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Programme été 2016

Posté : mer. 9 mars 2016, 23:55
par AVION
C'est juste minable, ambition zéro

Air France-KLM présente son programme été 2016

Air France-KLM a présenté mercredi son programme de vols pour la saison été 2016 : le Groupe indique vouloir “saisir les opportunités de croissance à travers le monde” , en redéployant ses capacités tout en les augmentant modestement de +1,5% par rapport à l’été 2015.

Entre le 27 mars et le 29 octobre 2016, Air France-KLM verra en fait sa croissance essentiellement portée par l’activité low cost de Transavia qui ouvrira 36 nouvelles lignes au départ de France, des Pays-Bas et de Munich (+14,8%). Les activités long-courrier (+0,1%) et moyen-courrier (+0,7%) restent stables.

“Cette saison, nous déployons notre réseau mondial à la conquête de nouveaux marchés, particulièrement en Europe où nous démontrons l’agilité du Groupe et sa faculté à capter de nombreux relais de croissance. Au total, Air France-KLM offre à ses clients plus de 50 nouvelles liaisons à travers le monde grâce à nos quatre compagnies. Cette gestion dynamique de notre offre de vols s’appuie sur une flotte de pointe, équipée de cabines de voyage toujours plus confortables, aux plus hauts standards de l’industrie” , précise Alexandre de Juniac, président-directeur général du groupe Air France-KLM.
Long-courrier : +0,1%

Amérique du Nord :

Cet été, vers les Etats-Unis, le Groupe dit renforcer sa position grâce à une nouvelle liaison vers Salt Lake City, l’un des principaux hubs de Delta Air Lines, opérée par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol à compter du 5 mai 2016 (3 vols par semaine). Par ailleurs, Air France exploite une fréquence quotidienne vers New York-JFK au départ de Paris-Orly dès le 6 juin 2016, permettant ainsi un départ depuis le deuxième aéroport parisien et des correspondances facilitées sur son réseau métropolitain.

Vers la côte Ouest, le Groupe augmente son offre vers Los Angeles et San Francisco. Des appareils Air France de plus grande capacité sont opérés vers ces deux destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle. Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM propose deux fréquences hebdomadaires additionnelles opérées en Boeing 787 vers San Francisco portant son offre à 9 vols hebdomadaires ainsi que des fréquences additionnelles en pointe été vers Los Angeles (jusqu’à 14 fréquences hebdomadaires).

Ces nouvelles offres s’inscrivent dans le cadre de la joint-venture transatlantique et en complémentarité avec les services proposés par Delta Air Lines.

Face à la baisse de la demande du marché pétrolier, KLM suspend sa desserte estivale de Dallas à compter de mai 2016.

Enfin, le Groupe renforce son partenariat avec la compagnie canadienne WestJet grâce à de nouveaux accords de partage de codes dans la région avec la filiale WestJet Encore.

Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes :

Air France est la première compagnie au monde à opérer l’Airbus A380 en Amérique Latine : depuis janvier 2016, elle dessert Mexico (Mexique) avec son plus gros porteur. L’A380 s’envolera quotidiennement vers cette destination à compter du 27 mars 2016 pendant l’ensemble de la saison été.

Le Groupe augmente également ses capacités vers Panama, proposant jusqu’à 13 fréquences hebdomadaires depuis ses deux hubs européens ainsi qu’un fort partenariat avec Copa Airlines au-delà de son “hub des Amériques”. Pendant la saison été, Air France augmente aussi ses capacités vers Caracas au départ de Paris-Charles de Gaulle, opéré en Airbus A340 (en remplacement de l’Airbus A330).

Au Brésil, le Groupe améliore son réseau de correspondances grâce à son partenariat avec la compagnie GOL permettant un accès facilité sur le marché intérieur brésilien. Par ailleurs, face à la demande du marché, Air France réduit son offre vers Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Vers les Caraïbes, le Groupe propose des fréquences supplémentaires à destination de La Havane (Cuba), offrant ainsi jusqu’à 10 vols hebdomadaire pour Air France et jusqu’à 5 vols hebdomadaires opérés par des avions de plus grande capacité pour KLM. Air France déploie également un appareil plus important à destination de Cayenne (Guyane). Par ailleurs, KLM augmente son offre vers Curaçao au-delà la pointe été.

Moyen-Orient :

Dès le 17 avril 2016, pour accompagner la reprise progressive des échanges avec l’Iran, Air France reprendra la desserte de Téhéran à raison de 3 fréquences par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle.

Le Groupe se développe également vers le Kazakhstan. Dès le 3 mai 2016, KLM proposera une nouvelle liaison entre Amsterdam-Schiphol et Astana. Quatre vols hebdomadaires, dont deux en continuation d’Almaty, relieront les deux villes. À compter du 11 mars 2016, les clients du Groupe pourront également s’envoler vers Astana à raison de trois fréquences par semaines opérées par Air Astana au départ de Paris-Charles de Gaulle grâce à un nouvel accord de partage de codes.

KLM réorganise son programme de vols dans la région en proposant les liaisons circulaires Abou Dhabi-Muscat (vol quotidien) et Doha-Bahreïn (5 vols par semaine) au départ d’Amsterdam-Schiphol. Enfin, le Groupe poursuit également sa coopération avec Etihad pour toujours plus d’opportunités de correspondances dans la région.

Asie :

En Asie du Sud-Est, le Groupe réduit son exposition au marché. En continuation de l’hiver, Air France suspend la desserte de Kuala Lumpur (Malaisie). Par ailleurs, la bretelle opérée vers Jakarta (Indonésie) en continuation de Singapour est suspendue à compter de fin mars 2016. Cet ajustement permet de proposer de nouveaux horaires de vols et de meilleures opportunités de correspondances depuis ou vers cette destination. Parallèlement, KLM propose un second vol vers Kuala Lumpur opéré 3 fois par semaine à compter de la pointe été au départ d’Amsterdam-Schiphol. Enfin, Air France réduit ses fréquences vers Bangkok (Thaïlande) en opérant 3 vols par semaine.

Air France-KLM augmente ses capacités vers la Chine, en particulier vers Shanghai, passant de 12 à 13 fréquences par semaine opérées par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol et opérant des appareils Air France de plus importante capacité au départ de Paris-Charles de Gaulle.

Vers le Japon, en conséquence de l’impact des attentats survenus à Paris en 2015, Air France réduit ses fréquences de Paris-Charles de Gaulle vers Osaka (jusqu’à 6 vols par semaine) et vers Tokyo-Haneda (jusqu’à 10 vols par semaine). De son côté, KLM réduit ses fréquences vers Tokyo-Narita de 11 à 8 fréquences hebdomadaires en pointe été. Fukuoka n’est plus desservie au départ d’Amsterdam-Schiphol en continuation de la saison hiver.

Vers l’Inde, Air France réduit ses fréquences à destination de Delhi (5 vols par semaine) et de Bangalore (5 vols par semaine). Par ailleurs, Air France-KLM renforce son partenariat avec la compagnie indienne Jet Airways. Dès le 27 mars 2016, les clients du Groupe bénéficieront de correspondances facilitées sur le réseau intérieur indien de la compagnie. Le hub de KLM à Amsterdam-Schiphol deviendra également la principale plate-forme de correspondances européenne de Jet Airways.

Afrique et Océan Indien :

Vers l’Afrique, Air France-KLM augmente ses fréquences vers Luanda (Angola) en proposant au total 6 vols hebdomadaires depuis ses deux hubs européens. Par ailleurs, Air France propose un 5ème vol direct à destination de Kinshasa (République Démocratique du Congo). La compagnie propose également un deuxième vol vers Bangui (République Centrafricaine), en continuation de Yaoundé (Cameroun). En Afrique du Sud, KLM augmente son offre et propose jusqu’à 7 vols par semaine vers Le Cap cet été.

En Afrique de l’Ouest, le programme de vols est ajusté pour offrir le meilleur positionnement commercial dans cette région tout en assurant les plus hauts standards de sûreté. Le Groupe déploie des appareils de plus grande capacité vers Dakar (Sénégal), Lagos (Nigéria) et Cotonou (Bénin). Par ailleurs, la compagnie propose des vols supplémentaires vers Abidjan (Côte d’Ivoire) en continuation de Bamako (Mali) ou de Ouagadougou (Burkina Faso) permettant de capter la forte demande de la pointe été.

En continuation de la saison hiver, pour répondre aux dynamiques du marché en Afrique de l’Est, KLM optimise son réseau dans la région : le nombre de vols circulaires desservant Kilimandjaro (Tanzanie), Dar es Salam (Tanzanie), Kigali (Rwanda) et Entebbe (Ouganda) deviennent quotidiens, permettant à KLM de conserver une importante offre dans la région, tout en réduisant son exposition grâce à moins de vols directs. Le vaste partenariat avec Kenya Airways au-delà Nairobi permet également à KLM de proposer toujours plus de destinations dans la région.

Dans l’Océan Indien, Air France augmente ses capacités en avril et mai 2016 vers Madagascar et propose quelques vols supplémentaires en pointe été vers Maurice.
Moyen-courrier : +0,7%

Cet été, sur son réseau moyen-courrier, Air France-KLM inaugure 13 nouvelles liaisons pour capter “de nombreux relais de croissance européens“.

Au départ des hubs d’Amsterdam Schiphol et de Paris-Charles de Gaulle

Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM inaugure 7 nouvelles destinations : Dresde (Allemagne), Gênes (Italie), Inverness (Ecosse), Southampton (Angleterre), Alicante, Ibiza et Valence (Espagne). La desserte de Cologne (Allemagne) est suspendue en continuation de l’hiver.

Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France inaugure 5 nouvelles liaisons : Cracovie (Pologne), Glasgow (Ecosse), Biarritz, Ajaccio et Calvi (France). La desserte des deux aéroports de Corse vient s’ajouter à celle de Figari et Bastia, proposée en continuation de l’été 2015. La compagnie augmente ainsi son offre de 96% vers la Corse, soit plus 43 000 sièges, comparé à l’été 2015. En continuation de l’hiver, la desserte de Vérone (Italie), Vigo (Espagne) et Stavanger (Norvège) reste suspendue.

Au départ de Paris-Orly et des régions de France

Au départ de Paris-Orly, HOP! Air France suspend la desserte de Strasbourg.

Au départ des régions de France, Air France lance, à compter du 27 mars 2016, une nouvelle liaison quotidienne vers Amsterdam au départ de Rennes. Par ailleurs, HOP! Air France poursuit la desserte de Luxembourg au départ de Lyon en continuation de l’hiver. Entre les autres grandes villes françaises et la Corse, HOP! Air France augmente également son offre de 45% par rapport à l’été 2015, avec pas moins de 32 lignes et près de 80 000 sièges offerts à l’été 2016.
Transavia : + 14,8%

Cet été, Transavia propose 36 nouvelles destinations dont :

– 18 au départ de Munich : Alicante, Bari, Bruxelles, Catane, Copenhague, Dubrovnik, Eindhoven, Faro, Lisbonne Marrakech, Naples, Palerme, Palma de Majorque, Pise, Porto, Séville, Valence, Venise; soit 101 vols par semaine avec 4 Boeing 737-800 NG basés.

– 13 au départ de France : depuis Paris-Orly : Corfou, Dubrovnik, Edimbourg, Londres-Luton, Split, Vérone, Vienne; depuis Lyon : Lyon : Agadir, Faro, Lisbonne, Rhodes, Valence; depuis Nantes : Faro.

– 5 au départ des Pays-Bas : depuis Amsterdam : Bergerac, Dubrovnik, Mahon (Minorque); depuis Eindhoven : Munich, Prague.

Au total, l’activité low cost d’Air France-KLM desservira 95 destinations dans 26 pays.
De nouveaux produits sur la flotte

Le Groupe poursuit également le déploiement de ses nouveaux produits et services sur son réseau mondial.

À la fin de la saison été, sur son réseau long-courrier, Air France proposera 32 Boeing 777 dotés de nouvelles cabines de voyage. Parallèlement, après avoir revu l’ensemble de ses Boeing 747-400 et Boeing 777-200, KLM équipe ses Boeing 777-300 d’une nouvelle World Business Class. À la fin de la saison été, 75% de la flotte long-courrier de KLM embarquera son tout dernier siège Business entièrement plat.

Par ailleurs, pendant la saison été, KLM propose le Boeing 787 Dreamliner vers toujours plus de destinations, opérant partiellement ou en totalité 14 routes sur tous les continents :
– Moyen-Orient : Abou Dhabi, Dubaï, Mascate,
– Afrique : Le Caire, Le Cap,
– Amérique du Nord : San Francisco, Toronto,
– Amérique du Sud : Rio de Janeiro,
– Asie : Chengdu, Delhi, Hangzhou, Osaka, Shanghai et Xiamen.

Sur son réseau moyen-courrier, Air France poursuit également le déploiement d’un nouveau siège en cuir déjà disponible à bord de 24 Airbus A319 et progressivement à bord de 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.

Enfin, Transavia accueille cette saison 12 nouveaux Boeing 737-800, pour un total de 69 appareils à la fin de la saison été.