Ah je n'ai pas dis le contraire. Je parle juste de la possible venue d'autres majors sur LJU. Car leur présence est faible, si on compare à Zagreb. Les compagnies qui se sont le plus développées à LJU, ces dernières années, ce sont surtout les low cost.
Il y a d'autres comme ça en Europe, à des échelles diverses. Liverpool n'a par exemple plus aucune ligne sur Londres et aucune grosse major dessert l'aéroport.
C'est souvent le cas lorsqu'un aéroport d'une taille moyenne voir petite, se retrouve coincé entre 2 gros aéroports, ou se situe pas trop loin d'un gros aéroport. Les grosses compagnies iront en priorité là ou la demande est plus forte. Mais si le "petit" aéroport arrive à trouver sa clientèle cible, il pourra aussi attirer des compagnies, pas forcément que des majors, surtout des low cost.
Liverpool a un trafic de plus de 5 000 000 de pax, sans aucune major et donc ni de lignes sur Londres, alors que Manchester est à 1h10-1h20, sachant que le trafic à Liverpool était au même niveau que Nantes et Montpellier, en 2000 (687 000 en 1997
https://en.wikipedia.org/wiki/Liverpool ... on_Airport). Alors que Liverpool avait une population de 900 000 habitants, dans son agglomération
https://books.mongabay.com/population_e ... ol-UK.html