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Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 11:18
par Kyle
Une lettre ouverte des pilotes de la compagnie orange au fondateur de celle ci et toujours actionnaire.
Ils y dénoncent le programme de vol irréaliste, les pressions et intimidations pour utiliser systématiquement les dérogations qui devraient rester exceptionnelles.

Article de la presse généraliste:
http://www.lefigaro.fr/social/2017/08/1 ... curite.php

Article de la presse spécialisée, avec l'intégralité de la lettre:
http://www.air-journal.fr/2017-08-12-le ... m=facebook

Certains verront la main des syndicats Français.
Peut-être plus simplement la protection des salariés français que leur accorde le droit du travail et dont font aussi parties les activités syndicales leur permet d'exprimer leurs inquiétudes et revendications sans risquer des mesures de rétorsion comme des licenciements.
Ce qui semble vrai c'est que la compagnie est désormais dirigée par des financiers.
Le modèle économique ayant été dépassé par de nombreuses autres compagnies plus "inventives", ils doivent s'adapter en augmentant la pression sur les coûts.

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 12:28
par Flyzen
Kyle a écrit : Certains verront la main des syndicats Français...
Pas besoin d'être aussi "réservé" dans tes propos, a lire tes articles en liens c'est clair c'est bien ENCORE le SNPL qui est derrière tout ça
Un syndicat a éradiquer du paysage social français
Il reste vrai que les 1/2 tour en 25/30mn ne sont plus de mise avec le parc actuel, mais ont ile été une réalité un jour ?

PS serais intéressé de connaître le nombre de pilotes easyjet affiliés au SNPL

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 13:21
par Erick
Personnellement,j'évite au maximum cette compagnie,lassé par ses retards quasi constants voire ses annulations de vol au dernier moment(et dans ce cas on se demm...seul!).Je suppose qu'il y a un lien de cause à effet avec ce que denoncent les pilotes français...

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 13:43
par Kyle
Le SNPL est un syndicat catégoriel qui ne semble pas être lié à une centrale syndicale representative (CGT CFDT CGC FO CFTC)

Ce n'est pas un syndicat Air France bien que la majorité de ses membres doivent appartenir à la compagnie nationale (vu le poids de celle ci cela semble logique)

Pour voir le poids du SNPL, il y a le % de syndicalisation à ce syndicat dans cette catégorie du personnel mais surtout, plus généralement admis comme indicateur, le % du syndicat aux élections professionnelles internes. Je n'ai pas trouvé ces données en ligne.

Je ne pense pas qu'il faille décrier le syndicat et sa section Easyjet au vu des revendications/actions de la section Air France. Toutes les compagnies françaises doivent avoir une section avec ses propres membres autonomes.

Quand à "éradiquer le syndicat", certaines patron doivent rêver d'un monde sans syndicat, mais je ne vois pas ce qui justifierait l'interdiction de celui ci (trouble à l'ordre public?) ni la liberté syndicale dans une entreprise privée commerciale.

Je ne sais pas ce qui est vrai ou faux, mais les opérations estivales d'Easyjet Genève, également relatées sur ce forum, ne semble pas donner totalement tord aux revendications exprimées.

Easyjet est une entreprise Anglo-saxonne, mais doit s'adapter à la culture du travail français différente (comme la culture germanique/scandinave est aussi différente se basant beaucoup sur la cogestion/négociation).

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 15:00
par Gosselies
Kyle a écrit : Easyjet est une entreprise Anglo-saxonne, mais doit s'adapter à la culture du travail français
EasyJet a 28 bases dans 8 pays :

Gatwick aprox. 60 appareils
Luton 21
Malpensa 21
Bristol 14
Geneva 13
Berlin 12
Manchester 11
Basel 9
Paris (CDG) 9
Amsterdam 8
Edinburgh 8
Lyon 7
Stansted 7
Liverpool 7
Paris (Orly) 6
Belfast 5
Lisbon 5
Glasgow 4
Naples 4
Venice 4
Barcelona 4
Porto 3
Hamburg 3
Southend 3
Newcastle 3
Toulouse 3
Nice 3
Mallorca (seasonal base) 3

Il n'est pas possible d'avoir huit cultures du travail différentes dans une même entreprise - sans compter que les pilotes ne sont pas toujours du pays où ils sont basés, et peuvent être appelés à changer de lieu de travail. Il y a une culture d'entreprise qui doit être valable pour tout le monde, sans quoi on n'en sort pas.

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 15:55
par Kyle
L'Europe n'est pas une mais multiple.
Le droit du travail n'est pas unique mais dépend de chaque pays.
C'est à l'employeur de s'adapter aux droits du travails et des relations avec les organisations représentatives du personnel, et de leur fonctions et missions dans chaque pays.

Par exemple, peut-être un CHSCT ne dira rien à un anglais, mais c'est une instance très importante en France.

Et vu sa puissance, la compagnie a les capacités de s'adapter à chaque spécificité locale.

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 17:30
par Gosselies
Kyle a écrit :L'Europe n'est pas une mais multiple.
Le droit du travail n'est pas unique mais dépend de chaque pays.
C'est à l'employeur de s'adapter aux droits du travails et des relations avec les organisations représentatives du personnel, et de leur fonctions et missions dans chaque pays.
Et vu sa puissance, la compagnie a les capacités de s'adapter à chaque spécificité locale.
J'ai relu la lettre du SNPL.
Il s'attaque d'abord au plan "Lean" de réduction des coûts. On peut le contester, et ceux qui en subissent les conséquences ne sont évidemment pas contents, mais il n'y a rien d'illégal à essayer réduire les coûts d'une compagnie.
Le syndicat s'attaque ensuite à l'usage, à son estime abusif, du pouvoir discrétionnaire du commandant de bord en ce qui concerne le dépassement des heures de vol autorisées normalement. On peut évidemment protester s'il y a des abus, mais ce pouvoir discrétionnaire (limité quand même) existe légalement.
Si la compagnie était réellement dans l'illégalité, le SNPL s'adresserait directement aux instances compétentes (organismes de contrôle, tribunaux) plutôt que d'envoyer une bafouille à un actionnaire historique maintenant minoritaire. Cela ne sert à rien, sauf à décourager les clients de prendre easyJet - ce qui est peut-être le but du syndicat, au fond. La plupart de ses membres sont chez Air France ...

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 19:51
par Erick
Je viens de le dire,je ne prends plus Easyjet (sauf quand je ne peux pas faire autrement),et ça n'a rien à voir avec la "bafouille" du syndicat!...mais bien aux faits:EJ ne respecte pas ses horaires et annule trop de vols!point barre!
Je n'ai rien contre les lowcoast,bien au contraire(je prends régulièrement Vueling),mais c'est pas parce qu'on est moins cher(quoique...)qu'on doit se foutre de la clientèle!

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mer. 16 août 2017, 21:11
par ELNA
Kyle a écrit : ... les opérations estivales d'Easyjet Genève, également relatées sur ce forum, ne semble pas donner totalement tord aux revendications exprimées.
+1 ...trop de retard et des annulations surprises de dernière minute ...ensuite, tu te dém .....

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : ven. 18 août 2017, 13:57
par Kyle
@Gosselies
Je ne connais pas l'organisation/fonctionnement precis du SNPL, mais il faut arrêter de voir Air France la dedans. Les branches ont leur autonomie même si la centrale offre support et formation.

Tout le monde sait qu'un plan d'economies, c'est demander plus aux employés sans leur donner plus.
Il y a un moment ou les efforts sont difficles à supporter et le fait que la compagnie ne soit pas dans une situation financière difficile mais un leader de la branche rend les choses moins faciles à accepter.

Si la discussion avec l'employeur se passe mal ou pas, menacer de rendre public les revendications est un moyen de pression. Et une fois qu'on le fait, le "stop ou encore?" permettra peut-être de retourner discuter. Je ne vois pas ou est la main du concurrent.

C'est étonnant, alors que la majorité des personnes sont employées (probablement ici aussi sur ce forum), de voir ce mépris envers les syndicats, envers les revendications d'employés. Je ne dis pas qu'il faut prendre partie pour, mais au moins déjà accepter qu'il peut y avoir des revendications et que les employeurs ne sont pas que des saints.

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : ven. 18 août 2017, 20:06
par Gosselies
Kyle a écrit : C'est étonnant, alors que la majorité des personnes sont employées (probablement ici aussi sur ce forum), de voir ce mépris envers les syndicats, envers les revendications d'employés. Je ne dis pas qu'il faut prendre partie pour, mais au moins déjà accepter qu'il peut y avoir des revendications et que les employeurs ne sont pas que des saints.
Chacun voit midi à sa porte. Les syndicats d'employés se préoccupent uniquement des employés, pas des clients. Exemple : quand ils exigent une augmentation des salaires, ils savent très bien qu'elle entraînera une augmentation du prix des billets pour les passagers, et ça leur est complètement indifférent.
En somme, il faudrait aussi un syndicat des passagers - il y a bien les organisations de défense des consommateurs mais elles ont d'autres chats à fouetter et ne se préoccupent pas de l'aérien autant qu'elles le devraient. C'est regrettable.

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : ven. 18 août 2017, 20:46
par Mike
Le passager est assez mûr pour faire son choix lui-même en utilisant les compagnies qu'il estime satisfaisantes et en évitant celles qu'il juge les moins appréciables. Les règles basiques du commerce s'appliquent comme partout ailleurs.

Après, avec un minimum d'intelligence, il s'agit simplement d'avoir du discernement et/ou du pragmatisme selon les situations (les compagnies ayant une application à géométrie variable des règles en vigueur, le passager agira en fonction ou fera travailler les juristes).

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : ven. 18 août 2017, 21:57
par Kyle
Si à chaque fois que les tarifs augmentaient ça allait dans les poches des salariés, j'en serais ravi pour eux.
Une main d'œuvre bien payée et qui bénéficie de bonnes conditions de travail est aussi un avantage pour une société.
L'entreprise peut aussi reduire ses bénéfices et les dividendes qu'elle reverse à ses actionnaires.

On parle de sociétés commerciales en situation de concurrence.
Le client a le choix et peut aller voir ailleurs si une autre offre est plus intéressante.

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mar. 22 août 2017, 08:48
par Kyle
Gosselies a écrit :J'ai relu la lettre du SNPL (...) La plupart de ses membres sont chez Air France ...
ELNA a écrit :
Kyle a écrit : ... les opérations estivales d'Easyjet Genève, également relatées sur ce forum, ne semble pas donner totalement tord aux revendications exprimées.
+1 ...trop de retard et des annulations surprises de dernière minute ...ensuite, tu te dém .....
Les pilotes genevois d'Easyjet se reconnaissent dans la lettre du SNPL

https://www.letemps.ch/node/1061092/amphtml

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mar. 22 août 2017, 11:14
par Erick
La compagnie est en train de se tirer une balle de pied.Les réseaux sociaux débordent d'avis catastrophiques concernant les retards devenus quasi systématiques quand ce n'est pas les annulations. :mrgreen:

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mar. 22 août 2017, 19:00
par Flyzen
Erick a écrit :La compagnie est en train de se tirer une balle de pied.Les réseaux sociaux débordent d'avis catastrophiques concernant les retards devenus quasi systématiques quand ce n'est pas les annulations. :mrgreen:
Tu connais beaucoup de pax satisfaits qui vont le dire sur les réseaux sociaux ?
je fais partie des gens qui n'attachent AUCUNE importance a ce type médias "instantanés" (twitter et Facebook) sachant comment ile peuvent être manipulés ! après si on va sur des sources plus fiables OUI easyjet a eu des problèmes et visiblement surtout du coté de sa branche suisse EZS

Re: Easyjet: "cadences infernales au mépris de la sécurité"

Posté : mar. 22 août 2017, 19:24
par Erick
Je ne parlais pas de ces réseaux sociaux,Je me suis mal exprimé,mais des forums de voyage,tres consultés,tels ceux du routard ou de TripAdvisor.Personnellement quand je dois voyager sur une compagnie que Je ne connais pas (voire que je connais)Je me tourne vers ce genre de site,comme je le fais pour les hôtels et restaurants,l'expérience prouvant que l'avis majoritaire reflète bien la réalité.