Aéroport de Cherbourg
Posté : mar. 7 oct. 2008, 09:40
Vu sur le site de Ouest France
http://www.cherbourg.maville.com/Aeropo ... _actu.html
A Maupertus, une nouvelle ligne régulière vers Paris devrait voir le jour à partir du 27 octobre avec la compagnie Chalair.
La Chambre de commerce et d'industrie a tenu son assemblée générale hier.A Maupertus, les vols pour Orly pourraient reprendre le 27 octobre.
Aéroport Maupertus. Depuis le printemps dernier et la suppression de la ligne régulière Cherbourg-Orly, l'avenir de l'aéroport se dessine en points d'interrogation. Le 22 septembre, le Conseil général de la Manche, propriétaire de l'aéroport, annonçait le lancement d'une Délégation de service public pour faire appel à un gestionnaire. Cela prendra plusieurs mois. En attendant, le mois d'août a enregistré une baisse des mouvements de 30 % par rapport à août 2007. « Une baisse qui n'est pas seulement due à l'arrêt de la ligne régulière vers Paris mais aussi aux conditions météorologiques ». L'activité charter, elle, a beaucoup progressé. Cette année, 16 charters ont décollé de Maupertus, correspondant à 3 121 passagers. Une tendance qui se confirmera en 2009 avec 21 vols annoncés. « Pourtant, cette activité ne suffit pas, assure Jean-Claude Camus, président de la CCI de Cherbourg-Cotentin. Il faut une liaison régulière vers Paris. »
La compagnie Chalair se propose de mettre en place un Beech 1900 sur cette liaison, et de l'exploiter parallèlement à des vols Caen-Orly. Le service engagé permettrait d'offrir deux allers-retours par jour (hors week-ends et jours fériés) avec ces horaires : Départ Orly 7 h 40, arrivée Cherbourg 8 h 40 ; départ Cherbourg à 9 h, arrivée Orly à 10 h 05 ; départ Orly à 17 h 45, arrivée Cherbourg 18 h 45 ; départ Cherbourg 19 h 05, arrivée Orly, 20 h 10. Ces vols pourraient débuter le 27 octobre prochain. « Nous avons 6 mois pour montrer qu'on ne s'est pas trompé », annonce Jean-Claude Camus. Jean-François Le Grand, président du conseil général, avait déjà émis des doutes sur la pertinence des horaires, notamment l'arrivée à Orly à 10 h le matin, « trop tard ». Les tarifs ne sont pas encore connus mais Chalair a négocié avec Air France un accord permettant de proposer des billets « contractés » au départ de Caen et de Maupertus et ainsi de pouvoir profiter des correspondances d'Air France au départ d'Orly.
D'autre part, les démarches pour la création d'une ligne à destination de Southampton sont toujours en cours. La CCI informe qu'une compagnie a fait une proposition « qui concerne essentiellement une clientèle touristique et qui serait donc saisonnière. »
http://www.cherbourg.maville.com/Aeropo ... _actu.html
A Maupertus, une nouvelle ligne régulière vers Paris devrait voir le jour à partir du 27 octobre avec la compagnie Chalair.
La Chambre de commerce et d'industrie a tenu son assemblée générale hier.A Maupertus, les vols pour Orly pourraient reprendre le 27 octobre.
Aéroport Maupertus. Depuis le printemps dernier et la suppression de la ligne régulière Cherbourg-Orly, l'avenir de l'aéroport se dessine en points d'interrogation. Le 22 septembre, le Conseil général de la Manche, propriétaire de l'aéroport, annonçait le lancement d'une Délégation de service public pour faire appel à un gestionnaire. Cela prendra plusieurs mois. En attendant, le mois d'août a enregistré une baisse des mouvements de 30 % par rapport à août 2007. « Une baisse qui n'est pas seulement due à l'arrêt de la ligne régulière vers Paris mais aussi aux conditions météorologiques ». L'activité charter, elle, a beaucoup progressé. Cette année, 16 charters ont décollé de Maupertus, correspondant à 3 121 passagers. Une tendance qui se confirmera en 2009 avec 21 vols annoncés. « Pourtant, cette activité ne suffit pas, assure Jean-Claude Camus, président de la CCI de Cherbourg-Cotentin. Il faut une liaison régulière vers Paris. »
La compagnie Chalair se propose de mettre en place un Beech 1900 sur cette liaison, et de l'exploiter parallèlement à des vols Caen-Orly. Le service engagé permettrait d'offrir deux allers-retours par jour (hors week-ends et jours fériés) avec ces horaires : Départ Orly 7 h 40, arrivée Cherbourg 8 h 40 ; départ Cherbourg à 9 h, arrivée Orly à 10 h 05 ; départ Orly à 17 h 45, arrivée Cherbourg 18 h 45 ; départ Cherbourg 19 h 05, arrivée Orly, 20 h 10. Ces vols pourraient débuter le 27 octobre prochain. « Nous avons 6 mois pour montrer qu'on ne s'est pas trompé », annonce Jean-Claude Camus. Jean-François Le Grand, président du conseil général, avait déjà émis des doutes sur la pertinence des horaires, notamment l'arrivée à Orly à 10 h le matin, « trop tard ». Les tarifs ne sont pas encore connus mais Chalair a négocié avec Air France un accord permettant de proposer des billets « contractés » au départ de Caen et de Maupertus et ainsi de pouvoir profiter des correspondances d'Air France au départ d'Orly.
D'autre part, les démarches pour la création d'une ligne à destination de Southampton sont toujours en cours. La CCI informe qu'une compagnie a fait une proposition « qui concerne essentiellement une clientèle touristique et qui serait donc saisonnière. »