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Aéroport Napoléon-Bonaparte : une offre de 60 000 sièges en plus
Malgré la crise, la chambre de commerce a décidé d’étoffer son offre aérienne pour la saison estivale. Avec à la clé de nouvelles lignes, en France mais aussi à l’étranger. Un pari économique audacieux
Un seul chiffre qui en dit long : 60 000. C'est le nombre de sièges supplémentaires pour l'aéroport Napoléon-Bonaparte, durant la saison estivale (hors les vols soumis aux obligations de service public). La chambre de commerce et d'industrie de la Corse-du-Sud a voulu ainsi affirmer haut et fort combien, elle refusait le pessimisme ambiant. « En terme aéronautique, la période estivale part de la fin mars pour s'achever fin octobre. 60 000 sièges de plus, cette année, c'est 5 % supplémentaires par rapport à la même période l'an passé. Concrètement, non seulement nous étoffons l'offre existante, mais nous prenons le pari d'ouvrir de nouvelles lignes », explique la directrice de l'aéroport Napoléon-Bonaparte Sandrine Ceccaldi.
Sept nouvelles lignes dont Oslo et Rome
La force d'attaque de ce plan de vols, consiste dans un premier temps à ouvrir Ajaccio à de nouvelles destinations. C'est ainsi, que pour l'Europe du nord, la compagnie norvégienne Norwegian, va relier la cité impériale, à la capitale Oslo, tout d'abord, une fois par semaine, puis au cœur de l'été, deux fois par semaine. « Pour ce nouveau tronçon, nous faisons coup double. Nous faisons venir des Norvégiens pour découvrir notre ville et notre région, et nous savons qu'ils sont demandeurs mais c'est aussi un bon moyen de faire voyager les locaux, qui, pourront ainsi partir quelques jours en Norvège », ajoute le président de la CCI 2A, Jacques Nacer.
Autre nouvelle destination en ce qui concerne l'Europe : Rome. La compagnie régionale Air Corsica, propose du 28 juin au 23 septembre, deux fois par semaine, un vol direct en ATR vers la capitale italienne. Là aussi, à l'instar d'Oslo, cette liaison peut à la fois séduire, les Romains comme les Ajacciens.
Les autres ouvertures de lignes concernent l'Hexagone avec des vols Airliner vers Castres, La Rochelle et Poitiers (une fois par semaine d'avril à septembre).
Par des vols charters, la plateforme aéroportuaire ajaccienne sera reliée également à Tours et Châteauroux. Air Corsica, propose également cet été de relier Ajaccio à Clermont-Ferrand et Toulouse (une fois par semaine).
Volotea sur Nantes et Bordeaux
Autre temps fort de cette programmation estivale : l'arrivée sur le tarmac ajaccien de la nouvelle compagnie low cost espagnole Volotea. Fondée en 2011, elle a commencé son exploitation le 5 avril dernier avec un vol Venise - Palerme, et s'apprête à afficher à son compteur pas moins de 42 destinations. Dont Ajaccio. « La base française de Volotea est à Nantes. En sachant que les Nantais et plus généralement l'ensemble des Bretons sont extrêmement amoureux de la Corse, nous avons décidé de faire appel à cette nouvelle compagnie. Même cas de figure pour les personnes résidant en Aquitaine. Aussi, notre offre avec Volotea sur Nantes et Bordeaux est grande cet été puisque nous allons proposer, pour chacune de ces destinations 3 vols par semaine, au départ, puis quatre, un peu plus tard dans la saison », ajoute Sandrine Ceccaldi.
Pour Jacques Nacer, ce type d'offre commerciale basé, sur plusieurs liaisons hebdomadaires, favorise indiscutablement le court séjour. « C'est une opportunité que nous ne pouvons occulter. Car toutes les études le démontrent sans ambages : les voyageurs apprécient de plus en plus ce genre de séjour. Nous espérons ainsi poursuivre l'expérience, toujours sur Nantes et Bordeaux, l'hiver, avec plusieurs vols hebdomadaires ».
Enfin, dernière nouveauté, easyJet relie plusieurs fois par semaine Ajaccio à Lyon. Se confrontant ainsi à la concurrence d'Air Corsica qui continue à exploiter le trajet…
Au total, durant cette période dite estivale, ce sont 1 200 000 sièges, qui sont proposés : dont 800 000 pour les OSP.
Trafic passagers stable depuis janvier
En ce qui concerne la fréquentation de l'aéroport Napoléon-Bonaparte, pour le premier trimestre, le résultat est stable par rapport à 2011. « À la fin mars, nous avons juste perdu 2 000 passagers. Il faut savoir qu'avant le vote à l'assemblée de Corse, des liaisons OSP, les vols sur Paris-Orly n'était pas mis en vente. Cela a créé forcément une baisse du trafic passagers. Et cela a visé plus particulièrement les groupes, qui, de fait, ont choisi d'autres destinations, au détriment de la Corse… », précise Jacques Nacer.
Après les élections présidentielles, autre incertitude sur le mois de juin, avec les législatives. Tous les professionnels le savent : les voyages ne font pas forcément bon ménage avec une période électorale.
« Cela ne nous empêche pas d'être optimistes et d'espérer d'être à la fin de l'année, toujours en hausse. En 2011, nous avions accueilli plus d'un million de passagers. Il s'agit donc pour nous, de faire beaucoup mieux. Car le tourisme sur le plan économique n'est pas un mal nécessaire mais un bien indispensable », conclut Jean-Marc Serra, le nouveau directeur général des services à la chambre de commerce.