A350 : travaux forcés !
Posté : ven. 12 août 2016, 23:30
http://www.lesechos.fr/12/08/2016/LesEc ... xte=airbus
Extraits :
L'objectif reste de livrer 50 A350 cette année, contre 16 en 2015. A fin juillet, Airbus n'avait en effet livré que 15 A350 depuis le début de l'année. Il lui en reste donc 35 à livrer sur les cinq prochains mois pour pouvoir tenir son pari et accessoirement, ses prévisions financières.
Pour parvenir à gagner son pari, Airbus a dû imposer des heures supplémentaires aux équipes de la FAL A350. A compter de cette semaine, les salariés d'Airbus comme ceux des sous-traitants travaillant sur la chaîne A350 devront effectuer jusqu'à 8 heures de plus par semaine et jusqu'à 42 heures par semaine. « Au lieu de finir à minuit, l'équipe du soir termine à 1h du matin, explique un représentant du personnel. Ceux de l'équipe du matin doivent venir travailler un samedi sur deux de 6h à midi. Et le vendredi, au lieu de finir à 17h, c'est jusqu'à 20h30 ".
Et à en croire ce représentant du personnel, la pilule a du mal à passer chez les compagnons d'Airbus, malgré la majoration de 25 % des heures supplémentaires. "On nous demande de venir travailler le samedi matin, de commencer la journée à 5H au lieu de 7h... Sur un seul poste, on a ainsi atteint jusqu'à 300 heures supplémentaires sur un mois ! Et pendant ce temps, les effectifs diminuent et les moyens et l'approvisionnement ne suivent pas ».
Les efforts consentis semblent néanmoins porter leurs fruits. De deux appareils par mois, en moyenne sur les six premiers mois de l'année, on est passé à trois livraisons en juin et trois autres en juillet. « Aujourd'hui, nous sommes à cadence 7 ", assure le représentant du personnel. Reste à savoir combien de temps pourra durer ce coup de collier. Sur ce point, Airbus reste discret. Selon les uns, l'adaptation des horaires devrait durer jusqu'en octobre. Mais la direction aurait évoqué en CE la possibilité de prolonger jusqu'en décembre. Avec la perspective de devoir poursuivre les efforts en 2017, avec la livraison prévue d'au moins 20 A350 supplémentaires.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/12/08/2016/LesEc ... KJOB8wS.99
Extraits :
L'objectif reste de livrer 50 A350 cette année, contre 16 en 2015. A fin juillet, Airbus n'avait en effet livré que 15 A350 depuis le début de l'année. Il lui en reste donc 35 à livrer sur les cinq prochains mois pour pouvoir tenir son pari et accessoirement, ses prévisions financières.
Pour parvenir à gagner son pari, Airbus a dû imposer des heures supplémentaires aux équipes de la FAL A350. A compter de cette semaine, les salariés d'Airbus comme ceux des sous-traitants travaillant sur la chaîne A350 devront effectuer jusqu'à 8 heures de plus par semaine et jusqu'à 42 heures par semaine. « Au lieu de finir à minuit, l'équipe du soir termine à 1h du matin, explique un représentant du personnel. Ceux de l'équipe du matin doivent venir travailler un samedi sur deux de 6h à midi. Et le vendredi, au lieu de finir à 17h, c'est jusqu'à 20h30 ".
Et à en croire ce représentant du personnel, la pilule a du mal à passer chez les compagnons d'Airbus, malgré la majoration de 25 % des heures supplémentaires. "On nous demande de venir travailler le samedi matin, de commencer la journée à 5H au lieu de 7h... Sur un seul poste, on a ainsi atteint jusqu'à 300 heures supplémentaires sur un mois ! Et pendant ce temps, les effectifs diminuent et les moyens et l'approvisionnement ne suivent pas ».
Les efforts consentis semblent néanmoins porter leurs fruits. De deux appareils par mois, en moyenne sur les six premiers mois de l'année, on est passé à trois livraisons en juin et trois autres en juillet. « Aujourd'hui, nous sommes à cadence 7 ", assure le représentant du personnel. Reste à savoir combien de temps pourra durer ce coup de collier. Sur ce point, Airbus reste discret. Selon les uns, l'adaptation des horaires devrait durer jusqu'en octobre. Mais la direction aurait évoqué en CE la possibilité de prolonger jusqu'en décembre. Avec la perspective de devoir poursuivre les efforts en 2017, avec la livraison prévue d'au moins 20 A350 supplémentaires.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/12/08/2016/LesEc ... KJOB8wS.99