pmar a écrit :Je ne donne pas trop cher de La Nova. 6 mois ? 12 ? Des tarifs élitistes, des destinations vraiment secondaires. En Anglais, on appelle ça le "wishful thinking".
Luxembourg, Nice, Florence en concurrence. Anvers, Turin, Marseille... d'autres ce sont cassés les dents. Stuttgart, peut-être, mais d’autres cies pourraient le faire mieux (Star Alliance par exemple). Dinard, Hyères, La Rochelle... vraiment ? En hiver, plus cher qu’un vol sur Bangkok. Des tarifs fixes sans considération de la demande sure une période donnée, pas de yield management.
Je sais que certains aiment être aux petits choux, n’aiment pas se mélanger au gueux, mais il y a une limite quand même. Ça me parait être du grand n’importe quoi.
Merci pour ces mots doux !
On disait la même chose lors de l'arrivée d'easyJet à Genève en 1998, est-ce que je fais un dessin ?
Je pense qu'il y'a une donnée fondamentale qui est oubliée dans les diverses réflexions lues ici ou là. Elle est déclinée sous le doux nom de
"La voiture à l'avion en 20min", notamment par l'utilisation des FBO's.
Luxembourg
Le client gagne environ 3h sur une journée face à Luxair (3h en plus à facturer à son client si il s'agit d'un banquier ou avocat par exemple, et à leur tarif horaire, ça rembourse 2x le vol). Le tarif appliqué par le concurrent est d'environ 750.- en Eco, et 1440.- en Business (oui oui, il y'a des gens qui achètent de la C en Europe, pour les miles, les salons, les fast tracks, les billets flexibles).
Nice
C'est éviter un easyJet et le Secteur France saturé à certaines heures (jusqu'à 3h d'attente, expérience vécue), c'est éviter aussi de jouer à la Roulette Lyonnaise avec le vol retour.
Swiss ? Ca leur arrive de voler 2 jours de suite, des fois presque au même horaire, mais pas de retour durant la même journée.
Baboo l'a fait en sont temps, face à EasyJet, en 3 mois, la compagnie détenait 17% des PDM, alors que 10% suffisaient, compte tenu du volume, je m'en souviens, j'y bossais.
Même exemple que pour Luxembourg, à proximité de Nice, il y'a Monaco, des banques, et des torrents de cash, quid des banquiers et avocats ?
Florence
Mea Culpa, 2-3x par semaine d'avril à octobre, avec un retour le dimanche matin avant même l'heure usuelle du check-out.. A ce jour, plus de la moitié du marché passe en indirect.
Anvers
VLM à bout de souffle, sans cash, sans promotion, avec des tarifs à moins de 100.- l'aller simple, et un F50 qui pouvait mettre jusqu'à 2h pour remonter.
Chalair, zéro promotion, un Beech 1900 pas forcément engageant pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, et une programmation différente chaque jour.
Pour info, plus 15% des pax sur BRU-GVA (650 PDEW) sont de la région anversoise, ça représente près de 100 par jour et par direction, trop pour la configuration prévue sur l'ATR.
Turin
Le dernier à l'avoir fait, c'était Swissair opéré par un Saab 340 de Crossair.
Comment font les cadres du secteur automobile pour venir au Salon, en mars, donc parfois sous la neige ?
A propos, Luxair vient d'abandonner sont TRN-LUX, 40 PDEW, et un yield à faire palir d'envie nimporte quelle legacy.
Marseille
Beaucoup s'y sont cassés les dents, en effet, le dernier exemple est éloquent, avec ses 2-3 vols hebdo dont aucun le week-end.
Crossair l'opérait avec succès, petite capacité, un vol le matin, un autre le soir, je me souviens, j'y bossais aussi !
Stuttgart
Lufthansa l'a fait oui, 1vol par jour en milieu d'après-midi, comment on fait pour passer la journée sur place ? D'ailleurs, les voit-on ailleurs qu'à FRA ou MUC pour l'international ?
Swiss alors ? avec un A220 ? Ou un Q400 basé à ZRH ?
Crossair, encore eux (et encore moi pour en témoigner) l'opérait jusqu'à la fin, matin et soir, comme Marseille.
Serait-ce à dire que plus personne ne vole entre STR & GVA ? Pas les plus de 25 pax quotidiens qui passent par ZRH en tout cas, depuis le terminal principal.
Dinard, Hyères, La Rochelle
Dans la région du Var, c'est plus de 3'500 résidences secondaires de propriété suisse, à compter sur une famille de 4 personnes pour chacune d'elle, c'est une base de clientèle de 14'000 personnes. Et ces familles n'y vont pas que l'été, parfois, elles descendent même en voiture pour le week-end..
Dinard et La Rochelle, on est, je l'admets, à environ 1'500 résidences secondaires suisses. Pour La Rochelle, easyJet (merci à eux) a bien défriché le marché. Une fois que l'on y est allé en 1h15, on a du mal à reprendre la voiture et conduire environ 10h. C'est en tout cas ce que pas mal de nos abonnés nous disent.
Imagine-t-on Genève qu'avec des hôtels Formule 1 ? Qu'avec des Mc Donalds ? Qu'avec des Lidl ? Non, j'ai déjà demandé, pardon.
C'est vrai, on peut aller à Bangkok pour moins de 1'000.-, alors pourquoi donc des gens s'offrent la Business voir la First ?
On peut aussi conduire des Smart, ça reste moins cher que des Cayenne, et pourtant, combien portent un GE sur leurs plaques ?
Au départ de Genève, il y'a chaque année 15mio de voyageurs sur l'Europe (environ 2mio sur le LC). Sachant que 20% des pax LC voyagent en premium, on peut potentiellement estimer que 2% des clients restant en Europe souhaiteraient aussi un service hors low-cost (ou ceux qui tentent de les immiter). Et 2% de 15mios, c'est 300'000, soit bien plus que l'offre disponible en siège qui est proposée sur ce concept.
Finalement, il faut se rappeler d'une chose, le client à toujours raison, quel que soit l'expert en face.
Et c'est lui et lui seul qui a guidé toute la stratégie.