Voyage au Népal - mars 2011

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...

Voyage au Népal - mars 2011

Messagepar Flyzen » Sam 2 Avr 2011, 09:02

Quelques réflexions aéronautiques sur mon voyage au Népal en mars 2011
Voyage CDG / KTM / CDG
Effectué via Mascate avec Oman Air qui s’avère être une très bonne Cie a mes yeux, plus modeste que ses voisines Emirates et qatar que j'ai déjà utilisé mais un service au moins égal

vol aller CDG / MCT / KTM
Secteur CDG / MCT

… en A330-300 tri classes config en 230 sièges ( F6 – C20 - Y204)
Vols sans histoire a l'heure remplissage sF/C mini, vu 5 pas descendre a MCT, remplissage Eco très bon +/- 20/25 sièges de libres au maxi
Secteur MCT / KTM
… en B737-800 bi classes confif en 154 sièges (C12 – Y142)
Idem sans pb, remplissage C … 2 pax en Y moyen +/-60% a part égales entre « touristes » et népalais rentrants au pays
vol retour KTM / MCT / CDG
Secteur KTM / MCT

Meme machine B737-800
… surprise a moment de embarquement de me voir upgradé en C avec le siège 1A ouahhh, arrivé dans l'appareil remplissage a 100% les 12 sièges C occupés et la cabine Eco aussi et je me doute de quelque chose … en fait la Cie a reconfiguré tout le vol en Eco au niveau service et donc je n'ai que le siège en C avec un service Eco mais rien dire un vol avec un tres fort % de pax népalais allant bosser dans les emirats !
Secteur MCT / CDG
… en A330-200 bi-classes config en 216 sièges (C20 - Y196)
idem sans histoire a l'heure remplissage C 50%, vu 10 pax descendre a CDG, remplissage Eco moyen +/-60%
Image
Image

Vol Domestique PKR / KTM
Initialement je n'avais pas prévu de faire ce vol mais le trajet par la route en bus , des paysages parfois sublimes mais …. avec 7h45 pour 210Km a l'aller j'ai revu ma position
Ai donc fait ce vol en Beech 1900 de la Cie Guna Airlines, sans histoire a l'heure, avec 16pax sur 18 sièges offerts, bien placé coté gauche pour voir la chêne himalayenne sur tout le vol,
... un vol a l’ancienne avec vrai billet en papier :), une hôtesse avec bonbon au décollage et peanuts /coca

Image
Image
Image

[b]Les aeroports

Muscat (MCT[/b.
]… petit par rapport a DOH ou DXB / T3 mais bien conçu pour son trafic, une zone transit au niveau haut, les arrivés et departs + servitudes assistance / bagages au niveau bas, donc fonctionnel, très propre ( semble mm encore plus propre que propre au retour) calme ( pas le cirque supermarket de DXB/T3)
… tous les mouvements de/vers les apapreils se font en bus
... trafic important Oman Air et sous region (Golfe) ou on y voit +/- tout le monde, beaucoup de A32x
ImageImageImage

Katmandou (KTM)
… vieillot, a l'image du pays donc bordélique, sale … il est a noter que' personne ne rentre sans billet dans cet aeroport ( sauf bien sur employés)
Il reste assez fonctionnel sur un seul niveau, idem a MCT mouvements en bus vers les appareils
ImageImage

Pokhara ( PKR)
… petit aeroport, mm si c'est le 2em du pays, trafic exclusivement domestique, toutes les Cies du pays (7/8) opèrent sur PKR qui a +/-15 vols AR sur KTM par jour, on comprend au reagard de 7/8h de bus les deux principales sont Buddha air et yeti Airlines et comme expliqué sur sujet népal Airlines, la Cie natopionale caracole en queue de ploton
...un repère de petits modules Beech 1900, Do228, Jetstream 41, Twin Otter et de ceux qui font figure de« gros porteurs » les ATR de Bouddha Air

Image
Image
Image

Pour finir un petit mot sur le pays
… j'avais opté pour un voyage découverte « vallée Katmandou » et « voir » la chaîne himalayenne, le pays est surtout visité par les adeptes de trekking ce que je ne suis pas et de plus ce n’était pas la meilleure saison
c'est très chouette, mm si le pays est très pauvre, souvent sale les népalais sont très accueillant
… j'ai vu, a pokhara, la partie Annapurna de la chaine himalayenne mais de justesse pendant 2/3 jours je me croyais dans le Massif Central !
Face a moi un matin au reveil le Machhapuchhre (6997m)
Image
Modifié en dernier par Flyzen le Dim 10 Avr 2011, 12:43, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10407
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Népal - mars 2011

Messagepar AVION » Sam 2 Avr 2011, 09:47

Merci pour ce sympa récit....
AVION
A380
 
Messages: 13123
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Népal - mars 2011

Messagepar AirKd » Sam 2 Avr 2011, 14:20

Très beau TR.

La config est vraiement bien sur OmanAir, 216 sur un A330, ça doit être une des plus basses sur A330 nan ?? Même sur le A330-300 230 sièges.

Ils n'ont pas le projet d'agrandir l'apt à Oman ? As tu vu Kenya Airways ? :mrgreen:
AirKd
B747
 
Messages: 892
Enregistré le: Dim 1 Mar 2009, 16:36

Re: Népal - mars 2011

Publicité

Publicité
 

Re: Népal - mars 2011

Messagepar Flyzen » Sam 2 Avr 2011, 15:49

AirKd a écrit:La config est vraiement bien sur OmanAir, 216 sur un A330, ça doit être une des plus basses sur A330 nan ?? Même sur le A330-300 230 sièges.
Ils n'ont pas le projet d'agrandir l'apt à Oman ? As tu vu Kenya Airways ? :mrgreen:

- le pitch en eco est de 34 pouces je ne crois pas qu'il y ai bcp d'autres Cies a avoir 34 c'est tres souvent 32
- projet agrandisseemnt reporté a ce que j'ai lu !
- pas vu KQ mais +/- tout ce qui vole dans le Golfe et Cies Europe BA/LH/LX (au retour vols nuit vers Europe)
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10407
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Népal - mars 2011

Messagepar A320 » Lun 4 Avr 2011, 08:12

Merci pour se reportage,magnifique :D
A320
E190
 
Messages: 144
Enregistré le: Lun 27 Oct 2008, 21:12

Re: Népal - mars 2011

Messagepar thomas » Lun 11 Avr 2011, 11:17

Je me permets de faire un "up" puisqu'il a été mis à jour avec toutes les photos. Superbe TR !
Avatar de l’utilisateur
thomas
Administrateur
 
Messages: 996
Enregistré le: Dim 14 Sep 2008, 11:33
Localisation: Paris


Retourner vers Le galley

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités