Page 4 sur 6

Re: News Afrique

Posté : ven. 9 oct. 2009, 21:21
par Mike
A tout hasard, on sait où en sont les 2 B737-700 de Tunisair qui volent (volaient?) en Mauritanie si je ne me trompe pas?

Mike

Re: News Afrique

Posté : sam. 10 oct. 2009, 10:06
par AirKd
Salut

Normalement ils volent pour Mauritania Airways, ce sont des ex Sterling.

Des news d'Air Senegal Bis:

http://www.aps.sn/aps.php?page=articles ... icle=60424" onclick="window.open(this.href);return false;

Au sujet de OnejetOne (Kenya), le décollage est prévu en mars 2010, au lieu de novembre 2009. En ce qui concerne les destinations, on parle de Mombasa, Johannesburg, Dubai, Londres, Kigali et même de Kuala Lumpur.

Re: News Afrique

Posté : ven. 23 oct. 2009, 22:43
par AirKd
Turkish Airlines pourrait lançer des vols entre Kinshasa et Istanbul, d'ici quelques mois.

Re: News Afrique

Posté : mer. 28 oct. 2009, 00:35
par AirKd
Rwandair va bientot prendre livraison de son 1er CRJ-200LR ex LH:

http://www.planepictures.net/netshow.php?id=886364" onclick="window.open(this.href);return false;

Il sera utilisé sur les lignes vers Le Kenya, l'Afrique du Sd, La Tanzanie et l'Ouganda. On parle aussi de lançement de vols sur Goma (RDC) du à l'arret de la ligne sur Gisenyi (Rwanda). Les 2 villes sont distantes de quelques Km.
Par ailleurs la compagnie a reduit le nombre de ses vols sur Entebbe (Ouganda). La ligne est opérée 2 fois par jour. Mais Ethiopian (en code share avec Rwandair) opère une liaison quotidienne Entebbe-Kigali-Entebbe.

Uganda Air Cargo va désormains effectuer des vols passagers, la compagnie a pris livraison de 2 Y-12 (Harbin).

Emirates vient de lançer une liaison sur l'Angola. Les vols sont opérés 3 fois par semaine en A330.

Re: News Afrique

Posté : mer. 11 nov. 2009, 00:15
par AirKd
United ouvre IAD-Accra-Lagos.

http://www.gadling.com/2009/11/10/unite ... -and-euro/#" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: News Afrique

Posté : jeu. 12 nov. 2009, 00:49
par AirKd
Air India ferme sa liaison sur Nairobi, à compter du 20 janvier 2010. Ce qui signifie qu'Air India n'a plus de destination en Afrique.

http://www.routesonline.com/news/29/bre ... rvey=later" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: News Afrique

Posté : lun. 16 nov. 2009, 13:51
par Flyzen
Un gros dossier sur le TA en Afrique sur JA N° 2549 du 15-21 nov

Re: News Afrique

Posté : ven. 27 nov. 2009, 14:52
par AVION
Yemenia airline avoids EU blacklist despite crash

The European Union added all airlines from Djibouti, the Republic of Congo and Sao Tome et Principe to its airline safety blacklist on Friday, but Yemenia Yemen Airways avoided inclusion despite a fatal crash in June.

"The list was extended to include all air carriers certified in Djibouti, Republic of Congo and Sao Tome and Principe because of safety deficiencies identified in the system of oversight by the aviation authorities of these countries," the European Commission said in a statement.
"The efforts deployed by Yemenia to correct the identified safety deficiencies in the various audits are acknowledged," it added.
The Commission reported progress by Angola's TAAG, allowing the carrier to increase the number of aircraft it uses on flights to Portugal

Re: News Afrique

Posté : jeu. 3 déc. 2009, 19:19
par AirKd
Congo Express is the name of a new East African Airline due to launched late in December 2009. The new airline will be a partnership between South African airline, SA Express, and a Congolese group. It will use a fleet of CRJ200 aircraft and initially provide domestic connections between Kinshasa, Lubumbashi and Mbuji-Mayi, and has plans to add Kisangani to the network in the future
http://www.alternativeairlines.com/news ... aunch-soon" onclick="window.open(this.href);return false;

:roll:

Re: News Afrique

Posté : dim. 6 déc. 2009, 19:33
par AirKd
By Hayal Alemayehu

Addis Ababa (December 5, 2009) – Ethiopian Airlines will early next year join Star Alliance, a global network of some of the best airlines in the world, which will further boost its performance by providing it with more traffic via code sharing agreements with the members of the Alliance, the public relations department of the airlines told The Reporter.

“Ethiopian and Star Alliance members will feed traffic to each other at Frankfurt,” the airlines said in a statement. “With Ethiopian joining Star, the Alliance will have coverage of 174 countries, more than 1000 airports and 18,200 daily departures.”

While announcing to the press a month ago about the enhanced partnership between Lufthansa and Ethiopian, representatives of the European major carrier had told journalists here that Lufthansa, being the founding member of the Alliance, is facilitating the way for Ethiopian to join Star Alliance early next year.

The enhanced partnership between Ethiopian and Lufthansa will increase the number of flights the two airlines operate between Addis Ababa and Frankfurt to ten times a week from the current eight times a week flight schedule. Next April, Lufthansa will kick-start the additional flight between Frankfurt and Addis Ababa while Ethiopian is scheduled to launch its additional flight via the same route in June

http://www.goodnewsethiopia.com/2009/12 ... next-year/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: News Afrique

Posté : mar. 8 déc. 2009, 22:11
par AirKd
Arik Air vient de lançer des nouvelles liaisons:

Accra-Dakar nonstop dedicated flight, (Twice weekly, operated with CRJ-900 a/c).

Accra-Banjul nonstop dedicated flight, (Twice weekly, operated with CRJ-900 a/c)

Cotonou-Dakar nonstop dedicated flight, (Twice weekly, operated with CRJ-900 a/c).

Elle a aussi signé un code share agreement avec Delta Airlines.

Re: News Afrique

Posté : ven. 11 déc. 2009, 00:37
par AirKd
Ethiopian is adding night flights to Entebbe, kigali, Kilimanjaro and Zanzibar. This brings frequencies to these cities along with Nairobi and Dar es Salaam to 11 per week.
http://www.africanflyer.com./" onclick="window.open(this.href);return false;


Bienvenue à ET-AMZ: http://www.flickr.com/photos/40168621@N07/4173097014/" onclick="window.open(this.href);return false; :mrgreen:

Re: News Afrique

Posté : mer. 16 déc. 2009, 00:06
par AirKd
Brussels Airlines va fonder, au printemps 2010, une nouvelle compagnie aérienne au Congo, a indiqué l'expert en aéronautique Luc De Wilde mardi à la rédaction de la VRT. Son nom pourrait être Korongo et opérera à partir de Lubumbashi.

L'information n'a pas encore pu être confirmée auprès de Brussels Airlines.

La nouvelle compagnie devrait effectuer des vols vers différentes villes d'Afrique centrale, avec des correspondances vers Bruxelles via Kinshasa.

Dans une première phase, l'entreprise disposera d'un Boeing 737, avant plusieurs petits appareils de transport de passagers. L'objectif visé est d'offrir une alternative aux compagnies locales, souvent peu fiables et reprises sur la liste noire de l'Union européenne.

La compagnie pourrait être opérationnelle au printemps 2010. Le projet devrait pouvoir compter sur l'aide des autorités belges et congolaises.

Korongo n'est pas un coup d'essai pour Brussels Airlines, rappelle la VRT. Un projet similaire, AirDC, n'avait pas vu le jour il y a un an et demi parce que les investisseurs, Brussels Airlines et la compagnie congolaise Hewa Bora Airlines, n'étaient pas parvenus à trouver un accord sur sa finalisation.

http://www.rtbf.be/info/economie/brusse ... ess-170033" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: News Afrique

Posté : mer. 23 déc. 2009, 11:38
par AirKd
Les horraires des vols d'Asky, sont dispos:

http://airlineroute.net/2009/12/21/et-asky/#more-15887" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: News Afrique

Posté : jeu. 24 déc. 2009, 13:17
par AirKd
RwandAir plans for Airbus or Boeings in 2011 8-)

Rwandair has announced plans to buy two single-aisle aircraft from either Airbus or Boeing for delivery in 2011. In the interim Rwandair will lease two aircraft to bridge the gap before the new jets arrive. Future fleet forecasts show that the carrier will acquire up to six aircraft over the next five years subject to demand and aircraft availability. Rwandair recently bought two CRJ200s from Lufthansa that are due to arrive in the fleet soon.

http://www.alternativeairlines.com/news ... gs-in-2011" onclick="window.open(this.href);return false;

Prochaines ouvertures (si tout va bien) vers Lumumbashi, Kinshasa (congo) et Dubai et Johannesburg passe en quotidien 8-)

La compagnie dessert Goma, Bujumbura, Nairobi, Dar es Salaam, Entebbe, Kamembe et Kilimandjaro. Les vols vers Bruxelles et Addis Abeba sont opérés par BruAir et Ethiopian, mais en code share avec Rwandair

Re: News Afrique

Posté : jeu. 31 déc. 2009, 13:53
par AirKd
Pour info Air Cemac devait décoller en 2001-2002...

AIR CEMAC : une nécessité pour l’Afrique Centrale

Les passagers de Douala, Kinshasa et Kigali transitent par Addis Abeba pour se rendre à Ndjamena. Parfois, le voyage devient une gageure.

Nous sommes le dimanche 13 décembre. Le vol Ethiopian Airlines ET 903 en provenance de Douala, via Malabo, vient d’arriver à l’aéroport Bole d’Addis Abeba. Les passagers en transit pressent le pas dans l’aérogare. Après quatre heures de retard accusées à Douala, ils espèrent encore rattraper leurs différentes correspondances. Une fois dans le hall de transit une jolie hôtesse éthiopienne leur demande de se rendre dans les services de l’immigration où ils découvrent une salle déjà bondée de monde. Il faut faire la queue dans l’un des trois interminables rangs pour pouvoir remplir des fiches qui donnent droit à un visa d’entrée en Ethiopie et à un hébergement offert par la compagnie éthiopienne.

C’est dans ce brouhaha général qu’une voix s’élève soudainement: « Non, c’est impossible ! J’ai une réunion demain lundi à N’Djamena avec des personnalités tchadiennes très importantes. Je ne peux pas être en transit pendant deux jours à Addis Abeba. Nous voulons voir le directeur général !» L’homme qui sort ainsi de ses gongs est Charles Loïc, présentateur vedette d’une émission de variétés à la CRTV télé il y a quelques années. Il se rend dans la capitale tchadienne pour des raisons professionnelles manifestement.

A défaut d’emprunter Air Toumaï qui assure des vols directs entre Douala et N’Djamena, Charles Loïc comme la plupart des voyageurs de la capitale économique camerounaise est obligé de prendre Ethiopian Airlines qui met quatre heures pour relier Douala à Addis Abeba, puis deux heures entre la capitale éthiopienne et celle du Tchad. Soit au total six heures de vol- sans compter la durée du transit- pour aller de Douala à N’Djamena!



Ce dimanche, ils vont assister au pire scénario d’un voyage aérien entre le Cameroun et le Tchad. 48heures chrono pour aller d’un pays de la CEMAC à un autre. Et ça, ils ne l’entendent pas de cette oreille. La grogne monte. Le groupe des contestataires s’agrandit. Charles Loïc et ses compatriotes sont rejoints par d’autres mécontents. Ils viennent de Kinshasa, de Kigali. Ils sont des hommes d’affaires, des hommes politiques, quelques femmes. Bref, des citoyens de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale qui recherchent un moyen de communication sûr et rapide pour échanger dans la sous-région. Hélas ! Malgré leur menace d’assiéger les bureaux des services d’immigration de l’aéroport, rien à faire. « Il n’y a pas de vol en partance pour N’Djamena avant deux jours » leur répètent les hôtesses d’Ethiopian Airlines visiblement dépassées et désolées par cette situation.

Certains passagers demandent à rentrer sur Douala par le prochain vol pour…ils n’osent même pas terminer leur phrase. On comprend que c’est dans un excès de colère qu’ils pensent retourner au Cameroun pour prendre la route ou le train. Mais c’est une solution dérisoire. Ils n’arriveront jamais avant ceux qui auront emprunté le vol de mardi comme le suggèrent les hôtesses.

Résignés, ils regagnent les chambres d’hôtel reservées par la compagnie éthiopienne se contentant d’appeler leurs familles, leurs partenaires d’affaires, leurs employeurs pour leur signifier qu’en attendant le démarrage de Camair Co et à défaut d’une compagnie aérienne sous-régionale, N’Djamena restera éloignée de Yaoundé tandis que Paris et Londres sembleront proches de la capitale camerounaise.

http://www.camer.be/index1.php?art=8364&rub=12:1" onclick="window.open(this.href);return false;
Je connais quelqu'un qui a du faire : Libreville -Paris/Paris - Douala (24 heure) parce qu'il lui était impossible de faire : Libreville - Douala (1h)
Et un autre qui a du faire : Libreville - Johannesbourg / Johannesbourg - Nairobi / Nairobi - Douala (24h) parce qu'impossible de faire : Libreville - Douala (1h)
Allez dire...

Re: News Afrique

Posté : jeu. 31 déc. 2009, 14:56
par Flyzen
AirKd a écrit : AIR CEMAC : une nécessité pour l’Afrique Centrale
J'ai bian peur que ce type de Cie pan-africaine ne voit jamais le jour ou n'ai qu'une durée de vie courte ! qui referait une autre "AirAfrique" actuellement ? je ne sais mm plus qui est encore partenaire de ce projet ... presque du siècle dernier !

Re: News Afrique

Posté : dim. 3 janv. 2010, 01:51
par AirKd
D'accord avec Michel. Il y a encore trop de désacord.

Fly540 lançe Nairobi-Mwanza (Tanzanie) et Nairobi-Bujumbura (Burundi), à raison de 3 vols par semaine, en CRJ-200 à compter du 10 janvier.

Nouvelle compagnie Ghanéenne: Starjet.

http://www.ghanastarjet.com/aboutus.html" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: Banjul c'est au Sénegal maintenant :lol:

Re: News Afrique

Posté : dim. 3 janv. 2010, 12:16
par Flyzen
Et bien ça y va en Afrique la création de Cies,
... c'est vrai que c'est super simple, et pour peanuts, de créér une Cie aérienne dans certains pays, la péréniser au dela du site internet c'est autre chose !

PS aurais tu des infos sur celel-ci, mm si ce n'est pas tt a fait la mm region ...
http://www.onejetone.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: News Afrique

Posté : sam. 9 janv. 2010, 15:15
par AirKd
Non aucune news, normalement début des vols en mars prochain, avec deux A320.

Arik Air vient de passer le cap des 4 millions de pax. Elle souhaite obtenir la certification IOSA pour lançer des négociations afin d'intérgrer une alliance.

Le vol Kigali-Goma opéré 4 fois par semaine par Rwandair, sera desormais opéré en double toucher via Kamembe (Rwanda).

TK et Ethiopian signent un accord de partage de code en IST et ADD.