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Re: ETE 09

Posté : lun. 17 nov. 2008, 16:17
par AVION
OFFICIEL

Air Canada annonce une liaison directe Montréal-Genève l'an prochain

MONTRÉAL, 17 nov 2008 (AFP)

Air Canada offrira à partir de l'an prochain une liaison sans escale entre Montréal et Genève, a annoncé lundi la compagnie aérienne.
© 2008 AFP

Re: ETE 09

Posté : lun. 17 nov. 2008, 22:04
par AVION
Les vols d'AF sur GVA-ORY dont parle DPTS seraient des vols opérés par Flybaboo en code share AF.

Source interne Flybaboo

Donc rapprochement AF-Baboo, voilà le prochain achat AF. Comment prendre des parts de marché sur GVA

Re: ETE 09

Posté : lun. 17 nov. 2008, 22:57
par Xorry_GVA
Merci pour l'info Avion. Ca confirme mes pensées. Reste à savoir maintenant si les autres vols BBO francais auront aussi un partage de code avec AF.
De là à voir AF racheter BBO, je ne pense pas, mais la collaboration risque d'être plus importante qu'un simple partage de code entre Genève et Paris.
En tout cas, ca met un terme au projet de collaboration entre BBO et Air Caraibes entre Orly et Genève.

Partage de code avec AF et OA, FlyBaboo commence à devenir suffisamment sérieuse pour les autres compagnies.

A+

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 19:40
par SE-210
Salut!

Rien de neuf de mon côté!

Quelqu'un sait quan UA va annoncer son vol à la presse?
Merci infiniment!

+ et bonne soirée

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 21:17
par Xorry_GVA
Hello,

les vols sont en vente à partir du 20 avril 2009.

La presse est au courant mais la nouvelle se propage lentement. Je suis assez surpris que rien n'ait été organisé à l'aéroport. On en parle plus aux US qu'à Genève.

http://www.marketwatch.com/news/story/I ... A9416C03E}

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 21:44
par SE-210
Salut!

On en parle au US tant mieux mais la mise en vente le 20 avril 09 pourquoi?

Le vol commence le 29 mars 09, n'est-ce-pas?

Merci+

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 21:55
par Xorry_GVA
Il n'y a pas de date dans le communiqué officiel. Mais il semblerait que le vol commence effectivement le 19 avril 2009 et non pas le 29 mars. Ca fait juste 3 semaines de plus à attendre ;)

http://ir.united.com/phoenix.zhtml?c=83 ... highlight=

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 22:00
par sr71
hello

Je ne serais pas surpris de même voir arriver Thai à nouveau vers GVA.

Cheers

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 22:07
par juanito
Ah? tu as des news fraîches d'un troisième long-courrier en préparation? :)

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 22:19
par Roman
sr71 a écrit :hello

Je ne serais pas surpris de même voir arriver Thai à nouveau vers GVA.

Cheers
Soyons réalistes, enfin...

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 22:23
par Roman
juanito a écrit :Ah? tu as des news fraîches d'un troisième long-courrier en préparation? :)
FlyMoon, bi quotidien en Discovery, mais nombre de sièges limités à 7 par appareil...

Il n'y a rien d'autre en cours, et sans continuer dans le cynisme, aucun marché long-courrier hors niche très spécifique n'est capable de soutenir une quelconque opération descente, en dehors de TG, qui n'a de toute manière pas l'avion adapté, et qui ajustera ses fréquences à ZRH avant de songer à nouveau à Genève (à moins d'une intervention du Monarque Bumiphol, qui a vécu plus de 25ans à Lausanne, dans sa jeunesse).

Alea Jacta Est

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 22:36
par SE-210
Salut!

Merci pour news.

Ne soyons pas trop gourmant. C'est déjà très bien!

On verra peut-être plus tard avec les 787.

En attendant laissons les nouveaux entrants faire leur place.

+

Air Mauritius aura une nouvelle identité prochainement.

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 22:41
par Mike
Comme dit dans l'ancien forum, lorsque le 787 arrivera... Et s'il reste conforme à ses performances prévues, Genève risque d'en voir plusieurs...

Mike

Re: ETE 09

Posté : mar. 18 nov. 2008, 23:56
par Xorry_GVA
2 nouvelles compagnies c'est déjà pas mal :mrgreen: En ajoutant Ozbekistan, on est plutot bien logé par rapport aux autres!
Attendons effectivement l'arrivée des B787 et le retour d'une croissance mondiale plus soutenue. Donc je pense qu'on ne peut rien attendre de nouveau avant une année au moins.
JAL a stopper son développement pour l'Europe pour les 2 prochaines années, mais les choses pourraient évoluer favorablement pour Genève avec l'arrivée des B787 et une meilleure situation économique de la compagnie et du pays.
Les compagnies Indiennes, notamment Kingfisher ont un certain intérêt pour Genève mais la crise à stoppé net leur développement et elles cherchent maintenant plutôt à survivre. Le développement international pourrait reprendre dans une année si toujours vivantes.
Les autres possibilités pourraient être TG, Eva Air (sur Bangkok), DL ou une compagnie Chinoise.
SQ à la rigeur avec leur A350 ou B787 d'ici 2011-2013. Ils m'avaient dit qu'ils n'auraient aucun soucis pour remplir l'avant d'un vol GVA-SIN mais le problème reste la classe éco. Avec de plus petits avions, on a peut-être une chance.

Quoi qu'il en soit, je ne pense rien voir de nouveau avant mi-2010 au plus tot, mais je peux me tromper (il suffit de voir ma 1ere réponse de ce sujet ;) )

Reste tout de meme une chance de voir arriver une surprise à la Ozbekistan, des compagnies qui ne cherchent pas vraiment la rentabilité :roll: .
Oman Air pourrait être une autre surprise, la compagnie voulant se développer rapidement.

Re: ETE 09

Posté : mer. 19 nov. 2008, 01:40
par Seb
Roman a écrit :
juanito a écrit :Ah? tu as des news fraîches d'un troisième long-courrier en préparation? :)
FlyMoon, bi quotidien en Discovery, mais nombre de sièges limités à 7 par appareil...
:lol: :lol:
Pas mal, mais retour sur Terre, arrivée imminente de Virgin Galactic pour une DNI (Destination Non Identifiée). :shock: ... et c'est du sérieux cette fois!


Soyons réaliste, pour les prochains long-courriers, il faudra se montrer patient, il ne serait pas improbable de devoir attendre jusqu'à 2015 pour l'arrivée de grosses pointures telles qu'on en a connues en 2002/2003 avec CO et TG, et en 2009 avec AC et UA, soit environ 6 ans d'intervalle. Seules les compagnies du Golfe ont débarqué dans ce laps de temps, EY et QR. (je parle de compagnies avec au moins 4 vols/sem.)
A ne pas oublier non plus que les infrastructures gros-porteurs sont limitées à GVA, l'aile Est devrait être achevée en 2015 (capacité de 6 gros porteurs, ou 6 medium + 2 gros).
A noter également que les nouveaux 787 seront en service depuis seulement 3 ans (au maximum).

Le timing de 2015 paraît adapté pour l'AIG et la demande pendant ce temps devrait croître encore permettant à quelques compagnies long-courriers exploitant des appareils économiques d'envisager la desserte de GVA.

Ouvrir un vol direct sur l'Asie est encore une autre paire de manche que d'ouvrir un vol transatlantique, distance supplémentaire, marché plus faible et à partager avec la concurrence des hubs européens plus celles des compagnies du Golfe, et autres, pour finalement encore nettement plus de risques.

Quelques surprises, à échéance plus ou moins courte, ne peuvent toutefois pas être exclues.
GVA est en effet capable, malgré son faible bassin de chalandise, de proposer un réseau que nul autre ville et région de taille comparable ne peut proposer. Dans ce sens, GVA est un marché un peu à part.

Re: ETE 09

Posté : mer. 19 nov. 2008, 15:42
par NICO
Je suis quand meme etonne du developpement de l'aeroport de Geneve au cours de ces dernieres annees...C'est du cote de ZRH que l'on doit commencer a se poser des questions...Pendant qu'ZRH,une compagnie apres l'autre quite cet aeroport (meme pour aller sur GVA comme MK,MS,RAM),L'autre attire les compagnies les unes apres les autres..Ca fera les pieds aux Zurichois....

Et puis tant pis pour nous les spotters..On fera plus de km pour aller photographier...

Re: ETE 09

Posté : mer. 19 nov. 2008, 20:31
par thomas
Et poster qq belles photos dans la galerie ? 8-) ;)

Re: ETE 09

Posté : jeu. 20 nov. 2008, 01:03
par Mike
Pour info, ZRH ne perd pas MK mais gagne un vol direct sur MRU. Les deux escales suisses ont chacun leur vol maintenant.

Le retrait d'Egyptair à ZRH est un accord avec LX. Swiss obtient le monopole sur la ligne ZRH-CAI tandis qu'Egyptair s'assure le monopole sur GVA-CAI (avec des avions plus petits 320 MS GVA-CAI et 343 LX ZRH-CAI).

Pour la RAM, le marché suisse allemand n'a évidemment pas la même richesse que les bassins balois et genevois. D'autant plus que Swiss commercialise maintenant des vols vacances sur le Maroc depuis ZRH avec Edelweiss.

Sur le coup, pas de "perte" vraiment pour Zurich.

... Et pour finir ce post sur l'été 09 à GVA, les demandes de slots pour la saison sont à +12% de mouvements par rapport à cettte année. Attention tout de même, avec les temps qui courrent, on devrait trouver plusieurs annulations...

Mike

Re: ETE 09

Posté : jeu. 20 nov. 2008, 09:46
par Xorry_GVA
Mike,

MK va bel et bien arrêter son vol vers ZRH en Janvier prochain.

Sinon quelqu'un a-t-il accès à Travel Inside qu'il puisse nous résumer ce qu'il se dit, juste les points forts, on aura accès à l'article dans quelques semaines.

Re: ETE 09

Posté : jeu. 20 nov. 2008, 11:52
par SE-210
Salut!

Les articles du travel inside concernant UA et AC sont dans la rubrique Air canada.

Bonne lecture et très bonne journée.
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