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Re: Baboo I

Posté : sam. 5 sept. 2009, 17:08
par Seb
Depuis le "no go" de Bologne qui selon moi n’aurait pu être qu’un échec (cannibalisation de FLR sur BLQ), je me doutais bien que Baboo mettrait à nouveau Milan dans sa "wishlist".

A mon humble avis, une ligne vers Milan ne devrait pas avoir de mal à trouver deux types de clientèle:
- "affaires" (malgré l’attractivité du Cisalpino, compter ~3h50 de voyage avec les nouvelles motrices)
Pour être vraiment compétitif face au Cisalpino, il faudrait 2 rotations/jour en semaine, peut-être même 3.
- touristes en correspondance à Milan.

Historique de la ligne GVA-MXP:

Image

Les relations économiques entre Genève et Milan sont importantes, Milan générait un bon volume de voyageurs du temps de l’ex-Alitalia, le potentiel existe donc bel et bien.
Mais entre MXP et LIN, ça se discute.
Dans le cas du trafic P2P mais aussi P2H (correspondances), c’est bien le choix de LIN qui me semble le meilleur, pour trois raisons :
- aéroport proche de Milan (8 km), MXP est à 40 bornes, donc gain de temps non négligeable pour les pax "affaires".
- Linate est à l’Est de Milan, donc plus accessible par l’ensemble du vaste et puissant bassin économique italien qui s’étend de Milan vers Parme, Vérone et autres.
- l’éventail de connexions domestiques (réseau Alitalia by Air One : Alghero, Bari, Brindisi, Cagliari, Catania, Lamezia, Naples, Palermo, Pantelleria, Pescara, Rome) est important à LIN alors qu’il est pour le moment plus faible à MXP.
Ne pas oublier non plus qu’avec la déconfiture de MyAir, Alitalia devient la seule véritable option depuis GVA pour les ex-pax de 8I.

Donc pour ma part et dans l’état, plus favorable à LIN qu’à MXP.

Re: Baboo I

Posté : sam. 5 sept. 2009, 17:11
par Mike
Le problème est que c'est MXP dans le pipeline pour le moment...

Mike

Re: Baboo I

Posté : sam. 5 sept. 2009, 19:45
par JetStarCH
OK, GVA-MXP faisait 80'000 pax par année en 2006/2007 mais c'était LE hub d'AZ. Combien de pax en transit sur ce chiffre??

Sur du point-à-point, LIN est beaucoup plus intéressant qu'MXP, mais sauf erreur, il y a des règlements très compliqués pour accéder à cet aéroport. Sans compter le problème des slots.

La concurrence avec le train se discute. Depuis Genève, je pense que l'avion gagne. Par contre, dès qu'on va plus loin sur l'arc lémanique (Lausanne - sans parler de Vevey/Montreux), ca ne fait pas beaucoup de sens de faire 45 minutes de route pour venir à GVA (ca c'est sans les travaux à Morges!), être 1h avant le départ du vol et refaire 1h de vol pour arriver à 50km du centre de Milan. Le Cisalpino met 3h10 depuis Lausanne...

A voir si la clientèle genevoise et de France voisine suffit. D'autant que sur une route quand même très "business" il faudra 2 vols par jour. Même en DH4, ca fait 150 sièges par jour et par direction!

Est-ce quelqu'un connait le nombre de personnes qui prennent le Cisalpino ?

Re: Baboo I

Posté : sam. 5 sept. 2009, 19:50
par Mike
C'est prévu en 2x par jour... Mais même opérationnellement, MXP est calamiteux, en hiver encore plus... Donc je le redis, je ne vois pas la ligne rentable si elle est bel et bien lancée.

Mike

Re: Baboo I

Posté : lun. 7 sept. 2009, 01:51
par lxa330
Il y a quoi de prevu sur LCY? Car ca me semble le marche le plus difficile a rendre profitable pour BBO de la liste. Je vois mal pourquoi AF demanderait a BBO d'assurer cette ligne au depends de cityjet qui doit avoir une base de couts plus bas que baboo.

Re: Baboo I

Posté : lun. 7 sept. 2009, 04:18
par Mike
Redispo des avions cityjet et le Dash à ce niveau là est pas mal... A voir ce qu'il advient des différentes demandes administratives en cours.

Mike

Re: Baboo I

Posté : mer. 16 sept. 2009, 12:57
par JetStarCH
Cette fois le programme hiver de Baboo est officiel. Nouveautés: LCY, MXP et MRS. Travel Inside e-news :

Baboo à London City, Milan et Marseille

Trois nouvelles destinations en hiver.

Baboo élargit son offre et ouvre trois nouvelles destinations tout en consolidant son partenariat avec Air France. Dès l'entrée en vigueur de l'horaire d'hiver, la compagnie genevoise volera 11 fois par semaine sur London City, 12 fois sur Milan Malpensa et 12 fois sur Marseille. Les vols vers London City et Marseille seront opérés en codeshare avec Air France.

A partir de ces destinations, les réseaux de Baboo et Air France offriront de bonnes connexions vers d'autres villes: Dublin, Edimbourg et Dundee, deux fois par jour dans les deux sens, via London City; Genève-Milan sera assuré deux fois par jour, dont uen fois via Marseille; Milan et Marseille seront reliées une fois par jour en direct et Genève-Marseille sera desservi deux fois par jour, dont une fois via Milan. L'hiver prochain, Baboo sera présente sur 18 routes.

Re: Baboo I

Posté : jeu. 17 sept. 2009, 15:40
par AVION
Communiqué officiel de la Cie

http://www.flybaboo.com/press/2009/Nouv ... iver09.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Baboo I

Posté : sam. 19 sept. 2009, 18:55
par sr71
Bonsoir

BBO a ajusté les heures de retour FCO-GVA. Donc il n'y auras pas des vols entre FCO et ZRH.

Cheers