Re: Aéroport de Carcassonne
Posté : mar. 1 juin 2010, 07:08
Veolia serait sur les rangs pour la reprise exploitation Salvaza
Le forum des passionnés d'aviation civile et de transport aérien. Actualités et discussions sur les compagnies aériennes, les aéroports, et l'industrie aéronautique.
https://www.forum-aviation.com/
une cie qui n'existe plus depuis 1975, sur que les spotters auraient aimé voir a CCF les DC8 et Britannia... une vers Ténérife ou Malaga avec Air Spain
La privatisation des aéroports régionaux.
A Carcassonne, le choix est fait, il ne reste plus qu'à l'entériner demain. Christian Bourquin a décidé, après pré-selection, de confier le sort de l'aéroport de Carcassonne Pays Cathare au groupe Veolia Transports. La CCI de Carcassonne, en lice pour la privatisation de l aéroport n'apprécie ce choix, mais le président de région le justifie par l'offre faite par son candidat : un trafic supérieur à 500 000 passagers par an à l'horizon 2017, une diversification des destinations et un engagement financier de 25 million d'euros sur 5 ans. A Perpignan, la réunion décisive est repoussée au 21 avril. On retrouve les mêmes candidats qu'à Carcassonne, avec, outre Veolia, la CCI de Perpignan associée à Vinci. Ici aussi Veolia fait figure de favori. Veolia, qui gère déjà l'aéroport de Nîmes depuis 2007, pourrait donc réussir un tir groupé, si après Carcassonne il emporte également Perpignan.
C'est pour ne pas "faire d'ombre" a PGF j'espere comme evoqué par ailleurs que c'est un site d'attente !AVION a écrit :Nouveau site web aussi ....le minimum syndical....bref NUL
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... rrent.html" onclick="window.open(this.href);return false;pas de «révolution» avant 2013. La compagnie irlandaise Ryanair devrait donc rester encore pour dix-huit mois au moins le seul client de l'aéroport audois
shark1 a écrit :de bien mauvais résultats...
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... tiers.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Carcassonne. Le trafic de l'aéroport baisse d'un tiers
Depuis le début de l'année, la fréquentation des lignes aériennes Ryanair est en chute libre. La fermeture de plusieurs lignes est la principale explication.
C'est un brusque trou d'air auquel les professionnels du tourisme dans l'Aude ne s'attendaient pas. Entre 2010 et 2011, de janvier à juillet, le nombre de voyageurs à bord des avions de la compagnie Ryanair est en net recul de 32,9 %. De source chambre de commerce et d'industrie à Carcassonne et comité départemental du tourisme de l'Aude, l'aéroport carcassonnais a enregistré une perte de 71 314 passagers. Depuis le début de cette année, la plateforme aéroportuaire a subi la suppression de quatre lignes vers le Royaume-Uni et l'Allemagne. Édimbourg et Bournemouth en Angleterre, Shannon en Irlande, Francfort Hahn ne sont plus inscrits sur les plans de vols de la compagnie irlandaise.
Selon des informations obtenues auprès du CDT de l'Aude, qui restent à confirmer auprès des dirigeants de Ryanair impossibles à joindre hier, les lignes britanniques ont été supprimées parce que concurrencées par la proximité d'autres dessertes : Londres Stansted, Liverpool, Glasgow en Angleterre.
Une analyse « in fine » des lignes en activité fait ressortir une stabilité du nombre de passagers. Londres Stansted progresse de 3,2 % ; Liverpool de 11,4 % ; Dublin de 8,9 %. Bruxelles Charleroi a perdu un peu plus de 2 000 passagers ; et Porto, au Portugal, ouvert en juin 2010, fait un bond de 2 071 à 9 562 passagers.
Ce bilan est un motif d'interrogation pour les professionnels du tourisme audois habitués à un trafic moyen annuel entre 350 000 et 370 000 passagers. Il doit l'être aussi pour la direction régionale de Véolia Transport, désormais gestionnaire de l'aéroport de Carcassonne.
Lorsqu'ils ont pris le contrôle de l'exploitation carcassonnaise, les dirigeants de Véolia avaient dit leur intention de franchir un plafond de 500 000 passagers sous un délai de cinq ans. Ils comptaient pour cela sur l'ouverture de deux nouvelles lignes Ryanair à destination de l'Allemagne et de l'Irlande, et sur l'arrivée à Carcassonne d'autres compagnies low-cost. Il est mal aisé de dire si les travaux de rénovation financés par le conseil régional Languedoc-Roussillon donneront un coup de pouce à l'aéroport carcassonnais, qui n'a pas retrouvé sa forme de 2009. Cette année-là avait été touché le mur des 450 000 passagers.
Le chiffre : 1,26
pour cent>En juillet. C'est la hausse de fréquentation qui aurait été enregistrée en juillet sur l'aéroport de Carcassonne. Ce chiffre, avons-nous appris tardivement, ne serait pas le seul à contredire ceux annoncés par le CDT.
Y'a-t-il un pilote dans l'avion ?
Y'a-t-il un pilote à la direction des affaires aériennes carcassonnaises ? C'est la question qui se pose à la lecture des chiffres livrés par Régis Banquet, président du comité départemental du tourisme. C'est également la question que nous posons faute d'avoir obtenu une explication auprès de la direction régionale de Véolia Transport, chargée de l'exploitation de l'aéroport de Carcassonne depuis le mois de mai. Ajoutons à cela le silence entretenu par la région Languedoc-Roussillon, qui est la collectivitié territoriale propriétaire des installations et qui devrait, en toute logique, avoir son mot à dire quant à l'évolution du transport aérien à l'arrivée et au départ de la préfecture audoise. André Viola, président du conseil général de l'Aude, est bien embarrassé pour s'exprimer. « Nous sommes dans le flou, nous a-t-il dit. Depuis l'arrivée de Véolia, nous n'avons pas eu un seul comité de pilotage avec la Région et ses partenaires. Les seules infos que nous ayons sont celles publiées dans la presse».
et a lire çaxavierprovence a écrit :dommage de dépendre à 100% de RYANAIR
faut noter que la crise en UK est assez importante et en 2011 les anglais sont moins nombreux à nous visiter...
... peut etre manque t il un peu de professionalisme, une baisse de fréquentation dans la situation actuelle en UK est loin d'etre une surprise, surtout dans une clientèle orientée ryanair !... C'est un brusque trou d'air auquel les professionnels du tourisme dans l'Aude ne s'attendaient pas...
AVION a écrit : L'aéroport de Carcassonne veut doubler sa capacité
Pas moins de 55 millions d’euros vont être investis dans la rénovation de l’aéroport de Carcassonne entre 2011 et 2018. A terme, sa capacité d’accueil devrait doubler pour atteindre entre 800 000 et 1 million de passagers par an. Une modernisation des infrastructures qui pourrait convaincre de nouvelles compagnies à rejoindre Ryanair sur le tarmac carcasonnais au service, pourquoi pas, des voyageurs d'affaires et des entreprises.
Les principaux travaux débuteront en 2012, avec un financement de 55 millions d'euros investis entre 2011 et 2018, a annoncé la région Languedoc-Roussillon. Au programme : la construction d’une caserne de pompiers, la mise aux normes des parkings et des voies d’accès ainsi que l’acquisition de nouveaux terrains. Véolia Transport, gérant de l’aéroport, s’est engagé à signer des accords avec de nouvelles compagnies afin d’étoffer l’offre de Ryanair, unique transporteur desservant l'aéroport de Carcassonne depuis 12 ans. Des discussions ont été nouées avec six d'entre elles mais leurs identités restent encore inconnues. Néanmoins, les premières ouvertures de lignes pourraient avoir lieu en 2012. Une fois rénové, d’ici 2016, l’aéroport aura doublé sa capacité commerciale et pourra accueillir entre 800 000 et 1 million de passagers.
En fait ça camoufle également une importante mise aux normes de l'aéroport (Arrêté TAC + ITAC). L'aéroport avait de nombreuses non-conformités. Par la même occasion ils portent la capacité plus haut.xavierprovence a écrit :c'est énorme ! j'ai du mal à imaginer avec les autres aéroport à proximités ! BZR , PGX! tous à moins de 100 km !
AVION a écrit : L'aéroport de Carcassonne veut doubler sa capacité
Pas moins de 55 millions d’euros vont être investis dans la rénovation de l’aéroport de Carcassonne entre 2011 et 2018. A terme, sa capacité d’accueil devrait doubler pour atteindre entre 800 000 et 1 million de passagers par an. Une modernisation des infrastructures qui pourrait convaincre de nouvelles compagnies à rejoindre Ryanair sur le tarmac carcasonnais au service, pourquoi pas, des voyageurs d'affaires et des entreprises.
Les principaux travaux débuteront en 2012, avec un financement de 55 millions d'euros investis entre 2011 et 2018, a annoncé la région Languedoc-Roussillon. Au programme : la construction d’une caserne de pompiers, la mise aux normes des parkings et des voies d’accès ainsi que l’acquisition de nouveaux terrains. Véolia Transport, gérant de l’aéroport, s’est engagé à signer des accords avec de nouvelles compagnies afin d’étoffer l’offre de Ryanair, unique transporteur desservant l'aéroport de Carcassonne depuis 12 ans. Des discussions ont été nouées avec six d'entre elles mais leurs identités restent encore inconnues. Néanmoins, les premières ouvertures de lignes pourraient avoir lieu en 2012. Une fois rénové, d’ici 2016, l’aéroport aura doublé sa capacité commerciale et pourra accueillir entre 800 000 et 1 million de passagers.
Wizzairshark1 a écrit :La région Languedoc Roussillon semble oublier que Toulouse est à moins de 100 kms !
A part Ryanair qui voudra s'y poser ? Les low cost sont de plus en plus nombreuses sur Blagnac !