Page 7 sur 10

Re: Genève S18

Posté : mar. 13 mars 2018, 19:22
par pmar
Litteralement aucune nouveaute easy jet cet ete, du jamais vu.

http://www.gva.ch/en/desktopdefault.asp ... onAuto2018

Getaway ideas for the 2018 Summer season

Looking for new getaway ideas with direct flights? Starting the Summer season, which debuts on 25 March 2018, Genève Aéroport offers some novelties in its air services. These should satisfy travellers looking for getaways.

Big news on 5 June, a new long-haul flight of Ethiopian Airlines will fly three times a week to Ethiopia. Its airport of Addis Ababa is an ideal connection hub for a large part of the Sub-Saharan countries of the African continent.

Main operator in Geneva, easyJet completes its connections to England with a flight to Birmingham three times a week.

For its part, SWISS will offer new destinations: Kalamata (Greece), Pula (Croatia) and Toulon/Hyères (France). Toulon/Hyères will be also served by Air France through its subsidiary Hop.

Adria Airways will take you, the time of a getaway, to Ljubljana (Slovenia).

After years of interruption, the island of Cyprus and the airport of Larnaca will again be served by a direct flight, twice weekly, operated by the Cypriot company Cobaltair.

To complete the novelties, Air Moldova offers direct flights to Chisinau, the capital of Moldova.

In addition to the many new developments, the development of aviation also means that certain routes are reduced or even cancelled for strategic and/or economic reasons.

Overall, 50 airlines will link Geneva to 123 destinations during the 2018 summer season.

www.gva.ch/network

Subject to change.

Re: Genève S18

Posté : mar. 13 mars 2018, 20:51
par lxa330
Birmingham était déjà opéré l'été dernier, donc oui il n'y a rien de nouveau pour easyJet cet été, sauf annonce de dernière minute.

Re: Genève S18

Posté : mar. 13 mars 2018, 21:27
par Roman
lxa330 a écrit :Birmingham était déjà opéré l'été dernier, donc oui il n'y a rien de nouveau pour easyJet cet été, sauf annonce de dernière minute.
BHX avait débuté fin septembre..

Re: Genève S18

Posté : mer. 14 mars 2018, 17:36
par juanito
pmar a écrit :Litteralement aucune nouveaute easy jet cet ete, du jamais vu.
Est-ce un problème? De mon côté, je trouve plutôt positif qu'easyJet ralentisse sa croissance à GVA. Ils volent à peu près partout en Europe (ils ne savent peut-être plus où voler), et leur développement se ferait sur des destinations qui n'amènent pas grand chose à Genève, si ce n'est du trafic supplémentaire, alors que l'aéroport sature. Plutôt que d'avoir Ancône ou Preveza, je préfère qu'easyJet ralentisse. Le service à GVA n'en sera que meilleur, notamment pour accueillir des liaisons plus nécessaires à la région (des long-courriers par exemple :roll: ).

Re: Genève S18

Posté : mer. 14 mars 2018, 18:25
par AVION
Normalement dans les tuyaux, il y aurait Rennes...

Re: Genève S18

Posté : mer. 14 mars 2018, 18:45
par lxa330
juanito a écrit :
pmar a écrit :Litteralement aucune nouveaute easy jet cet ete, du jamais vu.
Est-ce un problème? De mon côté, je trouve plutôt positif qu'easyJet ralentisse sa croissance à GVA. Ils volent à peu près partout en Europe (ils ne savent peut-être plus où voler), et leur développement se ferait sur des destinations qui n'amènent pas grand chose à Genève, si ce n'est du trafic supplémentaire, alors que l'aéroport sature. Plutôt que d'avoir Ancône ou Preveza, je préfère qu'easyJet ralentisse. Le service à GVA n'en sera que meilleur, notamment pour accueillir des liaisons plus nécessaires à la région (des long-courriers par exemple :roll: ).
Je trouve cette logique un peu bizarre, dans ce cas là à quoi cela sert de rajouter un 13/14/15ème vol sur LGW l'hiver, ou un vol de plus ou moins sur BCN, etc... Tout passager à une importance à GVA, sauf peut-être ceux issus de compagnies charters en hiver qui sont priées d'aller à GNB/LYS/CMB plutôt que GVA...

Il y a 20 ans en arrière on aurait rêvé que GVA soit aussi bien connecté à l'Europe, avoir autant de destinations est unr richesse et si EZS peut être profitable sur la majorité des destinations c'est tout aussi bon pour les usagers, l'aéroport et les destinations qui gagnent des touristes et revenus.

Re: Genève S18

Posté : mer. 14 mars 2018, 19:39
par juanito
Soyons clairs, la desserte de easyJet est en grande partie excellente et permet des connexions que GVA n'aurait pas autrement. De nombreuses villes desservies depuis GVA sont importantes et participent au développement économique, diplomatique, touristique, etc. de la région. Mais la politique de easyJet a aussi été d'ouvrir (comme LX d'ailleurs) des villes secondaires complètement orientées tourisme d'été ou ski et qui n'apportent pas grand chose en terme qualitatif à la desserte: Tivat ou Pula (LX) par exemple.

Je ne pense pas que ce développement soit nécessaire pour GVA d'autant que les infrastructures sont saturées et ne permettent pas, selon les périodes, d'accueillir tous les passagers dans des conditions acceptables (sans parler de la fronde des riverains). Evidemment, le développement d'easy a permis à GVA de passer dans la cour des moyens-grands aujourd'hui avec plus de 15 mio de pax. Mais aujourd'hui force est de constater qu'un développement qualitatif de la desserte devrait être privilégié à la masse des vols vacances, ski, été. Bien sûr ce sont les compagnies qui font les dessertes et si easyJet se remplit les poches sur Tivat il est normal qu'ils y volent. L'aéroport a peu de marge de manoeurvre, mais tout de même. Essayer de freiner ce type de développement au profit de slots pour des capitales européennes, proches orientales, ou lointaines devrait (et est sûrement) dans leurs priorités.
La stagnation d'easyJet en été 2018 en est peut-être la preuve.

Re: Genève S18

Posté : mer. 14 mars 2018, 19:56
par Mike
Je souscris totalement aux propos de Juanito. C'est déjà très bien comme ça et au vu de la saturation de la plateforme (notamment le côté terminal/gates) qui devient de plus en plus permanente, un ralentissement de l’expansion est la meilleure chose qui peut arriver pour tout le monde, aéroport comme riverains...

Re: Genève S18

Posté : mer. 14 mars 2018, 20:39
par Roman
Je serais plus dubitatif sur les propos de Juanito.

Si on parle des vols loisirs export (donc les Suisse qui partent en vacances), ceux-ci sont majoritairement l'été, période à laquelle le trafic est certes chargé, mais de loin pas au point d'un week-end hivernal.

Là, il s'agit d'une clientèle locale, qui dépense donc local, à tous les niveaux, la diversité de l'offre est un grand plus pour l'aéroport, et les compagnies doivent aussi amortir leurs investissement. Un avion qui vole rapporte, mais un avion au sol coûte !

Par contre, pour l'hiver, je rejoins clairement le propos.

André Schneider le disait lui-même, un 72ème* vol sur Londres le samedi en février n'apporte fondamentalement rien, ni à l'économie locale, ni à l'aéroport, et en plus il bouffe un créneau qui pourrait être attribué à un vol permettant une réelle plus-value.

De ce point de vue, je pense que les aéroports de type Lyon & Grenoble devraient être consultés (si c'est pas déjà le cas) pour absorber ce trafic. Chambéry semble un peu limité en termes d'infrastructure.

Par ailleurs, il ne faut pas croire que Slot Coordination doit refuser des hordes de demandes de vols plus prestigieux, mais tout au plus quelques'uns le samedi en hiver..

*Chiffre approx sur un samedi de février..

Re: Genève S18

Posté : mer. 14 mars 2018, 22:11
par sr71
TK commencera utiliser les A333 déjà à partir du 29.03.2018 les je & di.
Skywork à priori à partir du 30.04 vers Lugano.
MEA en A330 vers BEY 30x cet été et SV comme l'année passé en B777 vers l'arabie saudite.
Arkia en B763 en juillet et aout prévu.

source dpts.org.

Re: Genève S18

Posté : sam. 17 mars 2018, 13:05
par sr71
Est-ce qu'il y aura à nouveau des vols Charter entre le Japon et GVA cet été?

Re: Genève S18

Posté : sam. 17 mars 2018, 13:38
par Mike
Peut-être, mais à mon avis c'est un peu tôt pour se poser la question.

Re: Genève S18

Posté : mar. 20 mars 2018, 22:52
par sr71
Brussels Airlines en SU9 vers GVA à partir du mois de juillet.

Re: Genève S18

Posté : mer. 21 mars 2018, 16:34
par juanito
sr71 a écrit : Arkia en B763 en juillet et aout prévu.
source dpts.org.
Ces vols Arkia (vers Tel Aviv je suppose?) sont nouveaux? Charters d'été? Il me semblait qu'Arkia avait des 757 et non des 767...

Re: Genève S18

Posté : mer. 21 mars 2018, 17:51
par NICO
le B767 est affreté chez Neos..ce pourrait etre comme a Bale des charters pour les TO israeliens..

Re: Genève S18

Posté : mer. 21 mars 2018, 21:38
par sr71
Tjr rien de nouevau de skywork.

Re: Genève S18

Posté : dim. 25 mars 2018, 11:40
par sr71
Adria Airways commencera les vols LJU & GVA demain en CRJ-700 et non en Saab 2000.

Par contre savez-vous s'il l'horaire d'été en forme PDF est disponible sur les site GVA. Je ne le trouve pas.

Re: Genève S18

Posté : dim. 1 avr. 2018, 13:48
par sr71
TK revient en A330 qu'à partir du 07.06.2018, contrairement ce que ça été mentionné sur dpts.org.

Re: Genève S18

Posté : dim. 1 avr. 2018, 14:01
par sr71
A partir du 04.06. TU à nouveau entre GVA et MIR en A319.

Re: Genève S18

Posté : lun. 2 avr. 2018, 14:42
par sr71
QR en Dreamliner vers GVA aujourd'hui