Actionnariat AF/KLM : désaccord France-Pays-Bas

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Actionnariat AF/KLM : désaccord France-Pays-Bas

Message par Gosselies »

http://www.lefigaro.fr/societes/air-fra ... s-20191004

Les escarmouches reprennent entre la France et les Pays-Bas à propos d’Air France-KLM.

Tout avait commencé quand, en février, l’État néerlandais était monté par surprise à hauteur de 14 % du capital du groupe. Au même niveau que l’État français. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, avait trouvé le procédé cavalier.

Et, aujourd’hui, c’est aux autorités françaises de faire connaître leur agacement. «Nous souhaitons une normalisation de la structure capitalistique, explique Martin Vial, directeur général de l’Agence des participations de l’État (APE). L’État néerlandais est aujourd’hui à la fois en haut (actionnaire à 14 % d’Air France-KLM) et dans KLM. Nous, nous ne sommes plus au capital d’Air France.» De fait, l’État néerlandais détient en direct 5,9 % du capital de KLM.

Concrètement, la France souhaiterait que l’État néerlandais choisisse: être au capital du groupe ou de sa filiale KLM. Pas sûr que les Hollandais partagent ce point de vue.
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Actionnariat AF/KLM : désaccord France-Pays-Bas

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 2374c65df6

"Oui, il y a quelques tensions", a affirmé devant les journalistes le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, aux Pays-Bas pour assister aux célébrations des 100 ans d'existence de la compagnie néerlandaise.
"Lorsque vous avez deux compagnies aériennes dans un même groupe qui sont si importantes pour chaque pays (...), il est naturel de voir que chaque gouvernement souhaite protéger leurs intérêts pour l'avenir", a-t-il ajouté, s'exprimant dans les locaux de KLM aux côtés du patron de la compagnie néerlandaise, Pieter Elbers.

L'entrée des Pays-Bas au capital d'Air France-KLM a été déclenchée par les doutes des Néerlandais sur la stratégie du groupe et la crainte de voir leurs intérêts négligés, en particulier concernant le maintien de la fonction de hub pour l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. KLM et ses pilotes ont eu la sensation ces dernières années de contribuer davantage à la rentabilité que leurs homologues français. La marge d'exploitation de KLM était de 9,8% en 2018 et de seulement 1,7% pour Air France.
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: Actionnariat AF/KLM : désaccord France-Pays-Bas

Message par bren »

Air France-KLM : le coup d'épée dans l'eau de l'État néerlandais

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 40475.html
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »