airlines as VH-XDZ
333 340B 19/03/1993 04/06/1998 F-GMVX To Macair Airlines as VH-XDA
363 340B 29/09/1994 13/03/2001 F-GMVY To Aerolitoral as XA-ADY

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 22:33
par kris69
ELNA a écrit :
kris69 a écrit :. Et d'ailleurs comme les autres Skywest met progressivement à la retraite ces turboprops pour les remplacer par des jets plus gros CRJ 100 et 200 jusqu'en 2004 puis CRJ 700 et 900 depuis.
Malgré l'arrivée de nouveaux jets "plus gros" Skywest continue l'exploitation de ses EMB120 sur les liaisons courtes ou à faible trafic
A ma connaissance, Régional n'a jamais eu de Saab 340 dans sa flotte. Tu dois confondre avec Britair
Skywest continue bien sur l'exploitation mais ces avions vieillissent (les plus anciens datent de 1993 et déjà 10 appareils stockés ou vendu depuis 4 ans).

Les Saab 340 s'était du temps de Régional Airlines.

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : lun. 6 déc. 2010, 23:03
par ELNA
AVION a écrit :
Saab 340 in Regional CAE history
OK, je ne souvenais pas de "çà" :oops:

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : mar. 7 déc. 2010, 10:14
par Clm
ELNA a écrit :
AVION a écrit :
Saab 340 in Regional CAE history
OK, je ne souvenais pas de "çà" :oops:
Et oui ! Regional a même eu des Jestream 31 !

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : mar. 7 déc. 2010, 16:58
par ELNA
Clm a écrit :
Et oui ! Regional a même eu des Jestream 31 !
Oui, j'avais vu cela, avec une "valise" sous le fuselage :) à l'instar de certains C208 ou B200.

Re: aeroport lourdes - tarbes

Posté : mar. 7 déc. 2010, 17:38
par AVION
Clm a écrit :Et oui ! Regional a même eu des Jestream 31 !

Plus précisement c'était des J32 (Super jetstream 31)

http://www.airliners.net/photo/Regional ... 79b46412d4" onclick="window.open(this.href);return false;

Et il y a eu aussi des Fairchild Swearingen metro

http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=117902&nseq=261" onclick="window.open(this.href);return false;