5G et radioaltimètres.

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4247
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

5G et radioaltimètres.

Message par Gosselies »

https://journal.lesoir.be/#Le_Soir/web, ... XELLES,1|8

Les responsables d’Airbus et de Boeing ont signé une lettre commune qui demande aux autorités américaines de reporter le déploiement de la 5G, prévu pour ce 5 janvier aux Etats-Unis, par crainte d’interférence avec certains outils de contrôle des avions qu’ils construisent.
Les avionneurs s’y disent sérieusement inquiets de la mise en route du réseau de téléphonie mobile de 5 e génération (5G) et expliquent qu’ils travaillent actuellement « avec d’autres acteurs du secteur aéronautique aux Etats-Unis, à comprendre les inter férences potentielles de la 5G avec les radioaltimètres ».
La bande de longueur d’onde de 4.200 à 4.400 MHz (ou 4,2-4,4 GHz) est réservée pour les services de radionavigation aéronautique (ARNS) et aux radioaltimètres installés à bord des avions. Or, en février dernier, après appel d’offres et concession à plusieurs milliards de dollars, l’administration américaine vient d’octroyer les bandes de 3.700 à 3.800 MHz (3.7-3.8 GHz) à deux opérateurs de téléphonie mobile, Verizon et AT&T. Qui devaient initialement les utiliser à partir de ce 5 décembre. Face à l’inquiétude des avionneurs mais aussi de l’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA), un report a été obtenu jusqu’à ce 5 janvier.

Ces inquiétudes sont également relayées par l’équivalent européen de la FAA, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) qui assure collaborer avec son homologue US pour analyser la situation dans le contexte américain et en tirer les leçons nécessaires. A priori, les bandes de fréquences attribuées en Europe sont cependant plus éloignées de celles utilisées pour les altimètres dans l’aviation.
Parabellum
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021, 12:38

Re: 5G et radioaltimètres.

Message par Parabellum »

Il y a eu la même histoire à Roissy mais avec SFR qui a pleurnicher au lieu de se taire et d'attendre les résultats de l'enquête https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... ts-1266848

Finalement, l'installation de la 5G a continué et ADP va l'installer elle-même (mais pas sur la bande de fréquence problématique) https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 94405.html

A voir s'il n'y aura pas un impact en France cette histoire.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »