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Aéroport de Cherbourg

Posté : mar. 7 oct. 2008, 09:40
par shark1
Vu sur le site de Ouest France
http://www.cherbourg.maville.com/Aeropo ... _actu.html

A Maupertus, une nouvelle ligne régulière vers Paris devrait voir le jour à partir du 27 octobre avec la compagnie Chalair.
La Chambre de commerce et d'industrie a tenu son assemblée générale hier.A Maupertus, les vols pour Orly pourraient reprendre le 27 octobre.
Aéroport Maupertus. Depuis le printemps dernier et la suppression de la ligne régulière Cherbourg-Orly, l'avenir de l'aéroport se dessine en points d'interrogation. Le 22 septembre, le Conseil général de la Manche, propriétaire de l'aéroport, annonçait le lancement d'une Délégation de service public pour faire appel à un gestionnaire. Cela prendra plusieurs mois. En attendant, le mois d'août a enregistré une baisse des mouvements de 30 % par rapport à août 2007. « Une baisse qui n'est pas seulement due à l'arrêt de la ligne régulière vers Paris mais aussi aux conditions météorologiques ». L'activité charter, elle, a beaucoup progressé. Cette année, 16 charters ont décollé de Maupertus, correspondant à 3 121 passagers. Une tendance qui se confirmera en 2009 avec 21 vols annoncés. « Pourtant, cette activité ne suffit pas, assure Jean-Claude Camus, président de la CCI de Cherbourg-Cotentin. Il faut une liaison régulière vers Paris. »
La compagnie Chalair se propose de mettre en place un Beech 1900 sur cette liaison, et de l'exploiter parallèlement à des vols Caen-Orly. Le service engagé permettrait d'offrir deux allers-retours par jour (hors week-ends et jours fériés) avec ces horaires : Départ Orly 7 h 40, arrivée Cherbourg 8 h 40 ; départ Cherbourg à 9 h, arrivée Orly à 10 h 05 ; départ Orly à 17 h 45, arrivée Cherbourg 18 h 45 ; départ Cherbourg 19 h 05, arrivée Orly, 20 h 10. Ces vols pourraient débuter le 27 octobre prochain. « Nous avons 6 mois pour montrer qu'on ne s'est pas trompé », annonce Jean-Claude Camus. Jean-François Le Grand, président du conseil général, avait déjà émis des doutes sur la pertinence des horaires, notamment l'arrivée à Orly à 10 h le matin, « trop tard ». Les tarifs ne sont pas encore connus mais Chalair a négocié avec Air France un accord permettant de proposer des billets « contractés » au départ de Caen et de Maupertus et ainsi de pouvoir profiter des correspondances d'Air France au départ d'Orly.
D'autre part, les démarches pour la création d'une ligne à destination de Southampton sont toujours en cours. La CCI informe qu'une compagnie a fait une proposition « qui concerne essentiellement une clientèle touristique et qui serait donc saisonnière. »

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : mer. 30 janv. 2013, 11:12
par shark1
http://www.cherbourg.maville.com/actu/a ... 4_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

L'aéroport de Maupertus retrouve des passagers

Les responsables l'assurent : le trafic des charters est encore appelé à s'accroître. La piste de 2 450 mètres peut recevoir presque tous les avions.

Avec plus de passagers et un retour à l'équilibre financier: l'aéroport du Cotentinse sent pousser des ailes.
Il y a trois ans, le département, propriétaire de la plateforme aéroportuaire de Cherbourg Maupertus, décidait de confier la gestion de l'aéroport à la SNC Lavalin. Sans trop d'espoirs...

Trois ans plus tard, le conseil général a le sourire. Et pour cause : le gestionnaire a reversé un peu de sous au propriétaire. Pas énormément : 31 000 €. « Mais il y en aura plus cette année », affirme déjà confiant Jérôme Arnaud, le responsable de l'aéroport.

Finalement, la décision de confier le bébé au groupe canadien aura été positive. Le conseil général a même décidé de renouveler le bail pour trois ans, au moins.

La SNC Lavalin, qui gère aujourd'hui 14 plateformes en France, a revu la copie de Maupertus. Alors qu'on ne lui voyait pas d'avenir sans une ligne régulière, Cherbourg-Paris ou autre, le gestionnaire est en train de faire la preuve que les installations de Maupertus peuvent être rentables sans cela.

Lavalin ne fait pas de bruit. « Le niveau du trafic va au-delà de leurs prévisions, note Érick Beaufils, vice-président du conseil général. C'est rare que le propriétaire remercie le fermier ! » Et d'ajouter : « le niveau de recettes est nettement supérieur aux prévisions pour une raison simple : Tout avion qui se pose est un avion qui paye ». On suppose donc que certains ne payaient pas. « Lors des cérémonies d'anniversaires du débarquement, par exemple... »

Mais c'est du passé. Le gestionnaire mise sur le développement des charters. « Il y en avait quatre la première année. Dix-sept sont programmés pour la saison 2013. » Le premier décollera le 18 mars pour le Cap-Vert, et le dernier le 21 septembre pour l'Andalousie. « Notre objectif est de permettre aux habitants du Cotentin de partir en vacances depuis leur aéroport. » Un point n'est pas négligeable : le parking est gratuit.

Investissements

Autre point positif : tous les investissements nécessaires ont été réalisés. « La piste est aux normes, les défauts de clôtures sont corrigés, comme le balisage en bordure de piste et l'éclairage. Par ailleurs, l'État a consacré près d'un million € à l'ILS, le système d'atterrissage tous temps. » Du coup, la plateforme fonctionne 24 heures sur 24, avec un délai de prévenance d'une heure.

En 2013, il reste à revoir l'aérogare. Les travaux, seront réalisés à partir de mars et pour six mois. « Nous allons revoir complètement l'étanchéité du bâtiment Les travaux ont pris un peu de retard. Mais il y avait de l'amiante. »

Si les charters se développent, les perspectives dans les autres domaines de l'aviation sont là-aussi bonnes. Les vols civils pourraient bien se multiplier. En effet, ici aussi, on compte beaucoup sur le développement des énergies marines renouvelables. « Les dirigeants, les ingénieurs se déplacent beaucoup en avion. » Aujourd'hui, les CMN, DCNS ou Areva représentent environ 500 passagers par an. Il y a aussi les entraînements des compagnies anglaises, avec 300 à 400 mouvements d'avions chaque année.

Bref, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus reste une bonne plateforme de désenclavement du Cotentin.

Thierry DUBILLOT.

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : mar. 19 déc. 2017, 13:40
par PhilP14
L’aéroport Cherbourg-Maupertus pourrait changer de nom afin de le rendre plus identifiable.
https://actu.fr/normandie/maupertus-sur ... 34836.html

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : mer. 26 sept. 2018, 11:47
par Rwandair Express
Cherbourg n'a plus de lignes régulières (Paris et autrefois Avignon), mais il y a quand même quelques trucs sympas. Du CRJ 1000, du B737-800 et du treillis volants (C-17, A400M, C-130,...)

La page de Facebook de l'aéroport est régulièrement mise à jour. Hier, il y avait un vol en provenance du Portugal opéré par un 737-800 de Smartwings.

https://www.facebook.com/21255459549104 ... 787051343/

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : mer. 27 févr. 2019, 14:15
par PhilP14
L’aéroport de Cherbourg vise les entreprises.
Des contacts ont lieu entre des entreprises et les responsables de l’aéroport de Maupertus, près de Cherbourg-en-Cotentin, pour des déplacements aériens privatifs.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... es-6239414
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... es-6239236

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : dim. 14 avr. 2019, 21:58
par PhilP14
Dimanche 14 avril 2019, les premiers passagers ont embarqué sur le tarmac de Maupertus. Douze vols commerciaux sont prévus et des liaisons aériennes sont à l’étude...
(Article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ux-6309304

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : lun. 15 avr. 2019, 06:28
par hervé74
PhilP14 a écrit :(Article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ux-6309304
Dimanche 14 avril 2019, les premiers passagers ont embarqué sur le tarmac de Maupertus. Douze vols commerciaux sont prévus et des liaisons aériennes sont à l’étude

Dimanche 14 avril 2019, ils étaient 120 passagers à embarquer sur le tarmac de l’aéroport de Maupertus, à destination de la Grèce. Le premier vol commercial d’une série de douze programmés cette saison. « C’est le lancement des vols dits de vacances. Il s’agit d’un vol affrété par une agence de voyages locale qui travaille en partenariat avec Edeis, la société qui exploite l’aéroport », explique Cyril Godeaux, directeur commercial d’Edeis.
« L’agence affrète un avion pour les vols aller et retour avec séjour. » Des décollages qui font partie des 10 000 mouvements aériens annuels de l’aéroport.
Ces vols pour séjours vont permettre à l’aéroport d’enregistrer plus de 2 000 passagers. « C’est un défi pour l’aéroport car quand une agence affrète un avion, il est généralement rempli à 70 % par des groupes et 30 % par des individuels. Pour être rentable, il ne faut pas qu’il décolle avec un taux de remplissage de moins de 80 % », poursuit Cyril Godeaux qui, afin d’augmenter le nombre de vols, reste ouvert à tous partenariats avec les agences.
Entreprises et privés

Afin d’ouvrir l’aéroport aux entreprises et privés locaux, 60 chefs d’entreprise et élus cherbourgeois ont été reçus par les gérants de l’aéroport. « Nous voulons connaître leurs besoins. Il y en a mais pas pour des avions à grande contenance. L’idée : cerner les déplacements privilégiés vers Paris, Lyon et Marseille et configurer des avions utiles », précise le directeur, qui évoque des avions de dix-huit places. « Il faut douze places utilisées pour être rentable. Les entreprises et collectivités doivent s’engager à acheter ces places, dont le coût irait de 150 à 200 € pour un vol vers Paris. » Des vols à haute valeur ajoutés selon le directeur. « Nous accueillons déjà 500 vols commerciaux et autres chaque année. Des chefs d’entreprise et responsables de gouvernements qui deviennent ambassadeurs du site. »
Le défi est lancé. « Cela implique des appels d’offres auprès de compagnies. Pour l’heure, on attend les avis des entreprises pour ces liaisons aériennes. Ce serait ouvert aux privés », poursuit Cyril Godeaux.
L’aéroport enregistre environ 500 vols commerciaux d’entreprises et privés chaque année. Les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement vont aussi prendre une grande place sur le tarmac. « Sur dix jours, on attend 30 gros-porteurs, 1 500 parachutistes et des avions de collection Dacota qui voleront ces journées-là. »

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : ven. 19 avr. 2019, 21:20
par PhilP14
Aéroport de Cherbourg : un gros contingent américain débarquera pour le 75e…
Dès le 1er juin, « un Boeing C-17 Globemaster, un gros porteur américain quadri-réacteurs capable de traverser l’Atlantique », se posera à l’aéroport de Cherbourg. Et le 2 juin, il y aura « neuf rotations de C-130 américains ».
Avec une piste de 2450 mètres et 45 mètres de large ainsi qu’un sol de dalles de béton et non pas en bitume, l’aéroport de Cherbourg peut recevoir « tout type d’avion, quelque soit leur tonnage ». N’importe quel avion au monde peut se poser sur le tarmac de l’aéroport de Cherbourg.
https://actu.fr/normandie/gonneville-le ... 28629.html

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : sam. 20 avr. 2019, 00:39
par AVION
PhilP14 a écrit :Avec une piste de 2450 mètres et 45 mètres de large ainsi qu’un sol de dalles de béton et non pas en bitume, l’aéroport de Cherbourg peut recevoir « tout type d’avion, quelque soit leur tonnage ». N’importe quel avion au monde peut se poser sur le tarmac...
Ils sont Marseillais :lol: :roll:

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : ven. 24 mai 2019, 12:39
par PhilP14
75e anniversaire du débarquement : l’aéroport de Cherbourg-Maupertus va jouer les plaques tournantes.
C130, C17, C47, 757, 737, etc... avis aux spotters !
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 54186.html

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : lun. 3 juin 2019, 20:45
par PhilP14
75e anniversaire du Débarquement : l'aéroport de Cherbourg-Maupertus s'apprête à accueillir 200 avions.
Sur France Bleu, son responsable a indiqué que la masse d’appareils et de passagers prévus sur la semaine (200 avions sur la semaine et 500 parachutistes sont attendus) a obligé la mobilisation de pompiers et d’agents de maintenance en renfort. Dans le même temps, les places habituellement occupées par les avions de tourisme seront limitées.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1559549649

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : mar. 24 sept. 2019, 21:33
par PhilP14
Depuis plusieurs semaines, d’importants travaux de restauration de l’aérogare sont en cours mais également une mise aux normes en prévision du Brexit.
Pour ce qui est des projets 2020, les projets seront présentés au public lors de la porte ouverte organisée dimanche 29 septembre. « Le programme charter sera présenté, avec douze destinations prévues en 2020 autour de la Méditerranée, dont des nouvelles et, en particulier l’Égypte...
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... rs-6534986

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : sam. 28 sept. 2019, 17:50
par PhilP14
L’aéroport de Cherbourg-Maupertus rebaptisé « Cherbourg-Manche ».
L'aéroport de Cherbourg-Maupertus portera désormais le nom d'aéroport Cherbourg-Manche. C'est ce qu'a décidé le conseil départemental ce jeudi 26 septembre.
https://actu.fr/economie/laeroport-maup ... 79676.html

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : sam. 2 nov. 2019, 14:49
par bsu3
Pour ceux qui ne suivent que le forum "Aéroport de Cherbourg" et peut-être que ceux aux alentours (Caen, Rouen, Deauville, Dinard…), voici une info qui date du 22 mai 2019.

La Chambre de Commerce du Morbihan (CCI 56), gestionnaire de l'aéroport de Lorient Bretagne-Sud, 3ème aéroport breton derrière Rennes (3 lignes régulières dont Roissy-CDG, Lyon avec Air France et Toulouse avec APG Airlines) souhaite ouvrir une liaison entre Lorient et Cherbourg (probablement en cabotage depuis Brest). Il y aurait un fort potentiel et une demande de Naval Group et de la Marine Nationale.
Il n'y a pour le moment aucune compagnie connue, aucune type d'avion, aucune statistique passagers.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... rt-6363548

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : sam. 2 nov. 2019, 20:48
par bsu3
Une ligne sous OSP à Cherbourg dans les années à venir ?

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... re-1137067

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : sam. 2 nov. 2019, 21:38
par jet1
Il y a eu des discussions là-dessus entre la dgac, la région et l’agglomération du Cotentin. Apparemment, l’idee était ou est toujours de relier Cherbourg et Roissy, parce que les industries présentes à Cherbourg (construction navale, éolien offshore et nucléaire) imposent des déplacements nombreux et lointains. Mais ce projet apparaît bien compliqué à réaliser.

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : dim. 3 nov. 2019, 11:49
par Flyzen
Une ligne Cherbourg / ORY a existé, visiblement avec un succès mitigé et a été fermée au gré des restructurations de Cies alors penser que CDG ferait mieux ...peut être mais ???

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : dim. 3 nov. 2019, 17:39
par bsu3
Il y a eu des sondages auprès des chefs d'entreprises du secteur. Des contrats de plusieurs millions se signent à Cherbourg (armement, yachting, centrales nucléaires type EPR). Il en ressort de la demande sur Paris, Lyon et Marseille à priori. Caen est à 1h30. C'est beaucoup plus que Quimper-Brest ou Quimper-Lorient donc pourquoi pas.
Il y a de gros groupes comme AERA/ORANO, Naval Group, la Marine Nationale, Général Electric, EDF…
L'aéroport est important car de nombreuses délégations françaises ou étrangères viennent à Cherbourg pour visiter les navires construit par Naval Group ou l'EPR de Flamanville par exemple.
C'est quant même bizarre qu'on parle de Cherbourg dans les OSP 2020/2022.

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : dim. 3 nov. 2019, 20:14
par Phil14000
Je ne pense pas qu'une liaison Cherbourg-CDG soit pertinente. Toutes les tentatives précédentes vers Orly se sont soldées par des échecs, jamais la ligne n'a dépassé les 9000 passagers annuels, c'est dire. Elle a été fermée en 2008 avec moins de 3000 passagers. Toutes les combinaisons ont été essayées, vols directs, vols avec un stop à Caen, rien n'y a fait. Tous les secteurs économiques évoqués peuvent être source de trafic mais à mon avis insuffisant. Maintenant on peut toujours tenter l'expérience... Quant à la demande vers Lyon et Marseille....

Re: Aéroport de Cherbourg

Posté : dim. 3 nov. 2019, 20:22
par jet1
L’idée de Roissy, c’est effectivement pour les très nombreux visiteurs étrangers qui viennent de loin (Chine et Australie par exemple), se posent à Roissy et n’ont aucun moyen commode pour arriver à Cherbourg. Ce que dit bsu3 est juste: économiquement, il y a du lourd à Cherbourg, et ça va de plus en plus fort.
Mais il est vrai qu’il n’y a apparemment aucun consensus des acteurs locaux sur une desserte aérienne.