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Re: prospective

Posté : ven. 25 nov. 2016, 13:07
par blone
cpam a écrit :http://www.tourmag.com/Norwegian-double ... 84209.html
"Le PDG de Norwegian évoque l’idée d’ouvrir des lignes long-courrier au départ de villes de province, comme Bordeaux. "

http://www.lechotouristique.com/article ... xtor=RSS-7
"La low cost Norwegian regarde aussi vers les villes françaises de province qu'elle envisage de relier en direct aux Etats-Unis, avec l'arrivée des A321 LR qui seront livrés à partir de 2019."
Comme quoi on retrouve un peu de la fameuse presentation de Norwegian http://airinfo.org/2015/04/29/norwegian ... -antilles/

Re: prospective

Posté : ven. 25 nov. 2016, 14:15
par Flyzen
blone a écrit : Comme quoi on retrouve un peu de la fameuse presentation de Norwegian http://airinfo.org/2015/04/29/norwegian ... -antilles/
Oui BOD est une destination "cible" qui signifie quelque chose pour les nord-américains, mais est ce pour les pax en "pseudo low cost a la Norwegian" ou ceux en biz ou first chez AA/DL/UA :)
Par contre une arrivée a Boston sans connecting/continuation la je suis plus surpris !
Et chez Norwegian il y a bcp de choses surprenantes comme la location des 4 premiers A320 NEO a Hong Kong Express alors que c'est une machine taillée pour le MC "long" pour une Cie comme Norwegian, mais bon surement un moyen de doper les résultats par des produits financiers annexes ;)

Re: prospective

Posté : sam. 6 mai 2017, 12:55
par DELAIR33
Concernant l'arrivée du tgv et dans le prolongement de la discussion ( programme été 2017 Bordeaux ) au sujet de l'impact sur le trafic axe Bordeaux Paris . 10 000 emplois supplémentaires autour de l'aéroport .
Pour ma part j'attends toujours le projet officiel des travaux dans les deux terminaux avec son extension , un projet qui semblerait beaucoup plus complexe qu il n'y paraît ( ordre technique , acter la baisse ou pas sur Orly , vols long courrier dans les prochaines années etc etc .. )

https://www.google.fr/amp/www.sudouest. ... 1.amp.html

Re: prospective

Posté : lun. 19 juin 2017, 12:03
par blone
"Le 31 mai dernier, les actionnaires ont reçu une note du ministère des transports prévoyant le doublement du trafic de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac d’ici 20 ans"
http://www.20minutes.fr/bordeaux/208794 ... transports

Re: prospective

Posté : lun. 19 juin 2017, 15:34
par Ricky EI
blone a écrit :"Le 31 mai dernier, les actionnaires ont reçu une note du ministère des transports prévoyant le doublement du trafic de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac d’ici 20 ans"
http://www.20minutes.fr/bordeaux/208794 ... transports
Ça serait plutôt 10 ans... :)

d'après l'état actuel du trafic et les perspectives à prévoir avec Blue Air, Wizzair... et l'arrivée potentielle de Pobeda sur VKO.

Re: prospective

Posté : ven. 4 août 2017, 18:30
par DELAIR33

Re: prospective

Posté : ven. 25 août 2017, 07:49
par lyonaf
Suite au 1er bilan de la saison touristique en Nouvelle Aquitaine :

Nouveau directeur général du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine, ex-directeur du tourisme au ministère des Affaires étrangères, Marc Durrieu souhaite booster le budget publicitaire du CRT.

Il veut aussi oeuvrer pour l’arrivée de vols directs long-courriers à Bordeaux : « nous sommes en contact avec des compagnies américaines ou chinoises qui peuvent amener des touristes à forte valeur ajoutée… toute l’année ».

source SO print 25/08/2017

Re: prospective

Posté : jeu. 21 sept. 2017, 19:30
par lyonaf
Interwiew de Pascal Personne sur TV7 http://www.tv7.com/so-talk-jeudi-21-sep ... 61e4t9.php

Re: prospective

Posté : mer. 20 déc. 2017, 11:24
par blone
L'objectif pour la suite est déjà fixé : atteindre en 2022 le cap des huit millions de passagers annuels
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1513695253

Re: prospective

Posté : mer. 20 déc. 2017, 12:58
par Flyzen
blone a écrit :L'objectif pour la suite est déjà fixé : atteindre en 2022 le cap des huit millions de passagers annuels ...
Une plateforme qui a compris que développer un aéroport ce n'est pas seulement des lignes sur une carte réseau mais aussi faciliter son accès
Une bonne approche ...
La mise en service de l'extension de la ligne B du tramway est prévue en 2021, une liaison de bus à haut niveau de service est en projet pour rejoindre la gare de Pessac-Alouette, puis en train la gare St Jean.

Re: prospective

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 09:04
par lyonaf
Et la bonne nouvelle, c'est aussi (en plus de nouveau hall de jonction entre le hall A et B) la construction d'un bâtiment (jetée internationale) de 2 000 mètres carrés, à côté du Hall A, près de la tour de contrôle.

Re: prospective

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 10:00
par thomas
En effet merci de le préciser car cette annonce est passée un peu inaperçu...

Davantage d'infos sur cette jetée ? Comment va-t-elle s'insérer dans la bâti existant, quel calendrier ... ?

Re: prospective

Posté : mer. 24 janv. 2018, 22:52
par AVION
Air Canada

Car Jean-François Raudin l'assure : Air Canada "regarde attentivement" les autres aéroports régionaux français pour des ouvertures dans les prochaines années.

Toulouse, Bordeaux et Nantes sont évoqués. "On pense qu'on a encore beaucoup de potentiel en France en termes de trafic et de liaisons", confie-t-il. "Clairement, il y aura des nouvelles ouvertures dans les 2 ou 3 ans".

Source: Tourmag (Voir rubrique Air Canada)

Re: prospective

Posté : sam. 31 mars 2018, 12:49
par blone
Une interview du président de l'aéroport, que j'ai trouvé intéressante à lire et que je partage donc :
https://www.journal-aviation.com/actual ... e-bordeaux
On y a parle de l'historique, de l'anticipation de l'ouverture de la LGV et du choix de s'ouvrir au low cost en réponse.
Mais aussi,
* Que l'objectif est de 8.2M de PAX en 2022
* Qu'il ne croit pas trop que Bdx sera choisi comme base par Ryanair
* Que l'offre navette a été modélisée en petite décroissance sur les années à venir
* Que de toute évidence, EZY ne restera pas avec uniquement trois avions basés

Re: prospective

Posté : dim. 1 avr. 2018, 00:15
par Lune2017
Sur son commentaire sujet base FR il ne dit pas tout à fait cela. MR Personne dit que BOD n est pas forcément leur priorité immédiate. Sans doute estime t il que d autres aéroport comme BVA, MRS ont le plus de chance.et puis en pleine inauguration base easyJet c'est un peu botter en touche pour la réponse aussi....

Re: prospective

Posté : lun. 28 oct. 2019, 20:29
par lyonaf
Outre Lyon et Marseille, United s'intéresse à Bordeaux https://www.air-journal.fr/2019-10-28-u ... 15866.html

Re: prospective

Posté : mar. 10 déc. 2019, 15:56
par Thomas34
La croissance de l’aéroport en 2019 est exceptionnelle, mais ce ne sera pas la tendance future

[L’aéroport de Bordeaux Mérignac devrait atteindre les 7,5 millions de passagers à la fin de l’année.
2019 a été une année exceptionnelle, souligne Pascal Personne, grâce à une quarantaine de nouveautés./quote]

C’est parce que nous avons eu une quarantaine de nouveautés en 2019 avec notamment l’ouverture d’une base Ryanair, et c’est ce qui explique environ 75 % de cette croissance. Nous devrions ainsi atteindre les 7,5 millions de passagers à la fin de l’année. Mais attention, ce n’est pas du tout la tendance générale qui va suivre ces prochaines années.


https://www.20minutes.fr/bordeaux/26671 ... nce-future

Re: prospective

Posté : sam. 21 nov. 2020, 21:03
par DELAIR33

Re: prospective

Posté : mer. 24 févr. 2021, 09:50
par lyonaf
l’aéroport Bordeaux-Mérignac espère retrouver 5 millions de passagers en 2025

L’aéroport, comme tous les autres secteurs, souffre des conséquences de la crise. On a perdu 70 % de trafic l’an passé. Cette année, on imaginait atteindre à fin février 36 % du trafic réalisé sur la même période en 2019 et on est à peine à 18 %....

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 412108.php

Re: prospective

Posté : ven. 28 janv. 2022, 11:39
par Gosselies
https://www.bordeaux.aeroport.fr/laerop ... t-bordeaux

Extraits :

En 2021, l’activité de l’Aéroport de Bordeaux reprend avec 35% de voyageurs supplémentaires par rapport à 2020. La crise sanitaire a restreint les voyages, avec une baisse des passagers de près de 60 % par rapport à 2019.

L’été 2021, et la reprise du voyage de loisirs, a bel et bien marqué un tournant dans la relance à l’Aéroport de Bordeaux. Près de 50% des passagers annuels se sont envolés entre le mois de juin et de septembre de ou vers l’une des 71 destinations proposées au pic de la saison ; à noter une offre de vols inédite vers la Corse, la Grèce et les Baléares.

Sans surprise, en 2021, les contraintes sanitaires ont favorisé les voyages nationaux pour plus de la moitié et les 2/3 des passagers de Bordeaux ont emprunté un vol low-cost.

D’autre part, le retour progressif des compagnies nationales comme Air France/KLM, Lufthansa/Swiss, Iberia, British Airways, ou bien Royal Air Maroc est un signal très encourageant de la confiance des compagnies dans le dynamisme économique du marché néo-aquitain.

Même si l'année 2022 commence avec certaines incertitudes sanitaires, les signaux sont positifs et permettent d’envisager une reprise de l’activité à l'Aéroport de Bordeaux. 80 destinations seront proposées aux néo-aquitains cet été dont le retour des long-courriers vers la Guadeloupe et le Canada.

De nouvelles lignes sont d’ores et déjà annoncées : Grenoble avec easyJet durant les vacances d'hiver, et pour le programme Eté : Athènes avec Volotea, Malte et l'ouverture inédite de Zadar en Croatie avec Ryanair. Enfin, le retour de la compagnie Turkish Airlines vers le hub du nouvel aéroport d’Istanbul participe pleinement au renforcement de l’attractivité de Bordeaux à travers le monde.

L’amélioration de l’accessibilité pour un aéroport mieux relié à son territoire avance également à grands pas, avec la dernière phase de travaux d’aménagement et de végétalisation du parvis et sa future station intermodale, préparant la mise en service de la ligne A du tramway et de la desserte définitive du Technobus en 2023. En parallèle, le cheminement cyclable aménagé par Bordeaux Métropole conduira de manière sécurisée jusqu’au parc abrité et équipé de bornes de charge pour vélos électriques, dont la construction s’est achevée fin 2021.