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Re: Alitalia - discussion générale

Posté : ven. 25 avr. 2014, 16:28
par REGO
Flyzen a écrit :Comment tt ça va finir :?: :?: :?: l'offre Ethiad de participation dans AZ est depuis plusieurs jour dans les mains de AZ et des politiques concernés et ... rien
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... r=RSS-2003

Peut être que les conditions/exigences qui sont mises sur la table par la Cie emiratie sont pire que celles de AF/KLM ...il y en a qui vont se bouffer les doigts
Tout cela reflète un manque de courage politique. De ce côté là, le France n'a rien à envier à l'Italie. Plus la restructuration tarde, plus les conséquences seront importantes. Quand on lit les chiffres cela fait vraiment peur.

Etihad : 17.000 salariés, 11,5 millions de passagers par an, 89 avions. Chiffre d'affaires : 6,1 milliards de dollars. Bénéfice net : 62 millions de dollars
Alitalia : 14.000 salariés, 23,5 millions de passagers par an, 137 avions. Chiffre d'affaires (estimé) : 3,5 milliards d'euros. Perte nette : 300 millions d'euros

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 28 avr. 2014, 18:07
par Flyzen
Le dossier semble bloquer , pour ne pas dire aller tt droit a l'échec, sur la restructuration de la dette qui est maintenant de 1 milliard ( tiens tiens tiens ... c'est un remake de AF/KLM) que refuse catégoriquement les créanciers (ou au moins l'un des importants... )
Qui va lacher le 1er ?

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 2 juin 2014, 10:40
par AVION

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 2 juin 2014, 14:37
par Flyzen
Proposition ou ultimatum ? ou façon élégante de plier bagages ?

Les banques refusent tjrs de reduire la dette comme le demande Etihad (les banques ne poposent que de reduire de 1/3 de la demande)

Il reste que Ethiad va bien vite les participations/acquisitions Air Berlin, Darwin, Air Serbia ne sont visiblement pas totalement digérée ( hors partie financière) les projets "industriels" ???

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 16 juin 2014, 09:54
par Flyzen
un oui de AZ a Ethiad toutefois un peu surprenant, vu l'impact de ce volet social dans la participation Ethiad, de lire ça
... tout en demandant un délai supplémentaire pour gérer le volet social de l’accord....
a lire
http://www.deplacementspros.com/Alitali ... 27717.html

et ce n'est certainement pas fini

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : mer. 25 juin 2014, 15:39
par AVION
Done


Etihad prend 49 % du capital d'Alitalia

Le mariage Etihad et Alitalia est maintenant officiel. Les deux compagnies ont annoncé, le 25 juin 2014, l'entrée du transporteur du Golfe dans le capital de l'entreprise italienne à hauteur de 49 %.

Dans leur communiqué commun, les deux compagnies aériennes qui étaient en négociation depuis plusieurs mois, confirment «avoir trouvé un accord sur les termes et conditions de l'opération par laquelle Etihad Airways va acquérir une participation de 49% dans Alitalia». Elles ajoutent qu'elles «finaliseront dans les prochains jours la documentation contractuelle». Pour le moment, les détails de l'accord n'ont pas été précisés. L'administrateur délégué d'Alitalia, Gabriele del Torchio, avait évoqué devant la presse une restructuration complexe qui pourrait conduire à «2.200 suppressions d'emplois structurelles» sur un effectif de 12.800 personnes. Il avait ajouté qu'Etihad avait prévu d’investir 560 millions d’euros dans la société transalpine. Cette entrée au capital d'Alitalia doit encore être approuvée par les autorités compétentes.

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 7 août 2014, 10:06
par Flyzen
Et ça commence bien
Greve bagagistes a FCO des milliers de bagages bloques (arrivées et transits)

et pour continuer
Refusant de récupérer les dettes d'Alitalia dont elle est actionnaire à près de 20%, Poste Italiane vient compliquer le rachat par Etihad de la compagnie italienne en difficulté
a lire
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ad.N275561

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 28 avr. 2016, 10:12
par Gosselies
Alitalia est sur le point de signer un MoU avec le gouvernement maltais en vue de prendre une participation de 49% dans Air Malta.
On parle d'un investissement de 400 millions €.
Il était grand temps car Ryanair est en train de prendre la plus grande part du marché à Malte.
Alitalia’s CEO Cramer Ball said: “We are on track to become a profitable entity by 2017 and we need to look and plan for the future, which is why we have decided to look closely to see whether Air Malta can fit into our strategic growth, particularly how our networks can complement each other in areas such as southern Italy.”
http://www.maltatoday.com.mt/news/natio ... yHDv8tf05v

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : dim. 10 juil. 2016, 20:07
par Flyzen
AVION a écrit : Le mariage Etihad et Alitalia est maintenant officiel. Les deux compagnies ont annoncé, le 25 juin 2014, l'entrée du transporteur du Golfe dans le capital de l'entreprise italienne à hauteur de 49 %. .
Et depuis 2 ans toujours le bordel AZ continue a perdre 1/2 million d'euro par jour
Que de boulets dans le panier européen Etihad

a lire
Etihad-backed Alitalia still losing $554k a day, says chairman
http://www.arabianbusiness.com/etihad-b ... 4KNVOTr0hc

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : mar. 15 nov. 2016, 13:44
par Flyzen
Et la rumeur du moment ... un Xieme tour de purge chez AZ a venir
+/ 2000 suppressions d'emplois et des machines 10/15/20 ...
a suivre car ça semble aussi grogner chez Etihad

Alitalia en grève - restructuration en vue

Posté : jeu. 23 févr. 2017, 15:05
par trittia

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 23 févr. 2017, 15:13
par Flyzen
je crois que l'on va pouvoir ouvrir bientôt un Niem sujet sur la Niem restructuration de Alitalia ou même faire plus court ... la disparition
J'ai posté en rubrique Etihad des infos/rumeurs qui laissent penser que Etihad chercherait a se désengager
a suivre

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 6 mars 2017, 10:03
par Gosselies
Conseil d'administration chaud aujourd'hui chez Alitalia. La compagnie a perdu 600 millions d'euros en 2016, et en perd actuellement 2 millions par jour. Etihad en a assez.
On évoque 2000 licenciements, 30 % de réduction de salaire pour les survivants, réduction de la flotte, annulation de commandes, un nouveau CEO ... les syndicats sont en ébullition.

http://www.ansa.it/sito/notizie/economi ... 6e47f.html

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 6 mars 2017, 18:05
par Gosselies
http://www.repubblica.it/economia/2017/ ... 159896194/

Le Conseil d'Administration a préféré analyser les bonnes nouvelles (en janvier 2017, taux de remplissage de 78 %, 4,4 pts de mieux qu'en janvier 2016; 7% de billets vendus en plus que l'an dernier; 88,9 % des vols à l'heure en février 2017) plutôt que de résoudre les difficultés ( entente avec les syndicats sur la réduction de la masse salariale; remplacement éventuel du CEO actuel; renflouement financier indispensable car la compagnie n'a plus que trois semaines d'autonomie financière).

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : ven. 17 mars 2017, 20:48
par trittia

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : sam. 15 avr. 2017, 20:12
par Gosselies
Alitalia et ses syndicats sont parvenus à un compromis vendredi sur des réductions de postes et salariales, ont déclaré des responsables syndicaux et gouvernementaux. Cet accord doit être approuvée par la base pour être validé.

Il prévoit 1.700 suppressions de postes pour le personnel au sol, et non plus 2.037, ainsi qu'une réduction des salaires du personnel de vol de 8% et non plus dans une proportion qui pouvait atteindre 30%.

Rome espérait avoir rapidement l'aval des syndicats pour que les investisseurs de la compagnie aérienne - Etihad Airways qui a 49% du capital ainsi que les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo - puissent lancer un appel au marché.
Le dispositif financier pour Alitalia porterait sur deux milliards d'euros, dont une injection d'urgence de 400 millions d'euros pour la maintenir en vie.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... promis.php

Acharnement thérapeutique ?

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : mar. 25 avr. 2017, 09:12
par trittia
Parmi tant d'autres:

Le plan qui prévoyait notamment 1.700 suppressions d’emplois et une baisse de salaires de 8 % était présenté comme celui de la dernière chance pour la compagnie aérienne italienne, qui risque la liquidation.

Quelques jours plus tôt, Carlo Calenda, ministre du Développement économique, avait insisté et écarté que les pouvoirs publics puissent être le dernier recours: " ceux qui espèrent une intervention de l'Etat se leurrent ". En cas de rejet de l'accord, " il y aura seulement une très brève période d'administration extraordinaire, environ 6 mois, et ensuite l'accompagnement vers la liquidation de la compagnie ".

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... th7eJXW.99

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 082258.php

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : mar. 25 avr. 2017, 14:28
par Flyzen
trittia a écrit :". En cas de rejet de l'accord, " il y aura seulement une très brève période d'administration extraordinaire, environ 6 mois, et ensuite l'accompagnement vers la liquidation de la compagnie "...
plan rejeté par les salariés ce 25 avril donc >>> on liquide car je doute que qui que ce soit, Cie aérienne, investisseur lambda, ou mm l'état,ne lève le moindre petit doigt et pour Etihad c'e serait un point final a une grosse boulette ! surtout que les autres participations de "diversification" ne sont pas toutes vraiment florissantes !

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 96471.html

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : ven. 5 mai 2017, 20:52
par Gosselies
Alitalia n'est est plus à sa première crise ni même à sa première "dernière extrémité" !
La comédie dure depuis de nombreuses années. nous sommes au pays de la commedia dell'arte et de la combinazione.
Pour négocier valablement avec le gouvernement italien, il faut connaître le mentalité italienne : ni meilleure ni pire qu'une autre, mais différente.
Ce n'est pas un Français (cartésien) ou un Anglais (pratique) ou un Arabe qui peuvent discuter efficacement avec des Italiens s'ils ne se pénètrent pas de leur mentalité propre. Il faut savoir interpréter non seulement les paroles mais les intonations et surtout les gestes qui les accompagnent. Par exemple, il y a une façon de dire oui qui signifie non mais permet de ne pas perdre la face, et tout le monde comprend - sauf l'étranger qui prend naïvement le oui à sa valeur faciale...
Je crois que le feuilleton d'Alitalia est loin d'en être à son dernier épisode.

(Je me hâte de préciser que ceci ne doit pas être pris comme une critique de l'Italie ou des Italiens, mais comme une tentative d'explication).

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 8 mai 2017, 11:47
par Gosselies
http://www.avionews.com/index.php?corpo ... =index.php

Alitalia a célébré (discrètement) le 70ème anniversaire de son premier vol commercial, un Turin-Catane-Rome le 5 mai 1947 avec un Fiat G-12 "Alcione".
La compagnie avait été fondée le 16 septembre 1946 par le gouvernement italien et BEA (British European Airways),actionnaires dans la proportion 60/40, avec un capital de 900 millions de lires.