Re: Aéroport de Quimper Cornouaille
Posté : mer. 9 janv. 2013, 14:14
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, fan d'aviation, voyageur fréquent entre Paris et Bologne, Athènes ou encore Quimper.
Justement au sujet de Quimper, un premier bilan de l'année 2012 et quelques perspectives pour 2013.
http://www.quimper.maville.com/actu/act ... 4_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
L'aéroport a vu passer 110 000 passagers en 2012. Soit 2 % de moins qu'en 2011. C'est la liaison vers Paris qui fléchit.
Une baisse malgré une ligne en plus
Le mieux de 2011 (+ 6,3 %) ne se reproduit pas en 2012. Avec 110 132 passagers, l'aéroport de Quimper Cornouaille enregistre une baisse de son trafic (- 2,3 %). Et ce malgré l'ouverture d'une seconde ligne saisonnière, vers Londres. Comment expliquer ce fléchissement ? « En 2011, Quimper avait bénéficié de déroutements en provenance de Brest lorsque cet aéroport modifiait son système d'atterrissage aux instruments », commente Thierry Ligonnière, directeur de l'aéroport. Ces aléas positifs n'expliquent pas tout. « Il y a aussi une baisse, de l'ordre de 2 % sur Paris ».
Entre Brest et Quimper...
Si la baisse du trafic vers Orly ne trouve pas d'explication évidente, certains éléments pourraient redonner de l'espoir à Quimper en 2013. Les explications sont techniques. « Vers Paris, Air France met en place une grille tarifaire harmonisée entre Brest et Quimper », explique Thierry Ligonnière.
Des différences de tarification existeront toujours entre les deux aéroports. Mais elles seront moindres. À prendre en compte aussi, les deux lignes utiliseront des avions de taille comparable (CRJ 100 places pour Brest, CRJ 72 places sur Quimper).
Jusqu'ici, Brest bénéficiait d'Airbus. Enfin, dans les deux cas, l'accès à l'aérogare d'Orly sera assuré par bus. Alors qu'un accès direct était jusqu'ici la norme pour Brest. En résumé : avec des conditions et des tarifs similaires, Quimper retrouvera sans doute une meilleure attractivité par rapport à Brest.
Londres maintenu
Durant l'été 2012, 2 500 passagers ont traversé la Manche en utilisant la liaison Quimper-London City, assurée par British Airways. Soit un taux de remplissage de 55 %. Suffisamment encourageant pour que la compagnie britannique renouvelle l'expérience en 2013. « Avec un objectif de + 10 % », souligne le directeur de l'aéroport. Des améliorations seront apportées. Les rotations se feront le jeudi (au lieu du mercredi) et le dimanche. Le dimanche, justement, un Embraer plus grand (100 places) sera en action pour éviter la saturation constatée parfois.
Corse valeur sûre
La Corse reste une valeur sûre. Cet été encore, la nouvelle compagnie régionale d'Air-France (dont le nom sera dévoilé le 28 janvier) assurera la liaison Quimper-Figari. Avec 1 700 passagers en 2012, le trafic reste stable à un bon niveau (75 % de taux de remplissage). Le vol reste hebdomadaire. Il n'y aura pas de destination nouvelle en 2013. « Les discussions sont en cours avec une nouvelle compagnie. Avec une bonne probabilité de concrétisation en 2014 », promet Thierry Ligonnière.
Parkings et aérogare
L'année 2012 a été marquée par le passage au stationnement payant à l'aéroport. Des travaux de mise aux normes ont été rendus possibles. La seconde partie de 2013 sera consacrée à des travaux dans l'aérogare : facilitation du cheminement passagers afin que les contrôles puissent se faire plus rapidement ; et petit rafraîchissement de la décoration.
Jean-Pierre LE CARROU. Ouest-France
Justement au sujet de Quimper, un premier bilan de l'année 2012 et quelques perspectives pour 2013.
http://www.quimper.maville.com/actu/act ... 4_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
L'aéroport a vu passer 110 000 passagers en 2012. Soit 2 % de moins qu'en 2011. C'est la liaison vers Paris qui fléchit.
Une baisse malgré une ligne en plus
Le mieux de 2011 (+ 6,3 %) ne se reproduit pas en 2012. Avec 110 132 passagers, l'aéroport de Quimper Cornouaille enregistre une baisse de son trafic (- 2,3 %). Et ce malgré l'ouverture d'une seconde ligne saisonnière, vers Londres. Comment expliquer ce fléchissement ? « En 2011, Quimper avait bénéficié de déroutements en provenance de Brest lorsque cet aéroport modifiait son système d'atterrissage aux instruments », commente Thierry Ligonnière, directeur de l'aéroport. Ces aléas positifs n'expliquent pas tout. « Il y a aussi une baisse, de l'ordre de 2 % sur Paris ».
Entre Brest et Quimper...
Si la baisse du trafic vers Orly ne trouve pas d'explication évidente, certains éléments pourraient redonner de l'espoir à Quimper en 2013. Les explications sont techniques. « Vers Paris, Air France met en place une grille tarifaire harmonisée entre Brest et Quimper », explique Thierry Ligonnière.
Des différences de tarification existeront toujours entre les deux aéroports. Mais elles seront moindres. À prendre en compte aussi, les deux lignes utiliseront des avions de taille comparable (CRJ 100 places pour Brest, CRJ 72 places sur Quimper).
Jusqu'ici, Brest bénéficiait d'Airbus. Enfin, dans les deux cas, l'accès à l'aérogare d'Orly sera assuré par bus. Alors qu'un accès direct était jusqu'ici la norme pour Brest. En résumé : avec des conditions et des tarifs similaires, Quimper retrouvera sans doute une meilleure attractivité par rapport à Brest.
Londres maintenu
Durant l'été 2012, 2 500 passagers ont traversé la Manche en utilisant la liaison Quimper-London City, assurée par British Airways. Soit un taux de remplissage de 55 %. Suffisamment encourageant pour que la compagnie britannique renouvelle l'expérience en 2013. « Avec un objectif de + 10 % », souligne le directeur de l'aéroport. Des améliorations seront apportées. Les rotations se feront le jeudi (au lieu du mercredi) et le dimanche. Le dimanche, justement, un Embraer plus grand (100 places) sera en action pour éviter la saturation constatée parfois.
Corse valeur sûre
La Corse reste une valeur sûre. Cet été encore, la nouvelle compagnie régionale d'Air-France (dont le nom sera dévoilé le 28 janvier) assurera la liaison Quimper-Figari. Avec 1 700 passagers en 2012, le trafic reste stable à un bon niveau (75 % de taux de remplissage). Le vol reste hebdomadaire. Il n'y aura pas de destination nouvelle en 2013. « Les discussions sont en cours avec une nouvelle compagnie. Avec une bonne probabilité de concrétisation en 2014 », promet Thierry Ligonnière.
Parkings et aérogare
L'année 2012 a été marquée par le passage au stationnement payant à l'aéroport. Des travaux de mise aux normes ont été rendus possibles. La seconde partie de 2013 sera consacrée à des travaux dans l'aérogare : facilitation du cheminement passagers afin que les contrôles puissent se faire plus rapidement ; et petit rafraîchissement de la décoration.
Jean-Pierre LE CARROU. Ouest-France