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Re: Aile Est

Posté : jeu. 28 mars 2013, 18:19
par SE-210
Salut! Voilà la photo publiée dans le Travel inside du 28 mars courant. Le projet pourrait être un petit peu différent au final.A voir. Bonnes fêtes de Pâques.
Image

Re: Aile Est

Posté : ven. 29 mars 2013, 00:32
par swissboy
Merci. SE-210, joyeuses pàques à toi !

Re: Aile Est

Posté : ven. 29 mars 2013, 04:10
par Vollinx
Super l'image!

Dommage qu'on ne voit pas davantage, mais ça laisse espérer :)

Re: Aile Est

Posté : ven. 29 mars 2013, 13:00
par juanito
Salut,

Effectivement, difficile d'avoir plus d'infos sur l'aile Est et surtout quelques images... Cependant, le bureau Roger Stirk Harbour + Partners n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de terminaux aériens (et autres belles réalisations). Ils sont bien connus dans le domaine pour avoir designé les terminaux de Heathrow (T5) et de Madrid Barajas. Ce dernier est à mes yeux une petite merveille... http://archilibs.com/wiki/madrid-baraja ... -partners/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les amateurs d'architecture, c'est un super projet qui s'annonce, en effet Genève n'est malheureusement pas encore très généreuse en architecture contemporaine... J'espère également que l'aile Est de l'AIG amènera un peu de nouveauté. Cette image avait aussi circulé l'année passée: http://www.therouteshop.com/geneva-airp ... t-wing.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce bureau basé à Londres travaille beaucoup avec des structures en acier légères (formes géométriques, arbres), du verre, parfois du bois, et est plutôt connu pour respecter les principes de durabilité et mettre en avant la lumière naturelle. Ca changera du terminal des années 1960...
A mon sens, l'AIG communiquera plus intensément lorsque le chantier sera vraiment lancé (où en est-on d'ailleurs?). C'est tout de même un grand coup de pub d'avoir en construction un bâtiment moderne d'un grand bureau d'architectes londonien qui changera vraiment le visage de l'aéroport.

Bon week-end!

Re: Aile Est

Posté : mar. 23 avr. 2013, 09:30
par pmar
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... laire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... urich.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... oi-ge.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En resume:
• Aile Est pour 2016 / 2017
• Agrandissement du hall de départ en projet
• 20 à 25 million de passagers en 2025
• Des images de l’Aile Est dans la troisième vidéo (interview Isabel Rochat)

Re: Aile Est

Posté : mar. 23 avr. 2013, 09:37
par pmar
http://www.rts.ch/info/4843690-intervie ... ayer/popup" onclick="window.open(this.href);return false;

Et une interview de Robert Deillon sur l'Aile Est (radio).

Re: Aile Est

Posté : mer. 8 mai 2013, 20:50
par kottok
http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=48791" onclick="window.open(this.href);return false;

Un article sur l'aile est

Re: Aile Est

Posté : mer. 8 mai 2013, 21:40
par JetStarCH
la page de l'OFAC précise: "Il est prévu que les phases actives des travaux débutent en 2014. Ils devraient durer environ trois ans et demi".
Ce qui nous amène à l'horaire d'hiver 2017-2018.

Et en plus: "L'OFAC a mis aujourd'hui à l'enquête publique la demande de l'aéroport de Genève en vue de la construction du nouveau bâtiment. Le délai pour faire opposition expire le 6 juin 2013. Le dossier peut être consulté à Genève et à Berne. Le DETEC rendra sa décision sur la demande d'approbation d'ici une année".
Tu peux être certain qu'il y aura des oppositions....

Bref, c'est pas demain qu'on verra cette aile est. Il me semblait qu'on parlait de 2014-2015 quand le projet a été lancé... :evil:

Re: Aile Est

Posté : mer. 8 mai 2013, 22:02
par pmar
L’OFAC dit également que la mise en service se fera en 2 étapes, on peut en déduire qu’on verra une partie de l’aile est avant 2017.

Re: Aile Est

Posté : lun. 13 mai 2013, 16:47
par pmar
Extrait d'un article de "24 Heures".

Isabel Rochat, conseillère d’Etat et présidente du conseil d’administration de Genève Aéroport, se réjouit doublement: «Les excellents résultats de cette carte de visite cantonale contribuent à la prospérité de toute une région.» Quelque 9500 personnes travaillent sur le site, qui constitue l’un des pôles majeurs de l’emploi du canton. Le low-cost EasyJet, qui a transporté 5,3 millions de passagers l’an dernier, est le numéro un sur le tarmac genevois. Le groupe orange y représente 39,7% des mouvements. Swiss, avec un peu plus de 2 millions de passagers, lui emboîte le pas.

La bonne santé de l’aéroport est cruciale: l’économie régionale, notamment vaudoise, en dépend. Quelque 44 000 emplois sont liés à l’activité de l’aéroport, selon une étude du cabinet Infras.

Or les défis sont nombreux. L’aéroport, qui offre 124 destinations directes, dit proposer «l’un des réseaux par habitant les plus denses de la planète». En 2020, il prévoit de faire transiter 17 millions de passagers par an, soit trois millions de plus qu’en 2012. La place pour grandir étant limitée (lire ci-contre) , il faudra densifier le trafic aérien. «Pas question de prévoir des vols de nuit, c’est interdit par la loi», rappelle Isabel Rochat.

Un aéroport bientôt saturé

Les appareils sont donc toujours plus grands et chargés. Les collaborations avec d’autres aéroports, chapeautées par l’Office fédéral de l’aviation civil (OFAC), doivent également être renforcées. Selon Isabel Rochat, des études sur les capacités d’accueil au bout du lac sont en cours. Elles visent notamment à agrandir la parcelle de l’aéroport au-dessus de l’autoroute, du côté du Grand-Saconnex.

En attendant, l’établissement ne lésine pas sur les coûts. Environ 370 millions de francs ont été investis ces cinq dernières années, dont près de 100 millions en 2012 (un autre record), pour rénover ou adapter les infrastructures.

Les premiers chiffres de 2013, avec une progression au premier trimestre de 4,2%, confirment la tendance. Les marchés traditionnels, malgré la conjoncture difficile, restent prisés: Londres, Paris, Madrid, Amsterdam et Barcelone figurent aux cinq premières places des destinations les plus appréciées au départ du canton. Les nations émergentes se rapprochent toujours plus de la Suisse romande. Les vols vers les pays du Golfe sont en croissance. Les touristes qatariens sont chaque année plus nombreux à visiter l’arc lémanique. Une nouvelle liaison, reliant directement le bout du lac à Pékin à partir du 7 mai, devrait contribuer à accroître encore le nombre de passagers.

Les petits avions à la Blécherette?
Genève est entouré de plusieurs aéroports et aérodromes. Parfois saturés, parfois en croissance. Pour différentes raisons – infrastructures, nuisances, type de trafic –, un rapprochement avec Cointrin, qui permettrait pourtant de soulager la plate-forme, semble compromis. Premier casse-tête: reloger les petits avions de la piste en herbe, menacés par de nouvelles mesures de sécurité, prévues pour octobre par l’OFAC. Les déplacer vers l’aérodrome d’Annemasse? Impossible, relève son président, Jacques Abedecaroux: «Nous aurions la place nécessaire, mais, pour des questions de nuisances, cela ne passera jamais auprès des riverains. Tous les jours, nous recevons des plaintes.» Un récent accident n’a pas facilité les choses.

Et déménager l’Aéro-club genevois du côté de Lausanne-Blécherette, qui accueille déjà appareils privés, aviation d’affaires et écoles de pilotage? Ici, il s’agit d’une question de place. «Nous comptons déjà quatre écoles», relève son directeur, Bertrand Mayor. Avec ses 35 000 mouvements par an et la présence d’une société d’hélicoptères, le site peinerait à accueillir plus d’avions. «Nous devons respecter des limitations, notamment en termes de nuisances.»

Lausanne ne compte pas non plus mettre en place des lignes commerciales: «Avec notre piste de 900 mètres et sans système de vol aux instruments, quatre fois plus petite qu’à Genève, nous ne pouvons accueillir ni avions de ligne ni charters», poursuit Bertrand Mayor.

Rien de prévu pour les avions de ligne
Les aéroports de la région accueillant des lignes régulières ne prévoient pas non plus de rapprochement avec Genève. Du côté de Berne-Belp, qui dessert 40 destinations, on compte atteindre 400 000 passagers par an d’ici à 2015. Leur nombre a plus que doublé entre 2011 et 2012, de 71 111 à 184 339. D’importants travaux sont prévus pour créer un nouveau tarmac.

Spécialisé dans l’aviation d’affaires et de loisir, l’aéroport d’Annecy connaît aussi une croissance importante de 15% chaque année. S’il est prévu d’y agrandir la capacité de stationnement des avions et d’accroître la présence d’entreprises, le Conseil général de Haute-Savoie (propriétaire du site depuis 2011) ne compte pas accueillir de lignes standards.

«Les équipements techniques et la taille de la piste, 1630 mètres, ne sont pas configurés pour cela», explique Cécile Menu, porte-parole. Pas question d’absorber le trop-plein de Genève. «Il n’existe pas d’accord entre les deux aéroports, qui ont des vocations différentes sans être concurrents, poursuit la responsable. Genève est une plate-forme qui vise l’international, tandis qu’Annecy cible le régional, avec une seule ligne vers Paris.»

Pas de collaboration avec Lyon
A Lyon, un programme d’investissements de 260 millions d’euros a été lancé. Son projet phare? La création à l’horizon 2020 d’un terminal de 60 000 m² dans sa configuration finale, qui doublera la capacité actuelle de l’aéroport, soit 9 millions de passagers. Il s’agit de répondre à la croissance de la demande et d’accompagner les compagnies low-cost, explique Isabelle Rousset, chargée de communication. Deux pistes supplémentaires (en plus des deux existantes) sont projetées sur les 900 hectares de réserve foncière que possède le site. Pour l’heure, aucun projet de rapprochement avec Genève, aéroport concurrent, n’est dans l’air.

La question de la saturation de l’aéroport de Genève va donc vraisemblablement se poser de manière toujours plus pressante.

Re: Aile Est

Posté : lun. 20 mai 2013, 23:43
par genevaramp
Voilà une page intéressante à lire avec des commentaire de passager concernant leur ressentit lors de leur passage à l'aéroport.

http://www.airlinequality.com/Airports/ ... um/gva.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Aile Est

Posté : mar. 21 mai 2013, 10:36
par air_geneva
Rien de très nouveau! Et ce n'est pas la future Aile Est qui va changer l'expérience PAX, faut pas rêver! Tout est à refaire!

Re: Aile Est

Posté : mar. 21 mai 2013, 11:40
par Roman
Utilisant moi-même l'aéroport entre 20 & 40x par an, je reconnais sans sourciller que beaucoup de ses aspects peuvent être améliorés, et qu'avec un beu de bon sens, d'audace et d'idée, on pourrait faire beaucoup avec peu, mais pour cela, il faut prendre des décisions "tranchées" et ne pas tout le temps vouloir ménager tout le monde, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

Après, il faut aussi relativiser, ce genre de site est un peu le RDV des éternels insatisfaits, et même si il m'arrive de "pester" de temps en temps quand je prends l'avion à GVA, je peste tout autant (ou tout aussi peu) dans la majorité des aéroports que j'utilise, pour la plupart du temps les mêmes griefs (sécurité paranoïaque et trop peu de staff au points de contrôle).

On parle toujours plus facilement d'un mauvais souvenir que d'un bon, la nature humaine est faite ainsi..

Re: Aile Est

Posté : mer. 22 mai 2013, 09:15
par JetStarCH
Il faut reconnaitre que la zone security est sous-dimensionnée. La queue est souvent très très longue, et pas uniquement les samedis en hiver!
Le Fast Track est la plus grosse plaisanterie jamais concue. C'est un coupe-file qui ralenti considérablement la fluidité de ceux engagé dans la queue "normale". Il faut rapidement raser une ou deux boutique attenante et faire un security check dédié aux passagers Business et First + aux staffs (qui ont aussi un coupe-file). Comme à ZRH, ou ca marche très bien. Vu le yield et la clientèle qu'on a à GVA, ca devrait sauter aux yeux des patrons, non? Mais tout ce qu'ils font, c'est plutôt destiné à EZS.

Quant à la congestion aux check-ins, là je ne vois pas de solution à court terme... Il n'y a plus assez de comptoirs, c'est tout. Il faut espérer, pour maintenir une situation plus ou moins acceptable, que la croissance du trafic soit compensée par de plus en plus de passagers qui ne passeront pas par le check-in ayant enregistré online ou sur leur smartphone. Mais il faudra toujours des check-in First / Business et des drop...

Re: Aile Est

Posté : mer. 22 mai 2013, 10:49
par SE-210
Salut!

L'aéroport semble avoir conscience des améliorations à apporter.De plus,dans une interview récente,M. Deillon disait bien que l'amélioration dudit passage de la sécurité devait être rapidement amélioré et le terminal niveau départ agrandit également dès que possible.Cet agrandissement du terminal,actuellement en discussion,fera-t-il l'objet de longues batailles politiques?C'est presque certain!En effet,il faut rappeler que les partis de gauche et écolos tentaient et tentent toujours le tout pour le tout pour paralyser le plus possible l'aéroport et lui font la vie vraiment très dure lors des autorisations de construire.Cela depuis malheureusement fort longtemps.1 exemple parmi d'autres:Impossible de construire de nouveaux parkings alors que la demande est justifiée et criante depuis des années.Cette politique de l'immobilisme prônée par certains politiques est très dommageable et dangereuse pour GVA.Désolé,de parler politique ici et si vous êtes de gauche,décroissant ou écolo mais c'est la triste vérité.Genève fait malheureusement les frais d'une lutte intestine politique depuis près de 30 ans.
http://epaper.tamedia.ch/?product=TDG&edition=TG_EMPLOI" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir page 7 emploi TDG de ce jour.L'aéroport cherche jusqu'au 3 juin 2013 un/une Chef/feTerminal Manager et un Airport Duty Manager
Bonne journée....

Re: Aile Est

Posté : mer. 22 mai 2013, 13:55
par pmar
En 2005. L’OFAC a publié un rapport produit par le consultant allemand Intraplan sur les projections de trafics à Zurich, Genève et Bale à l'horizon 2030.

Les chiffes pour Genève à l’époque étaient les suivant :
- 2010 : 11.2m
- 2015 : 12.9m
- 2020 : 14.5m
- 2025 : 16.1m
- 2030 : 17.3m

On a 13.9m de passagers en 2012, soit presque le volume prévu pour 2020 (que l’on pourrait atteindre cette année). L’année dernière encore, le site de l’aéroport mentionnait un trafic de 14.5m pour 2020. Pas de surprise que l’aéroport soit à l’étroit si la planification s’est faite sur cette base (sachant que le temps que ça prend).

Pour Bale également, les chiffres sont loin derrière :
- 2010 : 4.2m
- 2015 : 5.0m
- 2020 : 5.8m

Seul pour Zurich, les chiffres sont plus proches de la réalité :
- 2010 : 23.5m
- 2015 : 27.2m
- 2020 : 31.9m

Re: Aile Est

Posté : mar. 11 juin 2013, 13:52
par 787flyer
JetStarCH a écrit :"L'OFAC a mis aujourd'hui à l'enquête publique la demande de l'aéroport de Genève en vue de la construction du nouveau bâtiment. Le délai pour faire opposition expire le 6 juin 2013. Le dossier peut être consulté à Genève et à Berne. Le DETEC rendra sa décision sur la demande d'approbation d'ici une année".
Tu peux être certain qu'il y aura des oppositions....

Bref, c'est pas demain qu'on verra cette aile est. Il me semblait qu'on parlait de 2014-2015 quand le projet a été lancé... :evil:
Et oui, il y en a des oppositions...
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/30039528" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Aile Est

Posté : mar. 11 juin 2013, 16:06
par pmar
Mauvais timing… année électorale

Re: Aile Est

Posté : mar. 11 juin 2013, 19:24
par pmar
http://www.noe21.org/site/images/storie ... presse.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le dossier de presse des opposants.

Re: Aile Est

Posté : mer. 12 juin 2013, 03:58
par Vollinx
pmar a écrit :http://www.noe21.org/site/images/storie ... presse.pdf

Le dossier de presse des opposants.
N'ayant pas beacoup d'expérience des oppositions en Suisse je ne sais pas quel impacte les oppositions auront sur le projet. Je trouve leurs arguments un peu mal placés pour un projet qui vise surtout à améliorer le confort et la flexibilité des opérations. Ils veulent aussi faire croire que l'aile est bénéficiera les low-cost, je n'en suis vraiment pas persuadé. :| J'aurai vraiment aimé que l'Aile Est devienne une réalité.