Aéroport de Bourget
Posté : ven. 13 mai 2011, 10:22
Aéroports de Paris modernise le Bourget
Malgré la crise, l’intérêt de l’aéroport du Bourget ne s’est pas démenti. Aéroports de Paris poursuit donc sa politique de modernisation et de développement de la plateforme spécialisée dans l’aviation d’affaires. Pierre Graff, le Président d’ADP, et Michel de Ronne, le directeur de l’aéroport du Bourget, ont présenté leurs projets le 12 mai.
Aéroports de Paris avait lancé la remise en état et la modernisation des infrastructures du Bourget en 2003. L’un des achèvements les plus visibles avait été l’inauguration d’un terminal d’aviation d’affaires en 2006. Jusqu’en 2010, les investissements de la société ont été de l’ordre de 68 millions d’euros – auxquels venaient s’ajouter une trentaine de millions d’euros de la part des clients.
La deuxième phase doit couvrir la période 2011-2013. Les investissements seront du même niveau pour Aéroports de Paris mais un peu plus importants pour les clients qui en bénéficieront. Les aménagements seront en effet destinés à améliorer leur accueil, les services et favoriser l’installation de nouveaux arrivants.
Trois nouveaux clients vont en effet s’installer au Bourget, pour lesquels trois terminaux et aires aéronautiques sont en construction. Ainsi, Comlux veut faire de la plateforme parisienne la base de commercialisation de ses appareils et a pour cela besoin d’une aérogare et d’un hangar. Les nouvelles installations couvriront 6 000m². L’opérateur qatari Rizon Jet s’apprête également à s’installer dans sa nouvelle base au Bourget, qui couvre 5 000m². Enfin, XJET a choisi le Bourget comme base européenne. La société américaine, spécialisée dans l’exploitation d’appareils pour les entreprises du secteur pétrolier, va disposer d’une surface de 6,5ha sur laquelle elle compte construire un bâtiment de 10 000m². Toutes ces installations devraient ouvrir courant 2013.
Mais les entreprises déjà présentes souhaitent elles aussi développer leurs activités. Pour Unijet et Landmark, deux terminaux privés supplémentaires vont être construits.
Un autre projet consiste à développer les services. Un nouveau pôle hôtelier va voir le jour dans l’enceinte de l’aéroport.Un permis de construire a été déposé le 28 avril pour un Courtyard (Marriott) qui devrait offrir 120 chambres, plusieurs services et un restaurant. Un autre restaurant devrait également ouvrir à côté. Enfin, une nouvelle entrée devrait être créée plus au nord de la plateforme. Tout ceci devrait être prêt pour l’édition 2013 du salon du Bourget.
Malgré la crise, l’intérêt de l’aéroport du Bourget ne s’est pas démenti. Aéroports de Paris poursuit donc sa politique de modernisation et de développement de la plateforme spécialisée dans l’aviation d’affaires. Pierre Graff, le Président d’ADP, et Michel de Ronne, le directeur de l’aéroport du Bourget, ont présenté leurs projets le 12 mai.
Aéroports de Paris avait lancé la remise en état et la modernisation des infrastructures du Bourget en 2003. L’un des achèvements les plus visibles avait été l’inauguration d’un terminal d’aviation d’affaires en 2006. Jusqu’en 2010, les investissements de la société ont été de l’ordre de 68 millions d’euros – auxquels venaient s’ajouter une trentaine de millions d’euros de la part des clients.
La deuxième phase doit couvrir la période 2011-2013. Les investissements seront du même niveau pour Aéroports de Paris mais un peu plus importants pour les clients qui en bénéficieront. Les aménagements seront en effet destinés à améliorer leur accueil, les services et favoriser l’installation de nouveaux arrivants.
Trois nouveaux clients vont en effet s’installer au Bourget, pour lesquels trois terminaux et aires aéronautiques sont en construction. Ainsi, Comlux veut faire de la plateforme parisienne la base de commercialisation de ses appareils et a pour cela besoin d’une aérogare et d’un hangar. Les nouvelles installations couvriront 6 000m². L’opérateur qatari Rizon Jet s’apprête également à s’installer dans sa nouvelle base au Bourget, qui couvre 5 000m². Enfin, XJET a choisi le Bourget comme base européenne. La société américaine, spécialisée dans l’exploitation d’appareils pour les entreprises du secteur pétrolier, va disposer d’une surface de 6,5ha sur laquelle elle compte construire un bâtiment de 10 000m². Toutes ces installations devraient ouvrir courant 2013.
Mais les entreprises déjà présentes souhaitent elles aussi développer leurs activités. Pour Unijet et Landmark, deux terminaux privés supplémentaires vont être construits.
Un autre projet consiste à développer les services. Un nouveau pôle hôtelier va voir le jour dans l’enceinte de l’aéroport.Un permis de construire a été déposé le 28 avril pour un Courtyard (Marriott) qui devrait offrir 120 chambres, plusieurs services et un restaurant. Un autre restaurant devrait également ouvrir à côté. Enfin, une nouvelle entrée devrait être créée plus au nord de la plateforme. Tout ceci devrait être prêt pour l’édition 2013 du salon du Bourget.