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Alitalia

Posté : jeu. 18 juin 2009, 17:42
par SE-210
Alitalia Suisse dépend de Paris
Lorenzo Donato,
Country Manager
pour la France et
la Suisse, devient
le nouveau responsable.
Cédric Diserens
La structure helvétique de la
compagnie italienne prend
forme. Le bureau de Dübendorf
va fermer officiellement
le 30 juin prochain.
Cristiano Castelli, ancien
Country Manager pour la
Suisse, a quant à lui quitté
le pays le 1er juin pour
prendre le poste de Sales Manager
en Belgique. Dans le
même temps, Fabio Campitelli
a été nommé responsable
pour la Suisse avec le
titre de Sales Manager.
DERNIER CHANGEMENT d’organisation,
le bureau d’Alitalia
Suisse, actuellement à
Genève, sera subordonné au
bureau de Paris. «Nous dépendons
désormais de la direction
pour la France et la
Suisse, dirigée par Lorenzo
Donato, Country Manager
pour les deux pays, indique
Fabio Campitelli. Pour le moment,
tous les contacts
utiles pour les agences de
voyages restent les mêmes.»
LE CONTACTde l’Agency Support
à Magdebourg (français
et allemand) au 0848 848
019 reste donc en vigueur
pour assister les agences.
«Pour ma part, je reprend les
mêmes fonctions que Cristiano
Castelli. Il ne faut pas
se fier au titre de Sales Manager
qui représente dans la
nouvelle structure une équivalence
à l’ancien de Country
Manager.»
Pour Fabio Campitelli, la
période la plus sombre est
derrière. «Nos partenaires et
la clientèle démontrent déjà
leur confiance et coopération
envers la nouvelle Alitalia.
La régularité des opérations
est devenue une réalité.
De plus, le renouvellement
de la flotte avec
l’introduction chaque mois
d’un nouvel appareil A320
nous permet d’offrir un produit
de qualité.»
LE RÉSEAU devrait poursuivre
son (re)développement.
«Nous sommes très
avancé dans l’étude de la
réouverture d’une ligne Zurich–
Rome, ainsi que d’une
ligne Genève–Milan. Sauf
contretemps, toutes deux
pourraient intervenir au début
de la saison d’hiver 2009/
2010. D’une part, Zurich dispose
d’un énorme potentiel
et d’autre part, nous possédons
un lien historique avec
Genève. De plus, la clientèle
institutionnelle y est non
négligeable

Re: Alitalia

Posté : jeu. 18 juin 2009, 18:56
par Mike
Merci... Mais je recommande la plus grande prudence...

Mike

Re: Alitalia

Posté : jeu. 18 juin 2009, 20:45
par sr71
Hello

Je trouve ça un très bonne idée. Laissent-les perdre de l'argent comme ça BBO aura plus de chance vers Italie.....

Cheers

PS: Je ne crois pas à une ligne AZ entre MXP-GVA.

Re: Alitalia

Posté : ven. 19 juin 2009, 18:32
par Roman
Milan ne pourrait-être assuré de manière rentable que par Alitalia, en raisons des connexions sur le réseau domestique (avant tout).

Re: Alitalia

Posté : ven. 19 juin 2009, 18:39
par Mike
Et encore... J'en suis pas sûr... J'ose espérer qu'on ne verra pas BBO se lancer sur GVA-MXP :!:

Mike

Re: Alitalia

Posté : ven. 19 juin 2009, 18:42
par Roman
N'oublions jamais les diverses aides gouvernementales dont Alitalia à toujours bénéficié, que se soit financier, opérationnel, commercial, surtout quand on à un Berlusconi au pouvoir...

Celà-dit, ne pas se méprendre, je ne dis pas que ça serait rentable, je dis juste qu'AZ est la seule a éventuellement pouvoir dégager des sous (à la sauce italienne) sur cette ligne.

Re: Alitalia

Posté : ven. 19 juin 2009, 18:43
par Mike
Vu sous cet angle-là, je n'ai rien à redire :lol: :lol:

Mike

Re: Alitalia

Posté : sam. 20 juin 2009, 10:48
par Seb
Si AZ relance GVA-MXP, c’est que la compagnie estime que le marché O&D est suffisant.
MXP a perdu sa vocation de hub (pour AZ), du coup le marché en volume est plus limité et puis AZ utilisait des ATR ou ERJ-145 qui sont désormais out…

Je pense que les clients institutionnels, de l’industrie du luxe en particulier, très importante de part et d’autre des Alpes, étaient coutumiers du vol, donc la base de clientèle existe avec probablement un yield très correct mais volume peu important, un casse-tête pour exploiter le marché de manière rentable surtout avec des pax tourisme enclins à prendre le train ou la voiture.

A AZ de bien étudier la question, mais semble vraiment compliqué à première vue.

Re: Alitalia

Posté : sam. 20 juin 2009, 12:09
par Xorry_GVA
A l'époque il y avait 3 vols quotidiens entre GVA et MXP, comme le dit Seb plutot dépendant du hub de Milan qui a disparu depuis. Le train (Cisalpino) a depuis un "monopole" entre Genève et Milan en 4h (de centre ville à centre ville) et 5 fois par jour. Franchement je vois mal un grand nombre de client passer à l'avion.
Il faudrait au moins 2 vols par jour pour permettre l'aller-retour dans la journée. N'est ce pas déjà une surcapacité?

Re: Alitalia

Posté : sam. 20 juin 2009, 12:48
par A333X
Pour capter le trafic O&D et concurrencer valablement le Cisalpino, l'idéal serait un vol vers l'aéroport de Linate, qui est très proche du centre-ville, comme cela se faisait dans les années 90 (vols opérés par des ATR d'Avianova ou par AZ elle-même en Md-82).

Je me rappelle qu'à l'ouverture de MXP (ou de son agrandissement/rénovation), les cies non-UE (?) desservant LIN avaient été contraintes de déménager à MXP, les autorités italiennes ayant décidé de restreindre l'accès à LIN, ce qui avaient fait des vagues à l'époque.

Tout cela pour dire que j'ignore si, aujourd'hui, il serait possible de voler entre GVA et LIN? Quelqu'un aurait-il plus d'infos?

Re: Alitalia

Posté : sam. 20 juin 2009, 13:26
par Mike
Il ne devrait pas y avoir de problèmes surtout que la Suisse fait partie de Shengen maintenant... La distance entre Malpensa et Milan est très clairement un handicap lourd... Une ligne GVA-LIN serait déjà plus pertinente même si j'ai de la peine à la voir rentable... Cf les publicités Darwin GVA-LUG avec bus sur Milan 2h50. L'aéroport de MXP a en plus des multiples restrictions de trafic entre l'automne et le printemps qui faisaient regretter au pax les choix de prendre l'avion...

Mike

Re: Alitalia

Posté : sam. 20 juin 2009, 13:49
par Roman
A prendre en compte qu'il s'agit d'un journal de GOSIP avant tout, qu'il est de bon ton de faire parler tous les copains sales (le plus souvent avec un verre de pinard à la main), et que pour le dit sales, il s'agit de faire de l'image (même si c'est le plus souvent personnel), du coup, je ne donne finalement que peu de crédit à ce genre de déclaration.

Cependant, il est bcp question de hub dans vos remarques, oui, c'est évident, AZ n'a plus le hub international de MXP, celà-dit, il reste une bonne desserte domestique, et 80-90% des pax Alitalia qui sont en transit, que se soit à FCO, ou à MXP à l'époque, l'étaient sur du domestique..

AZ à toujours la possibilité d'utiliser un appareil d'une compagnie partenaire, mais compte tenu du fait qu'il n'y a plus de module de moins de 70 place dans la flotte, il y a effectivement peu de chance de retrouver quiconque sur cette ligne.