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Re: Genève S/2016

Posté : mer. 6 janv. 2016, 22:54
par JetStarCH
Je ne me fais pas trop de souci pour remplir la F et la C. Pour les 600 sièges Eco, en effet... :o

Mais ce vol ouvre d'autres perspectives. Tout d'abord un renforcement de l'offre pour le point à point, des correspondances multipliées sur de "grosses" destinations comme DEL, BOM, BKK, MRU, KUL, CGK, etc... et des "nouvelles" destinations comme DPS et MLE (il fallait attendre 9 à 10 heures dans un des sens pour ces destinations avec un seul vol de GVA).

Moi aussi je suis curieux de voir la réaction d'EY et de QR (Comme tu dis Marco, si il y en a une...).
Pour QR, soit c'est l'arrêt de GVA, soit la compagnie y croit et investit avec un produit plus alléchant.
Pour EY, qui aura le deuxième vol d'EK à la même heure, ils pourrait repasser à un horaire du matin (dp. GVA vers 11h), ce qui donne de meilleures connections à AUH il me semble. Mais l'idée était d'avoir une complementarité avec ZRH vu que les pax peuvent combiner grâce à F7. Donc je pencherais plutôt pour une relance de certains vols "feeders" avec F7, vu que maintenant l'OFAC a donné son aval, afin de soutenir le vol EY.

Re: Genève S/2016

Posté : jeu. 7 janv. 2016, 18:01
par Marco C.
J'imagine que EK aura la possibilité d'envoyer des A330 ou 772 au gré des saisons, même s'il n'y a de moins en moins de ces modèles dans leur flotte...

Re: Genève S/2016

Posté : jeu. 7 janv. 2016, 18:33
par lxa330
Un A380 aurait été une progression logique pour GVA vu le ratio premium dans la configuration EK vs un 77W. Après pour une fois que l'infrastructure de l'aéroport fait qu'on ai droit à plus de capacité.

Re: Genève S/2016

Posté : jeu. 7 janv. 2016, 18:36
par Mike
En terme de choix de desserte et flexibilité, mieux vaut 2 vols qu'un seul. Deux 77W par défaut, c'est pas mal je trouve. Attendons de voir s'il y aura de l'évolution avec la concurrence.

Mike

Re: Genève S/2016

Posté : mar. 12 janv. 2016, 12:59
par pmar
http://airlineroute.net/2016/01/12/ey-s16update1/

Etihad partiellement en A340 (2/7).

Re: Genève S/2016

Posté : mar. 12 janv. 2016, 13:21
par lxa330
pmar a écrit :http://airlineroute.net/2016/01/12/ey-s16update1/

Etihad partiellement en A340 (2/7).
Plutôt A345 5/7, sauf mercredi et vendredi

Re: Genève S/2016

Posté : mer. 13 janv. 2016, 00:05
par juanito
Salut,
Connaît-on la raison de ce changement? Quelques sièges en plus en first?

Re: Genève S/2016

Posté : mer. 13 janv. 2016, 00:12
par pmar
Probablement de mettre l'avion le plus desuet et vieillot a disposition sur GVA... comme Qatar

Re: Genève S/2016

Posté : mer. 13 janv. 2016, 00:22
par kottok
Je ne serais pas si radical, l'A345, tout comme le 320 de QR, est loin d'être vieillot pour les pax. Regardez ceux les 340 de LX et là on peut parler de vieillerie. En tous cas le GP aura une certaine allure le soir avec le 77W de EK, le 345 de EY, le 332 de CA et peut être, de temps de temps, un 787 de NH ...

Re: Genève S/2016

Posté : mer. 13 janv. 2016, 00:31
par juanito
Les trois A340-500 d'EY datent de 2006, je ne sais pas s'ils ont été rénovés depuis… (les plus vieux de LX datent de 2003). Et les A320 de QR sont tout à fait bien! Comme le disait justement Mike dans un post précédent, le service y est bon, même mieux que sur certains GP. Le seul défaut de cet appareil (mis à part sa taille ;) ) est qu'il n'arrive pas à faire un DOH-GVA plein...

Re: Genève S/2016

Posté : mer. 13 janv. 2016, 11:12
par kottok
Je parle du look général de la cabine... pour avoir pris les trois, le 345 n'a pas le meilleur IFE mais le 343 de LX est bien plus retardé sur ce point !

Re: Genève S/2016

Posté : jeu. 14 janv. 2016, 23:01
par Marco C.
Bonsoir à tous,
Petite projection d'ici fin 2016. Quelles nouveautés voyez-vous arriver pour cette année?

On a déjà:
- EK en double quotidien;
- changement des horaires QR; adaptation des appareils EY
- CA 3/7 jusqu'en mai, puis 4 ou 5/7(?)
- développement de Vueling vers BCN et FCO
- quelques nouveautés Easyjet

infrastructures:
- démarrage (on l'espère :evil: ) des travaux de l'Aile Est, et de l'agrandissement du T1
- finalisation de la fiche PSIA

De nouvelles destinations? Des abandons de lignes? De nouveaux projets? :D

Re: Genève S/2016

Posté : ven. 15 janv. 2016, 22:58
par juanito
J'aurais bien vu un renforcement de CA à 5 sur 7 en été, mais bon… cela attendra.
Sinon: * je verrais bien QR passer en A320Neo dès qu'ils les recevront et surtout passer à 10/7 comme ils le font sur quelques villes d'Europe de l'Est;
* un développement de WizzAir vers 1-2 autres destinations;
* une amélioration des opérations de LX (mais plutôt pour l'été 2017)

Re: Genève S/2016

Posté : dim. 17 janv. 2016, 13:34
par JetStarCH
Iberia passe à 24 vols par semaine au lieu de 21, avec un vol supplémentaire les lundis, vendredis et dimanches à 15.15 (IB 3487). C'est un retour, à l'époque, ce vol opérait tous les jours.

Re: Genève S/2016

Posté : mar. 19 janv. 2016, 18:57
par lxa330
A partir du début de l'horaire été, fin mars, TAP transfère OPO-GVA à TAP Express (ex Portugalia) avec quelques vols en Fokker 100 puis assez rapidement tous les vols en EMB-190. La capacité baisse donc assez fortement par rapport aux Airbus actuels.

Re: Genève S/2016

Posté : mar. 19 janv. 2016, 19:49
par Mike
Pas tant que cela, la capacité maximale passera de 132 sièges par A319 à 110 sièges pour les E190 (bien densifiés) de TP Express... Je n'ai pas les chiffres exacts de remplissages mais la "nouvelle" configuration est probablement très bien adaptée à cette ligne ne transportant quasiment aucun pax business. Les coûts de l'opération pour la compagnie seront certainement bien réduits et donc la desserte pérennisée.

Mike

Re: Genève S/2016

Posté : mar. 19 janv. 2016, 19:53
par Ops-Marco
Ce qui est logique : autant sur LIS, EZS n'est concurrent que pour une partie des pax (les point à point), sur OPO, le trafic TP est essentiellement point à point, en concurrence directe avec EZS. Là, les E190, bien moins gourmands en fuel, sont un gros avantage en termes de coûts d'exploitation. Sans parler des crew PGA/TAP Express qui coûtent moins cher et ont des accords d'entreprise plus flexibles que ceux de TAP.

Re: Genève S/2016

Posté : mar. 19 janv. 2016, 19:59
par Mike
On a pensé à la même chose au même moment là :lol: :lol:

Re: Genève S/2016

Posté : jeu. 21 janv. 2016, 10:57
par JetStarCH
Finnair va se débarasser de ses E170. Donc c'est les E190 qui voleront vers GVA mais la réduction à 1 vol par jour semble hélas confirmée.

Re: Genève S/2016

Posté : jeu. 21 janv. 2016, 11:58
par lxa330
Il me semble que GVA-HEL est une des routes les moins bien desservies depuis GVA en O&D. Clairement AY peut demander des prix très haut car le principal but de GVA-HEL est d'alimenter des vols long courrier.

GVA-HEL doit être une route qui avec une bonne stimulation pourrait avoir plus de trafic. Une opportunité pour EZS, LX ou DY ?