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Re: Air Canada

Posté : mer. 27 mai 2009, 10:54
par Roman
Comment prétendre à un 77L en deuxième année alors que ce vol n'a même pas encore débuté ???

On l'a dit et répété, AC bénéficie d'un accord avec ME, les libanais passent en quotidien, il est évident que chaque départ AC de Genève aura à son bord au moins 60-100 libanais en connexion, et que tous ces passagers, là, ils sont déjà réservés dans les classes à "bas" tarif. Il en ressort des advance bookings réjouissant pour AC, un volume tout à fait satisfaisant, mais dont je doute que le revenu puisse faire ne serait-ce que survivre ce vol.

Pour celà, il y a le trafic O&D, et les éventuelles connexions au-delà de Montreal.

Une autre chose, en passant. Les compagnies se dotent de système de Yield-Management très performants, et d'experts pour les gérer.

Au même titre qu'on ne fait pas de soldes avant noël, on restreint les classes bas-tarifs en haute-saison, pour pousser la clientèle à booker le plus tôt possible (EasyJet avait pourtant fait un excellent travail de sappe à ce sujet au niveau de l'éducation de la clientèle). Ca rapporte du cash durant des mois à faible trafic, et ça évite de faire espérer à son client une offre de last minute sur un vol qui sera par définition overbooké en raison de la saison. Une classe E ou N montrant une dispo ZERO un samedi 4 juillet est une situation normale, ça ne veut pas dire que 4, 9 ou 20 personnent auront "payé" un tarif E ce jour, ça veut dire que l'on sait très bien qu'on peut vendre à un tarif supérieur sans altérer négativevement la demande.

Quand au cas UA, les résultats tant au niveau du volume que du yield, sont au-dessus des prévisions budgétées, alors je ne pense pas que les 6F et 25C soient tous attribués aux dépenseurs de miles et au businessman frustré de voyagé C quand il a payé Y.

Là aussi, le fameux Yield-Management se révèle être un excellent instrument de travail, et les bookings class attribuées aux billet de faveur ou surclassement n'ont pas la même dispo qu'à celles attribuées au full fare.

Pour tirer un réel bilan des opérations de nos 2 nouveaux arrivants, attendons peut-être le mois de septembre, ou au moins, que ceux-ci aient commencé à voler...

Re: Air Canada

Posté : mar. 2 juin 2009, 08:56
par Mike
Exactement, soyons patients... Mais réjouissons-nous de ces nouvelles compagnies 8-) Pour bien débuter avec AC, 207 pax in et sur ME: 150 pax dont 95 en connections ex UA & AC.

Mike

Re: Air Canada

Posté : mar. 2 juin 2009, 18:50
par Seb
La compagnie tant attendue à GVA est finalement online.
207 pax pour le vol inaugural ! quasi complet, il devait y avoir pas mal de staff AC pour ce vol.

Communiqué de l’AIG:
http://www.gva.ch/fr/Desktopdefault.asp ... quepresse/" onclick="window.open(this.href);return false;

Article de La Tribune:
http://www.tdg.ch/geneve/actu/air-canad ... 2009-06-02" onclick="window.open(this.href);return false;

… et grosses connexions ME, 95/149 pax. (A321 MEA complet), pile dans l'intervalle 60-100 mentionné par Roman.

Merci Mike pour ces données très intéressantes, pourvu que ça dure ! :D

Re: Air Canada

Posté : mar. 2 juin 2009, 22:49
par Mike
Seb a écrit :Merci Mike pour ces données très intéressantes, pourvu que ça dure ! :D
A voir :roll:

Autrement, juste pour le plaisir du rafraichissement :

http://img3.imageshack.us/img3/2923/aircanadal.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://img3.imageshack.us/img3/4568/aircanadan.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Mike

Re: Air Canada

Posté : mar. 2 juin 2009, 23:08
par thomas
Sympa les photos Mike ! N'hésite pas à les poster en galerie ;)

Re: Air Canada

Posté : jeu. 4 juin 2009, 22:17
par Seb
Très réussies ces photos, sympa la 1ère avec LX22 en arrière plan et la 2ème... 8-)

Autrement, je viens de trouver un petit article que je trouve pas complètement dénué d'intérêt dont le "coeur" du sujet n'est pas GVA mais bien AC à YUL:

http://www.voilamag.ca/voyage/200903/20 ... ntreal.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Air Canada

Posté : sam. 6 juin 2009, 13:42
par lxa330
Seb a écrit :Très réussies ces photos, sympa la 1ère avec LX22 en arrière plan et la 2ème... 8-)

Autrement, je viens de trouver un petit article que je trouve pas complètement dénué d'intérêt dont le "coeur" du sujet n'est pas GVA mais bien AC à YUL:

http://www.voilamag.ca/voyage/200903/20 ... ntreal.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je penses qu'il est probable qu'AC augmente son offre depuis YUL dans les années a venir. Avec SN qui rentre dans star il serait tout logique de revoir YUL-BRU, qui contrairement a l'époque SN faciliterait des connexions vers YOW/YYZ (qui au vu de GVA sont populaires). Je penses également qu'on verra plus de fréquences sur YUL-CDG. MAD reste une possibilité bien réele aussi. Au dela de ca il ne reste pas vraiment beaucoup de villes qui pourraient voir un nouveau service. A voir dans les prochains mois donc...

Re: Air Canada

Posté : lun. 8 juin 2009, 12:23
par Roman
Perso, je vois bien.... Beyrouth, le jour ou les américains ne s'en mêleront pas.

Tentative avortée à J-1 il y a quelques années, le 763 était vendu full éco, et plutôt très bien vendu, la majorité des vols montraient des dispos très faibles sur les 3 mois suivants, à cette époque bien sur.

Re: Air Canada

Posté : lun. 8 juin 2009, 12:25
par Mike
En tout cas, ME fait le plein de pax ex AC/UA à GVA... Sur les 85 pax d'hier... 70 venaient de ces deux compagnies-là...

Mike

Re: Air Canada

Posté : lun. 8 juin 2009, 19:16
par Seb
Intéressant de voir AC et UA drainer un tel niveau de pax en correspondances pour MEA.
Le marché point-point est tout de même important à GVA pour MEA, on devrait le voir un peu plus nettement dans ces données. On avait quand même 5 vols hebdo l’été dernier sans AC ou UA.
Le niveau de transit est probablement marqué par de fortes variations d’un jour à l’autre, il faudrait compiler les données sur une longue période pour voir si la tendance se confirme.

En tout cas, c’est le signe qu’un long-courrier joue un effet de levier important sur d’autres activités aériennes (effets démultipliés).

Au fait, AC escompte un LF de 80% en 2009, soit en regard de l’offre prévue pour cette année, exactement 60'000 pax. A voir si objectif tenu en fin d’année.

Re: Air Canada

Posté : mar. 9 juin 2009, 14:52
par Roman
Pour complément d'info, les vols ME en été ont toujours drainé beaucoup de connexion ex CPH via SK, je dirais entre 50 & 80 pax par vol, ainsi que, dans une moindre mesure, de BRU & ARN.

GVA, comme d'habitude, équilibre le vol avec le high yield.

Re: Air Canada

Posté : jeu. 11 juin 2009, 23:18
par Seb
Une petite interview du DG d'Air Canada pour la France, et quelques renseignements sur Genève.
Sans surprise, ce nouveau vol vise aussi beaucoup Rhône-Alpes.

Interview qui date du 1er trimestre 2009 probablement:
http://www.strategos.fr/spip.php?page=a ... rticle=785" onclick="window.open(this.href);return false;

Au fait, selon vous c'est quoi le potentiel cargo pour ce genre de vol.
On sait que pour New York, ça fonctionne plutôt bien.

Re: Air Canada

Posté : mar. 6 juil. 2010, 22:06
par lxa330
AC et MEA lancent un codeshare entre le Canada et le Liban.

Le codeshare couvre les vols entre Beirut et le Canada via LHR et GVA.

Cela devrait encore aider a remplir les vols depuis GVA.

Re: Air Canada

Posté : mar. 6 juil. 2010, 22:19
par sr71
Je peux imaginer que MEA augementera GVA à 5x par semaine les vols vers GVA cet hiver, due au Code Sharing :D

Re: Air Canada

Posté : mer. 4 août 2010, 19:21
par sr71
Et voilà j'avais raison. MEA continuera dès fin sept au fin oct. 2010 5x par semaines.

Re: Air Canada

Posté : mer. 11 août 2010, 13:14
par AVION
Air Canada reduced planned W10 frequencies to Geneva

As per 11AUG10 GDS timetable display, Air Canada is reducing planned Montreal – Geneva winter 2010 service from 5 weekly to 4 weekly.

Schedule below:

AC830 YUL2045 – 1015+1GVA 763 x123
AC831 GVA1200 – 1405YUL 763 x234

Re: Air Canada

Posté : ven. 1 oct. 2010, 22:51
par lxa330
http://www.cyberpresse.ca/voyage/201009 ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Air Canada

Posté : sam. 2 oct. 2010, 00:30
par SE-210
hello!

Est-ce que ce futur vol direct YUL-BEY pourrait sonner la fin du vol YUL-GVA ou cela n'aura aucune importance? Il est tout de même inquiétant que sur certains vols la majorité des pax sont de et vers BEY, le marché local suisse et français justifie-t-il un vol de GVA sans ce transit libanais?
Merci et bon week-end

Re: Air Canada

Posté : sam. 2 oct. 2010, 12:19
par Seb
Le trafic O&D du YUL-GVA est en lui-même déjà significatif.
AC se positionne aussi sur les correspondances GVA-Canada & USA via YUL, plateforme idéale géographiquement parlant et considérée comme domestique ce qui simplifie les transits. Le trafic GVA-Amérique du Nord n’a de plus pas fini de croître, c’est sûr.
Rien que ceci est donc suffisant pour viabiliser le vol.

De toute manière, je vois mal AC (ou ME) accéder à cette requête du vol direct YUL-BEY, le gouvernement canadien subit un max de pression du gvt américain et les enjeux sont d’une toute autre envergure!

Re: Air Canada à Genève

Posté : dim. 28 sept. 2014, 23:24
par kottok
Bonsoir,
Je remonte un sujet pour une information discrète. A3 codeshare avec AC depuis peu et on le voit dans les resas, entre 10 et 15 pax ex ATH, de quoi renforcer encore un peu la ligne. En tous cas, l'été a rimé avec overbooking permanent et grâce à la grève AF, c'est de nouveau le cas ! Longue vie à AC à GVA !