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Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : dim. 3 juin 2018, 23:57
par PhilP14
Vers des liaisons commerciales à l'aéroport Orléans-Loire valley ?
L'allongement de la piste de l'aéroport, inaugurée ce samedi 2 juin, permet d'envisager des rotations d'avions beaucoup plus gros au-dessus de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Le directeur du site évoque le projet d'ouvrir, "d'ici trois ans peut-être", des liaisons commerciales, régulières ou saisonnières, entre le Loiret et l'Europe.
https://www.larep.fr/orleans/loisirs/vo ... 65582.html

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 09:30
par hervé74
Statistiques 2021 pour l'aéroport d'Orléans:

35.714 mouvements dont:
656 jets d’affaires (1,84 %).
450 mouvements commerciaux (1,26 %) : passagers, fret, poste.
780 actions militaires (2,18 %).
3.662 planeurs (10,81 %).
27.761 aviations générales (77,73 %) : aéroclub, vols de particuliers possédant un petit avion, hélicoptères…
2.205 largages de parachute (6,17 %).

https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-h ... _14176391/

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 10:16
par Clm
PhilP14 a écrit : dim. 3 juin 2018, 23:57 Vers des liaisons commerciales à l'aéroport Orléans-Loire valley ?
L'allongement de la piste de l'aéroport, inaugurée ce samedi 2 juin, permet d'envisager des rotations d'avions beaucoup plus gros au-dessus de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Le directeur du site évoque le projet d'ouvrir, "d'ici trois ans peut-être", des liaisons commerciales, régulières ou saisonnières, entre le Loiret et l'Europe.
https://www.larep.fr/orleans/loisirs/vo ... 65582.html
Je me permets de rebondir là-dessus. Sans grande surprise, pas grand chose n'a pu voir le jour... Hormis une OSP (vers LYS ?) et une éventuelle saisonnière vers la Corse ou la Côte-d'Azur via le titulaire de l'OSP, je ne vois pas grand chose d'autre de possible... ORY n'est pas loin.

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 10:47
par hervé74
Clm a écrit : lun. 29 août 2022, 10:16
PhilP14 a écrit : dim. 3 juin 2018, 23:57 Vers des liaisons commerciales à l'aéroport Orléans-Loire valley ?
L'allongement de la piste de l'aéroport, inaugurée ce samedi 2 juin, permet d'envisager des rotations d'avions beaucoup plus gros au-dessus de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Le directeur du site évoque le projet d'ouvrir, "d'ici trois ans peut-être", des liaisons commerciales, régulières ou saisonnières, entre le Loiret et l'Europe.
https://www.larep.fr/orleans/loisirs/vo ... 65582.html
Je me permets de rebondir là-dessus. Sans grande surprise, pas grand chose n'a pu voir le jour... Hormis une OSP (vers LYS ?) et une éventuelle saisonnière vers la Corse ou la Côte-d'Azur via le titulaire de l'OSP, je ne vois pas grand chose d'autre de possible... ORY n'est pas loin.
En même temps, 2 ans après cet article le COVID est arrivé. Si jamais des discussions ou des prémices de projets étaient en cours avec une compagnie à ce moment là, il est certains que tout a du s'arrêter sur le champs...

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 11:05
par Clm
hervé74 a écrit : lun. 29 août 2022, 10:47
Clm a écrit : lun. 29 août 2022, 10:16
PhilP14 a écrit : dim. 3 juin 2018, 23:57 Vers des liaisons commerciales à l'aéroport Orléans-Loire valley ?
L'allongement de la piste de l'aéroport, inaugurée ce samedi 2 juin, permet d'envisager des rotations d'avions beaucoup plus gros au-dessus de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Le directeur du site évoque le projet d'ouvrir, "d'ici trois ans peut-être", des liaisons commerciales, régulières ou saisonnières, entre le Loiret et l'Europe.
https://www.larep.fr/orleans/loisirs/vo ... 65582.html
Je me permets de rebondir là-dessus. Sans grande surprise, pas grand chose n'a pu voir le jour... Hormis une OSP (vers LYS ?) et une éventuelle saisonnière vers la Corse ou la Côte-d'Azur via le titulaire de l'OSP, je ne vois pas grand chose d'autre de possible... ORY n'est pas loin.
En même temps, 2 ans après cet article le COVID est arrivé. Si jamais des discussions ou des prémices de projets étaient en cours avec une compagnie à ce moment là, il est certains que tout a du s'arrêter sur le champs...
C'est certain. Je suppose que Flybe était visée à cette période.

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 12:44
par Fred94
En même temps, 2 ans après cet article le COVID est arrivé. Si jamais des discussions ou des prémices de projets étaient en cours avec une compagnie à ce moment là, il est certains que tout a du s'arrêter sur le champs...
Oui en plus maintenant il y a la sobriété ;)

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 13:58
par Paulo
Mis à part des vols charters organisés par des agences locales, je ne vois pas pas grand chose à développer.
Orléans centre vers ORy en voiture c'est 1h30.

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 13:58
par VISCOUNT
Orléans c'est comme Auxerre , Rouen , Troyes , Reims voire Tours et d'autres , toutes ces villes sont trop proches de Paris et relativement bien desservies par le rail pour avoir un trafic régulier hormis une éventuelle desserte par Ryanair (moyennant finances publiques) ...peut-être ce que recherche Orléans :twisted:

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 18:41
par Sebo
Non puisqu'ils disaient que leur piste était trop courte pour des appareils de type A320 ou B737.

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 18:56
par Gosselies
Sebo a écrit : lun. 29 août 2022, 18:41 Non puisqu'ils disaient que leur piste était trop courte pour des appareils de type A320 ou B737.
Piste de 1600 m d'après
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ire-Valley

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 19:26
par Phil14000
A Florence des A318 se posent sur 1500m. Par ailleurs quelle idée stupide de baptiser cet aéroport Orléans-Loire valley, Orléans-Val de Loire aurait très bien convenu.

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : lun. 29 août 2022, 22:07
par Sebo
C'est clair !

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 00:50
par EAPFan
Phil14000 a écrit : lun. 29 août 2022, 19:26 Orléans-Val de Loire aurait très bien convenu.
Et ben non puisque c'est le nom de Tours :lol: ;)

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 08:34
par Breizh
En Bretagne, on ne s'embête pas avec ça.

Bien que Brest s'appellait déjà "Bretagne" (et reste à ce jour le seul dont c'est le nom cartographique, donc officiel), Rennes, Dinard et Quimper ont eu l'idée originale de prendre le même nom...

On ne sait jamais, des fois qu'on imagine que ces villes ne sont pas en Bretagne

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 10:13
par Clm
Gosselies a écrit : lun. 29 août 2022, 18:56
Sebo a écrit : lun. 29 août 2022, 18:41 Non puisqu'ils disaient que leur piste était trop courte pour des appareils de type A320 ou B737.
Piste de 1600 m d'après
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ire-Valley
La longueur de piste ne fait pas tout.
Les informations de l'AIP donnent 1600 x 30 m ce qui est pile le minimum en largeur pour des aéronefs de code C (32X, 73X, etc.). La raquette de retournement au seuil 23 semble avoir été dimensionnée en conséquence ; il faudrait la mesurer en détail pour en être certain. Le PCN de la piste est de 21, ce qui n'est pas idéal pour l'exploitation régulière avec des codes C, mais ce n'est pas un problème de manière plus occasionnelle. C'est à vérifier mais j'ai l'impression que les taxiways ont une largeur compatible avec des aéronefs de code C également. J'ai en revanche un doute sur l'écartement entre la piste et le taxiway parallèle. Enfin, sur le plan de stationnement, je dirais que seul le poste Charlie (C) pourrait accueillir convenablement des aéronefs de code C. Les postes Alpha 1 à 5 (A1, A2, A3, A4, A5) nose-in ou Alpha 6 10 (A6, A7, A8, A9, A10) en autonome, selon l'utilisation qui est faite du parking avions, doivent pouvoir accueillir des petits code B tout au mieux (BEH, SF3, J31, J32, J41).

Enfin, concernant FLR, la piste fait en réalité 1750 x 30 m avec d'importantes surlargeurs sur la piste pour se rapprocher d'une 45 m (les surlargeurs ne sont pas normalement roulables). Les avions s'y posent en 05 et décollent en 23, un peu comme un altiport. En 23, la TODA est de 1779 m dont 1674 m roulables. C'est un peu plus confortable donc et les 319 peuvent y décoller plus facilement.

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 10:24
par Clm
Paulo a écrit : lun. 29 août 2022, 13:58 Mis à part des vols charters organisés par des agences locales, je ne vois pas pas grand chose à développer.
Orléans centre vers ORy en voiture c'est 1h30.
Troyes fait cela par exemple pour la Corse. C'est effectivement la seule véritable option tout en se disant qu'ORY est une destination forte pour AF et XK depuis/vers la Corse...

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 13:50
par VISCOUNT
Breizh a écrit : mar. 30 août 2022, 08:34 En Bretagne, on ne s'embête pas avec ça.

Bien que Brest s'appellait déjà "Bretagne" (et reste à ce jour le seul dont c'est le nom cartographique, donc officiel), Rennes, Dinard et Quimper ont eu l'idée originale de prendre le même nom...

On ne sait jamais, des fois qu'on imagine que ces villes ne sont pas en Bretagne
logique.. personne n'est propriétaire du nom Bretagne , ni d'aucun nom géographique à moins d'une appellation protégée , vallée de la Loire devrait être dispo pour tous ceux qui s'y trouvent mais cela peut créer des confusions. :roll:

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 14:22
par hervé74
Lorient a souhaité se démarquer un peu en ciblant uniquement sa zone de chalandise et s’appelle donc «Lorient Bretagne SUD ». Mais cela ne change rien au fait qu’aucune compagnie ne semble réellement intéressé pour y poser ses avions 😂

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 15:54
par Fred94
Je trouve ça marrant d'avoir voulu donner une dimension internationale au nom de cette aéroport sans ligne commerciale.... C'est sûrement un consultant bien payé qui trouvé le nom😇

Re: Aéroport d'Orléans-Loire valley

Posté : mar. 30 août 2022, 17:34
par Rwandair Express
Sur France Bleu qui donne un peu plus détails que La République du Centre, on ne parlait pas évidement de EasyJet ou Ryanair, mais d'une compagnie modeste, avec ATR par exemple et donc pas de A320 ou B737-800. Le directeur de l'aéroport précise bien que la piste est trop courte. Les discussions n'avaient pas encore commencé lors de la parution de l'article en Juin 2018, mais ce ci dit La République du Centre parlait de FlyBe

Amsterdam (pratique pour la "forte petite" communauté Rwandaise pour aller à Kigali et qui vit à Orléans^^) et Londres étaient évoquées à raison d'un à deux vols par semaine. En France il semble y avoir une demande vers La Corse et Montpellier**. Quand au changement de nom il y a eu lieu lors de la modernisation de l'aéroport comme à l'instar de pas mal d'aéroports en France (ou quand un opérateur privé remporte la gestion d’un aéroport) ayant des lignes ou pas.

** Ca aurait été pratique pour mon frère et sa femme ainsi que ma mère qui vivent à Montpellier pour aller voir ma cousine du coté de ma mère qui a déménagé à Orléans et quitter Paris :mrgreen:

D'ailleurs, signe que cet aéroport est en passe d'entrer dans une ère nouvelle, il a changé de nom. Ne dîtes plus "Aéroport du Loiret" mais "Aéroport Orléans Loire Valley"

[...]


Jusqu'à aujourd'hui, les avions qui se posaient dans le Loiret transportaient moins de quarante passagers. La piste n'était tout simplement pas dimensionnée pour accueillir des appareils plus importants. C'est désormais de l'histoire ancienne indique le directeur de l'aéroport loirétain, Jean-François Vassal : "On va désormais pouvoir avoir une gamme d'avions un peu plus élevée avec des appareils jusqu'à 100 places. Mais pas d'Airbus par contre ! La piste n'est pas assez longue, il faudrait au moins 1800 mètres de long sur 45 mètres de large. Chez nous largeur n'est que de 30 mètres."

[....]


Pas d'Easyjet, mais des compagnies plus modestes

Ainsi, on ne verra jamais un avion de compagnies comme Easyjet ou Ryan Air chez nous. Ces appareils sont bien trop gros, et il n'y a pas de besoin dans le Loiret en raison de la grande proximité avec les aéroports parisiens. Il faudra donc miser sur des compagnies plus modestes avec des avions plus petits : des ATR par exemple.

"Les Loirétains souhaitent savoir s'il y a des vols vers la Corse ou Montpellier" - Frédéric Néraud

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1527971352