Page 37 sur 75

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : lun. 12 mars 2018, 15:49
par Marco C.
pmar a écrit : AUGMENTATION DE LA PART DE TRANSIT DE 5% AUJOURD'HUI D'UN ADDITIONEL 3-5% (SOIT ~500,000 - 1,000,000 PAX SUPPLEMENTAIRE EN TRANSIT)

"But, overall, Geneva’s traffic is predominantly European point-to-point, with only around 5% of passengers connecting. “We want to increase transfer traffic slightly, because we know that on certain potential intercontinental routes, we are just at the edge of their attractiveness for airlines,” Schneider explains. “Given that we have an excellent European network, we believe that by increasing overall connecting flights by 3-5% we would generate enough passengers for some new intercontinental routes.”

The airport is also studying models such as GatwickConnects, which assists travellers self-connecting between different airlines."
Etonnant et logique à la fois... Etonnant qu'un aéroport déjà saturé imagine drainer plus de trafic en connecting à l'avenir, et bien sûr logique d'essayer de remplir les appareils d'éventuelles compagnies long-courrier.
Par " on certain potential intercontinental routes, we are just at the edge of their attractiveness for airlines" Schneider fait sûrement référence à Hong-Kong, Singapour, Tokyo ou Sao Paolo à qui il manquerait quelques milliers de pax par an pour intéresser les compagnies. A voir qui pourrait jouer le rôle de feeder? LX et la Star Alliance, ou easyJet?

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : lun. 12 mars 2018, 21:20
par pmar
Le transit ca prend peu de place dans le hall de depart et d’arrivee, la ou ca coince!

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mar. 13 mars 2018, 01:40
par Sebo
Le transit ça ne prend pas de place du tout puisque les passagers en question ne sortent pas de l'avion par lequel ils arrivent et avec lequel ils repartent dès que les passagers locaux genevois ont à leur tour embarqué. Le transit c'est différent de la correspondance.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mer. 14 mars 2018, 18:40
par pmar
https://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/ ... y/28154722

Ce qui me frappe c'est a quel point on se repose sur les projections Intraplan qui se sont averees fausses et archifausses sur les 15 dernieres annees: sous-estimation de la croissance passagers et une sur-estimation flagrante de la croissance des mouvements. Consequence, sur la base de ses charlatans, l'aeroport a sous-investi dans son infrastructure. Autre consequence, les projections datent de 2013/14, et depuis, et de nouveau, les projections de mouvements sont largement en dessus de la realite aujourd'hui: mais les opposants s'accrochent, ne citent que ce nombre. La confederation devrait arrete d'utiliser ces clows, qui font des prognostics corrects pour ZRH seulement, mais se plantent en permanence pour GVA et BSL.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mar. 20 mars 2018, 16:50
par pmar

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mar. 20 mars 2018, 17:22
par JetStarCH
Merci. Toujours des infos très intéressantes.
Concernant les nuisances regardez bien le tableau de l'évolution des mouvements page 15 et celui du nombre de pax pas vol page 17...

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : jeu. 29 mars 2018, 09:35
par sr71
Je me demande quand l'Aéroport va enfin changer leur designe Internet plus moderne et plus simply par ex. comme Bâle ou Zurich. GVA Site est actuellement très old style.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : ven. 13 avr. 2018, 16:36
par pmar
https://arag.digitalturn-test.com/wp-co ... roport.pdf

Voici la convention d'objectif signee en 2016 entre le Conseil d'Etat et l'aeroport. Pas grand chose que l'on ne sait pas.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : ven. 4 mai 2018, 09:54
par pmar

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : ven. 18 mai 2018, 21:45
par JetStarCH
Selon la TDG et la RTS, Pierre Maudet serait intervenu en faveur de Dnata lors de l'appel d'offre pour les services au sol... https://www.tdg.ch/geneve/voyage-maudet ... y/28999741

Ca me semble abracadabrant. Dnata est dans le groupe Emirates. C'est donc Dubai, pas Abou Dhabi. Et puis les prestataires sont choisis par l'Aéroport.
Mme Moinat explique dans Le Temps comment se passe la procédure: https://www.letemps.ch/suisse/laeroport ... rre-maudet. Apparement il y a eu recours (auprès de l'OFAC) de la société AAS qui fait de l'assistance à ZRH (notamment EZY) mais l'OFAC a validé le choix initial.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mar. 22 mai 2018, 15:36
par JetStarCH
Le syndicat SSP demande la revocation de la concession octroyée à Dnata.
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/9 ... neve-.html

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mer. 23 mai 2018, 10:29
par Ops-Marco
Surtout, pour rappel, Dnata était déjà là, et une société suisse à la base (ex-Jet Aviation Handling), ce qui est un gage de continuité de service. Donner leur concession à un autre, c'est devoir marchander des conditions de reprise du personnel, les compagnies clientes devraient renégocier les contrats de handling, etc., et tout ça, en général, signifie une baisse des conditions de travail et salariales pour le personnel repris (déjà que les conditions chez Dnata ne semblent pas du tout brillantes).

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : lun. 28 mai 2018, 22:00
par sr71

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : lun. 28 mai 2018, 23:07
par pmar
Le Japan semble tres avance. Hong Kong, Singapour et Shanghai semblent etre en discussion, et Schneider semble etre certain que le Bresil viendra. Un terminal en hauteur sera bati sur le terminal existant.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mar. 29 mai 2018, 15:41
par juanito
Article très intéressant, et qui fait pratiquer l'allemand...
On sait déjà sur quels dossiers travaille GVA: à qui de Tokyo, Hong-Kong, Shanghai ou Singapour arrivera en premier, on verra bien.
Pour ce qui est des infrastructures, l'espace occupé par le futur terminal n'est pas encore très clair: à la place de l'actuel, ou devant, entre le T1 et l'autoroute? Il y de la place (surtout en hauteur :roll: ), mais j'imagine que pour poursuivre les opérations en même temps, mieux vaut construire devant puis basculer les opérations ensuite.
Pour info, sur la page facebook de GVA on voit une vidéo qui montre bien à quoi ressemblera T1 boosted et les nouvelles machines x-ray, placées perpendiculairement aux points de contrôle actuels. A découvrir dans un mois.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : lun. 4 juin 2018, 20:32
par JetStarCH
L’aeroport déconseille de prendre l’avion... elle est bien bonne celle-là !
https://m.tdg.ch/articles/22994515

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mer. 6 juin 2018, 17:01
par Marco C.
pmar a écrit :Le Japan semble tres avance. Hong Kong, Singapour et Shanghai semblent etre en discussion, et Schneider semble etre certain que le Bresil viendra. Un terminal en hauteur sera bati sur le terminal existant.
Il devrait probablement y avoir une diestination en Asie d'ici l'ouverture de l'Aile Est dans deux ans. Quant au Brésil, Latam se met à ouvrir des lignes vers l'Europe, Lisbonne et Munich prochainement. Une chance pour Genève?

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mer. 13 juin 2018, 18:58
par pmar
http://russia-ic.com/news/show/24656#.WyFM1OS0VZU

Podeba est autorisée de voler 3x semaine entre Kaliningrad et Genève.

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mer. 27 juin 2018, 12:59
par AVION
Un petit avion accidenté a perturbé le trafic à l'aéroport de Genève

Les atterrissages à l'aéroport de Genève ont été suspendus mercredi entre 10h15 et 11h20 à la suite de l'accident d'un petit avion privé. Une dizaine de vols arrivant à Cointrin ont été détournés vers Lyon, Bâle ou Zurich.


https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... eneve.html

Re: Divers Aéroport de Genève

Posté : mer. 4 juil. 2018, 14:03
par Marco C.
Bonjour,
Apparemment l'ancien bâtiment Swissair ou IATA s'appelle désormais le "GVA Center", suite à son achat par l'aéroport.
Est-ce que ce bâtiment va rester exclusivement un bâtiment de bureaux loués à des sociétés? Les bureaux de l'aéroport ne devaient pas y déménager pour laisser de la place dans la bâtiment central pour l'activité de l'aéroport (passagers, commerces, etc)? Quelqu'un a des infos sur ce sujet?