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Re: Air Belgium

Posté : mer. 4 avr. 2018, 13:39
par Flyzen
Rwandair Express a écrit :Y a til un gros marché point à point entre la Belgique et Hong Kong ?
Il y a un marché très spécifique sur le business assez orienté finance et celui la je le vois mal aller sur cette Cie avec Cathay Pacific en face,
- Aussi, une petite frange de trafic ethnique pour les chinois "mainland" qui sont proces et ont a HKG un accès direct en transit comme pour Macau ( a HKG il y a 3 sorties, Hong Kong, Macau, China mainland)
- Coté pax vacances loisirs c'est surement assez faible ou alors on va trouver des pax qui vont faire "la Chine" en arrivant a HKG et repartant de PEK, PVG ou l'inverse ** .... et la Air Belgium sera hors course sans accords et a ma connaissance il n'y en a pas donc la vie belle sur ce créneau pour les voisin CX, CZ, KLM, LH +++
-Un autre marché ou Air Belgium sera hors course par rapport a CX c'est le marché australien, HKG est avec CAN une route des plus rapide pour rejoindre l'Australie

Tout ça fait beaucoup de marchés fermés surtout que mm pour le trafic sur HKG seul il y a foule et les prix de Air Belgium pas vraiment bas
Je dois avouer ne pas comprendre cette ouverture, a moins d'un contrat ficelé a l'avance, et lancer des résa a J-30 ...du n'importe quoi
"

** ou un fou comme moi qui fait un open jaw ... MNL / HKG, pour rester 4 j a HKG sur la route du retour :) avec 2 Cies différentes "Skyteam"

Re: Air Belgium

Posté : mer. 4 avr. 2018, 14:13
par Flyzen
AVION a écrit :
Rwandair Express a écrit :Y a til un gros marché point à point entre la Belgique et Hong Kong ? ...
D'autant plus que Cathay vient jiste d'ouvrir sa ligne sur BRU
Et pour arranger les choses pour Air Belgium, Hainan devrait ouvrir Shenzhen / BRU en 2/7 pour la saison W18/19... pour info il y a le metro entre Hong Kong et Shenzhen

PS coté ouvertures pour W18/19, Hainan ouvrirait aussi MAD depuis SZX

Re: Air Belgium

Posté : sam. 7 avr. 2018, 09:19
par Flyzen
Comment un A340-300 qui a besoin, a charge maxi d'une piste de de +/- 3000m, peut opérer de CRL qui a une piste de +/- 2500m ou alors a nb de pax reduit

Re: Air Belgium

Posté : sam. 7 avr. 2018, 12:12
par Gosselies
Les A340 peuvent décoller de Charleroi avec le plein de passagers et leurs bagages, à condition de ne pas emporter de fret.
L'allongement de la piste de Charleroi ne sera pas fait avant trois ans d'ici : il faut du temps pour obtenir toutes les autorisations, et ensuite le travail de construction ne peut se faire qu'à raison de 4 ou 5 heures par nuit, en commençant après 23 heures et en finissant à temps pour rouvrir la piste à 6h30.

Re: Air Belgium

Posté : lun. 9 avr. 2018, 12:09
par Flyzen
Gosselies a écrit :Les A340 peuvent décoller de Charleroi avec le plein de passagers et leurs bagages, à condition de ne pas emporter de fret.
Ok c'est donc bien "a charge payante " réduite mm si c'est du fret
C'est drôle KLM juste a coté fait du AMS/HKG avec, sur certains jours, un B747 combi qui peut prendre, en plus de ses pax 35 tonnes de fret visiblement il y en a un des 2 qui est a coté de la plaque en matière de marché

Re: Air Belgium

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 18:44
par Gosselies
Il n'est pas simple de baser un gros porteur à Charleroi, aéroport prévu jusqu'à présent pour les avions de classe C (ICAO) comme les 737 ou A320.
Il a fallu adapter les services d'urgence (pompiers).
Il faut aussi s'assurer que le PAPI est dans les normes et compatible avec l'ILS.
De sorte que l'arrivée du premier A340 à Charleroi ne pourra se faire avant ce week-end.

http://www.aviation24.be/forums/viewtop ... &start=900
(message du 12 avril à 18h04)

Re: Air Belgium

Posté : jeu. 12 avr. 2018, 19:47
par Flyzen
Gosselies a écrit : Il faut aussi s'assurer que le PAPI est dans les normes et compatible avec l'ILS.
lorsque l'on fait un lancement d'une Cie long courrier c'est quelque chose qui devrait être VERIFIER avant de parler opérer de CRL ..tout ça me semble de + en + de l'amteurisme, pas sur que l'actionnaire chinois apprécie
... ça va aller a BRU

Re: Air Belgium

Posté : ven. 13 avr. 2018, 12:20
par Gosselies
Finalement, les choses ont été plus vite que prévu : le OO-ABB vient d'atterrir à Charleroi.

http://www.sudinfo.be/id48562/article/2 ... -et-photos

Re: Air Belgium

Posté : ven. 13 avr. 2018, 17:21
par Airbusfan
Ouuuh, le gros nappareil :P

Re: Air Belgium

Posté : mar. 17 avr. 2018, 12:45
par Gosselies
Air Belgium organise deux vols de 3 heures au départ de Charleroi samedi prochain, pour vérifier leurs procédures avec de vrais passagers.
Les deux vols ont été "sold out" en quelques minutes - il faut dire que le prix était alléchant : à partir de 25 € (en economy) - et il ne manque pas d'avgeeks en Belgique !

Re: Air Belgium

Posté : mar. 17 avr. 2018, 13:53
par Flyzen
Gosselies a écrit :Air Belgium organise deux vols de 3 heures au départ de Charleroi samedi prochain, pour vérifier leurs procédures avec de vrais passagers.
Surprenant!
A ma connaissance les "vols d'essais" ** ne sont pas autorisés, en France et donc a priori dans l'Espace Aerien Européen" a avoir des pax seuls les personnels affectés aux dits essais sont autorisés

** c'est ce que tu as rapporté "verifier ..." maintenant comment a été déclaré administrativement ce vol ?

Re: Air Belgium

Posté : mar. 17 avr. 2018, 15:21
par Gosselies
Flyzen a écrit :A ma connaissance les "vols d'essais" ** ne sont pas autorisés, en France et donc a priori dans l'Espace Aerien Européen" a avoir des pax seuls les personnels affectés aux dits essais sont autorisés

** c'est ce que tu as rapporté "verifier ..." maintenant comment a été déclaré administrativement ce vol ?
Voilà comment Air Belgium présente les choses sur son site https://www.airbelgium.com/fr

Voulez-vous participer aux derniers préparatifs d'Air Belgium et de l'aéroport de Brussels South Charleroi ?
Le samedi 21 avril, Air Belgium vous donnera l'occasion de monter à bord de son Airbus A340 à l'aéroport de Brussels South Charleroi pour un vol de trois heures au-dessus de l'Europe.
Nous avons travaillé dur pour offrir à nos futurs passagers l'expérience de vol qu'ils méritent, depuis l'enregistrement jusqu’à l'atterrissage. Mais nous avons besoin de votre aide pour nous assurer que nous n'avons négligé aucun détail.
Pendant notre vol au-dessus de l'Europe, vous pourrez profiter de notre service à bord. Trois heures plus tard, nous serons de retour à l'aéroport de Brussels South Charleroi.
Nous savons bien que tous les détails ne sont pas encore au point dans une phase de lancement. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir indiquer les points à améliorer dans le formulaire de satisfaction que vous recevrez après le vol.

Re: Air Belgium

Posté : mar. 17 avr. 2018, 15:31
par Ops-Marco
Flyzen a écrit :
Gosselies a écrit :Air Belgium organise deux vols de 3 heures au départ de Charleroi samedi prochain, pour vérifier leurs procédures avec de vrais passagers.
Surprenant!
A ma connaissance les "vols d'essais" ** ne sont pas autorisés, en France et donc a priori dans l'Espace Aerien Européen" a avoir des pax seuls les personnels affectés aux dits essais sont autorisés

** c'est ce que tu as rapporté "verifier ..." maintenant comment a été déclaré administrativement ce vol ?
Il s'agit probablement d'un vol de certification finale en conditions réelles, comme requis, par exemple, par l'OFAC en Suisse pour tout opérateur souhaitant opérer des vols réguliers. Des inspecteurs se trouvent aussi bien dans l'avion qu'à l'OCC, pour vérifier que tout le monde connait et applique les procédures approuvées par l'autorité de tutelle, et que tout fonctionne en conditions normales d'exploitation. Et oui, ces vols (en Suisse) se font avec pax à bord, s'agissant d'un test opérationnel et non d'un vol d'essai au sens propre du terme.

Re: Air Belgium

Posté : sam. 21 avr. 2018, 18:47
par Gosselies
Le premier vol d'Air Belgium avec passagers s'est déroulé sans problème - un vol de 3h05 de Charleroi à Charleroi (en passant par l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas) avec le OO-ABB. Le personnel de cabine n'est pas composé de débutants, ce sont visiblement des professionnels expérimentés - ils sont sympathiques et détendus.
Le code de la compagnie est KF.

Re: Air Belgium

Posté : dim. 22 avr. 2018, 08:59
par Airbusfan
Vive nous :P

Re: Air Belgium

Posté : jeu. 26 avr. 2018, 17:09
par AVION
Vol reporté au 30 Juin en attente des autorisations de survol Russe.....quel professionnalisme!!

https://www.deplacementspros.com/Air-Be ... 48110.html

Re: Air Belgium

Posté : jeu. 26 avr. 2018, 17:39
par Flyzen
C'est un ancien de aigle azur qui avait le pbl en charge :) comme au temps du 1er projet Paris Pekin de ZI

Re: Air Belgium

Posté : jeu. 26 avr. 2018, 17:58
par AVION
Flyzen a écrit :C'est un ancien de aigle azur qui avait le pbl en charge :) comme au temps du 1er projet Paris Pekin de ZI
:lol: :roll: :twisted: :evil:

Re: Air Belgium

Posté : jeu. 26 avr. 2018, 18:15
par Flyzen
Je pense qu'un A340-300 peut relier HKG sans survol de la Russie avec une route + au sud, et donc + d'heures de vol** les Cies du golfe le font bien sans les mettre en en péril financièrement
Si bien sur le vol est blindé de pax avec €€€, je crains que lancé a la va vite peut être que les 1ers vols étaient loins d'être pleins

** peut être pas ceux d Air Belgium depuis CRL

Re: Air Belgium

Posté : ven. 18 mai 2018, 07:58
par Gosselies
Air Belgium dispose enfin de l’autorisation de survol de l’espace aérien russe, un document indispensable pour effectuer ses opérations à destination de l’Asie.
La compagnie avait été contrainte de reporter au 3 juin son premier vol à destination de Hong Kong, dont le décollage était prévu le 30 avril.
La procédure administrative avec la Russie avait traîné et Air Belgium n’avait pas souhaité prendre le risque de se retrouver sans autorisation le 30 avril.
Depuis lors, l’entreprise assure un programme intense de vols pour des compagnies tierces et a ainsi déjà transporté près de 10.000 passagers.
Air Belgium effectuera donc son tout premier propre vol commercial le 3 juin, entre Charleroi et Hong Kong.