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Re: Qatar Airways

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016, 20:06
par Mike
BUD a/aura dans un avenir proche 10 vols pax par semaine, idem pour ZAG ou BEG je sais plus. WAW passe en 787... Le petit 320 de GVA ne va pouvoir rester la indéfiniment :mrgreen: :mrgreen: Je l'aime bien moi... Mais quand même... A suivre. Il y a aussi le début des vols full cargo sur BUD et PRG par exemple... Et à GVA, on attend de voir... Inch'Allah...

Mike

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 08:39
par Flyzen
Mike a écrit:BUD a/aura dans un avenir proche 10 vols pax par semaine, idem pour ZAG ou BEG je sais plus. WAW passe en 787... Le petit 320 de GVA ne va pouvoir rester la indéfiniment :mrgreen: :mrgreen: Je l'aime bien moi... Mais quand même... A suivre. Il y a aussi le début des vols full cargo sur BUD et PRG par exemple... Et à GVA, on attend de voir... Inch'Allah...Mike
J'ai de + en+ de mal a croire que la non ouverture de LYS est due a un pbl de planning machines ou autre logistique !

Alors je te rejoints dans tes propos, par ailleurs, d'une possible négociation en coulisse pour faire du 6/7 sur une destination plutôt que 2 destinations en 3/7 mais la ça ne risque pas d'aller dans le sens de LYS, plutôt au profit de NCE surtout que si l'on reprend l'historique QR n'aurait pas demandé expressément LYS mais des droits "province", c'est ADL par la voie diplomatique (ce qui est la normale) qui se serait porté candidat !
... ou alors Al Baker profite de diverses situations ( rafales + pbl A320NEO) et a repris ses anciennes exigences posées lors d'un Salon du Bourget assez ancien, de vouloir les 5 destinations principales françaises (hors CDG & NCE ou QR était présent a l'époque) LYS - MRS - TLS - BOD - NTE sachant que tout ça passe doit passer en en A 320NEO avec ou sans double toucher, un bon moyen de pression pour accepter les A320NEO avec les modifs prévues par le motoriste qui devraient effacer en grande partie les pbl de jeunesse de la machine/motorisation !

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016, 12:13
par Mike
Flyzen a écrit:J'ai de + en+ de mal a croire que la non ouverture de LYS est due a un pbl de planning machines ou autre logistique !


Pour moi, c'est clairement pas un problème de flotte ou du genre opérationnel! Il y a forcément autre chose, que ce soit pour la(les) nouvelle(s) route(s) en France et la desserte de GVA. En plus des vols supplémentaires sur l’Europe mentionnés, QR a encore récemment ouvert des routes obscures en 320 vers des villes en Pakistan, Zanzibar a été quasiment doublé (320). Plusieurs rotations sur l'Inde et le Pakistan ont des temps au sol prolongés à destination (et reviennent complétement hors des plages hub à DOH)... Donc si quelqu'un veut trouver des avions, il n'y a pas de problème...

Pour la non-adaptation de la route sur GVA, je pencherais pour l'énorme (très très grande) inertie locale et l'absence de devoir de rentabilité qui font péricliter la ligne jusqu'à ce que l'écho de l'image de "petit joueur" par rapport à EK et ses 2 77W parvienne enfin assez haut dans les étages pour que quelqu'un décide de réagir...
Du côté France, je suis quasi sûr qu'il y a de la politique derrière (peu importe le type d'avion)...

Mike

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 17:18
par pmar
QR va ouvrir Helsinki et Pise en A320... cet avion a encore de beaux jours devant lui !

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 17:39
par Flyzen
pmar a écrit:QR va ouvrir Helsinki et Pise en A320... cet avion a encore de beaux jours devant lui !
Ou d'ici la les A320 NEO seront redevenus fréquentables a Doha

PS pourquoi posté une info sur DOH Helsinki et Pise en forum GVA

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 17:46
par juanito
Si QR commence à se pencher sur la rentabilité de ses vols, elle adaptera GVA vers un autre module plus gros, en tous les cas pendant les mois de haute saison… Un appareil avec une first ou plus de sièges business (type 330-300 ou 787) devrait, logiquement ( :roll: ), venir par ici. Mais j'ai trop d'échos qui disent que QR et logique ne riment pas...

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016, 23:13
par Mike
juanito a écrit:Si QR commence à se pencher sur la rentabilité de ses vols, elle adaptera GVA vers un autre module plus gros, en tous les cas pendant les mois de haute saison… Un appareil avec une first ou plus de sièges business (type 330-300 ou 787) devrait, logiquement ( :roll: ), venir par ici. Mais j'ai trop d'échos qui disent que QR et logique ne riment pas...


Surtout pas le 787 à ce niveau qui n'a justement pas assez de sièges C par rapport au nombre de sièges Y (22J pour 232Y serrés comme des sardines), le 350 avec 36J/247Y serait déjà mieux sachant que le plus rentable (surtout pour les pointes) seraient le 772LR avec 42J pour 219Y... Mais la il y a peut-être un souci de disponibilité des avions.
Enfin pour le moment toujours pas de changement... A suivre...

Mike

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 16:29
par juanito
YES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Qatar Airways just requested slots for daily Boeing 787 Dreamliner ops to Geneva (1320-1800) replacing A320 as of July 1st."

http://WWW.DPTS.ORG

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 16:46
par Mike
Enfin !!!!! :D :D :D Même si j'aurais préféré du 350 personnellement (plus de places J et Y meilleure) mais bon... C'est déjà un bon début 8-)

Mike

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 16:52
par Ops-Marco
Ca reste juste une demande de slots... Et à voir si ce ne serait pas juste pour la saison haute. Le message du DPTS ne donne pas des masses de détails.

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 22:39
par Marco C.
http://www.dpts.org/news.html:
"Has requested permission to permanently upgrade its daily Doha-Geneva service to Boeing 787-8 Dreamliner equipment starting July 1st replacing Airbus A320. Schedules will be 1320-1800 (QR099/100)."

"Permanently" ;)
En plus il sera là pendant 4h40 sur le tarmac, histoire de bien pouvoir l'observer!

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 08:40
par kottok
en tous cas, cela aura de la gueule quand on aura QR 788 en line up, CA, NH en landing et EK un peu plus tard !

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 23:11
par juanito
En effet le 787 n'est pas l'appareil le plus adapté au marché de GVA (moins de Y plus de J et F seraient mieux), mais enfin on aura un vol sans escale ( ;) ) avec des marges de progression, pas de limitation, du fret, et un bel appareil - exclusivité sur GVA (belle pub au passage).
Ca va chauffer entre EY, QR et EK mais belle présence au secteur gros porteur! En plus les travaux de l'Aile Est commencent enfin.

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016, 18:50
par lxa330
A voir combien de temps avant qu'Etihad ne passe en 789...

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 20:25
par juanito
Confirmé sur les moteurs de recherche, voir dès 1.7.16:
https://booking.qatarairways.com

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Mar 15 Mar 2016, 09:08
par pmar
Ce que l'on sait deja...

QATAR Airways Resumes Wide-body aircraft Service to Geneva from July 2016
by JL
Posted at 0730GMT 15MAR16

QATAR Airways once again is placing wide-body aircraft on Doha – Geneva service, as the oneWorld member plans Boeing 787-8 operation from 01JUL16, replacing existing Airbus A320 service. QATAR last operated wide body aircraft to Geneva on daily basis on 05JAN14, with A330-200/-300.

QR099 DOH0725 – 1310GVA 788 D
QR100 GVA1800 – 0110+1DOH 788 D

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017, 20:45
par sr71
Suite à la situation politique au Qatar, QR ne peut plus survoler certains pays donc des vols plus long. Probablement des vols vers les US ne sont plus possible en nonstop. Est-ce que QR pourra refaire droit du 5ième liberté entre la Suisse et les US?

Re: Qatar Airways

MessagePosté: Lun 5 Juin 2017, 21:57
par Mike
sr71 a écrit:Suite à la situation politique au Qatar, QR ne peut plus survoler certains pays donc des vols plus long. Probablement des vols vers les US ne sont plus possible en nonstop. Est-ce que QR pourra refaire droit du 5ième liberté entre la Suisse et les US?


La majorité des vols QR vers les USA passent par l'Iran et l'Europe du Nord si ce n'est pas la Russie. Donc je ne pense pas que cela soit un problème pour ces vols. Évidemment, cela sera parfois moins efficace, surtout dans le sens USA-Doha. A la rigueur, c'est nettement plus ennuyeux pour les vols de QR desservant l'Afrique, notamment la flotte 320... Maintenant il faut voir dans le temps comment cela va évoluer. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des histoires diplomatiques dans le coin, alors affaire à suivre...

De base, le problème est plus globalement logistique pour la compagnie. Le pays est un énorme producteur de gaz, mais pas de pétrole. Quelles sont les réserves locales en Jet A1 et comment est-il acheminé jusqu'à l'aéroport de Doha par exemple...?

Plus généralement, je dirais que l'alliance politique du moment est assez inédite, une entente UAE - Arabie Saoudite par exemple est plutôt inattendue, les deux nations étant pour le moins opposées sur leur modes de vie. Au Qatar, c'est le fils de l'ancien Emir qui est actuellement au pouvoir, suite à une "transition" abrupte et inattendue elle-aussi il y a quelques années. Le fils n'est pas connu pour son côté "réformateur" contrairement au Père qui a fortement développé le pays et a par exemple obtenu les jeux asiatiques en 2006, la coupe du monde de foot 2022 et a lancé les différents programmes d'investissement économiques et sportifs en cours. Je ne dis pas que tout est beau et bien fait mais c'est la situation en ce moment... Peut-être que tout ce remue-ménage permettrait à un "cousin" ou autre membre de la "dynastie" d'émerger et d'engager une politique plus proche de la ligne précédente que l'actuelle... Peut-être aussi qu'une distribution de milliards à droite et à gauche calmera les esprits... On verra...