Aéroport de Brest Bretagne

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pascalblq
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Chalair a suspendu sa ligne vers Caen. La compagnie continue à proposer Bordeaux avec 2 AR les lundis, 3 AR les mercredis et vendredis et 4 AR les mardis et jeudis.
PhilP14
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par PhilP14 »

pascalblq a écrit :Chalair a suspendu sa ligne vers Caen.
Ça fait déjà quelques temps...
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Ryanair prolonge sur W20 la ligne Brest Southend, toujours en 2/7
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Après Marseille, Fes, Londres Southend, et Porto, Ryanair poursuit son implantation sur Brest et annonce aujourd'hui une nouvelle ligne vers Toulouse en 3/7 à compter de fin octobre 2019.
La ligne BES-TLS était jusqu'à présent exploitée uniquement par Volotéa en 2/7.
Elle faisait 12 500 pax en 2016, 23 500 en 2017 et 29 500 en 2018. La concurrence fera rage!
Le site de Ryanair semble également annoncer une ligne Brest-Bordeaux! A confirmer, mais si tel est le cas, avec toutes ces nouvelles lignes, l'aéroport de Brest risque de prendre un sacré coup de boost en 2019 et surtout 2020...
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Aéroport endormis se réveille.
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Super nouvelle! Sur Toulouse, la concurrence avec Volotea est très relative car les compagnies sont positionnées sur des jours différents (Volotea les lundis et vendredis, Ryanair les mardis, jeudis et samedis).
C’est plus Air France et ses vols via Orly qui risque de trinquer.
Pour Bordeaux, c’est aussi 3/7. Là, c’est pour Chalair que ça va être compliqué.
A mon avis, d’autres lignes sont à envisager, notamment Nice. Sachant que Ryanair fait du quotidien sur Marseille et qu’il n’y a pas de concurrence sur Nice. D’autres annonces sont à prévoir.
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Michel29 a écrit :Pour Bordeaux, c’est aussi 3/7. Là, c’est pour Chalair que ça va être compliqué.
Clairement, Chalair avec ses Beech1900 de 19 places face à des B737 de 189 places risquent de durement souffrir.
Après l'arrêt de leurs vols vers Caen et maintenant cette concurrence sur BOD, peut-être la fin de Chalair sur Brest à plus ou moins long termes...
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Ryanair à Brest en 2019 c'est donc désormais et pour le moment :

Marseille 7/7 (ligne annuelle)
Toulouse 3/7 (à partir de fin octobre)
Bordeaux 3/7 (à partir de fin octobre)
Londres Southend 2/7 (à partir de début avril. Ligne annuelle)
Porto 2/7 (à partir de début avril)
Fes 2/7 (depuis fin octobre 2018)
AVION
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Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Janvier 2019

80 176 pax +6,5%
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Il semble que Hop! supprime le ligne Brest Lille qui n'est plus reservable après le 29 mars. Les fréquences avaient déjà été réduites récemment de 6/7 à 2/7 pour S19.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Roness35 »

Aie ! On dirait qu'AF semble engagé dans une phase de rationalisation du réseau de lignes régionales. Les plus petites sont menacées... Comme le Rennes-Strasbourg. Encore une fois de plus, nos aéroports bretons paient leur hyper dépendance à AF, la faute à une veritable absence de stratégie de développement de la part de la Région.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Nin-Nin »

C'était, hélas, prévisible. Lil-Strasbourg a été repris par Twinjet. Peut-être que... D'autant que la compagnie avait annoncé 4 lignes de et vers Lille dont une depuis/vers l'Ouest... Mais bon, ce n'est pas sa ^première annonce du genre. Mais il est vrai que les cares semblent rebattues maintenant....
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

En effet, avec le retrait des modules de 50 places à plus ou moins court termes, AF/Hop risque de lâcher beaucoup de ses lignes transversales à "petit volume".
Du coup, il y aura un vrai marché à prendre et les Twinjet et Chalair risquent d'en bénéficier, s'ils font ce qu'il faut pour!
Et si la ligne Brest-Lille n'était pas assez profitable pour AF, elle peut peut-être avoir un intérêt pour TwinJet en effet qui ne capterait que le marché Affaire à plus haute contribution (ou pour Chalair d'ailleurs).
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »



Re: Aéroport de Rennes

Messagepar Michel29 » Mar 5 Mar 2019, 20:06

Michel29 a écrit
Je ne demande pas la LGV jusqu'en Basse Bretagne (je ne parle pas d'un bénéfice que pour Brest mais aussi pour Vannes, Lorient, Saint-Brieuc, le Trégor, Quimper...). Je pense, et je ne suis pas le seul, que la ligne peut être améliorée avec un gain de temps non négligeable. Cela a un coût.
Et les fonds publics devront, à un moment donné, être répartis sur tout le territoire breton, et pas seulement et toujours qu'au bénéfice de Rennes qui a, je le répète, été copieusement servi par la LGV. C'est juste une question de bon sens et de justice pour les contribuables bretons qui ne sont pas seulement en Ille et Vilaine.
Paris Vannes, c'est 2h30, minimum, en TGV. Paris Brest, c'est 3h30. Ce sont des temps tout à fait correct, pour aller à Paris. Avec une LGV, le gain de temps serait surement pas énorme, pour un coup élevé. Je ne sais pas si ça sera rentabilisé assez vite. Le contournement de Montpellier, qui a fait grincer des dents a couté 2,8 milliards d'Euros, pour 80km, sans parler des soucis des gares LGV.

Les quelques retouches faites, ont permis de descendre à 3h15, ce qui est vraiment pas mal. Mais il y a un seul train par jour, Il faut surtout travailler là dessus. Pour les 3h, ça demande déjà pas mal de travaux. Et depuis juillet 2018, le trafic explose entre Brest et Paris: https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1548781424

Par contre si il y a des temps parcourt plus réduits et que les fréquences augmentent, faudra pas venir se plaindre (je ne parle de vous, mais des gens en général), de la chute de trafic, sur Orly-Brest, et que AF sucre des fréquences, comme ce fut le cas, à Marseille, Montpellier, Lyon (Air Inter, puis AF), Strasbourg (ou la carrément AF est parti) et Bordeaux, pour ne citer qu'eux.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

En effet, la LGV jusqu'à Rennes n'a pas bénéficié qu'à Rennes mais à l'ensemble de la Bretagne. Chaque gare Bretonne a vu son temps de parcours vers Paris descendre de 30-35mn, donc tout le monde y a gagné: Brest compris. Les travaux envisagés à présent sur le tronçon Rennes-Brest (ou Rennes-Quimper) couteraient des millions d'Euros pour gagner moins de 15mn! Absolument inutile selon moi! 3h15 pour un Brest-Paris me semble très raisonnable... Air France ne se serait pas retiré de la ligne Quimper-Orly si le temps de parcours en TGV n'avait pas diminué de 35mn en 2017. Et ça, les gens doivent en être conscients! Car ils veulent le TGV en moins de 3h, mais veulent aussi l'avion et l'autoroute. Tout n'est pas possible!
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit :En effet, la LGV jusqu'à Rennes n'a pas bénéficié qu'à Rennes mais à l'ensemble de la Bretagne. Chaque gare Bretonne a vu son temps de parcours vers Paris descendre de 30-35mn, donc tout le monde y a gagné: Brest compris. Les travaux envisagés à présent sur le tronçon Rennes-Brest (ou Rennes-Quimper) couteraient des millions d'Euros pour gagner moins de 15mn! Absolument inutile selon moi! 3h15 pour un Brest-Paris me semble très raisonnable... Air France ne se serait pas retiré de la ligne Quimper-Orly si le temps de parcours en TGV n'avait pas diminué de 35mn en 2017. Et ça, les gens doivent en être conscients! Car ils veulent le TGV en moins de 3h, mais veulent aussi l'avion et l'autoroute. Tout n'est pas possible!
Il y a bénéfice en temps et le bénéfice que cela génère sur le plan économique. Il est facile de comprendre que plus on s'eloigne de Paris, plus on va vers l'ouest, et plus le bénéfice économique de l'arrivée de la LGV jusqu'à Rennes s'estompe.
Les premières études semblent démontrer que la LGV bénéficie économiquement à l'Ille et Vilaine et... aux Pays de la Loire. Les 3 autres départements bretons n'en profitent pas ou très peu, et un fossé de développement économique est en train de se creuser. C'est très inquiétant pour la région Bretagne. Il y a une Bretagne à grande vitesse et une Bretagne au ralenti, à l'image du ferroviaire. Ce n'est pas une bonne nouvelle bien évidemment.
Concernant le fait que Hop aurait arrêté son Quimper Orly en raison de la concurrence du train, il faut savoir que les lignes vers Paris (Orly et Roissy) n'ont pas connu de baisse de trafic à Brest suite à la diminution de 30 mn sur le trajet Montparnasse Brest. Le prix des billets n'a pas baissé non plus ce qui laisse entendre qu'Air France Hop n'a pas eu à faire d'effort commercial face à la concurrence de la SNCF.
Aujourd'hui il n'est pas possible de faire sans changement un trajet en train de Brest à Roissy. Les vols sur Roissy ne sont pas du tout menacés de Brest. Et sur Orly, la ligne reste aussi dynamique, avec encore pas mal de correspondances sur la Province. Le développement des Low cost sur les lignes transversales (Marseille, Bordeaux et Toulouse notamment) peut, à terme, faire décliner la ligne Brest-Orly, beaucoup plus que le ferroviaire, au moins en l'etat.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par AVION »

Prolonger à coup de Milliards d'euros pour 10 TGV/sens/jour juste une aberration....

3 TGV/jour en 03h25 c'est bien et pas la fin du monde....ce n'est pas un gain de 30 min qui fera changer les habitudes des hommes d'affaires!!!

L'avion reste imbattable
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

AVION a écrit :Prolonger à coup de Milliards d'euros pour 10 TGV/sens/jour juste une aberration....

3 TGV/jour en 03h25 c'est bien et pas la fin du monde....ce n'est pas un gain de 30 min qui fera changer les habitudes des hommes d'affaires!!!

L'avion reste imbattable
Le sujet de fond c'est de désenclavement de la Bretagne. Et quelle Bretagne on veut pour demain. Faire de Rennes la porte d'entrée aérienne de la Bretagne ne fera qu'amplifier les déséquilibres de développement régionaux. La region a tout intérêt à miser sur ses aéroports de l'ouest. On ne va quand même pas pleurer sur le sort des Rennais parce qu'ils doivent faire 120 km en voiture pour aller prendre l'avion à Nantes. Comme personne ne pleure sur le sort des Rouennais quand ils doivent aller prendre l'avion a Roissy ou à Beauvais. Ou sur celui des Stéphanois quand ils doivent aller à Saint-Exupery. On pourrait multiplier les exemples, et pas que sur des villes moyennes.
hervé74
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Michel29 a écrit :Le sujet de fond c'est de désenclavement de la Bretagne. Et quelle Bretagne on veut pour demain. Faire de Rennes la porte d'entrée aérienne de la Bretagne ne fera qu'amplifier les déséquilibres de développement régionaux. La region a tout intérêt à miser sur ses aéroports de l'ouest. On ne va quand même pas pleurer sur le sort des Rennais parce qu'ils doivent faire 120 km en voiture pour aller prendre l'avion à Nantes.
Malheureusement, on ne changera pas la géographie de la France. Brest sera toujours à 600km de Paris et Rennes toujours à 350km, et il sera donc toujours plus facile et plus rapide d'aller à Rennes qu'à Brest depuis Paris. Les deux aéroports ont leurs place et je ne pense pas qu'il faille favoriser Brest au détriment de Rennes. Il faut déveloper les deux: Brest pour désenclaver l'Ouest Breton et Rennes car c'est une capitale économique régionale qui a besoin d'un aéroport digne de ce nom.
Là où je n'approuve pas, c'est de dépenser des millions dans le TGV pour faire gagner 10mn de trajet depuis Brest. 3h15 ou 3h, très honnêtement, c'est pareil et ça ne justifie pas des millions de dépenses publiques. Favorisons plutôt les aéroports en effet! Les efforts ont été fait sur le TGV depuis des années. Il le fallait, c'est très bien! Mais je pense que c'est assez à présent!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Personne n'est contre le désenclavement de la région c'est surtout qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. L'Infrastructure, en ce qui concerne le ferroviaire est exorbitante. Encore une fois, en 3h15, on peut faire Paris-Brest, c'est quasiment le même temps que Montpellier-Paris, en TGV, que j'ai fais des dizaines et des dizaines de fois, depuis 2001.

Donc les élus devraient plutôt continuer à demander à la SNCF, de mettre plus de train "3h15". De plus la SNCF, a mis un ola, en ce qui concerne les gros chantiers (sachant que le réseau LGV est déficitaire). Les élus locaux du coté de Toulouse ont beau s’exciter, mais la LGV, chez eux, ça ne sera surement pas avant 2037. Pour la LGV MPL-BCN (coté Français), on se demande si ça va se faire un jour et d'autres projets ont été annulés.

Faut surtout penser à la desserte locale, donc les "petits" trajets quotidiens, pour les salariés par exemple, améliorer le réseau routier, mettre en place un réseau de bus départemental efficace, dans le but par exemple de mieux relier les villes Bretonne, entre elles, mais aussi d'améliorer la desserte de l'aéroport de Brest. Dans l'Hérault on a Hérault transport, qui est un réseau de Bus, qui dessert tout le département de l'Hérault.

Avec un bon réseau de transport et routier local, un aéroport qui s'accroit, on améliore l'attractivité d'une région, donc on fait venir des entreprises. Ca coutera surement moins cher, que de mettre des milliards, pour une centaine de km de voix et dont la rentabilité sera surement très difficile à atteindre, à court terme.
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