Page 4 sur 38

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : lun. 13 janv. 2014, 18:16
par pascalblq
Final 2013 : hausse de 3,2 % du trafic commercial avec 113 769 passagers.

http://www.quimper.maville.com/actu/act ... 4_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

L’aéroport de Quimper a enregistré une hausse de 3,2 % de son trafic commercial en 2013, avec 113 769 passagers.

Pour le nouveau directeur général, Gilles Tellier, l’aéroport doit surtout cette hausse au succès de la ligne Quimper-Londres, opérée par British Airways en saison.

Pour sa deuxième année d’existence, la ligne a enregistré 3 400 passagers, soit 39 % de plus qu’en 2012. L’été, la ligne Quimper-Figari est restée stable avec 1 700 passagers transportés, 1,4 % de plus qu’en 2012.

À l’année, la ligne Quimper-Paris Orly, opérée par HOP !, a enregistré une hausse de son trafic d’1,4 %.

En dehors du trafic commercial, le directeur général s’est réjoui du nombre de décollages et atterrissages effectués par des apprentis pilotes sur le tarmac quimpérois : « En 2012, nous avons enregistré 539 mouvements liés à des écoles de pilotage à Quimper. Ils étaient 1 400 en 2013, soit une hausse de 150 %. »

Ouest-France

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mar. 16 sept. 2014, 17:17
par AVION
Quimper – Londres toujours au rendez-vous pour l'été 2015

British Airways relie Quimper à Londres City pendant son programme d'été depuis 2 ans. La liaison a enregistré des résultats robustes cette année. La compagnie britannique a donc décidé de reconduire cette ligne pour la saison 2015.

British Airways a transporté 4200 passagers entre Quimper et Londres City du 22 mai au 7 septembre 2014. Cela représente une hausse de 23 % par rapport au programme de l'année dernière. Gilles Tellier, le directeur de l’aéroport de Quimper-Cornouaille a confié au site Côté Quimper «Cette progression est directement liée à la rotation supplémentaire opérée le mardi. Ces chiffres montrent que le marché britannique est robuste voire en phase d’ascension». La compagnie britannique compte donc reprendre cette liaison lors de son programme d'été 2015. Gilles Tellier a ajouté «Le schéma sera identique à celui de cette année avec deux puis trois vols par semaine. La décision de British Airways prouve que cette ligne a trouvé son rythme de croisière».
Quimper-Figari, la seconde route saisonnière de la plate-forme assurée une fois par semaine par Hop!, a accueilli 1600 voyageurs entre le 7 juin et 13 septembre.

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 15:08
par pascalblq
HOP passe du CR7 à l'AT7 sur Quimper-Orly (et Quimper-Figari l'été)

http://www.cotequimper.fr/2014/11/06/de ... vier-2015/

http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 014-169374

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 15:41
par REGO
pascalblq a écrit :HOP passe du CR7 à l'AT7 sur Quimper-Orly (et Quimper-Figari l'été)

http://www.cotequimper.fr/2014/11/06/de ... vier-2015/

http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 014-169374
Est-ce que le présage sera réalisé : Quand HOP met l'ATR, la ligne voit sa fin !

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 21:33
par Flyzen
REGO a écrit :
Est-ce que le présage sera réalisé : Quand HOP met l'ATR, la ligne voit sa fin !
j'espère que HOP a compris que sur les lignes secondaires et transversales l'ATR72 est la meilleure machine les jets 70 places ( surtout ERJ CRJ) sont couteux en exploitation et inutiles sur les coutes distances ou les gains de temps sont minimes

HOP aurait interet se doter des derniers ATR sortis (ATR70-600) comme noyau de la flotte pour ce type de lignes et garder des jets pour les longues transversales et les lignes a fort potentiels ex AF

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 21:58
par EAPFan
A l'EAP,les 4 CDG et les 5 ORY sont quasi exclusivement en AT72 (1x CRJ1000 sur ORY en milieu de matinée).Si c'est "le prix à payer" pour assurer la pérénité des 2 lignes (meilleure rentabilité -quelqu'un a des chiffres?),je suis d'accord.Ceci dit ce n'est pas la meilleure façon de concurencer le TGV (+20-25 mn par rapport aux jets).Il semble que le -600 soit plus rapide que les "anciennes" versions mais quand le verra-t-on? Au fait,l'EAP indique -200 sur ORY et -500 sur CDG;c'est quoi la différence? :oops:

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 22:13
par AVION
EAPFan a écrit : Au fait,l'EAP indique -200 sur ORY et -500 sur CDG;c'est quoi la différence? :oops:
Premières versions -210 (hélice quadri pales)
Deuxièmes versions -500
Dernières versions -600

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 23:05
par EAPFan
Les "2e versions" sont plus rapides,plus confortables que les premières? :idea:

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 23:12
par AVION
EAPFan a écrit :Les "2e versions" sont plus rapides,plus confortables que les premières? :idea:
Oui, à chaque fois améliorations confort/perfos

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mer. 12 nov. 2014, 23:57
par EAPFan
Ok! Merci pour ces précisions ;) HOP a ccommandé des -600?

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : jeu. 13 nov. 2014, 08:57
par AVION
EAPFan a écrit :Ok! Merci pour ces précisions ;) HOP a ccommandé des -600?
Non :roll:

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : sam. 15 nov. 2014, 14:42
par Clm
AVION a écrit :
EAPFan a écrit :Ok! Merci pour ces précisions ;) HOP a ccommandé des -600?
Non :roll:
Chaque chose en son temps. On n'achète pas des flottes entières tous les 3 ans... Il faut déjà rapprocher trois compagnies différentes (Airlinair, Britair et Regional). L'optimisation de la flotte viendra, quand les trois unités auront été fusionnées. Patience.

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mar. 13 janv. 2015, 17:33
par pascalblq
Bilan 2014 pour Quimper : une fréquentation en baisse de 12% vs 2013

http://www.cotequimper.fr/2015/01/13/ae ... 2-en-2014/

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : dim. 2 août 2015, 18:53
par Michel29
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 80483.html

Cela commence a râler à Quimper. Le changement d'avion sur la ligne Quimper Orly ne fait pas beaucoup d'heureux.

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : lun. 3 août 2015, 13:54
par Clm
Michel29 a écrit :http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 80483.html

Cela commence a râler à Quimper. Le changement d'avion sur la ligne Quimper Orly ne fait pas beaucoup d'heureux.
Ces mêmes entreprises rechignent à payer leur aller-retour 700€ l'AR journée pour couvrir les frais d'exploitation d'un CRJ700.

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : jeu. 15 oct. 2015, 10:23
par AVION
Changement de direction à la tête de l'aéroport et quelques infos sur le trafic
(1) Sur Paris-Orly, le nombre de passagers est de 55 139 à la fin août soit -11 % par rapport à fin août 2014 ; -10 % sur le mois d'août 2015 par rapport à août 2014.

(2) Pour Figari, 1 516 passagers à la fin août (+ 9,5 % par rapport à 2014). Le Quimper-Londres poursuit sur sa lancée : 4 491 passagers (+ 8 %).
A lire: http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 015-226199

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mar. 3 nov. 2015, 09:37
par Michel29
Reprise le 16 mai des vols Quimper Londres City par British Airways a raison de 3 vols par semaine en mai et juin puis 4 en juillet et août. Un bon point pour Quimper qui a su pérenniser cette ligne alors qu'à Brest la CCI n'est pas foutue de mettre en place un liaison stable sur l'Angleterre. Londres Gatwick a disparu des destinations proposées au départ de Brest sur le site d'Easyjet. Et Flybe semble aussi jeter l'éponge.

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : jeu. 21 janv. 2016, 13:10
par pascalblq
Bilan 2015 pour Quimper : baisse de 10,9% du nombre de passagers due à la désaffection subie par la ligne vers Orly, après le remplacement des CR7 par des AT7 et la suppression d'une des 4 rotations quotidiennes en semaine.

http://www.letelegramme.fr/finistere/qu ... 928137.php

Aéroport. Baisse de 10,9 % du nombre de passagers
21 janvier 2016

Le bilan de l'aéroport de Quimper-Cornouaille n'étonnera personne, après les réactions qui avaient suivi le remplacement des CRJ par des ATR à hélices, plus économes, sur la ligne Quimper-Orly alors déficitaire. Passée de quatre à trois rotations quotidiennes avec un temps de parcours plus long, la ligne aurait subi une désaffection d'après le Medef et la CCI. Malgré une progression de 4,5 % du trafic sur la ligne saisonnière vers Londres (4.674 passagers), l'aéroport cornouaillais a terminé l'année 2015 sur une baisse de 10,9 % de trafic passagers, soit 88.826 passagers contre 99.671 en 2014 et 113.417 en 2013.

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : jeu. 21 janv. 2016, 13:29
par AVION
pascalblq a écrit :Bilan 2015 pour Quimper : baisse de 10,9% du nombre de passagers due à la désaffection subie par la ligne vers Orly, après le remplacement des CR7 par des AT7 et la suppression d'une des 4 rotations quotidiennes en semaine.

http://www.letelegramme.fr/finistere/qu ... 928137.php.
Tellement prévisible...la suite fermeture avec 3 slots de libérés à ORY pour Transavia :mrgreen:

Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Posté : mar. 2 août 2016, 19:29
par Michel29
Ça râle de plus en plus a Quimper. Beaucoup d'annulations et retards systématiques sur la ligne Quimper Orly assuree par Hop. Michel Édouard Leclerc est même monté au créneau.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/qui ... op-4398391