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Re: Aéroport de Lorient

Posté : mer. 29 nov. 2017, 16:18
par bsu3
Lorient Aglomération vote une aide triennale de 150 000 euros par an pour le développement des lignes low-cost .

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 760012.php

Re: Aéroport de Lorient

Posté : mer. 29 nov. 2017, 16:36
par Fred94
"les élus ont voté .... afin de soutenir financièrement la CCI"....çà serait pas plutôt un soutien à FR :D

Re: Aéroport de Lorient

Posté : ven. 8 déc. 2017, 00:21
par AVION
Avec l'Agglo, du carburant neuf pour l'aéroport
Car l'outil est là. Mais son potentiel « de l'ordre de 500 000 passagers par an », selon Pierre Montel, est loin d'être exploité. Une étude va bientôt être lancée pour identifier les attentes de la clientèle et de nouvelles opportunités de lignes. Le gestionnaire a déjà annoncé qu'il espérait la création de lignes vers le Sud de la France (Marseille, Nice, Toulon notamment) ou même Francfort.
Article: ouest-france.fr

Re: Aéroport de Lorient

Posté : mar. 12 déc. 2017, 22:47
par AVION
Du nouveau doit être annoncé le 14 décembre par la chambre de commerce, gestionnaire du site. Nouvelle ligne ? Rapprochement avec Quimper ? Des usagers évoquent leurs voyages.

Article: ouest-france.fr

Re: Aéroport de Lorient

Posté : jeu. 14 déc. 2017, 23:38
par bsu3
Conférence de presse du Jeudi 14 Décembre 2017 à la CCI de Lorient.

Rien de neuf :oops: :oops:

Le Président précise quant même être en négociation avec EasyJet pour la reprise de la transversale vers Lyon et une ouverture vers Barcelone et toujours des pourparlers avec Hop! pour la reprise des vols vers CDG.

A noter quant même, qu'EasyJet a annoncé hier une ligne Rennes-Lyon en concurrence avec Hop!.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ir-5447123

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 17 déc. 2017, 22:08
par bsu3
Bien renseigné, le journaliste du "Journal des entreprises" annonce effectivement que la CCIM est en discussion avec EasyJet pour une ligne vers Lyon et une seconde vers Barcelone mais aussi qu'une compagnie se créée (en cours d'achat de 2 avions) pour faire du régulier (et du vols à la demande) sur Nice, Toulouse et Lyon.

Une ligne privé Lorient vers l'aéroport du bourget verra le jour pour les hommes d'affaire en Février 2018.

Enfin Air Ouest (Vendée Aviation) serait prête à rouvrir une ligne saisonnière vers Belle-Ile-En-Mer.

https://www.lejournaldesentreprises.com ... sud-112499

PS: Rien pour Marseille (alors que Ryanair déjà présent sur Lorient avait été sollicitée). La ligne de Londres n'est toujours pas ouverte à la réservation sur le site Ryanair alors qu'elle avait enregistré plus de 13 000 passagers en 6 semaines (S17) pour sa première année (Ryanair s'engageait pour 3 ans).

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 17 déc. 2017, 22:51
par bagan
On peut penser à Chalair, en effet dans cet article ils en parlent :

https://www.aerocontact.com/actualite-a ... r-aviation

"Nous abordons un tournant en 2018 en élargissant la flotte de deux avions de type ATR 42 en cours d’année, qui rejoignent le réseau français de Chalair Aviation. Et nous devrions ajouter également deux Beechcraft supplémentaires au cours de l’année."

Re: Aéroport de Lorient

Posté : sam. 23 déc. 2017, 21:23
par bsu3
Statistiques NOVEMBRE 2017:

Pax NOV'17 : 8 870 (+2,4%).
Pax 11 mois '17: 121 511 (+2,5%).

L'aéroport Lorient Bretagne-Sud devrait dépasser sa fréquentation de 2014 (123 274 pax), pas celle de 2015 (146 002), peut être celle de 2016 (127 923 du à l'arrêt de la ligne vers Lyon vieille de 20 ans).

L'année devrait finir à 128/130 000 pax. La fréquentation aurait pu être plus importante si Hop! n'avait pas annulé plus de 160 vols vers Paris cette année et sans compter quelques vols Ryanair annulés (crise compagnie) ou déroutés vers Brest ou Rennes (météo). Hop! a également supprimé un vol quotidien vers Paris passant de 4 vols/jour à 3. Pour la fin de l'année, Lorient est délestée d'un vol vers Paris.

Re: Aéroport de Lorient

Posté : sam. 23 déc. 2017, 21:56
par AVION

Re: Aéroport de Lorient

Posté : sam. 23 déc. 2017, 23:34
par bsu3
On reparle aussi d'un TOUT Roissy et non plus Orly...

Re: Aéroport de Lorient

Posté : jeu. 4 janv. 2018, 18:37
par bsu3
bagan a écrit :On peut penser à Chalair, en effet dans cet article ils en parlent :

https://www.aerocontact.com/actualite-a ... r-aviation

"Nous abordons un tournant en 2018 en élargissant la flotte de deux avions de type ATR 42 en cours d’année, qui rejoignent le réseau français de Chalair Aviation. Et nous devrions ajouter également deux Beechcraft supplémentaires au cours de l’année."
CHALAIR peut être... pour Nice et Toulouse mais avec quel type d'appareil alors ?

EASYJET pour Lyon en A319/320 avec un vrai tarif low-cost serait très bien car il y a un fort potentiel sur cette ligne qui faisait 57 000 pax en 2011 avec un tarif AF !!!

Re: Aéroport de Lorient

Posté : sam. 6 janv. 2018, 13:14
par bsu3
A quant l'ouverture des réservations pour Londres STN ?
Réponse de Ryanair: "Ligne suspendue pour le moment..."

Pourtant cette ligne a fait plus de 13 000 pax en 4 mois de primo-exploitation avec un tx de remplissage de 72 %. Ryanair avait annoncé l'ouverture à partir de 2018 en Mars.
Si Ryanair jette l'éponge, il est urgent de trouver une nouvelle compagnie pour une reprise d'exploitation.

Pour info, Quimper UIP situé à 55 min de route fait 7000 pax avec 4 vols semaine de Mi-Mai à début Septembre (3,5 mois) avec BA citiflyer (77 euros prix d'appel A/S)

Lorient fait presque le double !!!
(sachant qu'en septembre des vols avaient été annulés à cause de la crise Ryanair)

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 7 janv. 2018, 09:36
par Flyzen
bsu3 a écrit :A quant l'ouverture des réservations pour Londres STN ?
Réponse de Ryanair: "Ligne suspendue pour le moment..."
Pourtant cette ligne a fait plus de 13 000 pax en 4 mois de primo-exploitation avec un tx de remplissage de 72 %....
Mauvais résultat ** pour ryanair surtout qu'en plus le "coupon moyen par pax" devait être bas, d'ou une mauvaise rentabilité .... donc ligne supprimée ou alors on sort les €€€ en masse

** regarde ce qui avait été dit pour SXB sur le mm sujet

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 7 janv. 2018, 09:39
par Flyzen
bsu3 a écrit :... car il y a un fort potentiel sur cette ligne qui faisait 57 000 pax en 2011 avec un tarif AF !!!
Oui tarif AF mais offres AF
Alors sur ces 57000 pax combien en point a point LRT/LYS .... 50000 et 7000 en connecting ou 7000 et 50000 en connecting
... car si tu es dans le cas 1 OK ça peut intéresser quelqu'un mais dans le cas 2 c'est une ligne qui n'est que pour AF et je pense que cette ligne reviendra avec AF/HOP lorsque la Cie aura réglé ses problèmes de flotte et fait de LYS un vrai HUB EFFICACE

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 7 janv. 2018, 12:19
par bsu3
Merci Michel :(

Re: Aéroport de Lorient

Posté : jeu. 11 janv. 2018, 21:04
par bsu3
Voeux 2018 de la CCI 56:
La CCI demande à l’Etat de revoir le principe de concession de l’aéroport:

“Nous croyons au potentiel de l'aéroport mais la CCI n'a plus les moyens de porter seule les déficits d'exploitation prévisionnels d'ici 2021. Un dialogue est d'ores et déjà engagé avec l'État pour faire évoluer le régime de concession avec l'ouverture à des partenaires ».
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/cci ... 807040.php

Re: Aéroport de Lorient

Posté : sam. 13 janv. 2018, 21:35
par bsu3
Interview du député du Morbihan LREM Gwendal Rouillard concernant l'aéroport de Lorient:

"Je suis très mobilisé sur ce sujet. C'est ma priorité. Je dois rencontrer cette fin de semaine le président de la Chambre de commerce et d'industrie pour déterminer notre stratégie, en lien avec le maire de Lorient. L'avenir passe par la réouverture de la ligne Lorient-Roissy, qui serait complémentaire de la LGV. Beaucoup de chefs d'entreprise en ont fait la demande. Nous devons avoir avec Air France un dialogue constructif, y compris sur les problèmes d'annulation des vols. C'est vrai. J'ai vu la lente dégradation des services de hop et d'Air France, au fil de ces 20 dernières années. Cette situation n'est plus tenable, ni acceptable. J'ai la conviction que cet aéroport peut avoir un bel avenir. La zone de chalandise représente plusieurs centaines de milliers d'habitants et par voie de conséquence de clients potentiels. Il est indispensable à l'attractivité de notre territoire."

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ts-5491924

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 14 janv. 2018, 13:40
par hervé74
une liason CDG aurait en effet toute sa place à Lorient en effet.
Pour le point à point Lorient-Paris, beaucoup préfèrent maintenant le TGV surtout depuis que l'on a gagné 40mn. L'avion est aujourd'hui utilisé surtout pour les correspondances via les Hub d'Orly ou CDG. Et pour les voyages en Europe ou Long Courrier, seul CDG est utile! Bref, 1 vol par jour sur CDG en remplacement d'Orly aurait tout son sens! Et pitié, relancez nous une liaison sur Lyon! 57000 pax par an il y a quelques années, ne dites pas qu'il n'y a pas la place. Ne serait-ce que 2-3 vols semaines. On arrangerait nos voyages en fonction des jours...

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 14 janv. 2018, 13:54
par qgs9
Une solution serait un Lannion-Lorient-Lyon avec l'ATR qui fait du béton toute la journée à Lannion !
Un AR journalier en milieu de journée donc.

Malheureusement, cette solution n'avait pas trop fonctionné pour Aurillac-Brive-Lyon. On peut tenter d'analyser cet échec pour relancer de telles lignes et cette fois les faire marcher correctement.

Re: Aéroport de Lorient

Posté : dim. 14 janv. 2018, 17:10
par bsu3
hervé74 a écrit :une liason CDG aurait en effet toute sa place à Lorient en effet.
Pour le point à point Lorient-Paris, beaucoup préfèrent maintenant le TGV surtout depuis que l'on a gagné 40mn. L'avion est aujourd'hui utilisé surtout pour les correspondances via les Hub d'Orly ou CDG. Et pour les voyages en Europe ou Long Courrier, seul CDG est utile! Bref, 1 vol par jour sur CDG en remplacement d'Orly aurait tout son sens! Et pitié, relancez nous une liaison sur Lyon! 57000 pax par an il y a quelques années, ne dites pas qu'il n'y a pas la place. Ne serait-ce que 2-3 vols semaines. On arrangerait nos voyages en fonction des jours...
Tout à fait d'accord. C'est pour çà que la CCI 56 s'est tournée vers EasyJet pour relancer la ligne vers LYS maintenant qu'elle a perdu le statut d'OSP. :D