Page 1 sur 8

Qatar airways - discussion générale

Posté : lun. 9 nov. 2009, 21:43
par Flyzen
a lire interview CEO
http://www.thehindubusinessline.com/200 ... 220500.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Qatar

Posté : ven. 12 nov. 2010, 16:28
par AVION
Qatar Airways May Buy 50% Stake in Slovenia's Adria Air, Finance Reports

Qatar Airways may acquire a 50 percent stake in the Slovenian national carrier Adria Airways d.d. to gain access to European routes, Finance newspaper reported, citing Maks Tajnikar, the president of Adria’s management board.

A decision on a possible acquisition is expected in the next two months, the Ljubljana-based business daily said.


Les choses avancent plus vite que je le croyais...vous l'UE me bloquer les droits de trafic...pas de problème j'achète Européen....et là c'est plus la même histoire....

Re: Qatar

Posté : ven. 12 nov. 2010, 19:41
par Flyzen
AVION a écrit :Qatar Airways May Buy 50% Stake in Slovenia's Adria Air, Finance Reports....
... pas 50 % au maxi 49.999999 %

Re: Qatar

Posté : sam. 13 nov. 2010, 15:09
par azur
Bientôt Emirates va faire de même.

Re: Qatar

Posté : jeu. 18 nov. 2010, 20:51
par Clément
Qatar réussi a faire plier le Canada pour des fréquences supplémentaires.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11034.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Qatar

Posté : ven. 19 nov. 2010, 11:05
par Flyzen
Clément a écrit :Qatar réussi a faire plier le Canada pour des fréquences supplémentaires.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11034.html" onclick="window.open(this.href);return false;
... peut etre etaient ils un peu moins gourmands que emirates :?:

Re: Qatar airways

Posté : mer. 24 nov. 2010, 18:09
par AVION
Il s'achête une conduite :D

Qatar Airways ne veut pas empiéter sur l'activité des compagnies européennes

NICE, 24 nov 2010 (AFP)

Le PDG de Qatar Airways Akbar Al-Baker a estimé mercredi que les compagnies aériennes européennes ne devaient pas craindre la montée en puissance de sa compagnie, car celle-ci n'avait pas l'intention d'"empiéter sur leur activité".

Re: Qatar airways

Posté : mer. 24 nov. 2010, 19:37
par AVION
Qatar Airways : ''nous pouvons créer une low cost Asie en moins de 3 mois''

l'interview d'Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways était présent à Nice pour fêter l’ouverture de la ligne Doha-Nice, prolongation de la ligne qui dessert Milan, avant de se rendre à Paris pour célébrer le 25 novembre le 10ème anniversaire de la présence de la compagnie en France.

TourMaG.com - Pourquoi cette ouverture sur Nice ?

Akbar Al Baker - Nous proposons déjà 14 vols sur Paris, les études de trafic nous ont conduit a envisagé l’ouverture d’une seconde destination sur le Sud de la France et Nice est tout indiquée par l’attractivité de la destination et le potentiel de développement d’une clientèle qui veut utiliser nos vols 5 étoiles pour se rendre sur le Moyen Orient, l’Afrique, l’Océan Indien ou la zone Asie pacifique via notre hub de Doha.

Notre compagnie offre un service de grande qualité. Skytrax nous a décerné le titre de 3ème meilleure qualité au monde.

A Doha au Terminal Premium, les clients de la classe affaires bénéficient d’une gamme de services uniques au monde. Un terminal de 10.000 m2 d’un coût de 100 millions de dollars qui comporte entre autre un spa, un sauna, commerces Duby free, salles de conférences, restaurants…

Avec Nice nous desservons désormais 17 destinations en Europe et 95 dans le monde. Plus largement depuis février nous avons ouvert Bangalore, Copenhague, Ankara, Tôkyô, Barcelone, Sao Paulo, Buenos –Aires, Phuket et Hanoï. En janvier nous ouvrons Bucarest, Budapest et Bruxelles puis Stuttgart en mars. D’ici 2013 nous prévoyons 120 destinations.


TourMaG.com - Les compagnies européennes comme Air France-KLM ou Lufthansa parlent de concurrence déloyale ?

Akbar Al Baker - C’est triste de constater que la concurrence les effraye. Nous proposons un service de qualité aux européens. Ils ont perdu le sens de la compétition. Et ils ne sont peut être pas au niveau de qualité que nous offrons.

Ils appréhendent la perte de clientèle. Ils essaient de trouver des excuses face à leur perte de part de marché. Quant à l’accusation de polluer : nos appareils ont 5 ans d’âge moyen ce qui est très en deçà de l’âge moyen de la flotte des compagnies européennes.

Nous voulons profiter de la crise que traverse le transport aérien pour investir et nous positionner comme acteur majeur du transport international. Mais notre volonté d’ouverture de lignes repose sur des analyses de trafic.

Nous voulons nous positionner là où il y a du trafic et donc des profits à récupérer c’est le cas aujourd’hui sur Nice.

TourMaG.com - Comment jugez-vous l’arrivée de low cost sur long courrier en provenance d’Asie comme Air Asia par exemple ?

Akbar Al Baker - Ce n’est pas notre politique. Nous voulons offrir un produit qui vise l’excellence dans la qualité de service mais avec des tarifs compétitifs.

Toutefois si l’on constate que le trafic low cost prend une part de marché significative sur nos lignes nous avons établi des plans pour créer une compagnie de ce type en moins de trois mois qui sera capable d’éliminer nos concurrents.


TourMaG.com - Quels sont les développements envisagés à Paris ?

Akbar Al Baker - Au départ de Paris on a mis en service 5 vols par semaine vers Phuket, via Kuala Lumpur et quatre vols par semaine vers Hanoï via Bangkok en complément des vols vers Ho Chi Minh Ville qui est passé en quotidien.

La compagnie augmente ses fréquences vers l’Inde (10 % du réseau international de la compagnie) en faisant passer de 74 à 88 les vols hebdomadaires. Une offre intéressante au départ de Paris via Doha.

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 11:34
par AVION
Qatar Airways named Best Airline in the World for International Travel

For the second year in a row Qatar Airways has been selected by readers of the US edition of Business Traveller magazine as the Best Airline in the World for International Travel.

The annual survey of more than 8,000 randomly selected Business Traveller subscribers asked participants to choose their favourite airlines, hotels, airports and other business travel service providers in a total of 59 categories. The survey consisted of open-ended questions, with no suggested company names or choices provided.

Proving that airlines in the Gulf are setting new standards for high-end service, Qatar Airways surpassed all other carriers in overall service and amenities. “We are pleased to see that business travellers across the globe are embracing our commitment to delivering the utmost in high service and standards,” said Qatar Airways Chief Executive Officer Akbar Al Baker.

“As we continue to grow our fleet and expand our routes to premier destinations throughout the world, we remain focused on delivering excellence to customers travelling in all cabin classes.”

Qatar Airways is one of a select-few airlines with a Five Star Skytrax ranking for service and was recently elevated to the No. 3 airline in the world in the 2010 passenger survey that involved a poll of over 200 international carriers.

Previous Business Traveller wins include the 2008 award for ‘Best Airline in the Middle East’ and the 2007 award for ‘Best Business Class in the World.’

In celebration of this year’s recognition, Qatar Airways joined the other Best in Business Travel winners at Business Traveller magazine’s annual awards gala dinner held in Los Angeles, The event preceded the December / January issue of Business Traveller, in which all winners will be announced. Coverage of the gala will be published in the March 2011 issue.

As the global leader in luxury travel, Qatar Airways is undergoing aggressive growth with plans to serve 120 key business and leisure destinations worldwide with a fleet of 120 aircraft by 2013. The airline currently operates a modern fleet of 93 aircraft from its Doha hub to 95 cities across Europe, Middle East, Africa, Asia Pacific, North and South America.

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 12:08
par Flyzen
AVION a écrit :Qatar Airways named Best Airline in the World for International Travel ...
Suis d'accord :D :D :D en plus je n'aime pas le super marché de DXB (je parle du T3 dédié a EK)

Re: Qatar airways

Posté : dim. 16 janv. 2011, 17:12
par AVION
Grosse expansion

http://www.qatarairways.com/global/en/n ... Jan11.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 11:57
par thomas
Qatar Airways va lancer une nouvelle ligne entre Doha et Venise avec un vol quotidien en A320.

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 12:26
par Flyzen
thomas a écrit :Qatar Airways va lancer une nouvelle ligne entre Doha et Venise avec un vol quotidien en A320.
je ne comprends pas que QR ne fasse pas la mm chose sur NCE, un A320 non stop (ça doit passer ds la config QR) plutot qu'un A330 avec stop a MXP

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 13:05
par AVION
Flyzen a écrit :
thomas a écrit :Qatar Airways va lancer une nouvelle ligne entre Doha et Venise avec un vol quotidien en A320.
je ne comprends pas que QR ne fasse pas la mm chose sur NCE, un A320 non stop (ça doit passer ds la config QR) plutot qu'un A330 avec stop a MXP

Le vol QR961 (DOH-VCE) est vendu pour 06h20 block-block, soit du 05h50 de vol en moyenne. Nous sommes là dans la fourchette haute des temps de vol du 320

Un DOH-NCE serait plus proche de 07h00 block-block en 320, sachant qu'un DXB-NCE est donné pour 06h45 block-block en 777 (le 777 M,0,84 vol plus vite que le 320 M0,79)

A titre d'info DOH-VCE 4151 km et DOH-NCE 4489 km

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 13:56
par Flyzen
Oui certain que ce soit limite
... mais Saudi fait bien du CDG/JED en A320 et on est aussi a +/- 4500 km et mm je crois du CDG/RUH ou on dépasse 4600km
... les A320 QR sont en config 132+12 et ils ont aussi du A319LR mais c'est vrai en faible nombre

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 14:19
par AVION
Flyzen a écrit :Oui certain que ce soit limite
... mais Saudi fait bien du CDG/JED en A320 et on est aussi a +/- 4500 km et mm je crois du CDG/RUH ou on dépasse 4600km
... les A320 QR sont en config 132+12 et ils ont aussi du A319LR mais c'est vrai en faible nombre
Les 320 de Saudia sont en 12J 120Y, range donné de 5950 km....

http://www.saudiairlines.com/portal/sit ... 0f430aRCRD" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Qatar airways

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 16:00
par Flyzen
AVION a écrit :Les 320 de Saudia sont en 12J 120Y, range donné de 5950 km....

http://www.saudiairlines.com/portal/sit ... 0f430aRCRD" onclick="window.open(this.href);return false;
N'est ce pas le type de machine/config qui manque a emirates, qatar ++++ pour les marchés de secondaires ?

Re: Qatar airways

Posté : sam. 12 mars 2011, 19:38
par Flyzen
Qatar pourrait prendre une participation dans une autre Cie aerienne
"It is very well possible that we will buy shares in another airline. Precondition is that it has a strong network and can help us to become a more global actor,"
alors qui :?: :?: :?: je pense +/- Europe mais vraiement rien de précis
a lire
http://news.airwise.com/story/view/1299797337.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et question annexe, pas obligatoirement liée a cette info,
... qu'en est il d'une future hypothetique low cost qatari, a un moment evoquée !

Re: Qatar airways

Posté : sam. 12 mars 2011, 21:33
par AirKd
Apprement il y a eu des discussions avec la TAP, j'avais vu ça dans un figaro économique du mois dernier.

Re: Qatar airways

Posté : lun. 14 mars 2011, 21:10
par AVION
Nouvelle interview du CEO:

Qatar Airways is in talks to buy another airline, possibly as early as this year, CEO Akbar Al Baker told Aviation Week at the ITB tourism convention in Berlin. He also confirmed his intention to order more Airbus A380s but was critical of Airbus's decision to offer the new engine option for the A320.

Al Baker declined to identify the takeover target and would not say whether it was European or Asian. “Something is coming our way. We are considering it, but it is not yet finalized ... It is a well-established airline; we will not have to spend a lot of efforts [on managing it],” he said.

In the past, the Qatar Airways CEO has always stressed that the airline should focus on growing its own hub in Doha while not getting distracted by having to manage another airline; however, the carrier has been named as a potential investor in Virgin Atlantic Airways, in which Etihad Airways allegedly is interested as well.

Al Baker pointed out that if the deal can be finalized, it will happen this year.

In other news, the CEO said Qatar Airways’ Airbus A380s, the first of which will be delivered in 2013, will be equipped with “around 517” seats and offer three classes of service. It will be the only model that has a first-class cabin, he said. First class will have eight seats. Al Baker confirmed that he plans to order more A380s but declined to say how many. The airline currently has five A380s on firm order.

In contrast, Al Baker is critical of Airbus for its decision to launch the A320NEO instead of an all-new design. “It’s the same situation as with the old A350. If they had listened to airlines at the time, they would be flying the aircraft now, before the Boeing 787,” he said. Airbus had originally planned to make the A350 a derivative of the A330, but that plan was killed, not in the least by criticism from then-ILFC CEO Steven Udvar-Hazy and other customers.

Al Baker says he is “disappointed” by the Airbus decision and believes that the airframer is repeating past mistakes. By contrast, Qatar Airways would “very positively consider” any all-new Boeing 737 successor. Al Baker also recently signaled that Qatar Airways could announce an order for the Bombardier CSeries at the Paris Air Show in June.