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Re: Alitalia - discussion générale

Posté : mer. 23 mai 2018, 17:57
par Gosselies
La coalition portée au pouvoir en Italie est composée du Mouvement 5 étoiles, un parti antisystème, et de la Ligue, un parti d'extrême droite.
Les deux partis s'engagent à sauver et à relancer Alitalia, estimant que l'Italie a besoin d'une compagnie aérienne nationale. Une fois celle-ci consolidée, elle pourrait chercher à conclure une alliance industrielle avec un autre transporteur internationale de façon à assurer son développement intercontinental.

Il contratto stipulato tra Salvini e Di Maio apre la strada alla rinazionalizzazione dell'ex compagnia di bandiera, privatizzata nel 2008. Ma non solo, le due forze politiche sembrano infatti voler rilanciare il vettore in un'ottica di piano strategico nazionale dei trasporti che non potrebbe prescindere dal gruppo Ferrovie dello Stato, unico in grado di costituire un polo italiano del settore.

"Con riferimento ad Alitalia - si legge nel contratto - siamo convinti che questa non vada semplicemente salvata in un'ottica di mera sopravvivenza economica, bensì rilanciata, nell'ambito di un piano strategico nazionale dei trasporti, che non può prescindere dalla presenza di un vettore nazionale competitivo".
Nell'operazione potrebbe entrare anche Cassa depositi e prestiti più volte evocata come socio finanzario per l'operazione di rilancio del vettore che, una volta risanato potrebbe anche cercare un'alleanza industriale con un altro vettore internazionale che gli garantirebbe quello sviluppo sull'intercontinentale che fino ad ora è mancato.


Potrebbe interessarti: http://www.today.it/economia/governo-le ... talia.html

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : mer. 23 mai 2018, 18:21
par Flyzen
Gosselies a écrit :La coalition portée au pouvoir en Italie est composée du Mouvement 5 étoiles, un parti antisystème, et de la Ligue, un parti d'extrême droite.
Les deux partis s'engagent à sauver et à relancer Alitalia, estimant que l'Italie a besoin d'une compagnie aérienne nationale.
Avec les €€€ dans les caisses** une flotte de 5 * ATR42 d'occase
... par ailleurs j'ai lu quelque chose de différent ... l'Etat italien exigerait dans les projets de "nouvelle AZ" un minimum de 25% du capital

** et mm au delà AZ n'a plus beaucoup ou mm du tout de machines en propriété donc des actifs au ras ds paquerettes

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 24 mai 2018, 11:58
par Flyzen
Flyzen a écrit : ... par ailleurs j'ai lu quelque chose de différent ... l'Etat italien exigerait dans les projets de "nouvelle AZ" un minimum de 25% du capital
Cela, 25% pour l'Etat, devrait être entériné , comme une obligation, par le vote qui va reporté la décision de "reprise" et remboursement des prets de l'Etat a ...une date ultérieure ... et donc mécaniquement voir certaines offres de "reprise" retirées
et il y a bien d'autres rumeurs a venir

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : dim. 27 mai 2018, 21:01
par Flyzen
Gros bordel en vue
l'Italie n'a plus de 1er ministre (il a renoncé) et donc pas de gouvernement avec surement de nouvelles élections avant la fin de l'année ... alors un repreneur va devenir du domaine du miracle '

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 22 nov. 2018, 19:10
par Gosselies
Les FS (Ferrovie dello Stato) ont obtenu le feu vert des autorités italiennes pour prendre une participation dans Alitalia. Il reste à en négocier les conditions, et notamment le montant de l'investissement :
http://www.ilgiornale.it/news/economia/ ... 05002.html

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 29 nov. 2018, 10:30
par Flyzen
La reprise italo-italienne semble avoir du plomb dans l'aile ... ou plus simplement plus de €€€, la dette italienne est colossale est surtout le pays semble a avoir de + en + de mal a trouver des €€€ sur la marché pour financer ses dettes
donc ...
retour a Alitalia ou Easyjet a reconfirmé son intéret pour une partie de la Cie ...ça n'a pas changé le CC/MC domestique et intra européen
a suivre

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 13 déc. 2018, 16:17
par Flyzen
Visiblement une reprise 100% italo - italienne ne se fera pas ,
...on repart vert un saupoudrage de partenaires / participants derrière FS ( chemin de fer italien) et on retrouve coté aérien Delta , éventuellement AFKLM mais ça reste flou / a confirmer et surement easyjet le reste "non aérien" étant du financier
le périmètre de la future activité reste dans le vague

a suivre

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : sam. 2 févr. 2019, 19:51
par Flyzen
Une énorme surprise dans le dossier de reprise Alitalia
décision prévue fin janvier ... reportée de 1 mois ou après les élections européennes ou ...
Lufthansa qui devait reprendre AZ EXIGE d('en assurer le contrôle et la direction et .... la nouvelle surprise ...les italiens disent NON et "reparlent" avec Delta +AFKLM

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : sam. 2 févr. 2019, 22:52
par Rwandair Express
les italiens disent NON et "reparlent" avec Delta +AFKLM
A mon avis, les Italiens ont peur de devenir "Lufthansa Italia "(compagnie qui a existé, il y a qlq années, mais aucun lien avec AZ). Surtout quand on voit ce que fait LH, avec Brussels Airlines, qui est tranquillement entrain de faire disparaitre la marque SN. Les Italiens préfèrent visiblement rester, dans la famille SkyTeam, surement le moins risqué.

Le courant doit surement mieux passer, entre Ben Smith et Delta, vu qu'ils ont tous les 2, la culture Anglo Saxonne

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 11 févr. 2019, 14:16
par Flyzen
Flyzen a écrit : ....les italiens disent NON et "reparlent" avec Delta +AFKLM
oui mais AF KLM se retirerait de la négociation et pas sur que Delta poursuive seul car la cie ne pourrait pas avoir une position majoritaire sans un partenaire européen et donc un poids prépondérant dans skyteam
...et bien sur qui repasse sa tête à la porte ... LH :)

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 18 mars 2019, 23:51
par MAJP
EasyJet renonce à Alitalia


EasyJet jette l'éponge.

Elle ne participera pas au redressement d'Alitalia. La compagnie britannique a annoncé le 18 mars 2019 qu'elle s'était retirée des discussions sur la reprise du transporteur transalpin en difficulté, menées avec la compagnie ferroviaire transalpine FS ainsi que Delta Air Lines.

https://www.deplacementspros.com/EasyJe ... 52982.html

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : jeu. 4 avr. 2019, 20:23
par Flyzen
Et ça continue ... 2 mois de plus pour ...on ne sait pas vraiment quoi ...
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... ia.N826110

Plan de sauvetage

Posté : mer. 17 avr. 2019, 08:37
par AVION
La compagnie Alitalia n’a plus que 2 semaines pour être sauvée

La société des chemins de fer italienne n’a plus que 14 jours pour déposer son offre concrète de reprise avec d'autres partenaires, dont Delta.

Le compte à rebours est lancé. Mais aucune solution ne semble réellement se dessiner pour Alitalia. La compagnie italienne, qui emploie 11 000 salariés, a accumulé les pertes ces dernières années face à la concurrence des low cost. Elle a été placée sous tutelle en mai 2017 et, depuis, cherche une sorte de crise.

Article: tourhebdo.com

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : mer. 17 avr. 2019, 09:43
par Rwandair Express
Difficile de savoir, ce qu'il va se passer. Il y a beaucoup de rebondissements, dans ce dossier. Il y a quelques semaines, ça parlait d'une aide de la Chine:

La Chine pourrait aider Alitalia, dit un secrétaire d'Etat italien

ROME (Reuters) - La Chine pourrait jouer un rôle dans le sauvetage de la compagnie aérienne en difficulté Alitalia, a déclaré jeudi Michele Geraci, secrétaire d'Etat italien à l'Industrie.

"Je n'exclus pas que la Chine puisse être impliquée", a-t-il dit dans un entretien à la chaîne Sky Italia, qui l'interrogeait sur un possible soutien chinois à moins de deux semaines de la date butoir pour la recapitalisation d'Alitalia.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... en-1332331

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : ven. 14 juin 2019, 12:21
par Rwandair Express
Sauvetage d’Alitalia : le Jour J de nouveau reporté ?

Ce vendredi marque la date limite de dépôt des offres pour participer au plan de sauvetage de la compagnie aérienne Alitalia, avec selon la presse locale un candidat de dernière minute – le président du club de football Lazio Roma. En attendant d’en savoir plus sur son avenir, elle affiche sur les cinq premiers mois de l’année une croissance des revenus.

https://www.air-journal.fr/2019-06-14-s ... 13061.html

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 4 nov. 2019, 12:34
par trittia
Après le possible rachat d'Air Europa par IAG, voici de nouveau Lufthansa sur le dossier Alitalia.
Skyteam, et Air France, ne paieraient-ils pas leur manque d'attention pour les lignes intra-européennes en ne privilégiant que le long-courrier ?
En effet, si ces deux opérations se concrétisent, que reste-t-il à Skyteam en Europe en dehors d'AF-KLM ? (Czech Airlines, Tarom...), sachant que Delta veut quitter l'alliance...

https://www.air-journal.fr/2019-11-01-a ... 15962.html

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 4 nov. 2019, 14:40
par Flyzen
Je pense que AF/KLM est bien inspirée de ne pas mettre les pieds dans le bourbier/bordel italien ..LH cherche depuis un moment uniquement a faire disapraite AZ hormis bien sur pour feeder ses réseaux...
...du +/- déjà vu .... voir le monstrueux programme de vols Air Dolomiti vers ...MUC/FRA

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 4 nov. 2019, 18:40
par Roman
Flyzen a écrit : lun. 4 nov. 2019, 14:40 Je pense que AF/KLM est bien inspirée de ne pas mettre les pieds dans le bourbier/bordel italien ..LH cherche depuis un moment uniquement a faire disapraite AZ hormis bien sur pour feeder ses réseaux...
...du +/- déjà vu .... voir le monstrueux programme de vols Air Dolomiti vers ...MUC/FRA
LX, OS & SN sont tout trois propriété de LH, et les 3 compagnies existent encore, sous leur propre pavillon, avec leur propre management, pour servir leur propre marché, le tout sous la direction stratégique de FRA.

La taille du marché italien à lui seul est équivalent à l'Autriche, la Belgique et la Suisse réunis, il me semble dès lors très improbable que LH dilapide les actifs de AZ pour tout concentrer sur les hubs de FRA & MUC, qui ne sont structurellement pas de taille à absorber un tel volume et qui passerait pour un suicide absolu au regard de la taille et de la qualité du marché italien, le laissant tout entier aux compagnies étrangères.

Si LH rentre effectivement dans la danse, ils feront le ménage, et ça va faire mal, mais même si je ne suis de loin pas fan de la suprématie allemande sur une partie de l'Europe, force est de constater que leur politique d'acquisition plaide en leur faveur (là je parle donc de LX, OS & SN, ne pas rentrer dans le sujet 4U, DE & EW...).

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 4 nov. 2019, 22:01
par Dip
C'est plutôt une mauvaise chose que les allemands rachète a tout va j'espère que la piste LH s’essoufflera pour la concurrence même si elle est bien partie pour remporter le deal

D’où la vision de son PDG de 3 compagnies en Europe même si elle reste délirante a mes yeux parce qu'elle suppose que soit AF/KLM soit IAG coule et qu'entre Ryanair, EasyJet et Wizzair il y en a deux qui coule...

Après vu le problème d'Alitalia c'est sûr que tous le monde se bouscule pas pour la racheter.

Re: Alitalia - discussion générale

Posté : lun. 4 nov. 2019, 23:01
par Rwandair Express
La taille du marché italien à lui seul est équivalent à l'Autriche, la Belgique et la Suisse réunis, il me semble dès lors très improbable que LH dilapide les actifs de AZ pour tout concentrer sur les hubs de FRA & MUC, qui ne sont structurellement pas de taille à absorber un tel volume et qui passerait pour un suicide absolu au regard de la taille et de la qualité du marché italien, le laissant tout entier aux compagnies étrangères.
Surtout que je pense, que LH va s'y prendre de manière différente, après avoir échoué, avec Lufthansa Italia. LH avait basé 10 A319 à Milan, pour faire des vols à travers l'Europe, profitant de la fermeture du hub d'Alitalia à Milan. La compagnie a tenu 2 ans et demie

https://en.wikipedia.org/wiki/Lufthansa_Italia