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Re: Iran Air

Posté : lun. 9 oct. 2017, 19:35
par sr71
Info intéressant mais si à GVA on ne donne pas de fuel comment faire?
Probablement des vols de ZRH vers Iran dans la Pipeline :-) A voire

Swiss Assistant State Secretary called for IranAir to launch direct flights between Iran (& Isfahan) and Switzerland - IRNA. #Iran

https://twitter.com/aviationirancom/sta ... 7218202626

Re: Iran Air

Posté : lun. 9 oct. 2017, 21:07
par juanito
sr71 a écrit :Info intéressant mais si à GVA on ne donne pas de fuel comment faire?
Probablement des vols de ZRH vers Iran dans la Pipeline :-) A voire

Swiss Assistant State Secretary called for IranAir to launch direct flights between Iran (& Isfahan) and Switzerland - IRNA. #Iran

https://twitter.com/aviationirancom/sta ... 7218202626
Zurich aura les mêmes problèmes, les banques suisses ne veulent pas opérer de transactions avec des partenaires iraniens. Crédit suisse à Genève ou Zurich, idem.

Par contre, tous ces "appels" à une ouverture de ligne sont positifs. Le SECO et l'Iran ont peut-être trouvé une solution pour que le fuel suisse soit payé par Iran Air...

Re: Iran Air

Posté : lun. 9 oct. 2017, 21:41
par NICO
n'ont qu'a venir chez nous a l'euroairport..y a de la place ..

Re: Iran Air

Posté : lun. 9 oct. 2017, 21:45
par Marco C.
sr71 a écrit : Swiss Assistant State Secretary called for IranAir to launch direct flights between Iran (& Isfahan) and Switzerland - IRNA. #Iran
Cocasse comme annonce: une agence de presse iranienne annonce qu'un Secrétaire d'Etat suisse demande à Iran Air desservir la Suisse… alors que c'est la Suisse qui craint les représailles si des paiements sont faits par les Iraniens… :|
On en perd le fil…

Et pourquoi Isfahan au juste? On ne devrait pas commencer par IKA?

Re: Iran Air

Posté : dim. 29 oct. 2017, 17:58
par juanito
J'ai lu récemment sur un forum qu'Iran Air opérerait plusieurs vols en Europe en A330 sans refaire le plein sur place pour le retour, l'A330 (contrairement aux autres appareils d'IR) permet de faire l'aller et retour depuis IKA.
Serait-ce une option pour IR à Genève? Il resterait les taxes d'atterissages à régler...

Re: Iran Air

Posté : dim. 29 oct. 2017, 20:03
par sr71
Ce que ne je comprends pas si IR dit que GVA est programmé mais il y a un problème pour le Fuel, pourquoi ne pas commencer avec un vol IKA-GVA-ORY/CDG comme dans les années 90/00 et faire le pleine en France.

Re: Iran Air

Posté : dim. 29 oct. 2017, 20:13
par EAPFan
Ouais ou mieu IKA/GVA/EAP/IKA;ça réduit le temps de vol pour nos amis de Romandie et l'avion est refuelé. :lol:

Re: Iran Air

Posté : ven. 12 janv. 2018, 21:07
par juanito
Toujours pas d'avancée sur ce front...
https://mobile2.tdg.ch/articles/5a58fd8 ... 66bb000001
Lire l'encadré en fin d'article, ni appareils disponibles, ni paiements possibles en Suisse.

Re: Iran Air

Posté : sam. 13 janv. 2018, 16:35
par Marco C.
Si cette liaison GVA-IKA est si intéressante pour Iran Air, franchement pourquoi Swiss ne s'y positionne pas? En A320 ou A321, 2x par semaine, avec ou sans fuel stop (la distance me paraît un peu juste, même si AZ et OS le font en A320). Une occasion également peut-être de se positionner sur BEY, CAI dans la région?

IR semble coincée par ses problèmes bancaires, autant en profiter.

Ce serait un bon coup marketing, peut-être une bonne opération au niveau économique, et LX aura sûrement des connexions possibles à GVA vers ZRH en tout cas, mais également BRU, LHR, ou autres. QU'en pensez-vous?

Re: Iran Air

Posté : sam. 13 janv. 2018, 22:59
par juanito
Ce serait une bonne option, mais je n'y crois pas.
Les A320 de LX ne tiennent pas la distance, ils ont 3600km de rayon alors que Teheran est à plus de 3900km. De plus, Lufthansa et Austrian assurent les frequences vers IKA pour la Star Alliance, pas sûr que LH ne voie d'un bon oeil un vol de LX sur l'Iran. Enfin, L.Stoll et son équipe n'ont pas encore assuré l'avenir de LX à GVA, pas sûr qu'ils puissent (aient l'idée) de se lancer sur ce genre de destinations.

Re: Iran Air

Posté : dim. 14 janv. 2018, 04:05
par lxa330
juanito a écrit :Ce serait une bonne option, mais je n'y crois pas.
Les A320 de LX ne tiennent pas la distance, ils ont 3600km de rayon alors que Teheran est à plus de 3900km. De plus, Lufthansa et Austrian assurent les frequences vers IKA pour la Star Alliance, pas sûr que LH ne voie d'un bon oeil un vol de LX sur l'Iran. Enfin, L.Stoll et son équipe n'ont pas encore assuré l'avenir de LX à GVA, pas sûr qu'ils puissent (aient l'idée) de se lancer sur ce genre de destinations.
Un CS300 peut le faire, mais est-ce que les gens vont vouloir voyager dans un CS3/320 pendant 6 heures ? En eco ça passe, mais en J face à LH en 744, KL 772, BA 772... Les gens voyageront peut-être une fois puis retourneront sur les autres compagnies.

Ensuite il y a le problème que pendant 13 heures la machine est monopolisée sur un seul vol - donc un risque élevé pour une base qui est déjà pas en meilleure posture... Il faut donc trouver des gens qui veulent dépenser autant pour un A/R que 4-6 vols qui aurait pu être fait pendant ce temps là sur l'Europe.

Vu qu'il faudrait a priori également des correspondences, se pose la question de programmation, un départ à 9h du matin fait revenir la machine vers 21h - donc quasiment aucune correspondence dans les deux sens. Alors qu'un départ vers 21h, avec retour vers 9/10h du matin favoriserait les correspondences mais perdrait en attractivité à cause du manque de vraie classe affaires face à LH/KL/BA qui avec un vol de nuit deviendrait presque une obligation.

Si un jour LX décide de commander des 321LR (avec une vraie J) et a une envie de développer GVA en moyen/long-courrier, cet avion la résoudrait les problèmes de la configuration du CSeries.

Re: Iran Air

Posté : ven. 26 janv. 2018, 18:30
par juanito
Une source au sein de l'Etat m'a récemment fait part du travail qui se fait actuellement autour du retour d'Iran Air à Genève. Il est toujours question de l'implantation d'une banque iranienne à Genève pour contourner le problème des paiements (via Crédit suisse ou UBS). Et la Chambre de commerce Suisse-Iran se démène sur ce dossier apparemment. Un vol direct serait important pour le trafic passagers entre les deux pays mais également sur le volet fret, les exportations vers l'Iran ont nettement augmenté depuis une année: +25%
https://www.romandie.com/news/Suisse-Ir ... 849259.rom

Je me demande également pourquoi Iran Air ne tente pas des vols triangulaires par exemple IKA-CGN-GVA-IKA, ce qui permettrait de faire le plein à CGN et d'éviter cet écueil à Genève. En même temps, IR devrait de toute façon payer taxes d'atterrissage et cattering à Genève, le problème persisterait en partie...

Re: Iran Air

Posté : ven. 26 janv. 2018, 18:40
par Roman
juanito a écrit :Une source au sein de l'Etat m'a récemment fait part du travail qui se fait actuellement autour du retour d'Iran Air à Genève. Il est toujours question de l'implantation d'une banque iranienne à Genève pour contourner le problème des paiements (via Crédit suisse ou UBS). Et la Chambre de commerce Suisse-Iran se démène sur ce dossier apparemment. Un vol direct serait important pour le trafic passagers entre les deux pays mais également sur le volet fret, les exportations vers l'Iran ont nettement augmenté depuis une année: +25%
L'offre 1stop actuelle couvre très bien la demande, qui est certes intéressante, mais de loin pas conséquente, or, les yields observés sont très bas. De plus, Iran Air vole en Europe là où les diasporas iraniennes sont importantes, ce qui n'est pas le cas à Genève. Si Iran Air revient un jour, ça sera vraiment pour des raisons diplomatiques.
juanito a écrit :Je me demande également pourquoi Iran Air ne tente pas des vols triangulaires par exemple IKA-CGN-GVA-IKA, ce qui permettrait de faire le plein à CGN et d'éviter cet écueil à Genève. En même temps, IR devrait de toute façon payer taxes d'atterrissage et cattering à Genève, le problème persisterait en partie...
Peut-être qu'avec le plein fait à CGN, la masse totale de l'avion serait trop importante pour parvenir au MLW, et que les duty time des équipages soient dépassés.

Re: Iran Air

Posté : jeu. 10 mai 2018, 09:23
par sr71
J'imagine un retour IR vers GVA est repoussé pour des années...:-(

Re: Iran Air

Posté : sam. 4 août 2018, 13:24
par sr71
je sais rien à voir avec GVA, Iran air va recevoir 5 ATR supplémentaire d'ici demain matin.

Re: Iran Air

Posté : lun. 29 août 2022, 18:33
par sr71
IR ouvrira Munich 2/7 düs le 25.09.22.
A suivre si IR va reprondre les vols vers GVA.