ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Le forum sur les aéroports de Paris Roissy CDG, de Paris Orly et de Beauvais.

ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar pcbaf » Mer 29 Juil 2015, 08:28

Contrairement aux demandes des compagnies aériennes, dont Air France, qui réclamait une baisse des redevances, comme l'a fait l'aéroport d'Amsterdam, l'Etat actionnaire va autoriser ADP à les augmenter. Une honte. L'Etat actionnaire: faites ce que je dis, pas ce que je fais. Dans son arbitrage, c'est encore une fois Bercy qui gagne...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/l-etat-autorise-aeroports-de-paris-a-augmenter-ses-redevances-495024.html
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Messagepar Flyzen » Mer 29 Juil 2015, 08:42

Avant de dire que c'est une honte quelles sont les redevances pour une mm machine a, CDG / LHR / FRA / MAD / AMS car je ne crois pas que CDG était sur la plus haute marche ;)
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Messagepar pcbaf » Mer 29 Juil 2015, 08:47

Ce qui est une honte ce n'est pas tant le niveau des redevances, c'est une augmentation dans le contexte que l'on connait pour les compagnies aériennes françaises; que Bercy ait préféré favoriser ses dividendes plutôt que l'amélioration de la compétitivité d'une industrie française majeure; et enfin que rien ne soit fait pour mettre fin à l'absurdité de la double caisse. Même si ADP a fait des investissements considérables ces dernières années, et que la qualité des aéroports parisiens s'améliore, il continue à se gaver sur le dos des compagnies.
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Messagepar Mike » Mer 29 Juil 2015, 08:51

AF ne paie pas le stationnement de ses avions à ADP... De plus, on ne sait pas du tout ce qui sera augmenté en terme de redevances... Donc avant de crier au loup :roll: :roll: :roll:

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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar Flyzen » Mer 29 Juil 2015, 08:55

pcbaf a écrit:Ce qui est une honte ce n'est pas tant le niveau des redevances,..
Merci ta non réponse qui n'est pas étonnante comme dab on critique sans trop savoir ... ça fait bien

PS pour ton info ...en 2012 ou 2013 CDG était le 3em aéroport européen en matière de redevance
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar Flyzen » Mer 29 Juil 2015, 09:03

Mike a écrit:... Donc avant de crier au loup :roll: :roll: :roll:
Ce forum est en train de devenir un défouloir "politique" sans mm regarder la situation ... c'est dommage

edit
et lorsque l'on voit le nb de Cies qui demandent des slots a ORY/CDG elles doivent être dirigée par de gens stupide ...ou alors ... ADP 'est un bon ratio couts aéroportuaires / trafic généré
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar Kyle » Mer 29 Juil 2015, 10:53

Les pays du Golfe subventionnent leurs aeroports pour attirer le maximum de compagnies et offrir en endroit attractif aux compagnies basees.
Rien de choquant de ce point de vue, mais on fait l'inverse en France!
Sauf dans les aeroports regionaux ou on deroule le tapis rouge a des compagnies qui se gavent de subventions et payent 0€ d'impots...

PS: @flyzen.
Dans le pays de Charlie, on a tout le meme le droit d'avoir et d'exprimer des avis differents.
Et je ne vois pas des discussions politiques dans le sens droite/gauche, Hollande vs Sarkozy vs Memanchon vs Le Pen mais sur des choix politiques faits par les gouvernants.
Je ne me suis pas forcement inscrit sur ce forum que pour annoncer telle ou telle ouverture de ligne ou la frequentation de telle ligne. C'est interessants comme information, mais il y a aussi autre chose!
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar Flyzen » Mer 29 Juil 2015, 11:02

Kyle a écrit:Je ne me suis pas forcement inscrit sur ce forum que pour annoncer telle ou telle ouverture de ligne ou la frequentation de telle ligne...
Rasure toi j'ai une petite idée de la raison de ta présence ici !
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar Flyzen » Mer 29 Juil 2015, 11:05

Kyle a écrit:Rien de choquant de ce point de vue, mais on fait l'inverse en France!
Tjrs pas de réponse a ma question ... comment se place CDG par rapport les principaux aéroports européens
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar Kyle » Mer 29 Juil 2015, 13:13

Je ne pense pas que vous me connaissiez.
Vous ne savez rien de mon engagement eventuel syndical/politique/associatif.
Voys ne savez rien de la situation personnelle/professionnelle.
Croyez le ou non je ne suis pas un lobbyste professionnel (je ne pense pas que ces personnes utilisent un forum a l'audience assez limitée).
Maintenant j'ai des idees sur le transport aerien, sur l'orientation qu'il prend et je considere que c'est le lieu ou elles peuvent s'exprimer.
Alors ma presence sur ce forum est pour echanger, debattré, argumenter, apprendre, avec des personnes partgeant les memes centres d'interets.
Maintenant mes idees ne sont peut etre pas en accord avec les votres, c'est possible, mais le but d'un forum n'est il pas justement de debattre, de comprendre les arguements et points de vue des autres.
Donc oui, je considere que les majors nationales sont importantes pour un pays, que la dereglementation aux compagnies low cost ou d'autres endroits ne sont pas forcement positives a long termes.
C'est un avis, mais j'ai regarde la semaine passee un reportage d'une chaine de television publique etrangere sur la situation dans un pays etranger (dans l'UE) qui exprimait ce point de vue egalement.
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Mer 29 Juil 2015, 20:29

Et pendant ce temps là....

ADP : chiffre d'affaires en hausse de 5,1% au 1er semestre 2015

Aéroports de Paris a enregistré 1 422 M€ de chiffre d'affaires au cours du 1er semestre 2015, en hausse de 5,1%. Par ailleurs, ADP et l'Etat sont parvenus à un accord sur le projet de nouveau Contrat de Régulation Economique (CRE), portant sur la période 2016-2020.

Aéroports de Paris (ADP) a présenté ses résultats pour le 1er semestre 2015. Le trafic des plates-formes parisiennes sont en ligne avec les objectifs a précisé le Groupe dans un communiqué de presse, avec un total de 45,5 millions de passagers (+ 1,5 %).

Le chiffre d'affaires s'établit à 1422 M€ à + 5,1 %. L'EBITDA est en progression de 3,2 % à 509 millions d'euros. Le résultat net part du Groupe s'affiche à 167 M€, en progression de 2,8%.


ADP a-t'il besoin vu ses résultats d'assommer, matraquer ses clients compagnies aériennes, passagers.... ... :twisted: :evil:
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar Flyzen » Jeu 30 Juil 2015, 11:56

AVION a écrit:Le chiffre d'affaires s'établit à 1422 M€ .... Le résultat net part du Groupe s'affiche à 167 M€...
Quel résultat ! 1.15% de résultat .... effectivement faut continuer pour faire de CDG et ORY des BVA 2 & 3
Pour ce qui est de massacrer les Cies tu sais, mieux que moi, que si les slots sont un jour libérés il va y avoir foule pour venir ** a CDG ou ORY et donc au risque de me répéter ADP est TRES CERTAINEMENT un bon ratio couts aéroportuaires / trafic généré

** mm ryanair le "demanderait" :D :D :D
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Jeu 30 Juil 2015, 12:35

Flyzen a écrit:Pour ce qui est de massacrer les Cies tu sais, mieux que moi, que si les slots sont un jour libérés il va y avoir foule pour venir ** a CDG ou ORY et donc au risque de me répéter ADP est TRES CERTAINEMENT un bon ratio couts aéroportuaires / trafic généré

** mm ryanair le "demanderait" :D :D :D


Mais ADP le sait que toutes les Cies du monde rêvent de pouvoir desservir Paris, à condition aussi d'être un minimum au prix.

Flyzen tu prends le problème à l'envers. Si les taxes étaient moindres, il y aurait plus de trafic donc de recettes....cqfd...

Prend l'exemple du Fret, où cause taxes plus élevées les Cies vont à AMS,BRU,LGG, FRA....

Pour les passagers cela se voit moins, mais cela un impact....ADP se gave grassement...c'est un fait établi et indéniable!!
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Jeu 30 Juil 2015, 16:07

Pour comparer les charges, ce site http://www.airportcharges.com/ mais payant
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Jeu 30 Juil 2015, 16:10

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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Jeu 30 Juil 2015, 16:12

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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar blone » Jeu 30 Juil 2015, 18:36

L'étude date un peu (2011) mais les aeroports les plus chers en Europe sont aussi les plus fréquentés (l'attrait a un prix...)
http://www.journaldunet.com/economie/tr ... aris.shtml
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Sam 1 Aoû 2015, 08:07

IATA critique l'accord conclu entre ADP et l’État

La FNAM a rapidement indiqué son insatisfaction face au CRE portant sur la période 2016-2020 conclu entre ADP et l’État. La fédération n'est pas la seule à se montrer critique envers ce texte qui prévoit un gel des taxes aéroportuaires (hors inflation) en 2016, puis une hausse pouvant atteindre jusqu'à 1,25% par an de 2017 à 2020. IATA a indiqué le 31 juillet 2015 qu'elle était «déçue» par cet accord.

Comme la FNAM, l'association mondiale du secteur aérien IATA déplore que le gouvernement n'ait pas suivi les recommandations de la Commission Consultative Aéroportuaire (CCA). Elle plaidait entre autres pour une modération dans les redevances payées par les compagnies aériennes.

Face à une hausse pouvant atteindre jusqu'à 1,25% par an de 2017 à 2020, Tony Tyler, directeur général de l'IATA estime «La connectivité est cruciale pour les économies modernes. La France ne fait pas exception. Et rendre cela plus coûteux à un moment où l'amélioration de la compétitivité est une préoccupation fondamentale n'est pas compréhensible. Avec cette décision, les voyageurs aériens devront piocher encore plus dans leurs portefeuilles pour voyager, en provenance et à destination de la France. En parallèle, toutes les activités reliées de quelque façon aux marchés mondiaux seront touchées». Il demande ainsi «instamment au gouvernement de reconsidérer sa position».

Le communiqué de l'association rappelle aussi que IATA et ses partenaires avaient démontré pendant la consultation qu'une baisse annuelle de la redevance aéroportuaire de Roissy aurait augmenté l’attractivité de la France comme hub majeur. Elle aurait également été bénéfique à tous les acteurs : passagers, ADP et compagnies aériennes. Le patron de l'organisation ajoute «Il est profondément décevant que le gouvernement ait choisi d'ignorer cette occasion en or pour une solution gagnante en faveur d'une décision qui rendra le voyage aérien plus coûteux pour le business et le tourisme français».
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Mar 4 Aoû 2015, 09:24

Valls balaye les propositions de Bruno Le Roux sur le dossier ADP


Il n’est pas du genre à étaler ses différents en public, mais le patron du Groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale, ne cache pas en privée sa colère face à la décision de Manuel Valls d’accorder à ADP l’autorisation d’augmenter les redevances aéroportuaires de 1% par an en sus de la hausse officielle de l’indice des prix.

Dans son rapport sur la compétitivité du pavillon français. La stabilité voire la baisse des redevances était un moyen de le faire ! Première conséquence de cette décision politique, le député socialiste a décidé d’annuler le séminaire prévu, avec la FNAM, sur la compétitivité aérienne prévu en septembre prochain. Un rendez-vous qui était attendu par les transporteurs français qui voulaient ainsi sensibiliser les politiques aux charges qui pèsent sur les compagnies. 

Officiellement, le député n’a pas souhaité expliquer les raisons de cette annulation même si en privé, il trouve que le premier Ministre « roule seul ». Et certains députés d’ajouter que Manuel Valls est engagé dans une course à l’Elysée qu’il ne saurait gagner sans le groupe socialiste. 

Pour les salariés des compagnies aériennes, cette hausse des redevances va peser sur la compétitivité des transporteurs. Air France a fait remarquer que l’augmentation n’était pas la bienvenue en période de crise concurrentielle. Qu’importe, le Gouvernement avait sans doute besoin d’améliorer les revenus perçus d’ADP. Une vision à court terme qui pourrait coûter des milliers d’emplois ces prochaines années. 

Reste que pour des observateurs politique, ce chômage potentiel serait un atout pour Manuel Valls qui a bien entendu le Président de la République affirmer qu’il ne se représenterait pas si le nombre de demandeurs d’emploi n’avait pas baissé d’ici 2017. Une tactique sur le dos des salariés qui pourrait coûter cher aux ambitions politiques du premier Ministre.
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Re: ADP: l'Etat autorise l'augmentation des redevances...

Messagepar AVION » Mer 2 Sep 2015, 18:44

Une initiative que j'approuve à 2000%...en espérant que l'Europe les écoute!!

Redevances d'aéroport: le BAR-France, la CSTA, l'Iata et le Scara saisissent Bruxelles contre l'Etat français

Les compagnies aériennes sont plus que remontées contre l’Etat français et le montant des redevances aéroportuaires : toutes les instances syndicales des compagnies qui se posent en France ont décidé de saisir la Commission européenne d’une plainte contre la façon dont le gouvernement gère ces redevances.

Le premier ministre a pendant l'été accordé à Aéroports de Paris le droit d'augmenter les redevances aéroportuaires de 1% de plus que l'inflation ces prochaines années. Une décision qui a été taclée dès le mois d'août par le rapporteur PS Bruno Le Roux, qui avait travaillé à un rapport sur ce sujet (à la demande du gouvernement...). Aujourd'hui les acteurs du transport aérien vont plus loin que les rodomontades en allant porter plainte à Bruxelles auprès de la Direction-Générale de la Mobilité et des Transports (DG MOVE) de la Commission européenne et contre le gouvernement français. La plainte ? Non-respect de la Directive européenne 2009/12/CE concernant l’indépendance de l’autorité de supervision. Les syndicats aux coude à coude, le BAR-France, la CSTA, membre de la FNAM, l’IATA et le SCARA dénoncent le manque de transparence et la façon dont l’arbitrage sur l’évolution des redevances aéroportuaires des Aéroports de Paris a été rendu par le gouvernement français.

Dans leur communiqué commun, les différentes organisations explique que "Dans l’arbitrage gouvernemental rendu fin juillet 2015 sur le CRE3* sur l’évolution des redevances aéroportuaires des Aéroports de Paris (Roissy-CDG et Orly) pour la période 2016-2020, ce dernier n’a pas tenu compte de l’avis de la Commission consultative aéroportuaire, réputée neutre et indépendante, qui préconisait une baisse des charges. En revanche, la décision finale du gouvernement va à l’encontre de cette recommandation et adopte une hausse des charges aéroportuaires, en privilégiant son rôle d’actionnaire à celui de régulateur indépendant institué par la Directive". Le gouvernement est donc juge et partie, ce que dénoncent les pétitionnaires.

De même et selon eux, "Le processus d’adoption souligne que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ne joue aucun rôle dans la détermination des charges aéroportuaires, la décision finale n’ayant été portée que par le cabinet du Premier ministre – contrairement aux exigences d’indépendance de la Directive européenne".

Le fait est que, comme le disent les organisations, "les aéroports parisiens demeureront parmi les plus coûteux d’Europe alors que les tendances au gel ou à la baisse des charges aéroportuaires se concrétisent aux autres aéroports principaux européens , leur permettant un regain de connectivité et d’activité".

Dans sa plainte, le groupement souligne que "L’augmentation incessante des redevances aéroportuaires pénalise la croissance du trafic et perturbe les retombées importantes qu’elle génère pour l’économie française et sa compétitivité. De même, ces augmentations continues des redevances s’ajoutent à la prolifération de taxes et redevances sectorielles dénoncée dans le rapport du Député Bruno Le Roux sur la compétitivité du transport aérien français".

Les compagnies demandent donc que la Commission européenne s’assure de la modification du régime règlementaire français afin de remettre la détermination finale des redevances aéroportuaires au contrôle d’un régulateur vraiment indépendant libre de toute ingérence politique – conformément à la Directive européenne.

Les signataires

Le BAR-France : Boards of Airlines Representatives in France

La CSTA, (Chambre Syndicale du transport Aérien), membre de la FNAM, représente plus de 95% du secteur du transport aérien français dont Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair Int’l, HOP!, Transavia France, XL Airways ; par ailleurs, la FNAM fédère 9 métiers, plus de 370 entreprises au travers de 6 adhérents directs : la CSTA, la CSAE, le GPMA, l’EBAA-France, le GIPAG, le SNEH.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) est l’organisation professionnelle mondiale des compagnies aériennes. Elle représente quelque 260 compagnies aériennes qui assurent 83 % du trafic aérien mondial.

Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) regroupe des compagnies aériennes françaises (hors groupe Air France) basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des société d’assistance aéroportuaire. Il représente actuellement 7 000 emplois directs et 2 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires annuel.
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