Page 2 sur 8

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : dim. 26 août 2018, 10:18
par bsu3
Fini les vacances :(
Reprise des vols Hop! “Navette Airbus Industrie” de/pour Toulouse dès demain 27 Août... allez au boulot :lol:

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : lun. 10 sept. 2018, 21:23
par bsu3
Arrivée ce matin à Montoir d’un Bombardier Global Express en provenance de Miami, vol VistaJet 868. Ça arrive plusieurs fois dans l’année, il y en avait eu un en juin dernier.
Je penche pour des cadres de la ‘Royal Caribbean Cruise’ puisque le siège de cette société est sur le port de Miami et que cette société confie au Chantier de l’Atlantique (ex-STX) la fabrication de ses plus gros bateaux X of the seas.

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : lun. 4 mars 2019, 15:57
par bsu3
la piste de l’aéroport de Montoir sera élargie pour s’adapter à l’appareil Beluga XXL.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-6161134

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : mar. 26 mars 2019, 11:10
par Rwandair Express
Visiblement Air Corsica, se positionne:

Air Corsica in recent schedule update filed preliminary schedule for new routing, which would see the airline operates Toulouse – Nantes – Saint-Nazaire – Toulouse routing. Proposed service would operate from 03JUN19 with ATR42 aircraft, 9 times a week.

XK320 TLS0630 – 0745NTE0800 – 0820SNR0835 – 0955TLS AT4 x567
XK321 TLS1600 – 1715NTE1730 – 1750SNR1805 – 1925TLS AT4 5
XK321 TLS1645 – 1800NTE1815 – 1835SNR1850 – 2010TLS AT4 x567

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... june-2019/

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : mar. 26 mars 2019, 11:20
par Clément
Reprise de la navette Airbus opéré jusqu'à présent par Hop

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : jeu. 28 mars 2019, 10:27
par Fred94
De mémoire, air corsica n'a pas d' AT4 en flotte actuellement, seulement de l'AT7 et du 320

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : jeu. 28 mars 2019, 10:37
par AVION
Fred94 a écrit :De mémoire, air corsica n'a pas d' AT4 en flotte actuellement, seulement de l'AT7 et du 320
Exact, ta mémoire est bonne ;) :lol:

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : jeu. 28 mars 2019, 11:18
par Rwandair Express
De mémoire, air corsica n'a pas d' AT4 en flotte actuellement, seulement de l'AT7 et du 320
Reste à voir si c'est une machine loué à Air Corsica. Chalair, LeaseFly ou Aero4M (Regourd Aviation) utilisent des ATR 42. Ca peut être une de ses machines, qu'Air Corsica utilisera.

Car même si c'était du ATR 72, l'avion serait basé à Toulouse et je vois mal Air Corisca baser ses propres avions, hors de La Corse, en faisant des vols de ce genre. Je me trompe peut être

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : jeu. 28 mars 2019, 11:46
par ELNA
:idea: Je pense que l'appareil utilisé sera le même qu'actuellement , le F-GPYC, puisque AF/HOP se sépare de ses ATRs (à moins que ce ne soit un de ses petits frères). Il n'es pas prévu d''AT7

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : jeu. 28 mars 2019, 17:22
par ELNA
bsu3 a écrit :la piste de l’aéroport de Montoir sera élargie pour s’adapter à l’appareil Beluga XXL.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-6161134
Apparemment il ne s'agit pas de l'élargissement de la piste mais de l'élargissement du taxi-way . Cependant, d'autres gros travaux sont prévus à LFRZ:
-réfection et renforcement du revêtement, principalement aux points d'impact
-allongement de la rampe d'approche

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : jeu. 28 mars 2019, 21:05
par bsu3
Rwandair Express a écrit : 9 times a week.
XK320 TLS0630 – 0745NTE0800 – 0820SNR0835 – 0955TLS AT4 x567
XK321 TLS1600 – 1715NTE1730 – 1750SNR1805 – 1925TLS AT4 5
XK321 TLS1645 – 1800NTE1815 – 1835SNR1850 – 2010TLS AT4 x567
Visiblement la navette du vendredi matin a disparu.

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : jeu. 28 mars 2019, 23:00
par ELNA
bsu3 a écrit : Visiblement la navette du vendredi matin a disparu.
Il n'y a pas de navette le vendredi, donc 9 vols par semaine et ceci depuis que les rotations sont assurées en ATR.
Auparavant, cette navette était assurée en "Corvette" mais je ne me souviens plus du nombre de vols hebdomadaires

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 09:20
par bsu3
ELNA a écrit :
bsu3 a écrit : Visiblement la navette du vendredi matin a disparu.
Il n'y a pas de navette le vendredi, donc 9 vols par semaine et ceci depuis que les rotations sont assurées en ATR.
Auparavant, cette navette était assurée en "Corvette" mais je ne me souviens plus du nombre de vols hebdomadaires
Il y a eu Airlinair mais avant airlinair c’était qui ?
Je sais que la TAF (Avia taxi) a assuré la ligne dans les années 70 mais la TAF a fusionné avec Rousseau aviation et TAT pour devenir TAT (qui avait repris la ligne vers Orly assurée par Air inter).
La corvette c’était peut-être TAT ?

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 09:50
par pierre
Je ne pense pas que TAT avait des corvettes, par contre Air Alpes en avait...

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 10:34
par Rwandair Express
Lignes anciennes:

Le 28 octobre 1989, le vol Saint Nazaire-Paris Orly est définitivement suspendu, 1re victime du TGV sur la ligne Paris-Le Croisic. La compagnie TAT exploitait la ligne Saint-Nazaire-Orly depuis 15 ans. Les deux rotations quotidiennes étaient opérées en Beechcraft (18 places) ou Fokker 50 (48 fauteuils). Cette ligne fonctionnait grâce aux cadres de quelques grosses sociétés de l'arrondissement Nazairien31.

En 1976/1977, TAT (Touraine Air transport) exploitait la liaison vers Paris-Orly Ouest en VFW 61432.

Du 02 juillet 1977 au 17 septembre 1977, la TAT exploitait une ligne hebdomadaire St Nazaire-Rennes-Cork et retour en Fokker 2733.

De 1958 à 1974, c'était Air Inter34 qui exploitait la ligne vers Paris-Orly. En 1969, elle l'exploitait en Vickers Viscount35 et en 1972, en Fokker 27-50036,37.

Cette ligne, sous Air France puis sous Air Inter, était la ligne Paris-La Baule mais la piste de la Baule ne faisant que 900 mètres, c'est à Montoir que les avions atterrissaient (1957). L'agence Air France se trouvait au casino de La Baule. L'Aéroport s'appellait alors pour Air France, l'aéroport de La Baule-Montoir. La liaison était au fil des ans, devenue Paris-La Baule/St Nazaire puis Paris-St Nazaire.

En 1958, Air France exploitait le samedi et le dimanche uniquement, entre le 05 juillet et le 21 septembre, un DC-3 vers Londres (Aéroport Central). Départ de Londres "vol AF 931" à 17h00, arrivée à St Nazaire (sous l'appellation de La Baule/Montoir) à 19h15, puis retour "vol AF 930", départ La Baule/Montoir à 09h30, arrivée à Londres à 11h4538, ligne reconduite en 195939 et en 1960 avec un avion Vickers Viscount40.

La société TAXI AVIA FRANCE (TAF), connue également sous l'appellation "Avia Taxi France" avait une de ses deux bases à St Nazaire et exploitait en 1974, la ligne St Nazaire-Nantes-Toulouse en Fokker 27/20041. Elle exploitait également en Beech Airliner 99 avec un équipage de la compagnie TAT, la ligne Londres-St Nazaire via Dinard42.

Une compagnie « Chantiers de l'Atlantique » aurait existé de 1965 à 196743.

En 1995, la plateforme servait de site d'entrainement pour les compagnies Brit'Air et Régional Airlines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... _-_Montoir

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 14:08
par bsu3
Rwandair Express a écrit : Lignes anciennes:

Le 28 octobre 1989, le vol Saint Nazaire-Paris Orly est définitivement suspendu, 1re victime du TGV sur la ligne Paris-Le Croisic. La compagnie TAT exploitait la ligne Saint-Nazaire-Orly depuis 15 ans. Les deux rotations quotidiennes étaient opérées en Beechcraft (18 places) ou Fokker 50 (48 fauteuils). Cette ligne fonctionnait grâce aux cadres de quelques grosses sociétés de l'arrondissement Nazairien31.

En 1976/1977, TAT (Touraine Air transport) exploitait la liaison vers Paris-Orly Ouest en VFW 61432.

Du 02 juillet 1977 au 17 septembre 1977, la TAT exploitait une ligne hebdomadaire St Nazaire-Rennes-Cork et retour en Fokker 2733.

De 1958 à 1974, c'était Air Inter34 qui exploitait la ligne vers Paris-Orly. En 1969, elle l'exploitait en Vickers Viscount35 et en 1972, en Fokker 27-50036,37.

Cette ligne, sous Air France puis sous Air Inter, était la ligne Paris-La Baule mais la piste de la Baule ne faisant que 900 mètres, c'est à Montoir que les avions atterrissaient (1957). L'agence Air France se trouvait au casino de La Baule. L'Aéroport s'appellait alors pour Air France, l'aéroport de La Baule-Montoir. La liaison était au fil des ans, devenue Paris-La Baule/St Nazaire puis Paris-St Nazaire.

En 1958, Air France exploitait le samedi et le dimanche uniquement, entre le 05 juillet et le 21 septembre, un DC-3 vers Londres (Aéroport Central). Départ de Londres "vol AF 931" à 17h00, arrivée à St Nazaire (sous l'appellation de La Baule/Montoir) à 19h15, puis retour "vol AF 930", départ La Baule/Montoir à 09h30, arrivée à Londres à 11h4538, ligne reconduite en 195939 et en 1960 avec un avion Vickers Viscount40.

La société TAXI AVIA FRANCE (TAF), connue également sous l'appellation "Avia Taxi France" avait une de ses deux bases à St Nazaire et exploitait en 1974, la ligne St Nazaire-Nantes-Toulouse en Fokker 27/20041. Elle exploitait également en Beech Airliner 99 avec un équipage de la compagnie TAT, la ligne Londres-St Nazaire via Dinard42.

Une compagnie « Chantiers de l'Atlantique » aurait existé de 1965 à 196743.

En 1995, la plateforme servait de site d'entrainement pour les compagnies Brit'Air et Régional Airlines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... _-_Montoir
Je sais. C’est mon œuvre :D

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 14:12
par bsu3
pierre a écrit :Je ne pense pas que TAT avait des corvettes, par contre Air Alpes en avait...
A priori si...
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=5545

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 14:24
par Rwandair Express
Je sais. C’est mon œuvre :D
Beau travail de recherches 8-) . Certaines sources, ne sont pas sur internet, mais dans les bouquins.

Il y a quelques temps j'ai appris que le dernier vol d'Air Inter (code IT) était Paris Orly-Montpellier, le samedi 25 octobre 1997, avec le A321 F-GMZA (source: Air Inter l'Avion Pour Tous). Etant donné que c'est cette compagnie qui m'a donné la passion des avions et que j'ai vécu 15 ans à MPL, ça m'a fait tout drôle de l'apprendre.

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 18:25
par ELNA
bsu3 a écrit :.
La corvette c’était peut-être TAT ?
Pour revenir au sujet initial, non ce n'était pas une Corvette de TAT. Je ne me souviens plus du propriétaire mais je pense que c'était une société qui travaillait exclusivement pour Airbus

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Posté : ven. 29 mars 2019, 18:59
par ELNA
bsu3 a écrit :
Rwandair Express a écrit : Lignes anciennes:

Le 28 octobre 1989, le vol Saint Nazaire-Paris Orly est définitivement suspendu, 1re victime du TGV sur la ligne Paris-Le Croisic. La compagnie TAT exploitait la ligne Saint-Nazaire-Orly depuis 15 ans. Les deux rotations quotidiennes étaient opérées en Beechcraft (18 places) ou Fokker 50 (48 fauteuils). Cette ligne fonctionnait grâce aux cadres de quelques grosses sociétés de l'arrondissement Nazairien31.

En 1976/1977, TAT (Touraine Air transport) exploitait la liaison vers Paris-Orly Ouest en VFW 61432.

Du 02 juillet 1977 au 17 septembre 1977, la TAT exploitait une ligne hebdomadaire St Nazaire-Rennes-Cork et retour en Fokker 2733.

De 1958 à 1974, c'était Air Inter34 qui exploitait la ligne vers Paris-Orly. En 1969, elle l'exploitait en Vickers Viscount35 et en 1972, en Fokker 27-50036,37.

Cette ligne, sous Air France puis sous Air Inter, était la ligne Paris-La Baule mais la piste de la Baule ne faisant que 900 mètres, c'est à Montoir que les avions atterrissaient (1957). L'agence Air France se trouvait au casino de La Baule. L'Aéroport s'appellait alors pour Air France, l'aéroport de La Baule-Montoir. La liaison était au fil des ans, devenue Paris-La Baule/St Nazaire puis Paris-St Nazaire.

En 1958, Air France exploitait le samedi et le dimanche uniquement, entre le 05 juillet et le 21 septembre, un DC-3 vers Londres (Aéroport Central). Départ de Londres "vol AF 931" à 17h00, arrivée à St Nazaire (sous l'appellation de La Baule/Montoir) à 19h15, puis retour "vol AF 930", départ La Baule/Montoir à 09h30, arrivée à Londres à 11h4538, ligne reconduite en 195939 et en 1960 avec un avion Vickers Viscount40.

La société TAXI AVIA FRANCE (TAF), connue également sous l'appellation "Avia Taxi France" avait une de ses deux bases à St Nazaire et exploitait en 1974, la ligne St Nazaire-Nantes-Toulouse en Fokker 27/20041. Elle exploitait également en Beech Airliner 99 avec un équipage de la compagnie TAT, la ligne Londres-St Nazaire via Dinard42.

Une compagnie « Chantiers de l'Atlantique » aurait existé de 1965 à 196743.

En 1995, la plateforme servait de site d'entrainement pour les compagnies Brit'Air et Régional Airlines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... _-_Montoir
Je sais. C’est mon œuvre :D
Beau travail, je me permets d'apporter quelques précisions:
- La TAT a exploité la ligne SNR/ORY d'abord en Beech 99 puis en FH227 (et non F50). Il y a eu un intermède fin des années 70 (78 ou79) ou l'on a vu un DC9-10 qui assurait ORY/SNR/ LRH
- La liaison estivale vers Londres, à la suite des Viscount, a été assurée par AF en Caravelle 3 avec escale à Deauville et ceci jusqu'au début des années 70.