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Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : jeu. 26 janv. 2017, 13:42
par pmar
Genève Aéroport annoncera début avril un chiffre d'affaires «positif» pour 2016, semblable à celui de 2015. Pour l'avenir, face à la hausse de passagers attendus d'ici à 2030, son nouveau directeur redimensionne l'investissement au plus près des objectifs stratégiques d'un site qu'il souhaite être exemplaire en matière de développement durable.

En 2015, le chiffre d'affaires avait atteint 423,7 millions de francs. Les revenus de la zone commerciale ne sont plus nécessairement au beau fixe. «On est sous pression, mais sans que cela n'ait eu un réel effet négatif» en 2016, estime dans un entretien André Schneider, en poste depuis septembre dernier.

L'aéroport souhaite continuer à s'appuyer sur une structure équilibrée entre revenus aéronautiques, à un peu plus de 50%, et le reste, notamment les recettes commerciales. Les premières sont sous pression des compagnies, soucieuses de limiter leurs coûts. La seconde est confrontée aux habitudes de consommation de la nouvelle génération, tournée de plus en plus vers le commerce en ligne.

Pour s'adapter à la hausse de la fréquentation durant les week-ends d'hiver, l'aérogare va être étendue. «Certains travaux seront terminés dès l'hiver prochain». Les flux d'accès seront améliorés comme dans le plan d'urgence ces dernières semaines.

Pas plus de 20 minutes d'attente

La zone commerciale devrait par ailleurs être davantage repositionnée après les contrôles de sécurité. «On va tout faire pour que les attentes au-dessus de 20 minutes soient ponctuelles» et aussi absorbées «dans le calme», dit André Schneider.

A plus long terme, le cabinet Intraplan mandaté par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) prévoit 25 millions de passagers en 2030, contre 16,5 millions en 2015. Un nombre qui ne constitue pas un objectif, mais «une base de planification» à réévaluer chaque année, dit André Schneider.

«Nous avons pris du retard dans le développement des infrastructures ces cinq dernières années», surtout sur les aménagements sur 5 à 10 ans. La croissance annuelle de passagers actuelle, à 4,8%, est supérieure aux 3% estimés par Intraplan. Avec des conséquences pour les transports publics.

Mais André Schneider retient davantage la croissance des mouvements à moins de 0,6%, alors qu'Intraplan les estimait à 1,6%. Elle devrait rester faible en 2017.

Voitures électriques

Cette «décorrélation» entre augmentation des passagers et des mouvements d'avions est prometteuse pour l'impact environnemental, l'une des priorités du directeur général. L'arrivée de nouveaux appareils plus grands, chez Swiss et easyJet notamment, permettra de limiter les hausses éventuelles d'émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores.

«Il y a eu un malentendu» avec les riverains sur ce point, estime André Schneider. Genève Aéroport a lui augmenté les taxes sur le bruit. Il a investi 51 millions de francs pour l'insonorisation de bâtiments et 93 millions supplémentaires seront injectés sur 13 ans. Parmi les autres mesures, il souhaite porter à 40% sa flotte de voitures hybrides et électriques d'ici à 2020.

Les enjeux sont également politiques, notamment l'utilisation de réserves foncières près de l'aéroport. Canton et Confédération négocient encore. «J'ai bon espoir qu'une solution satisfaisante pour les deux parties soit trouvée dans les prochains mois», dit André Schneider.

Centaines de millions de francs

Le plan sectoriel doit être adopté à l'automne. Pour préparer la nouvelle donne, un premier plan doit faire face à l'«urgence» d'ici à 2022. L'Aile-Est pour les gros-porteurs, bâtiment devisé à 450 millions de francs, doit être achevée d'ici à 2020. Les travaux du secteur Est constituent un investissement de 620 millions de francs.

La modernisation du tri des bagages et l'aménagement de l'aérogare doivent coûter 250 millions de francs. En revanche, le projet Cointrin Vision, qui devait rassembler 1 à 2 milliards d'investissements sur l'actuel terminal d'ici à 2030, a été enterré par André Schneider.

«Il va renaître» sous une autre appellation et de manière plus pragmatique. Il sera soumis cet été au conseil d'administration. Par ailleurs, une étude examine actuellement la faisabilité d'un terminal côté français.

En termes de participation dans une plate-forme étrangère, rien n'est exclu. En cas d'opportunité, une discussion serait menée avec le canton. «Ma priorité va au développement de l'aéroport» de Genève, ajoute André Schneider. (ats/nxp)

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : ven. 27 janv. 2017, 11:36
par juanito
Abandon confirmé de la piste en herbe pour fin 2017, et projets en perspective côté Nord:
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14701947

A part cela, en regardant rapidement la place à disposition sur l'esplanade devant le T1, on arrive à près de 15'000m2 disponibles (si l'on compte les parkings plus les zones non bâties), soit largement la place de créer un terminal avec check-in / contrôles de sécurité, et ce sans empiéter sur l'autoroute... C'est une bonne chose que ce "Cointrin Vision" redescende sur terre et devienne un projet de terminal passagers uniquement. Comme le dit Marco C, ce sera plus rapide, moins cher, et moins compliqué à créer.

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : ven. 27 janv. 2017, 11:52
par pmar
Je pense que la plateforme sur l'autoroute se fera, principalement pour optimiser les transports. Sinon ca va coincer. L'etat investit pour enterrer la ligne a haute tension. Elle est inscrite dans le plan directeur cantonal (qui n'a rien a voir avec PSIA). Mais ce qui passe a la trappe, c'est le projet commercial pharaonique a la "Circle" pour Zurich. Le deplacement du secteur Francais est dans les cordes egalement. Le plan Horizon 90, il ya tres tres longtemps, prevoyait deja un deplacement la ou se trouve la Halle 7 (dans le contexte des defunts satellites Y). Ca pourrait permettre une optimisation supplementaire du terminal. Mais cela voudra dire des operations plus compliquees pour Easy Jet par exemple.

http://etat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PD ... cheB06.pdf

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : ven. 27 janv. 2017, 14:43
par lxa330
pmar a écrit :Je pense que la plateforme sur l'autoroute se fera, principalement pour optimiser les transports. Sinon ca va coincer. L'etat investit pour enterrer la ligne a haute tension. Elle est inscrite dans le plan directeur cantonal (qui n'a rien a voir avec PSIA). Mais ce qui passe a la trappe, c'est le projet commercial pharaonique a la "Circle" pour Zurich. Le deplacement du secteur Francais est dans les cordes egalement. Le plan Horizon 90, il ya tres tres longtemps, prevoyait deja un deplacement la ou se trouve la Halle 7 (dans le contexte des defunts satellites Y). Ca pourrait permettre une optimisation supplementaire du terminal. Mais cela voudra dire des operations plus compliquees pour Easy Jet par exemple.

http://etat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PD ... cheB06.pdf
easyJet pourrait très facilement refaire un planning où ils dédient un avion aux vols domestiques plutôt qu'avoir un mélange Schengen/non-schengen. Autrement démarrer l'embarquement un peu plus tôt et transférer les pax en bus. Autre solution, renégocier les accords avec la France (à l'image de BSL/MLH), ou alors faire un terminal dédié à easyJet au nord.

Par ailleurs, article de la TDG confirmant la fermeture de la piste gazon: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14701947

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 29 janv. 2017, 18:34
par juanito
Salut,
Entretien intéressant d'André Schneider sur la page facebook de GVA.
https://www.facebook.com/pg/geneveaerop ... e_internal
Quelques explications sur Cointrin Vision (le projet aéroportuaire se développe mais pas le centre commercial :mrgreen: ) et sur une nouvelle terrasse publique pour regarder les avions, une bonne chose également pour reconquérir le coeur des gens (et même des riverains… ;) ). Cette dernière pourrait être prête (!?) pour les 100 ans de GVA en 2020.
Le meilleur endroit serait au sommet du bâtiment principal (qui serait relooké pour l'occasion), à côté de la "soucoupe volante"!

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 29 janv. 2017, 19:20
par Mike
Je pense que ce nouveau canal de communication est très intéressant et voilà au moins des renseignements pris directement à la source 8-) Aile Est d'abord, puis tri-bagages et Cointrin Vision. Le projet des arrivées n'est pas évoqué...

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 29 janv. 2017, 20:08
par pmar
En 1 mois Mr Schneider a communique de maniere plus substantielle que pendant les 10 ans de Deillon. Quel gachis !

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 29 janv. 2017, 20:24
par juanito
Mike a écrit :Je pense que ce nouveau canal de communication est très intéressant et voilà au moins des renseignements pris directement à la source 8-) Aile Est d'abord, puis tri-bagages et Cointrin Vision. Le projet des arrivées n'est pas évoqué...
Tous les projets ne sont pas évoqués… J'ai eu confirmation que les satellites étaient aussi prévus prochainement. Je pense également que le tri commencera avant la fin de l'Aile Est. La bonne nouvelle, avec le redimentionnement de Cointrin vision et son caractère purement aéroportuaire, c'est qu'il risque d'être prévu avant 2030. La vision première était prévu pour cette date.

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 29 janv. 2017, 21:23
par Mike
juanito a écrit : La bonne nouvelle, avec le redimensionnement de Cointrin vision et son caractère purement aéroportuaire, c'est qu'il risque d'être prévu avant 2030. La vision première était prévu pour cette date.
Entièrement d'accord, je pense que c'est la meilleure chose à retenir et également le plus efficace pour le développement de l'aéroport avec l'adjonction le bâtiment Swissair et un lien probable avec la gare.

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : jeu. 2 févr. 2017, 15:32
par Marco C.
juanito a écrit : Le meilleur endroit serait au sommet du bâtiment principal (qui serait relooké pour l'occasion), à côté de la "soucoupe volante"!
Bonjour, concernant le "bâtiment principal" du T1, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un projet de rénovation de l'extérieur (vitres, façade) pour les années à venir? Cette façade est désespérément triste avec sa couleur rose-saumon qui doit avoir un demi siècle... Et avec la nouvelle (assez belle) façade au rez-de-chaussée du T1, le contraste est vraiment terrible pour toute personne un brin sensible à l'architecture (oui, GVA n'est pas un exemple en la matière :roll: ).

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : jeu. 2 févr. 2017, 16:55
par juanito
Totalement d'accord avec toi, plus on va rénover l'aéroport plus ce bâtiment va détonner!
On m'avait dit il y a quelques temps au sein de GVA que qqch était prévu mais rien depuis. Au niveau de l'esthétique comme au niveau énergétique, ce bâtiment est assez désastreux. Espérons que quelque chose soit fait prochainement, rien que le remplacement des fenêtres ne serait pas un luxe!

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : jeu. 2 févr. 2017, 22:51
par juanito
Bon j'ai requestionné l'aéroport à ce sujet... et rien n'est prévu prochainement. Ils ont d'autres priorités, ce que je comprends mais on va devoir se coltiner ce vieux machin quelques temps encore. A moins qu'aucune communication ne soit faite sur des projets qui ne sont pas encore assez aboutis..

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 19 févr. 2017, 18:23
par pmar
L'aéroport veut investir 150 millions par an

Genève Les travaux, destinés à faire face à l'augmentation du nombre de passagers, ont d'ores et déjà commencé.

Afin de faire face à l'augmentation du nombre de ses passagers, l'aéroport de Genève compte investir environ 150 millions de francs par an. Il désire le faire soit par l'autofinancement, soit par l'emprunt.

«L'Etat de Genève qui touche près de la moitié de notre bénéfice net, soit plus de 217 millions de francs depuis 2010, ne nous subventionne pas», a indiqué le directeur général de l'aéroport, André Schneider, dans une interview consacrée au Matin Dimanche.

Les travaux sur le site genevois ont d'ores et déjà commencé. Le terminal principal a été agrandi de six mètres de profondeur dans le but d'offrir davantage de place aux voyageurs et aux guichets d'enregistrement. Et d'ici une dizaine d'années, cet espace sera presque doublé.

Contrainte supplémentaire

Contrairement à celui de Zurich, l'aéroport de Genève dispose de réserves foncières limitées. «Dès lors, lorsque nous transformons ou bâtissons, nous devons le faire sur l'existant et surtout nous arranger pour que l'aéroport continue à fonctionner», poursuit André Schneider.

L'entreprise bénéficiera, dès cet été, d'une nouvelle planification stratégique 2017-2022, qui permettra de démarrer les travaux les plus urgents. Dans un deuxième temps, le dispositif portera jusqu'en 2030 voire 2035.

Revenant sur le maintien de Swiss à Genève, le patron de l'aéroport s'est dit ravi «de pouvoir compter sur ce partenaire important, le deuxième de la plate-forme». Le canton avait fait savoir à la compagnie en mains de l'allemand Lufthansa qu'il verrait d'un mauvais oeil un tel départ. (ats/nxp)

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 19 févr. 2017, 21:15
par Marco C.
Bonjour,
Quelqu'un a eu accès à l'interview complet dans le Matin Dimanche?
Info intéressante dans cet article: le projet Cointrin Vision revu multipliera par 2 l'espace dédié au départs, plus de 4000m2. Un nouveau T1 devant le T1. A voir techniquement ce que cela donnera.

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 19 févr. 2017, 21:59
par Mike
Pour Cointrin Vision, c'est assez "simple" d'imaginer la taille du projet. Il faut penser à ce que pourrait donner du bâti jusqu'à l'autoroute en imaginant l'accès véhicule au dessus de celui-ci (comme toujours je me réfère à la fiche PSIA qui dessine l'emprunte du projet -au conditionnel- jusqu'à l'autre côté de l'autoroute). Évidemment, cela fait beaucoup plus de surface que ce qu'il y a maintenant. Après, à voir ce qui sera effectivement fait... A quelle échéance... Et à quelle hauteur...

Vu la taille du projet et son impact, il est probable que les travaux pas encore initiés soient mis en stand by le temps d'analyser leur bien fondé vis-à-vis de Cointrin Vision. Notamment des projets comme les arrivées et le tri-bagages qui devraient être largement modifiés voir carrément annulés avec une mise en place de Cointrin Vision. Ceci permettrait aussi de ne pas gaspiller les ressources... Ce qui semble une nouvelle manière de faire actuellement, tant mieux.

A suivre, comme toujours :mrgreen:

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : dim. 19 févr. 2017, 22:44
par Marco C.
Pour ma part, j'ai compris que le tri bagages était le projet le plus abouti et qu'il n'allait pas tarder à démarrer, A.Scheider en a parlé à plusieurs reprises. GVA en a de toute façon un besoin urgent.
Je crois que la nouvelle mouture de Cointrin vision qui sera présentée au conseil d'administration en juin sera réalisable à l'horizon 2025 et sera vraiment axée check in, sécurité et connectée au T1 actuel. On se réjouit de voir ce projet se matérialiser.

Au passage, quelqu'un a des nouvelles des travaux de l'Aile Est? Ca fait gentiment une année que les premiers travaux ont démarré.

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : sam. 4 mars 2017, 15:17
par juanito
Bonjour,
GVA a posté récemment une image du chantier de l'Aile Est sur sa page facebook, on distingue que la galerie souterraine est déjà creusée. A ce que j'ai entendu la construction du bâtiment lui-même démarrera cet été.
Je me demande si l'Aile Est ne sera pas mise en service en deux temps, comme on l'a évoqué. Mais je n'arrive pas à avoir d'infos sur ce sujet.

En outre, l'aéroport va prochainement construire un long passage couvert entre le satellite 10 et la positions 84. J'imagine pour accueillir des 767/787/A330 dans de meilleures conditions.
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... -genf.html

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : sam. 4 mars 2017, 15:27
par kottok
Nope, c'est pour Easyjet et leur embarquement offstand à pied depuis le sat 10. Il y a déjà un système de tensa mit en place.

J'ai entendu que les travaux de l'aile est étaient suspendu car l'AIG réévaluait les plans en vu d'une intégration de la nouvelle aile dans le bâtiment swissair.

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : sam. 4 mars 2017, 15:41
par juanito
Ah ok merci, on facilite encore la vie à Easyjet... :roll:
kottok a écrit : J'ai entendu que les travaux de l'aile est étaient suspendu car l'AIG réévaluait les plans en vu d'une intégration de la nouvelle aile dans le bâtiment swissair.
Ce serait un scoop! Il me semble évident que GVA doit prendre en compte cette nouvelle donne et lier les deux éléments en vue de la réhabilitation du bat swissair à terme. On pourrait imaginer un tas de chose, comme l'agrandissement du T1 de ce côté là, pile en face de l'Aile Est et des vols LC.

Par contre je ne pense pas que les travaux de l'Aile Est soient suspendus. Aujourd'hui on en est aux travaux souterrains et fondations, qui doivent de toute façon être réalisés pour l'Aile Est, et j'encore vu de l'activité cette semaine.

Re: Travaux aéroport de Genève

Posté : sam. 4 mars 2017, 15:44
par Mike
A mon avis l'aile est va se poursuivre comme prévu, enfin sur le principe... Par contre les reste des travaux (notamment ceux qui n'ont pas encore commencé), seront probablement ré-évalués sous l'angle "Cointrin Vision" + bâtiment Swissair devenu propriété de l'aéroport...