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Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 4 nov. 2011, 15:54
par AVION
Et comment tuer un autre aéroport.... :twisted:

Air France se retire de Orly-Annecy

Orly-Annecy n'est plus desservie directement par Air France qui exploitait des ATR 72 d'Airlinair. Le 12 décembre, le relais sera pris par Chalair avec des Beechcraft 1900 de 19 sièges.

Dans un premier temps, un aller et retour tôt le matin et un autre le soir sont prévus en semaine, des fréquences susceptibles d'augmenter et de monter à quatre par jour.

Ces dessertes, déjà en machine, sont commercialisées par Chalair sous son pavillon IATA CE, en agences de voyages via Amadeus et Sabre, en agences Air France, au comptoir aéroport ainsi que sur les sites internet de Chalair et d'Air France.

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 4 nov. 2011, 18:56
par Clm
AVION a écrit :Et comment tuer un autre aéroport.... :twisted:

Air France se retire de Orly-Annecy

Orly-Annecy n'est plus desservie directement par Air France qui exploitait des ATR 72 d'Airlinair. Le 12 décembre, le relais sera pris par Chalair avec des Beechcraft 1900 de 19 sièges.

Dans un premier temps, un aller et retour tôt le matin et un autre le soir sont prévus en semaine, des fréquences susceptibles d'augmenter et de monter à quatre par jour.

Ces dessertes, déjà en machine, sont commercialisées par Chalair sous son pavillon IATA CE, en agences de voyages via Amadeus et Sabre, en agences Air France, au comptoir aéroport ainsi que sur les sites internet de Chalair et d'Air France.
En même temps Annecy, c'est la stratégie de l'échec :

- Piste 1615 X 30 m : Goodbye les compagnies low cost (sauf Flybe en Q400 ?) et les charters Ski (sauf Titan airways en RJ/BAE146 ?)
- Parking avion + aérogare configurés pour recevoir des aéronefs de moins de 100 sièges.
- Seule liaison --> ORY = Aéroport des années 70
- CCI des années 70 à la barre...

Quelques pistes :

- Elargir la piste à 45 m pour accueillir convenablement des ERJ, voire des 736-737/318-319 de compagnies moins exigeantes que Ryanair sur les aéroports
- démarcher des compagnies de charter ski, bosser en tandem avec les stations de la région (portes du soleil, la Cluzaz, etc.)
- sortir de la logique vieillotte très CCI de la laison bi-quotidienne entrepreunariale bedonnant vers la sacro-sainte capitale. C'est l'économie du XXè siècle ce schéma.
- s'attaquer à des marchés intéressants pour la région : UK, Allemagne, Russie, Scandinavie
- Mettre le paquet sur les vols loisirs (clubs) et sportifs (voltige, vol à voile, aerostiers, etc.) pour rendre utile l'aéroport en été
- Fermer l'aérogare (partiellement peut-être), voire mettre en place des structures provisoires en hiver pour limiter les coûts de l'aérogare en été...

Avec des installations plus petites, Annecy peut peut-être mieux tenir la distance en saison creuse...

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 4 nov. 2011, 19:28
par pierre
Annecy n'a effectivement pas les infrastructures pour recevoir des appareils de plus de 100 places. Aucune possibilité d'agrandissement, l'aéroport est enclavé dans l'aglomération et beaucoups d'élus de collectivités limitrophes souhaitent sa disparition, ce qui libérerait à leurs yeux des terrains pour des opérations immobilières.
Je ne pense pas que Chalair avec des Be1900 résiste bien longtemps à l'attractivité de Genève. La seule opportunité que devrait saisir l'aéroport, c'est l'aviation d'affaire du fait justement de la proximité de Genève. Reste le problème de l'espace aérien commun avec CMF, et déjà bien encombré en hiver

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 4 nov. 2011, 21:31
par REGO
Orly / Annecy n'est plus une ligne OSP ?

Si la ligne est encore OSP alors , ils ont alors dimuné la capacité du module.
http://www.cohor.org/cohor_site/usr/upl ... %20OSP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 4 nov. 2011, 22:28
par AVION
REGO a écrit :Orly / Annecy n'est plus une ligne OSP ?

Si la ligne est encore OSP alors , ils ont alors dimuné la capacité du module.
http://www.cohor.org/cohor_site/usr/upl ... %20OSP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
La ligne était en AT4, puis est montée en AT7...avec 4 A/R du Lu au Ve....

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 4 nov. 2011, 22:38
par AVION
Clm a écrit :En même temps Annecy, c'est la stratégie de l'échec :

- Piste 1615 X 30 m : Goodbye les compagnies low cost (sauf Flybe en Q400 ?) et les charters Ski (sauf Titan airways en RJ/BAE146 ?)
- ...
Les ERJ passent sur une piste de 30m de large

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 4 nov. 2011, 22:41
par AVION
Clm a écrit :...

Quelques pistes :

- Elargir la piste à 45 m pour accueillir convenablement des ERJ, voire des 736-737/318-319 de compagnies moins exigeantes que Ryanair sur les aéroports
- démarcher des compagnies de charter ski, bosser en tandem avec les stations de la région (portes du soleil, la Cluzaz, etc.)
- sortir de la logique vieillotte très CCI de la laison bi-quotidienne entrepreunariale bedonnant vers la sacro-sainte capitale. ...
Quadri-quotidienne

Une autre piste, transférer la ligne sur le Hub de CDG pour dynamiser le trafic..dans un premier temps

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : sam. 5 nov. 2011, 03:15
par Vollinx
C'est bien triste. Ayant fait un stage à NCY je trouvais magnifique ce petit aéroport. J'espère que les choses reprennent.
Flybe serait super :D

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : sam. 5 nov. 2011, 10:38
par AVION
sxbrf a écrit :Sachant qu'Annecy - Genève c'est 40 mn par autoroute
Annecy a t'elle besoin d'un aéroport ?


vice et versa selon ton raisonnement!!!!

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : sam. 5 nov. 2011, 10:55
par durha
Je me rappelle l'époque bénie de la seconde moitié des années 90 où l'on pouvait voir fleurir les lignes plus improbables les unes que les autres au départ de mon petit aéroport local :
- Annecy-Nice en Embraer 120
- une liaison vers le hub de Saint-Etienne de Proteus Airlines en Beechcraft
- encore plus incongru, un Annecy-Quimper en ATR pendant la saison hivernale
:cry:

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : sam. 5 nov. 2011, 11:06
par pierre
il y a même eu des F100 sur la ligne au début des années 90

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : sam. 5 nov. 2011, 11:09
par AVION
durha a écrit :Je me rappelle l'époque bénie de la seconde moitié des années 90 où l'on pouvait voir fleurir les lignes plus improbables les unes que les autres au départ de mon petit aéroport local :
- Annecy-Nice en Embraer 120
- une liaison vers le hub de Saint-Etienne de Proteus Airlines en Beechcraft
- encore plus incongru, un Annecy-Quimper en ATR pendant la saison hivernale
:cry:
une époque où ça réfléchissait et moins de dépendance à AF....

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : sam. 5 nov. 2011, 18:13
par ELNA
pierre a écrit :. La seule opportunité que devrait saisir l'aéroport, c'est l'aviation d'affaire du fait justement de la proximité de Genève.
C'est aussi mon avis
En ce qui concerne les charters neige, Annecy est trop bien entouré ( Genève et Chambéry)

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : mar. 8 nov. 2011, 15:49
par Clm
sxbrf a écrit :
AVION a écrit :
sxbrf a écrit :Sachant qu'Annecy - Genève c'est 40 mn par autoroute
Annecy a t'elle besoin d'un aéroport ?


vice et versa selon ton raisonnement!!!!
Oui mais Genève sauf erreur de ma part est un peu plus important à ce jour comme Aéroport qu'Annecy.
Alors pourquoi financer une perte avec Annecy alors qu'un aéroport à 40 KM lui offre une belle palette de destination et lui est rentable ?
Annecy doit jouer le complément des gros et la proximité. Arriver à Annecy, ce n'est pas la même chose qu'arriver à Genève ou Lyon.

Concernant les stations des "Portes du Soleil" (Morzine, Avoriaz, Les Gets, Châtel, etc.), l'aéroport de Genève est mieux placé...

Une offre en saison hivernale sur quelques métropoles émettrice de skieurs vers les stations du coin (La Cluzaz, Le Grand-Bornand, Megève, etc.) peut être envisagée, en jouant sur le côté régional, rapide et efficace.

En émission depuis Annecy, je ne vois pas grand chose...

Exemple de programmes envisageables... m'enfin on peut rêver quoi... :P

- Flybe en Q400 depuis Southampton, Manchester ou Birmingham en 1/7
- Cityjet en F50 ou RJ85 depuis London-City en 1/7
- Air Berlin en Q400 depuis Düsseldorf en 1/7 (ce n'est pas trop leur stratégie mais why not...)
- Cimber Sterling en ATR72/CRJ200 depuis Billund ou Copenhague en 1/7
- Danish air transport en ATR42/72 depuis Billund, Copenhague en 1/7
- Skyways en F50 depuis Stockholm ou Copenhague en 1/7

Pour CDG, le potentiel de correspondances doit être hyper limité et en point à point, CDG ne fait pas le poids face au TGV, alors qu'ORY...

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 22 nov. 2013, 13:14
par AVION
Voilà ce que j'écrivais dans mon premier post sur l’aéroport en 2011 se confirme :twisted:
Et comment tuer un autre aéroport.... :twisted:

Air France se retire de Orly-Annecy
Annecy n'est plus reliée à Paris

Les voyageurs d’affaires ne pourront plus relier Annecy à Paris. Le Conseil général de la Haute-Savoie a rejeté l’offre proposée par Chalair pour la poursuite d’exploitation de la ligne, le 18 novembre 2013. Néanmoins, l’aéroport savoyard ne fermera pas ses portes.

Chalair qui assurait le vol Annecy-Paris, était la seule candidate à l’appel d’offres de l’aéroport. La prétendante à sa propre succession réclamait une subvention d’équilibre de 1,3 millions d’euros pour poursuivre la liaison. Une demande jugée trop importante par le Conseil général de Haute-Savoie, qui a donc rejeté cette proposition. Ainsi, la ligne régulière vers la capitale s’arrête. Mais l’aéroport "ne craint rien" selon le département qui soutient toujours l’installation. "Notre volonté est de conserver l'aéroport. Surtout s'il y a un nouveau centre de congrès. Il y a une navigation d'affaires qui fonctionne bien", a expliqué Christian Monteil, président du Conseil général de la Haute-Savoie au journal

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/19937628" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 22 nov. 2013, 15:13
par REGO
AVION a écrit :Voilà ce que j'écrivais dans mon premier post sur l’aéroport en 2011 se confirme :twisted:
Et comment tuer un autre aéroport.... :twisted:

Air France se retire de Orly-Annecy
Annecy n'est plus reliée à Paris

Les voyageurs d’affaires ne pourront plus relier Annecy à Paris. Le Conseil général de la Haute-Savoie a rejeté l’offre proposée par Chalair pour la poursuite d’exploitation de la ligne, le 18 novembre 2013. Néanmoins, l’aéroport savoyard ne fermera pas ses portes.

Chalair qui assurait le vol Annecy-Paris, était la seule candidate à l’appel d’offres de l’aéroport. La prétendante à sa propre succession réclamait une subvention d’équilibre de 1,3 millions d’euros pour poursuivre la liaison. Une demande jugée trop importante par le Conseil général de Haute-Savoie, qui a donc rejeté cette proposition. Ainsi, la ligne régulière vers la capitale s’arrête. Mais l’aéroport "ne craint rien" selon le département qui soutient toujours l’installation. "Notre volonté est de conserver l'aéroport. Surtout s'il y a un nouveau centre de congrès. Il y a une navigation d'affaires qui fonctionne bien", a expliqué Christian Monteil, président du Conseil général de la Haute-Savoie au journal

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/19937628" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin un CG raisonnable. Avec 1,3 M€ de subventions réclamées, on doit approcher les 100 € par passagers, il y a des limites tout de même.

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 22 nov. 2013, 16:02
par AVION
REGO a écrit :Enfin un CG raisonnable. Avec 1,3 M€ de subventions réclamées, on doit approcher les 100 € par passagers, il y a des limites tout de même.
Certes, mais cela démontre une fois de plus qu'une ligne qui avait 4 vols quotidiens en AT7 avec des vols chargés a été tuée par des modules inadaptés et des tarifs d'un autre temps!!

IL manque une vraie Cie régionale dans ce pays!!

A quand la fusion Chalair/Twinjet avec changement d'avion pour des ATR-600, des tarifs d'actualité et des avions qui volent plus que ces 2 compagnies ne font actuellement!

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : ven. 22 nov. 2013, 16:47
par REGO
AVION a écrit :
REGO a écrit :Enfin un CG raisonnable. Avec 1,3 M€ de subventions réclamées, on doit approcher les 100 € par passagers, il y a des limites tout de même.
Certes, mais cela démontre une fois de plus qu'une ligne qui avait 4 vols quotidiens en AT7 avec des vols chargés a été tuée par des modules inadaptés et des tarifs d'un autre temps!!

IL manque une vraie Cie régionale dans ce pays!!

A quand la fusion Chalair/Twinjet avec changement d'avion pour des ATR-600, des tarifs d'actualité et des avions qui volent plus que ces 2 compagnies ne font actuellement!
Entièrement d'accord avec toi. Ces tarifs prohibitifs détournent même la clientèle affaire. Un A/R paris/Annecy en TGV 1er classe approche les 300 €. Une cie régionale "low-cost" pourrait faire aussi bien niveau tarif et reconquérir cette clientèle affaire.

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : mar. 9 févr. 2016, 00:05
par AVION
Annecy : la colère des riverains de l'aérodrome

Le conseil départemental a annoncé le déblocage de 5 millions d'euros pour le développement de l'aérodrome d'Annecy. Une décision qui fait bondir les riverains de l'aérodrome. Eux souhaitent faire diminuer les nuisances liées aux avions.

Article avec 2 liens audio: francebleu

Re: Aéroport d'Annecy

Posté : jeu. 20 avr. 2017, 23:07
par Dam's
Bonjour, le conseil général de la Haute-Savoie investit lourdement pour la fluidité de l'aéroport :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37115.html