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Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 18:49
par qgs9
Erick a écrit :2h,c'est une concurrence terrible pour l'avion.la navette va disparaître et La ligne réduite à sa portion congrue.Comme à Lyon où La desserte par avion ne sert qu'au personnel Air France et aux habitants de la plaine de l'Isère...
Et surtout aux correspondances vers les DROM, et quelques villes françaises non desservies ou insuffisamment desservies depuis Lyon.

Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 19:18
par lyonaf
Je ne pense pas que la liaison soit réduite à sa portion congrue. Les modules seront adaptés et quelques vols supprimés. Le bassin d'emploi sur l'ouest bordelais et la population sont importantes. L'accès à la Gare Saint Jean n'est pas aisé. Il faut souvent plus d'une heure voir 1h30 depuis Mérignac en voiture. Pour ma société ( qui n'est pas dans l'aéronautique) par exemple c'est environ 100 AR à 200 A/R semaine. Ordre de prendre AF/HOP sur Paris.

Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 19:35
par DELAIR33
Même si la baisse sur Orly est inéluctable , personne ne se voile la face à Bordeaux , les mois prochains montreront dans quelle proportion
Je me plais plutôt à voir les plus 10% sur CDG , les bons chiffres sur Hamburg Berlin voire Francfort ( avec des horaires et fréquences étranges ) , même à la baisse légère , les chiffres sur Oslo et Stockholm sont bons ( effet Copenhague by AF dont beaucoup de vols semblent Full en Août ) , Istanbul même à la baisse vs 2016 ne semblent pas exécrables ( à comparer avec nos voisins de Toulouse )
Donc franchement on ne va pas bouder notre plaisir de voir qu'on approche des 700.000 pax ...

Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 19:39
par Erick
Laissez les gens prendre l'habitude du TGV!A Lyon Il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de prendre l'avion pour se rendre à Paris et meme à CDG!encore une fois,2h de centre à centre ou de centre à T2 de CDG c'est hors de portée pour l'avion...

Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 20:17
par Ricky EI
Erick a écrit :Laissez les gens prendre l'habitude du TGV!A Lyon Il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de prendre l'avion pour se rendre à Paris et meme à CDG!encore une fois,2h de centre à centre ou de centre à T2 de CDG c'est hors de portée pour l'avion...
L'événement n'a pas lieu en 2017 à Lyon... mais à Bordeaux. Des paramètres ont changé. L''avion NAVETTE est devenu très accessible et vous n'êtes pas à la place des voyageurs, qui ne vont pas nécessairement de "centre à centre". Cet argument est dépassé depuis belle lurette et n'est pas applicable à la géo-économie de l'agglomération bordelaise. Et CDG reste à plus de 3h30 de la gare, dont la localisation au sud de l'agglo n'égale pas l'aéroport au coeur de la métropole et de la Gironde. PS: Rappel, plus de 80% des utilisateurs de la Navette ne sont pas Bordelais.

Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 20:41
par Erick
J'ai pris l'exemple de Lyon car c'est exactement la même temps de TGV avec Paris.Les deux villes sont donc de ce point de vue parfaitement comparable quelle que soit la "geoeconomie"(néologisme mystérieux).La seule difference est que Le TGV Paris-Lyon a 30 ans et que les lyonnais ont pris l'habitude.Il n'en faudra pas tant aux bordelais pour y prendre goût quel que soit le progrès des navettes...

Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 20:57
par Ricky EI
Erick a écrit :J'ai pris l'exemple de Lyon car c'est exactement la même temps de TGV avec Paris.Les deux villes sont donc de ce point de vue parfaitement comparable quelle que soit la "geoeconomie"(néologisme mystérieux).La seule difference est que Le TGV Paris-Lyon a 30 ans et que les lyonnais ont pris l'habitude.Il n'en faudra pas tant aux bordelais pour y prendre goût quel que soit le progrès des navettes...
Géo économie= la localisation des entreprises. Vous comparez 2 événements qui ont près de 40 ans de décalage. En 2017, le TGV n'a plus une image aussi postive qu'à des débuts en 1981, à Lyon... justement, à l'apogée du train électrique. Vous laissez de côté que plus de 80% des utilisateurs de la navette ne sont pas bordelais. Paramètre majeur: les prix du train augmentent tandis que ceux d'Air France baissent. Ce qui n'était pas valable en 1981... Et les grosses boîtes de Bordeaux ne sont pas à la gare mais autour de l'aéroport. Et encore une fois, vous n'êtes pas à la place des voyageurs.

Re: Statistiques 2017

Posté : jeu. 3 août 2017, 21:58
par Erick
Souhaitons pour l'aéroport de Bordeaux que la LGV n'ait pas ou peu d'impact sur sa fréquentation.L'avenir le dira...

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 08:43
par qgs9
Ricky EI a écrit :Et CDG reste à plus de 3h30 de la gare, dont la localisation au sud de l'agglo n'égale pas l'aéroport au coeur de la métropole et de la Gironde.
La Navette, c'est à Orly, pas à Roissy...

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 09:34
par Ricky EI
qgs9 a écrit :
Ricky EI a écrit :Et CDG reste à plus de 3h30 de la gare, dont la localisation au sud de l'agglo n'égale pas l'aéroport au coeur de la métropole et de la Gironde.
La Navette, c'est à Orly, pas à Roissy...
Vous avez à faire une déclaration? Relisez les derniers messagers avant d'hurler au loup... Belle matinée ;)

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 10:17
par qgs9
Oui, les statistiques sont postées, et on parle de la Navette vers Orly. plusieurs personnes réagissent en parlant de Roissy, ce qui n'est pas vraiment le sujet puisqu'on parle surtout du trafic point à point. Le trafic vers Orly baisse d'ailleurs par rapport à l'été 2016, c'est bien la preuve que le TGV aura un impact fort sur cette ligne.

Je réagis donc aux messages à propos de Roissy, en vous citant puisque vous êtes le message le plus proche parlant de CDG. Si ça vous pose un problème, précisez en signature que vous ne souhaitez pas être cité.

Par rapport à Bordeaux et sa gare, où sont les zones les plus densément peuplées ? (Et surtout peuplées par des gens succeptibles de prendre l'avion ou le train pour aller à Paris ?) Sont-elles au mêmes endroit que les entreprises, vers Merignac ?

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 11:38
par 3locations
Le couperet pour des lignes vers Roissy, c'est la limite des 2 heures, avec une desserte seule en TGV pour un temps inférieur à 2H00 à quelques minutes près. Seules des grandes villes comme Lille et Strasbourg sont concernées, sans compter Nancy, Metz, Tours, Le Mans ...
Bordeaux reste à bien plus de 2h de CDG :).

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 12:10
par Ricky EI
qgs9 a écrit :Oui, les statistiques sont postées, et on parle de la Navette vers Orly. plusieurs personnes réagissent en parlant de Roissy, ce qui n'est pas vraiment le sujet puisqu'on parle surtout du trafic point à point. Le trafic vers Orly baisse d'ailleurs par rapport à l'été 2016, c'est bien la preuve que le TGV aura un impact fort sur cette ligne.

Je réagis donc aux messages à propos de Roissy, en vous citant puisque vous êtes le message le plus proche parlant de CDG. Si ça vous pose un problème, précisez en signature que vous ne souhaitez pas être cité.

Par rapport à Bordeaux et sa gare, où sont les zones les plus densément peuplées ? (Et surtout peuplées par des gens succeptibles de prendre l'avion ou le train pour aller à Paris ?) Sont-elles au mêmes endroit que les entreprises, vers Merignac ?
1- Quelles preuves avez-vous pour justifier la perte de 5000 passagers sur ORY qui serait dû à la LGV? 2- Vous vous intégrez dans un débat entre 2 internautes, auquel vous n'avez pas participé depuis son commencement. 3- L'ouest de l'agglomération, rive gauche est le plus peuplé. Les questions sur la fréquentation de la NAVETTE ont été précisées à maintes fois ci-dessus.

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 12:52
par Flyzen
Arrêtez de vous triturer les méninges le LGV va notablement impacté le trafic point a point de BOD sur Paris il en a été de mm partout LYS mais aussi NTE qui est plus a rapproché de BOD que LYS dans les comparaisons
AF s'attend a ne conserver que 1/3 de sa part de marché actuelle sur la relation "Navette"
Et comme je l'ai dit par ailleurs mais visiblement c'est dur de lire des faits avérés
LES GRANDES ENTREPRISES VONT IMPOSER à leurs salariés de prendre le TGV pour les voyages vers Paris les coûts des déplacements sont des postes sous "haute surveillance"
la localisation des entreprises a BOD n'est pas un critère prédominant, c'est souvent plus la destination a Paris qui va jouer et aller à la défense un haut lieu des affaires parisiennes (j'y suis allé des 100 aisnes de fois donc j'ai une petite idée des choses ) coutera bcp moins en TGV + taxi urbain que AF + taxi aéroport

En connecting hub AF le LGV aura peu d'impact que ce soit CDG et mm ORY ( vols DOM + quelques autres destinations)

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 13:32
par Erick
Air France est tellement conscient qu'une LGV de 2h avec Paris est mortelle pour elle qu'il fut question qu'elle crée son propre TGV entre Paris et Lyon. Je ne sais pas si cette idée est définitivement enterrée.

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 14:15
par Ricky EI
Flyzen a écrit :Arrêtez de vous triturer les méninges le LGV va notablement impacté le trafic point a point de BOD sur Paris il en a été de mm partout LYS mais aussi NTE qui est plus a rapproché de BOD que LYS dans les comparaisons
AF s'attend a ne conserver que 1/3 de sa part de marché actuelle sur la relation "Navette"
Et comme je l'ai dit par ailleurs mais visiblement c'est dur de lire des faits avérés
LES GRANDES ENTREPRISES VONT IMPOSER à leurs salariés de prendre le TGV pour les voyages vers Paris les coûts des déplacements sont des postes sous "haute surveillance"
la localisation des entreprises a BOD n'est pas un critère prédominant, c'est souvent plus la destination a Paris qui va jouer et aller à la défense un haut lieu des affaires parisiennes (j'y suis allé des 100 aisnes de fois donc j'ai une petite idée des choses ) coutera bcp moins en TGV + taxi urbain que AF + taxi aéroport

En connecting hub AF le LGV aura peu d'impact que ce soit CDG et mm ORY ( vols DOM + quelques autres destinations)
Ce qui s'est passé pour LYS ou NTE n'est pas ce qui se produira forcément pour BOD. Les exemples que vous citez sont datés et sont contestables, vu que les prix du train augmentent tandis que ceux de la Navette baissent... Pour Lyon la justification a déjà été apportée liée à la consécration du train à grande vitesse. Quant à NTE, Air France n'a jamais opéré de NAVETTE, et la ville est géographiquement très proche de Paris, ce qui n'est pas le cas de la Gironde et Bordeaux. On verra bien à la fin septembre.

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 17:39
par Erick
Rien ou peu de choses changeront d'ici fin septembre!les habitudes sont coriaces!c'est dans un an ou deux que l'impact se fera sentir...

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 17:53
par Ricky EI
Erick a écrit :Rien ou peu de choses changeront d'ici fin septembre!les habitudes sont coriaces!c'est dans un an ou deux que l'impact se fera sentir...
Au contraire. En juillet et août, la navette est 5 à 7vols/tandis qu'au mois de septembre c'est encore env. 14vols/q. S'il y a diminution, l'impact se fera davantage ressentir. Et pour la 5ème fois, vous n'êtes pas à la place des voyageurs et n'avez pas à juger de ce que fera ou non tel ou tel voyageur.

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 18:18
par Erick
Je comprends rien à cette réponse...

Re: Statistiques 2017

Posté : ven. 4 août 2017, 18:22
par DELAIR33
Comme dit précédemment par certains bordelais ou pas .. la baisse sur Orly la navette est acquise et intégrée .. dans quelle proportion ? À voire dans quelques mois ...

Compte tenu de la montée à l'international de Bordeaux tant au niveau industriel que touristique et aussi congrès ( gros travaux et investissements ( 72 millions d'euros ) en cours au parc des expositions , il sera intéressant d'observer si la hausse sur CDG ( plus 3 heures de Bod et billets très chers , ca risque de ne pas s'arranger ; la ligne étant déjà déficitaire ) ne va pas compenser une partie de la baisse sur Orly ... CDG en juillet plus 10% donc encourageant ..

Toujours en attente aussi des images du futur terminal de jonction .. ca devrait rapidement décider d'autres compagnies à renforcer ou à s'installer . Dimanche dernier c'était affligeant de voir les files d'attente dans le hall A .
Quant à Billi il est déjà saturé , je me pose des questions sur son avenir .. l'investissement de ce "préfabriqué " était aussi très low ....