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Re: DARWIN

Posté : mar. 1 nov. 2016, 17:33
par lxa330
A voir si à terme F7 n'opérera pas les vols AB sur GVA-DUS - cela irait dans le sens de l'horaire (évitant ainsi un nightstop quotidien à GVA pour AB).

De plus et assez étrangement AB garde des nightstop à GVA tout l'été y compris les weekends, avec par exemple 2 vols GVA-DUS-GVA le samedi et dimanche avec arrivé du dernier vol depuis DUS à 16h30 (puis visiblement rien après ni le samedi ni dimanche). Avec une compagnie basée à DUS (et donc équipage basé là-bas), cela semble surprenant d'avoir un avion qui ne vole pas le dimanche soir et surtout d'opérer des night stop à GVA (sauf si des vols charters sont prévus en été depuis GVA ?). En tout cas à suivre et à voir si AB décide de se lancer également sur GVA-TXL.

Re: DARWIN

Posté : lun. 2 janv. 2017, 10:41
par sr71
Selon l'article suivant, Etihad Regional ajout des lignes en Italie au nom d'Alitalia. A voir s'il y aura des nouvelles pour la Suisse.
http://www.air-journal.fr/2017-01-02-al ... 74952.html
http://www.routesonline.com/news/38/air ... f-01jan17/

Re: DARWIN

Posté : sam. 4 mars 2017, 17:15
par sr71
Sur le Site Etihad Regional dans les horaires on trouve la destination RNS mais je n'ai pas trouvé des vols.
Est-ce que F7 ajoute une nouvelle destination au départ de GVA?

Re: DARWIN

Posté : lun. 6 mars 2017, 09:09
par Dreamer
Oui, ils vont ouvrir Brest! Enfin une destination où ils seront sans concurrence et avec un bon potentiel.
2x par semaine (jeudi/dimanche).

Re: DARWIN

Posté : lun. 6 mars 2017, 10:49
par JetStarCH
Bravo. Pour une fois qu'ils font qqch de malin...

Re: DARWIN

Posté : lun. 6 mars 2017, 11:20
par qgs9
Brest ou Rennes ?

Re: DARWIN

Posté : lun. 6 mars 2017, 11:59
par ELNA
qgs9 a écrit :Brest ou Rennes ?
Eh oui, ne pas confondre :idea:

Re: DARWIN

Posté : lun. 6 mars 2017, 12:27
par AVION
qgs9 a écrit :Brest ou Rennes ?
Rennes, vols sur Amadeus mais seulement le 1er et 2 Juillet....bizarre

F7431 GVA 14:50-16:20 RNS 7
F7432 RNS 20-20-21:50 GVA 6

Re: DARWIN

Posté : lun. 6 mars 2017, 13:20
par Mike
ça va être BES avec deux vol par semaine jusque vers mi-septembre environ, jeudi après-midi et dimanche à la mi-journée/début d'après-midi (F7 436 GVA-BES et F7 437 BES-GVA), je ne connais pas les horaires par coeur.

Re: DARWIN

Posté : lun. 6 mars 2017, 13:35
par lxa330
Mike a écrit :ça va être BES avec deux vol par semaine jusque vers mi-septembre environ, jeudi après-midi et dimanche à la mi-journée/début d'après-midi (F7 436 GVA-BES et F7 437 BES-GVA), je ne connais pas les horaires par coeur.
Jeudi:

F7436 GVA 1610 BES 1800
F7437 BES 1830 GVA 2010

Dimanche

F7436 GVA 1225 BES 1415
F7437 BES 1450 GVA 1630

Premier vol le 06/07 Dernier vol le 24/09

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 19:47
par AVION
Mike a écrit :ça va être BES avec deux vol par semaine jusque vers mi-septembre environ, jeudi après-midi et dimanche à la mi-journée/début d'après-midi (F7 436 GVA-BES et F7 437 BES-GVA), je ne connais pas les horaires par coeur.
Plus judicieux de lancer Rennes...mais bon..

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 20:22
par lxa330
AVION a écrit :
Mike a écrit :ça va être BES avec deux vol par semaine jusque vers mi-septembre environ, jeudi après-midi et dimanche à la mi-journée/début d'après-midi (F7 436 GVA-BES et F7 437 BES-GVA), je ne connais pas les horaires par coeur.
Plus judicieux de lancer Rennes...mais bon..
Je ne suis pas d'accord. Rennes aurait été en concurrence frontale avec les 2 vols par jour d'easyJet sur Nantes. Si F7 voulait attirer un yield plus élevé s'éloigner le plus de NTE me parait être une bonne idée.

Ne reste plus qu'une liaison GVA-Caen/Deauville pour compléter la desserte du nord/ouest de la France.

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 20:33
par AVION
lxa330 a écrit :Je ne suis pas d'accord. Rennes aurait été en concurrence frontale avec les 2 vols par jour d'easyJet sur Nantes. Si F7 voulait attirer un yield plus élevé s'éloigner le plus de NTE me parait être une bonne idée.

Ne reste plus qu'une liaison GVA-Caen/Deauville pour compléter la desserte du nord/ouest de la France.
Rennes, plus grosse ville, plus touristique..;Brest potentiel plus rrestreint..la ligne va faire pichttt comme la plus part des lignes lancées par cette compagnie!!

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 20:42
par lxa330
AVION a écrit :
lxa330 a écrit :Je ne suis pas d'accord. Rennes aurait été en concurrence frontale avec les 2 vols par jour d'easyJet sur Nantes. Si F7 voulait attirer un yield plus élevé s'éloigner le plus de NTE me parait être une bonne idée.

Ne reste plus qu'une liaison GVA-Caen/Deauville pour compléter la desserte du nord/ouest de la France.
Rennes, plus grosse ville, plus touristique..;Brest potentiel plus rrestreint..la ligne va faire pichttt comme la plus part des lignes lancées par cette compagnie!!
C'est pas la taille d'une ville qui fait son succès... Rennes est peut-être une plus grande ville que Brest, mais l'aéroport de Brest a plus de passagers (presque le double).

Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a que peu de chance de succès sur cette ligne (ou Rennes) pour F7. J'aurai plutôt vu easyJet sur GVA-BES.

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 20:59
par AVION
lxa330 a écrit :C'est pas la taille d'une ville qui fait son succès... Rennes est peut-être une plus grande ville que Brest, mais l'aéroport de Brest a plus de passagers (presque le double)..
Cela s'explique uniquement par le trafic sur Paris Orly!!

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 21:06
par Roman
Rennes ne représente aucune intérêt touristique majeur vu de Genève, surtout en plein été, et comme le dit très justement LX330, beaucoup trop proche de Nantes, qui est couvert en saison par 2 vols quotidiens easyJet.

A contrario, Brest, dont la localisation à la pointe de la péninsule ne souffrira pas de cette concurrence, peut récupérer par mal de transport de surface, notamment pour les résidences secondaires, ainsi éventuellement que pour la thalasso, Quimper n'est jamais qu'à 70km, contre 230km par rapport à Nantes.

Mais c'est vrai que j'aurais également plutôt vu easyJet sur cette route.

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 21:40
par AVION
Roman a écrit :Rennes ne représente aucune intérêt touristique majeur vu de Genève, surtout en plein été, et comme le dit très justement LX330, beaucoup trop proche de Nantes, qui est couvert en saison par 2 vols quotidiens easyJet.

A contrario, Brest, dont la localisation à la pointe de la péninsule ne souffrira pas de cette concurrence, peut récupérer par mal de transport de surface, notamment pour les résidences secondaires, ainsi éventuellement que pour la thalasso, Quimper n'est jamais qu'à 70km, contre 230km par rapport à Nantes..
Pourquoi regarder que Rennes!! Je vais vous rappeler la géographie locale. Rennes permet l'accès à St-Malô, Dinard, la baie du Mont-St-Michel..
Et pour le trafic vers Genève, Rennes dispose de plus de potentiel!!

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 21:54
par lxa330
AVION a écrit : Pourquoi regarder que Rennes!! Je vais vous rappeler la géographie locale. Rennes permet l'accès à St-Malô, Dinard, la baie du Mont-St-Michel..
Et pour le trafic vers Genève, Rennes dispose de plus de potentiel!!
Peu importe, ce ne sont pas des marchés que les Suisses (Romands) ont une habitude de visiter. L'été les Romands se tournent vers le sud de la France, Italie, Grèce, péninsule Ibérique. Ceux qui veulent aller à St-Malo, Dinard, M.S.M. ne sont pas à une heure près (soit le temps que ça prendrait en plus depuis NTE). Le profil de gens qui partent en famille vers le nord ouest de la France, pendant 1, 2 ou 3 semaines prendra peut-être même sa voiture depuis GVA au lieu de prendre un avion.

De plus, sur RNS F7 n'aurait qu'un marché limité: ceux qui peuvent voyager les jours où ils ont des vols. Donc même si F7 se lançait sur GVA-RNS, celui qui veut partir le lundi et revenir le samedi, ira sur easyJet, qui de plus sera probablement moins cher avec l'avantage d'offrir plusieurs vols quotidiens.

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 22:13
par Roman
AVION a écrit :Pourquoi regarder que Rennes!! Je vais vous rappeler la géographie locale. Rennes permet l'accès à St-Malô, Dinard, la baie du Mont-St-Michel..
Et pour le trafic vers Genève, Rennes dispose de plus de potentiel!!
Dit avec un tel aplomb, je suis curieux de voir les chiffres, preuves au combien irréfutables de la justesse de cet argument !

Tu dois certainement connaître les habitudes des clients locaux (les suisses francophone, donc) ainsi que la localisation de chaque résidence secondaire, sans parler des flûx de clients thalasso qui vont en Bretagne depuis Genève au travers des divers TO spécialisés (TO, Tour Opérateur, pas Transavia).

Même si je te concède volontiers que Darwin a pu opérer des choix très aléatoires ces dernières années, la compagnie ne se dit pas pour autant "Tiens, on va voler sur Brest, parce qu'on sait qu'il y'a beaucoup moins de potentiel qu'à Rennes, vu qu'en plus easyJet ne vole pas à Nantes".

Il y'a des données que personne d'entre nous ne maîtrise, par exemple l'éventuel package que l'Aéroport de Brest met à disposition, ou alors des TO qui ont pu éventuellement acheter des block seat, pour couvrir la clientèle thalasso de Quimper.

Dans l'absolu, il ne fait aucun doute que Rennes a plus de potentiel, mais il s'agirait dès lors d'une couverture annuelle, et qui aurait du sens si easyJet ne volait que par exemple 3-4x par semaine sur Nantes. Or, il sont quasiment en bi-quotidien à l'année.

Re: DARWIN

Posté : mer. 8 mars 2017, 23:13
par AVION
lxa330 a écrit :Peu importe, ce ne sont pas des marchés que les Suisses (Romands) ont une habitude de visiter. L'été les Romands se tournent vers le sud de la France, Italie, Grèce, péninsule Ibérique. Ceux qui veulent aller à St-Malo, Dinard, M.S.M. ne sont pas à une heure près (soit le temps que ça prendrait en plus depuis NTE).
les habitudes changent, et surtout si une offre aérienne se créer
lxa330 a écrit : Le profil de gens qui partent en famille vers le nord ouest de la France, pendant 1, 2 ou 3 semaines prendra peut-être même sa voiture depuis GVA au lieu de prendre un avion.
Cette phrase contredit vos arguments répétés et assénés sur le bi-quotidien EZS sur NTE