Pour le transfert, peut-être ADP fera un arrêt sur sa navette sous douane T2A <> T1?
EasyJet est au 2D. Pour récupérer la navette T1, faut changer au 2C. Il y a 4 arrêts, pour aller du T2D au T2C, vu que la navette dessert, les satellites du 2E (K, L et M), ainsi que le 2F.
C'est Transdev, qui s'occupent des bus et ce sont nous les boites de suretés qui ouvrons ou fermons les portes, quand le bus arrive ou repart, pour permettent aux pax de circuler. On les appelle les puits.
Je ne vous pas en quoi le gestionnaire intervient. N'est-ce pas aux compagnies de payer une société d'assistance pour gérer le transfert des bagages en soute?
Le gestionnaire, intervient, car c'est lui qui lancent les appels d'offres. Selon les entreprises, certains contrats sont renouvelés tous les x temps. C'est le cas en sureté, ou ADP lancent des appels d'offres. Par la suite les sociétés récupèrent ou perdent le marché. Généralement ADP, regarde surtout le sérieux de la boite et les prix qu'elles proposent.
Transdev, a vu son contrat renouvelé, en 2015, pour 4 ans. Ils ont d'ailleurs maintenant la quasi exclusivité, des navettes en zone coté piste et zone publique, que ça soit pour les pax, et même les navettes pour le personnel de l'aéroport.
Là ou je pense que les compagnies ont un peu le pouvoir, c'est quand ils s’aperçoivent qu'il y a trop de problèmes. Je me souviens qu'en piste Aéroflot avait rompu le contrat avec Europe Handling et était passé chez Alyzia (ex ADP). A Orly, une boite a vu sa licence retirée à cause de gros soucis. C’était Servisair, faisant parti du groupe Dérichebourg, qui avait une grosse présence sur les aéroports (handling, fret, sureté). Le Groupe a plus ou moins disparu de secteur aéroportuaire et se concentre sur l'industrie aéronautique.