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Mexicana

Posté : ven. 30 juil. 2010, 16:39
par Flyzen
Semble être en difficultés financières et
... pourrait demander à être placée sous la loi de protection de faillites (chapter 11 aux USA)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... vols.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.europe1.fr/International/Can ... es-243563/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.reuters.com/article/idUSN2911976620100729" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mexicana

Posté : ven. 30 juil. 2010, 17:21
par Flyzen
Situation assez floue semble t il,
... le "Misunderstanding" évoqué est assez rare dans ce genre de situation !
http://www.bloomberg.com/news/2010-07-3 ... -says.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mexicana

Posté : ven. 30 juil. 2010, 18:48
par azur
http://www.europe1.fr/International/Can ... es-243563/" onclick="window.open(this.href);return false;
Limite avion cloué aux sol :shock:

Il y a 1 - 2 ans c'était une compagnie en très bonne santé financière qui acheté des appareils à tout va, qui créer des lignes à tout va. Une mauvaise gestion serait la responsable des difficultés financières actuelle ??

Re: Mexicana

Posté : dim. 1 août 2010, 07:22
par Flyzen
azur a écrit :...Il y a 1 - 2 ans c'était une compagnie en très bonne santé financière qui acheté des appareils à tout va, qui créer des lignes à tout va. Une mauvaise gestion serait la responsable des difficultés financières actuelle ??
En fait 2 "majors" ou "pseudo majors" c'est visiblement trop pour le Mexique et Mexicana est la plus "faible"

... Il ya d'autres pbl pour Mexicana dont on evoque le rachat possible par interjet d'une partie du reseau domestique
... et le fait que la FAA a tout juste rétrogradé son classement ce qui lui interdira certains trafics en code share avec Cies américaines (American Airlines avait des accords avec MX)
http://www.reuters.com/article/idUSTRE6 ... liticsNews" onclick="window.open(this.href);return false;

PS avoir beaucoup de machines et de plus etre une tres ancienne Cie ne met absolument pas l'abri de pepins

Re: Mexicana

Posté : mar. 3 août 2010, 23:45
par AirKd
En fait 2 "majors" ou "pseudo majors" c'est visiblement trop pour le Mexique et Mexicana est la plus "faible"
Sans compter l'essor des compagnies Low Cost. De plus le Mexique a été très toucher par la crise finançière et la Grippe A n'a pas arranger les choses.

Re: Mexicana

Posté : mer. 4 août 2010, 09:08
par Flyzen
AirKd a écrit :
En fait 2 "majors" ou "pseudo majors" c'est visiblement trop pour le Mexique et Mexicana est la plus "faible"
Sans compter l'essor des compagnies Low Cost. De plus le Mexique a été très toucher par la crise finançière et la Grippe A n'a pas arranger les choses.
L'effet des low cost est certainement faible par rapport au reste ...
... les 3 Cies low cost en place Volaris, interjet et Viva Aerobus sont pratiquement cantonnées au trafic domestique (quelques vols USA de proximité) et les low cost US ne viennent pas au Mexique (sauf quelques rares destinations comme Cancun)... les filiales domestiques de Mexicana ( Mexicana Click et Mexicana Link) ne sont pas touchées

Mexicana (avec ses filiales) est la plus importante Cie mexicaine

Mexicana a demandé a etre placée sous statut de a protection contre la faillite ( = chapter 11 uS)
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... st5zqF92cA" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.air-journal.fr/2010-08-03-me ... 59525.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mexicana

Posté : mer. 4 août 2010, 13:56
par Flyzen
info de la Cie
http://cmainforma.com/cma-informs/" onclick="window.open(this.href);return false;

de plus, ... une première décision les vols Mexicana vers l'Europe seraient supprimés a/c 1er septembre 2010 (plus de resa possible)

Re: Mexicana

Posté : mer. 4 août 2010, 20:05
par azur
Déclaré en faillite

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 10566.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mexicana n’y tenait plus. La compagnie mexicaine a annoncé le 3 août qu’elle s’était placée sous la protection de la loi sur les faillites pour échapper à ses créanciers, protéger ses opérations et optimiser ses efforts de restructuration. La démarche a été simultanément effectuée au Mexique (Ley de concurso mercantil) et aux Etats-Unis (Chapitre 15).

Cela faisait plusieurs semaines que la presse mexicaine annonçait la faillite de Mexicana. Le 29 juillet, deux de ses appareils avaient été cloués au sol au Canada, entraînant l’annulation de leurs vols. Une société de leasing avait demandé aux autorités canadiennes d’agir ainsi en raison des incertitudes qui pesaient sur la santé financière de la compagnie.

Le 2 août, elle a été fixée. Mexicana a en effet officiellement admis que sa situation financière et sociale n’était plus tenable, malgré plus de quatre ans de restructuration qui lui ont permis d’économiser 800 millions de dollars. Elle a également incriminé les salaires de son personnel navigant de l’avoir menée à cette situation.

Selon Mexicana, les salaires des pilotes sont supérieurs de 49% à ceux des pilotes des compagnies traditionnelles aux Etats-Unis et ceux du personnel de cabine de 32% – et respectivement de 185% et 165% supérieurs à ceux des low-cost mexicaines. La compagnie a donc demandé que les PN acceptent une réduction de salaires de 41%, une baisse de leurs effectifs de 40% en échange d’un intéressement sur les résultats ; une proposition que les syndicats ont immédiatement rejetée.

Cette nouvelle intervient quelques jours après que la FAA a rétrogradé le Mexique en catégorie 2. L’administration américaine estime que l’autorité de l’aviation civile du pays ne respecte pas les standards de sécurité définis par l’OACI, bien que de grands progrès aient été accomplis ces derniers mois.

Cette rétrogradation interdit aux compagnies mexicaines d’ouvrir de nouvelles liaisons vers les Etats-Unis mais celles qui sont actuellement en vigueur subsistent. De plus, tout partage de code avec une compagnie aérienne américaine est désormais suspendu, pénalisant de fait Mexicana vis-à-vis de son partenaire American Airlines et Aeromexico avec Delta Airlines.



Mexicana va t-elle devoir quitter Oneworld ??,

Re: Mexicana

Posté : mer. 4 août 2010, 20:17
par Flyzen
azur a écrit :Déclaré en faillite
Ah ... tu n'a pas bien lu ça (posté juste avant)
http://cmainforma.com/cma-informs/" onclick="window.open(this.href);return false;

A lire ce qu'est la procedure, un peu different de la faillite et pas mal de Cies US sont passées par la sans disparaitre
Mexicana n’y tenait plus. La compagnie mexicaine a annoncé le 3 août qu’elle s’était placée sous la protection de la loi sur les faillites pour échapper à ses créanciers, protéger ses opérations et optimiser ses efforts de restructuration.
http://en.wikipedia.org/wiki/Chapter_11 ... tates_Code" onclick="window.open(this.href);return false;
en français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9 ... sauvegarde" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mexicana

Posté : jeu. 5 août 2010, 13:37
par azur
La compagnie aérienne Mexicana, membre de l'alliance oneworld, a demandé à se mettre sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis et au Mexique, après la publication d'un communiqué qui indique que sa situation en terme de finances et de ressources humaines «n'est plus tenable».
Selon les médias, Mexicana s'est mise sous la protection du chapitre 15, la loi sur les faillites aux États-Unis, afin de protéger ses actifs américains Des créanciers.

La compagnie aérienne, une filiale de Nuevo Grupo Aeronautico, a publié hier un communiqué indiquant que bien que «des efforts concertés ont été réalisés au cours des quatre dernières années et demi pour réduire les coûts, qui se sont traduits par des économies de quelque 800 millions de dollars grâce aux investissements dans les nouvelles technologies, l'ajout de nouvelles routes et d'avions plus économes», ces mesures« n'ont pas été suffisantes pour compenser les coûts salariaux des équipages», qui sont «supérieurs de 185 pour cent par rapport à ceux des pilotes d'Airbus A320 des autres compagnies aériennes low-cost mexicaines».

La compagnie aérienne a enregistré des pertes de 350 millions $ US de 2007 à ce jour, et indique qu'elle a présenté à ses pilotes et ses équipages de bord deux alternatives: une baisse des salaires d'environ 40 pour cent, ou de la vente de la compagnie aérienne aux syndicats pour une somme symbolique de 1 peso.

Mexicana a indiqué que les représentants du syndicat des pilotes ont déclaré que les deux options seraient rejetées, et estime qu '«il est temps de reconnaître la réalité, que le paradigme de l'aviation commerciale a changé dans le monde entier et que seules les compagnies aériennes qui opèrent à des coûts compétitifs peuvent espérer survivre et continuer à voler». La compagnie affirme qu'elle continuera à négocier avec ses syndicats.

La situation a forcé Mexicana à apporter plusieurs modifications à ses vols internationaux, en réduisant la fréquence de ses vols vers Panama City et Orlando au départ de Mexico.

À l'heure actuelle, la compagnie aérienne n'a pas informé de changement pour ses vols entre Londres ou Madrid et le Mexique , bien que le site airlineroute.net indique que les vols européens seront annulés à partir de 1er septembre.

Mexicana a rejoint Oneworld en novembre de l'année dernière, après avoir été membre de Star Alliance

Re: Mexicana

Posté : jeu. 5 août 2010, 18:42
par Flyzen
azur a écrit :...À l'heure actuelle, la compagnie aérienne n'a pas informé de changement pour ses vols entre Londres ou Madrid et le Mexique , bien que le site airlineroute.net indique que les vols européens seront annulés à partir de 1er septembre.
Les vols Europe sont pour le moment "non-reservables" comme indiqué ds un post précedent !

Re: Mexicana

Posté : jeu. 5 août 2010, 20:21
par Flyzen
Mexicana a suspendu la vente de billets
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... illets.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Toutefois comme evoqué ds la depeche AFP les vols Mexicana Click (IATA: QA) et Mexicana Link (IATA: I6) ne sont pas concernées (Cies juridiquement differentes)

Re: Mexicana

Posté : dim. 8 août 2010, 10:06
par Flyzen
Mexicana a obtenu le statut de protection contre la faillite
a lire AFP
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... bSedH93JYg" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mexicana

Posté : mar. 10 août 2010, 15:04
par Flyzen
Pas mal de vols supprimés chez Mexicana,
... au passage c'est assez surprenant de fustiger le low cost local comme source des pbl de la Cie, et de supprimer des vols internationaux ou les dites low cost sont quasiment absentes !
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 5Du3pVIilA" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mexicana

Posté : mar. 10 août 2010, 18:21
par azur
C'est marrant chez Mexicana c'est la faute de tout le monde sauf de la direction de la compagnie :lol:. A croire que c'était les PN qui gérée la compagnie :mrgreen:. Il y a t-il beaucoup de chance de voir Mexicana disparaitre ?? :cry:

Re: Mexicana

Posté : mar. 10 août 2010, 20:07
par Flyzen
azur a écrit : Il y a t-il beaucoup de chance de voir Mexicana disparaitre ?? :cry:
... dans a forme actuelle oui elle va disparaitre, par contre elle devrait continuer d'exister sous une autre forme et certainement en sauvegardant le nom
... et visiblement le tri est déjà en cours, pas mal de lignes domestiques vont chez M click et M Link
Après ? reprise du reste par un ami de One World ... c'est une rumeur !

Re: Mexicana

Posté : sam. 21 août 2010, 22:32
par AVION
Sauvée :!: :?:

Aviation: le groupe Mexicana racheté par des investisseurs mexicains

Un consortium d'investisseurs mexicains a repris 95% du capital du groupe de la compagnie aérienne Mexicana, actuellement placée sous administateur judiciaire, les 5% restants demeurant propriété du syndicat national des pilotes, a-t-on appris samedi des nouveaux actionnaires

Re: Mexicana

Posté : ven. 27 août 2010, 23:13
par thomas
Mexicana suspend tous ses vols "indéfiniment" à compter de samedi midi, a annoncé ce soir le ministre mexicain des Communications et des Transports, Juan Molinar.

Le "Nuevo grupo aeronautico, Grupo Mexicana" a invoqué dans un communiqué la "grave détérioration de ses finances" et "l'impossibilité de parvenir à des accords assurant la viabilité future de ses opérations".

Tous les vols de la compagnie Mexicana et de ses filiales Mexicana Click et Mexicana Link seront "annulés" à compter de samedi 17h00 GMT, a précisé le groupe.

Un consortium mexicain avait annoncé samedi dernier la reprise de 95% du capital du groupe placé sous administration judiciaire, les 5% restants demeurant propriété du syndicat national des pilotes, a-t-on appris samedi des nouveaux actionnaires.

Source : AFP

Re: Mexicana

Posté : dim. 29 août 2010, 16:16
par azur
Adieu Mexicana :cry: , une pensé pour tous les employés de la compagnie étant maintenant sans emplois.

Re: Mexicana

Posté : dim. 29 août 2010, 18:17
par Flyzen
Les vols sont supprimés depuis hies Sa 28 12hGMT mais la Cie existe tjrs
... petite nuance juridique laissant peut etre un mince espoir de reprise !

le lien officiel de Mexicana
http://mexicanainforma.com/cma-informs/" onclick="window.open(this.href);return false;