Aéroport de Brest Bretagne

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Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Ryanair annualise sa ligne Brest Porto. Les vols sur W219-20 sont à la vente sur le site de la compagnie, toujours en 2/7
Roness35
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Roness35 »

Michel29 a écrit :
AVION a écrit :Prolonger à coup de Milliards d'euros pour 10 TGV/sens/jour juste une aberration....

3 TGV/jour en 03h25 c'est bien et pas la fin du monde....ce n'est pas un gain de 30 min qui fera changer les habitudes des hommes d'affaires!!!

L'avion reste imbattable
Le sujet de fond c'est de désenclavement de la Bretagne. Et quelle Bretagne on veut pour demain. Faire de Rennes la porte d'entrée aérienne de la Bretagne ne fera qu'amplifier les déséquilibres de développement régionaux. La region a tout intérêt à miser sur ses aéroports de l'ouest. On ne va quand même pas pleurer sur le sort des Rennais parce qu'ils doivent faire 120 km en voiture pour aller prendre l'avion à Nantes. Comme personne ne pleure sur le sort des Rouennais quand ils doivent aller prendre l'avion a Roissy ou à Beauvais. Ou sur celui des Stéphanois quand ils doivent aller à Saint-Exupery. On pourrait multiplier les exemples, et pas que sur des villes moyennes.
Ah bon, ça ne dérange pas les Rennais de faire 120 bornes pour prendre lavion ? Donc si on suit ce raisonnement, ça ne dérangerait pas les quimperois de fermer la ligne de Paris et d'aller à Brest pour prendre l'avion ?
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Roness35 a écrit :
Michel29 a écrit :On ne va quand même pas pleurer sur le sort des Rennais parce qu'ils doivent faire 120 km en voiture pour aller prendre l'avion à Nantes..
Ah bon, ça ne dérange pas les Rennais de faire 120 bornes pour prendre lavion ?
Tu devrais venir plus souvent a NTE voir ce qu'est la vraie vie :) car visiblement les parkings "longues durées" sont biens chargés de voitures aux immatriculations bretonnes donc ça ne doit tout de mm pas trop déranger ceux la ... surtout que souvent ce sont pour des destinations "loisirs/vacances" qui sont sur des politiques de regroupement sur une zone beaucoup plus vaste que le trafic affaires... mais c'est vrai c'est un scandale de ne pas avoir a - de 50km un aéroport partout en France ! Enfin non c'est l'inverse on a bcp trop de plateformes aéroportuaires, ouvertes au trafic commercial, en France
Michel
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Roness35 »

Flyzen a écrit :
Roness35 a écrit :
Michel29 a écrit :On ne va quand même pas pleurer sur le sort des Rennais parce qu'ils doivent faire 120 km en voiture pour aller prendre l'avion à Nantes..
Ah bon, ça ne dérange pas les Rennais de faire 120 bornes pour prendre lavion ?
Tu devrais venir plus souvent a NTE voir ce qu'est la vraie vie :) car visiblement les parkings "longues durées" sont biens chargés de voitures aux immatriculations bretonnes donc ça ne doit tout de mm pas trop déranger ceux la ... surtout que souvent ce sont pour des destinations "loisirs/vacances" qui sont sur des politiques de regroupement sur une zone beaucoup plus vaste que le trafic affaires... mais c'est vrai c'est un scandale de ne pas avoir a - de 50km un aéroport partout en France ! Enfin non c'est l'inverse on a bcp trop de plateformes aéroportuaires, ouvertes au trafic commercial, en France
Un peu facile de me faire la leçon quand on ne me connait pas. Je sais de quoi je parle, NTE je fréquente au moins deux fois par an. Les Rennais ou les Morbihannais sont comme les autres, ils vont là où il y a de l'offre, comme tout le monde, donc ils vont à NTE. Mais ça veut pas dire qu'ils prennent plaisir à se taper 120 bornes, avec les risques de bouchons périph ouest de Nantes, etc. On aurait plus de Low Cost à RNS, non seulement ça ferait moins d'Allez-Retours vers NTE, mais en plus ça profiterait aux costarmoricains, aux malouins, au sud-Manche, et à une partie du Morbihan. Dans le Low cost, la demande suit l'offre, pas l'inverse.
Et puis, s'il y a beaucoup trop de plateformes en France, ont devrait peut-être fermer Quimper...
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Roness35 a écrit : Ah bon, ça ne dérange pas les Rennais de faire 120 bornes pour prendre lavion ? Donc si on suit ce raisonnement, ça ne dérangerait pas les quimperois de fermer la ligne de Paris et d'aller à Brest pour prendre l'avion ?
J’ai du mal à comprendre les gens qui parlent la bouche pleine (et le ventre plein). La liaison (routière, ferroviaire ou aérienne) la plus importante pour toute ville française est celle avec Paris, le centre politique et économique du pays. La ligne Quimper Orly est vitale pour tout un territoire. Comme l’etait la ligne Lannion Orly. Le Tregor, isolé, mal desservi, a beaucoup de souci à se faire pour ses sites industriels (télécommunications). Je suis prêt à parier qu’avant 5 ans, ils auront
été transférés ailleurs, et pas forcément ailleurs en Bretagne.
La ligne Quimper Orly a été placée sous OSP. J’imagine parce qu’elle a une vraie utilité. Vitale même. Autant que la LGV pour les Rennais.
Il faut parfois savoir hiérarchiser les priorités. Le développement de l’aeroport de Rennes n’en est pas une pour une majorité de Bretons. On ne va pas pleurer sur le sort des Rennais parce qu’ils doivent faire 120 bornes en voiture pour aller prendre l’avion à Nantes.
Modifié en dernier par Michel29 le sam. 9 mars 2019, 16:20, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Roness35 a écrit : Un peu facile de me faire la leçon quand on ne me connait pas. ...
je ne te fais pas la leçon je dis juste la réalité des choses que visiblement tu avais oubliée, si comme tu dis tu connais, a moins que tu sois un amateur des querelles de clochers
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Roness35 »

Michel29 a écrit :
Roness35 a écrit : Ah bon, ça ne dérange pas les Rennais de faire 120 bornes pour prendre lavion ? Donc si on suit ce raisonnement, ça ne dérangerait pas les quimperois de fermer la ligne de Paris et d'aller à Brest pour prendre l'avion ?
J’ai du mal à comprendre les gens qui parlent la bouche pleine (et le ventre plein). La liaison (routière, ferroviaire ou aérienne) la plus importante pour toute ville française est celle avec Paris, le centre politique et économique du pays. La ligne Quimper Orly est vitale pour tout un territoire. Comme l’etait la ligne Lannion Orly. Le Tregor, isolé, mal desservi, a beaucoup de souci à se faire pour ses sites industriels (télécommunications). Je suis prêt à parier qu’avant 5 ans, ils auront
été transférés ailleurs, et pas forcément ailleurs en Bretagne.
La ligne Quimper Orly a été placée sous OSP. J’imagine parce qu’elle a une vraie utilité. Vitale même. Autant que la LGV pour les Rennais.
Il faut parfois savoir hiérarchiser les priorités. Le développement de l’aeroport de Rennes n’en est pas une pour une majorité de Bretons. On ne va pas pleurer sur le sort des Rennais parce qu’ils doivent faire 120 bornes en voiture pour aller prendre l’avion à Nantes.
Michel29 et Flyzen c'est la même personne? Peut-être devrais tu faire la proposition de fermer l'aéroport de Rennes, comme il y a trop d'aéroports en BZH, et puisque ça ne dérange pas les Rennais ou les Briochins de faire 120 à 180 km pour aller à NTE... Certains apprécieront, ils te répondront, sans avoir la bouche pleine. Je ne suis pas le premier à m'être lancé dans une "querelle de clochers", Je clos ici le sujet de mon côté.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Roness35 a écrit :Michel29 et Flyzen c'est la même personne? Peut-être devrais tu faire la proposition de fermer l'aéroport de Rennes, comme il y a trop d'aéroports en BZH, et puisque ça ne dérange pas les Rennais ou les Briochins de faire 120 à 180 km pour aller à NTE... Certains apprécieront, ils te répondront, sans avoir la bouche pleine. Je ne suis pas le premier à m'être lancé dans une "querelle de clochers", Je clos ici le sujet de mon côté.
Petite precision:
Saint-Brieuc-Nantes Atlantique 215 km
Saint-Brieuc-Rennes Saint-Jacques 107 km
Saint-Brieuc-Brest Bretagne 135 km
Les zones de chalandise des aéroports de Rennes et de Brest se chevauchent dans les Côtes d’Armor. Beaucoup de Briochins viennent prendre l’avion à Brest contrairement à des idées reçues. Et beaucoup doivent être ravis de l’ouverture de nouvelles lignes low-cost à Brest ces derniers mois.
Pour les non initiés, la zone de chalandise de Brest couvre à peu près toute la Basse-Bretagne, soit à peu près 1,5 million de Bretons (la Bretagne à 4 départements compte 3,3 millions d’habitants).
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Rien à voir avec le débat entre Brest, Rennes ou Nantes, la Plateforme de Brest va accueillir d'ici quelques minutes un B777-300ER d'AF. Le Vol ORY-FDF qui a décollé à 16h15 de Paris à fait demi-tour dans le golf de Gascogne pour revenir à Orly, avant finalement de se dérouter sur BES. Pas plus d'info pour le moment s'il s'agit d'un problème technique, médical ou autre...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par AVION »

Michel29 a écrit :Super nouvelle! Sur Toulouse, la concurrence avec Volotea est très relative car les compagnies sont positionnées sur des jours différents (Volotea les lundis et vendredis, Ryanair les mardis, jeudis et samedis).
Vu le succès la ligne ouvrira dès le 03/09/19

Horaires:

FR1898 TLS 10:20-11:35 BES 73H 2 6
FR1898 TLS 15:45-17:10 BES 73H 4

FR1899 BES 12:10-13:35 TLS 73H 2 6
FR1899 BES 17:35-19:00 TLS 73H 4
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par AVION »

Michel29 a écrit :Super nouvelle!, Ryanair Pour Bordeaux, c’est aussi 3/7. Là, c’est pour Chalair que ça va être compliqué..
Ligne avancée au 02/10/19

Horaires:

FR6551 BOD 10:25-11:35 BES 73H 1 3 5
FR6552 BES 12:00-13:10 BOD 73H 1 3 5
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

AVION a écrit :Vu le succès la ligne ouvrira dès le 03/09/19
Horaires:
FR1898 TLS 10:20-11:35 BES 73H 2 6
FR1898 TLS 15:45-17:10 BES 73H 4

FR1899 BES 12:10-13:35 TLS 73H 2 6
FR1899 BES 17:35-19:00 TLS 73H 4
Bonne nouvelle pour Brest, qui sera donc relié en quasi quotidien avec Toulouse dès la rentrée de septembre...
Lundi: Volotea,
Mardi: Ryanair
Jeudi: Ryanair
Vendredi: Volotea
Samedi: Ryanair
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

AVION a écrit :
Michel29 a écrit :Super nouvelle!, Ryanair Pour Bordeaux, c’est aussi 3/7. Là, c’est pour Chalair que ça va être compliqué..
Ligne avancée au 02/10/19
Horaires:
FR6551 BOD 10:25-11:35 BES 73H 1 3 5
FR6552 BES 12:00-13:10 BOD 73H 1 3 5
Chalair propose jusqu'à 4 vols/jour vers Bordeaux certains jours, clairement adapté au marché Affaire alors que le vol Ryanair sera en 3/7 seulement, en milieu de journée et donc destiné à un marché loisir.
Le marché est certes différent, mais il est clair que Chalair va quand même ressentir une baisse de la demande. Espérons qu'elle arrive à résister... A moins qu'elle renonce et se repositionne sur d'autres lignes moins concurrencée style Lille qu'AF est entrain d'abandonner...

A noter qu'aujourd'hui, Chalair a utilisé un AT4 pour son vol Brest-Bordeaux du matin, au lieu de B1900 habituel! Est-ce une volonté pour préparer la concurrence de Ryanair ou juste pour répondre à la demande grandissante ou juste un problème de disponibilité d'avion?
Michel29
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

hervé74 a écrit : Bonne nouvelle pour Brest, qui sera donc relié en quasi quotidien avec Toulouse dès la rentrée de septembre...
Lundi: Volotea,
Mardi: Ryanair
Jeudi: Ryanair
Vendredi: Volotea
Samedi: Ryanair
A voir si Volotea continue au délà de fin octobre ou cède finalement devant la force de frappe de Ryanair (et surtout sa politique tarifaire). On va savoir assez vite car Volotea ne va pas tarder à mettre en vente les vols W19-20
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Hop/AF prolonge la ligne Brest-Pau (ouverte cet hiver), sur la saison été S19! 1 vol chaque samedi. Elle était initialement prévue jusqu'à la fin avril seulement. Pour le moment réservable jusqu'à fin août uniquement.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 527472.php
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

EasyJet passe de 5/7 à 4/7 sur Lyon à compter de début avril. Le vol du samedi est supprimé (sauf juillet-août où on reste en 5/7).
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit :En effet, avec le retrait des modules de 50 places à plus ou moins court termes, AF/Hop risque de lâcher beaucoup de ses lignes transversales à "petit volume".
Du coup, il y aura un vrai marché à prendre et les Twinjet et Chalair risquent d'en bénéficier, s'ils font ce qu'il faut pour!
Et si la ligne Brest-Lille n'était pas assez profitable pour AF, elle peut peut-être avoir un intérêt pour TwinJet en effet qui ne capterait que le marché Affaire à plus haute contribution (ou pour Chalair d'ailleurs).
On l'avait senti. Twinjet reprend la ligne Brest-Lille à compter du 15/04. Hop était en 4/7 sur cette ligne en CR7. Twinjet sera en 3/7 (Lundi, Mercredi, Vendredi) en Beech1900. Déjà réservable sur le site de Twinjet.
Lille-Brest: 10h30-12h00 (1-3-5)
Brest-Lille: 12h30-14h00 (1-3-5)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : On l'avait senti. Twinjet reprend la ligne Brest-Lille à compter du 15/04. Hop était en 4/7 sur cette ligne en CR7. Twinjet sera en 3/7 (Lundi, Mercredi, Vendredi) en Beech1900. Déjà réservable sur le site de Twinjet.
Lille-Brest: 10h30-12h00 (1-3-5)
Brest-Lille: 12h30-14h00 (1-3-5)
Plusieurs compagnies se sont positionnées, sans réussite, sur cette ligne ces dernières années :
- Chalair, à partir de sept. 2010, avec 2 AR quot. en semaine : la ligne s'arrêtera l'année suivante, en même temps que le Rennes-Lille
- Flykiss, à partir de sept. 2016, en 3/7 : la compagnie cessera ses opérations en mai 2017
- Hop, à partir de mars 2018, en 4/7 et on connait la suite ...
Espérons meilleure fortune pour Twinjet ;)
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Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Février 2019

80 840 pax +13,5%
Cumul 161 016 pax +10,0%
hervé74
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par hervé74 »

AVION a écrit :Trafic du mois de Février 2019
80 840 pax +13,5%
Cumul 161 016 pax +10,0%
Malgré la suspension de Montpellier par Volotea en ce début d'année, Brest affiche quand même +10% sur les 2 premiers mois de l'année.
Avec toutes les nouveautés sur 2019, (Palma avec Volotea, Fes, Southend, Porto avec Ryanair, Amsterdam, Nice, Pau avec Air France, Bordeaux et Toulouse cet automne avec Ryanair...), cette année sera surement une année de croissance historique pour Brest qui risque de rester en progression à 2 chiffres toute l'année. Les 1,2M voir 1,3M sont atteignables...
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