Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Volotea a pour habitude d’annoncer ses lignes de la saison estivale suivante vers septembre/octobre... je penses qu’il sera difficile avant cette date d’y voir clair dans le programme de V7 pour la saison été 2020. Malgré que les ventes cette année démarrent plus tôt.
A mon sens CFR va ralentir un peu son rythme de croissance sur l’année prochaine pour tenter de consolider son développement et parfaire son installation aéroportuaire qui doit encore être améliorée... (parking,affichage,tapis,sûreté...)
A mon sens CFR va ralentir un peu son rythme de croissance sur l’année prochaine pour tenter de consolider son développement et parfaire son installation aéroportuaire qui doit encore être améliorée... (parking,affichage,tapis,sûreté...)
Re: Aéroport de Caen
Je pense aussi qu'il est urgent d'attendre pour y voir clair !Tan14 a écrit :Volotea a pour habitude d’annoncer ses lignes de la saison estivale suivante vers septembre/octobre... je penses qu’il sera difficile avant cette date d’y voir clair dans le programme de V7 pour la saison été 2020. Malgré que les ventes cette année démarrent plus tôt.
Ce qui est intéressant c'est de voir que V7 ouvre sa programmation, dont elle pense être sûre, beaucoup plus tôt qu'avant et se projette loin devant ! Plan marketing/communication ou pas, le signal donné aux pax et TO est intéressant !
CFR atteint effectivement ses limites et la satisfaction clients commence à s'en ressentir...Tan14 a écrit :A mon sens CFR va ralentir un peu son rythme de croissance sur l’année prochaine pour tenter de consolider son développement et parfaire son installation aéroportuaire qui doit encore être améliorée... (parking,affichage,tapis,sûreté...)
CFR et les Cies présentes à Caen devraient effectivement et logiquement maintenant attendre que l'aéroport puisse offrir de bonnes conditions aux pax et Cies qui y arrivent ou en partent : parkings voitures et avions, affichages, confort et services dans l'aérogare prévu, rappelons le..., pour 250.000 pax annuels !!
Re: Aéroport de Caen
Un bruit court: le Caen-Palma serait transféré à Deauville parce que Volotea pourrait du même coup récupérer les clients de TUI (apparemment, il y a un accord entre le deux compagnies).
Re: Aéroport de Caen
Dans l'absolu cette idée ferait plutôt preuve de bon sens... compte-tenu des engagements des aéroports normands de travailler ensemble plutôt que contre !jet1 a écrit :Un bruit court: le Caen-Palma serait transféré à Deauville parce que Volotea pourrait du même coup récupérer les clients de TUI (apparemment, il y a un accord entre le deux compagnies).
Mais V7 proposerait elle encore des vols secs sur cette destination "vacances" ? Et TUI ?
Et il ne faut pas oublier que certains politiques sont "vent debout" depuis l'ouverture de CFR-PMI... jusqu'à en exiger, ou presque !, son abandon au profit de DOL, faute de quoi ils s'opposeraient à un éventuel allongement de la piste de CFR !
On peut citer :
Caen-Carpiquet et Deauville avaient convenu d’un partage des rôles intelligent : les vols touristiques et charters à Deauville, les vols « affaires » à Caen.
Et des destinations déjà proposées à Deauville, comme Palma de Majorque, sont lancées à Caen. À quoi cela rime-t-il ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... et-6343113
Je n’ai pas d’avis tranché par rapport à l’allongement mais je suis pour le développement économique de l‘aéroport et non pas touristique. Il y a Rennes et Deauville pour ça.
https://www.ouest-france.fr/normandie/b ... on-6421742
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Re: Aéroport de Caen
Surtout que Caen peut être l'aéroport qui reçoit le trafic d'affaires et de trafic VFR (familles qui se déplacent pour aller voir des proches), de la région alors que Deauville, peut être l'aéroport 100% Leisure, pour les touristes normands, qui veulent aller dans le sud de l'Europe.
Il y a un cas à peu près similaire, dans le sud. C'est Pau et Tarbes. Pau est clairement axé sur le business et le VFR, alors que Tarbes est axé sur du trafic loisir, grâce à la présence de Lourdes. Au départ c'était bien partie, puis finalement les égos ont pris le dessus.
Il y a un cas à peu près similaire, dans le sud. C'est Pau et Tarbes. Pau est clairement axé sur le business et le VFR, alors que Tarbes est axé sur du trafic loisir, grâce à la présence de Lourdes. Au départ c'était bien partie, puis finalement les égos ont pris le dessus.
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Re: Aéroport de Caen
TUI abandonnerait Deauville et achèterait des places sur Volotea, peut-être d’ailleurs parce qu’avec la crise du Max ils vont manquer d’avions. Je suppose qu’il resterait possible d’acheter des places en vol sec. Il semble également prévu que Volotea augmente son activité à Caen, mais plus sur des vols domestiques, en tout cas pas des vols vacances. Il est possible en effet que ce soit une bonne stratégie pour faire accepter l’allongement de la piste à Caen.
Re: Aéroport de Caen
Je suis d'accord que l'idée est surtout politique et vise à calmer les tensions... à l'approche des prochaines municipales !jet1 a écrit :TUI abandonnerait Deauville et achèterait des places sur Volotea, peut-être d’ailleurs parce qu’avec la crise du Max ils vont manquer d’avions. Je suppose qu’il resterait possible d’acheter des places en vol sec. Il semble également prévu que Volotea augmente son activité à Caen, mais plus sur des vols domestiques, en tout cas pas des vols vacances. Il est possible en effet que ce soit une bonne stratégie pour faire accepter l’allongement de la piste à Caen.
Mais tout de même... on marche un peu sur la tête !
Pour obtenir l'adhésion des opposants à l'allongement de CFR, nécessaire notamment pour améliorer l'offre MC, on transfère l'offre MC de CFR vers DOL !
Dès lors, quelle est l'utilité d'allonger la piste de CFR pour continuer à recevoir des A319 et E90 ??
Prochaine étape, les transferts de AJA, BIA et FSC vers DOL ?
Stratégie fort risquée
Re: Aéroport de Caen
A l’origine, c’est bien un deal commercial.
TUI a cherché un partenaire ou un sous-traitant pour reprendre le Deauville-Palma, qu’il ne pouvait plus ou je voulait plus assurer, je ne sais pas vraiment. C’est bien TUI qui a demandé à ce que la liaison soit reprise depuis Deauville, où sa clientèle a ses habitudes.
A priori donc, rien à voir avec un accord politique.
TUI a cherché un partenaire ou un sous-traitant pour reprendre le Deauville-Palma, qu’il ne pouvait plus ou je voulait plus assurer, je ne sais pas vraiment. C’est bien TUI qui a demandé à ce que la liaison soit reprise depuis Deauville, où sa clientèle a ses habitudes.
A priori donc, rien à voir avec un accord politique.
Re: Aéroport de Caen
"Un bruit court: le Caen-Palma serait transféré à Deauville parce que Volotea pourrait du même coup récupérer les clients de TUI"... "C’est bien TUI qui a demandé à ce que la liaison soit reprise depuis Deauville, où sa clientèle a ses habitudes".jet1 a écrit :A l’origine, c’est bien un deal commercial.
TUI a cherché un partenaire ou un sous-traitant pour reprendre le Deauville-Palma, qu’il ne pouvait plus ou je voulait plus assurer, je ne sais pas vraiment. C’est bien TUI qui a demandé à ce que la liaison soit reprise depuis Deauville, où sa clientèle a ses habitudes.
A priori donc, rien à voir avec un accord politique.
CFR-PMI rend donc bien les armes face à DOL-PMI, non ?
Sauf si V7 augmente son offre a minima de 1 vol hebdomadaire à DOL en S20 (soit l'équivalent du 1/7 actuel à CFR) tout en permettant des vols secs dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui, je ne vois pas trop l'intérêt pour les pax normands ni pour la région mais je maintiens que j'appréhende plutôt pas mal les incidences politiques locales !
Re: Aéroport de Caen
"Un bruit court" une rumeur donc. Quant aux élections municipales... il est vrai que l'opposition s'est engouffrée dans la brèche pour s'étonner de cette liaison en doublon et évoquer la "répartition des rôles" entre les deux plateformes qui permettrait de s'abstenir de l'allongement de la piste à laquelle elle s'oppose, certains par conviction, d'autres par opportunisme. Cela dit Deauville dessert aussi la Corse, ce qui n'émeut personne. Les mêmes avaient quand ils étaient aux affaires applaudi à l'arrivée de Ryanair (contre espèces sonnantes et trébuchantes) à Deauville en concurrence frontale avec Flybe à Caen. Maintenant, s'il s'agit d'une stratégie commerciale ou d'un accord entre les deux compagnies, à voir. D'autant qu'on ne sait rien des résultats de la liaison pour les deux premiers mois.
Re: Aéroport de Caen
A mon sens l'allongement de la piste reste pleinement pertinent, même pour n'accueillir que des A319 ou E90. Par conditions météorologiques dégradées il est plus confortable d''atterrir sur une piste de 2250 m plutôt que sur 1900 m. D'autant que la distance d’atterrissage disponible dans les sens sud-est (piste 13) n'est que de 1600 m (seuil décalé en raison de la route qui passe en bordure de piste).PhilP14 a écrit :Je suis d'accord que l'idée est surtout politique et vise à calmer les tensions... à l'approche des prochaines municipales !jet1 a écrit :TUI abandonnerait Deauville et achèterait des places sur Volotea, peut-être d’ailleurs parce qu’avec la crise du Max ils vont manquer d’avions. Je suppose qu’il resterait possible d’acheter des places en vol sec. Il semble également prévu que Volotea augmente son activité à Caen, mais plus sur des vols domestiques, en tout cas pas des vols vacances. Il est possible en effet que ce soit une bonne stratégie pour faire accepter l’allongement de la piste à Caen.
Mais tout de même... on marche un peu sur la tête !
Pour obtenir l'adhésion des opposants à l'allongement de CFR, nécessaire notamment pour améliorer l'offre MC, on transfère l'offre MC de CFR vers DOL !
Dès lors, quelle est l'utilité d'allonger la piste de CFR pour continuer à recevoir des A319 et E90 ??
Prochaine étape, les transferts de AJA, BIA et FSC vers DOL ?
Stratégie fort risquée
Si Volotea arrête CFR-PMI, j'espère que la compagnie renforcera son offre sur TLS ou proposera d'autres destinations (MPL, BOD...).
Re: Aéroport de Caen
Oui, l'allongement de la piste reste totalement pertinent, ne serait-ce que parce que la taille des avions augmente. Les modules qui fréquentent aujourd'hui l'aéroport (E190; 319, 717) sont nettement plus gros que ceux que l'on y voyait il y a seulement trois ans (CR7 et ATR).
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Re: Aéroport de Caen
Rien ne permet de savoir si DOL pourra récupérer une grande partie du trafic de CFR, en cas de transfert. Et de doute façon, l'aéroport qui a le plus fort potentiel est Caen. Son pouvoir d'attraction est plus important que Deauville.Pour obtenir l'adhésion des opposants à l'allongement de CFR, nécessaire notamment pour améliorer l'offre MC, on transfère l'offre MC de CFR vers DOL !
Dès lors, quelle est l'utilité d'allonger la piste de CFR pour continuer à recevoir des A319 et E90 ??
Prochaine étape, les transferts de AJA, BIA et FSC vers DOL ?
Stratégie fort risquée
"60 % des passagers utilisent l'aéroport pour effectuer des déplacements professionnels24 et 40 % pour des déplacements privés et/ou liés au tourisme. ": https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... -Carpiquet (voir la partie trafic, Aéroport de Caen).
Ceux qui sont pour l'allongement de la piste, doivent citer notamment l'exemple de Rouen. Un aéroport avec un fort potentiel, mais qui n'a jamais pu décoller, à cause de querelles, au sujet de la modernisation de l'aéroport. L'aéroport en souffre, encore aujourd'hui. Même les passagers pestent de voir que les lignes ferment. Surement que parmi ces passagers, certains étaient contre l'agrandissement de l'aéroport, dans les années 90 et qu'ils le regrettent maintenant.
On le voit que sur Caen, mise à part le flop de HOP sur GVA et TLS, tous les indicateurs sont au vert. Même si tout ne se fait pas à la même vitesse, on voit que les compagnies augmentent leurs capacités, d'année en année. Les acteurs économiques et touristiques ont besoin, de cet aéroport. A eux aussi de communiquer beaucoup plus.
Que les opposants se posent des questions, c'est normal. Qu'ils demandent à être écoutés, c'est normal aussi. Le but, c'est d'avoir un projet qui satisfait un maximum de monde. Maintenant, si ça ne se fait pas, faudra pas venir se plaindre, en disant, faut aller à Rennes ou Paris, pour prendre l'avion maintenant. Ou que Caen peine à attirer des touristes ou entreprises, car la ville est mal desservie.
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Re: Aéroport de Caen
Aéroport de Caen-Carpiquet : un diagnostic archéologique avant l’extension du parking
Du 4 au 19 juillet 2019, un diagnostic archéologique va être réalisé sur l’emplacement du futur parking de l’aéroport de Caen-Carpiquet, qui doit voir sa capacité doubler d’ici la fin de l’année. Les chercheurs espèrent trouver des vestiges de la Bataille de Normandie.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ng-6430571
Du 4 au 19 juillet 2019, un diagnostic archéologique va être réalisé sur l’emplacement du futur parking de l’aéroport de Caen-Carpiquet, qui doit voir sa capacité doubler d’ici la fin de l’année. Les chercheurs espèrent trouver des vestiges de la Bataille de Normandie.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ng-6430571
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Re: Aéroport de Caen
Trouvé sur la page "historique" du site de l'aéroport:
Juin 1940
La Lutfwaffe prend d'assaut l'aéroport et l'utilise pour stationner ses escadrilles de bombardiers. Ils effectuaient jusqu'à quatre aller-retour chaque nuit pour bombarder Londres.
Les allemands construisent de nouveaux hangars, bétonnent la piste et l'allongent à 2 300 mètres.
1944
La prise de l'aérodrome est nécessaire à la libération de Caen ; de très rudes combats eurent lieu entre la 12ème Panzer SS, les Canadiens du Régiment de la Chaudière et les Queen's Own Rifles. L'aérodrome est libéré le 8 juillet. La plate-forme aéroportuaire n'est plus qu'une ruine.
Où sont passés les 400 mètres de 1940?
Juin 1940
La Lutfwaffe prend d'assaut l'aéroport et l'utilise pour stationner ses escadrilles de bombardiers. Ils effectuaient jusqu'à quatre aller-retour chaque nuit pour bombarder Londres.
Les allemands construisent de nouveaux hangars, bétonnent la piste et l'allongent à 2 300 mètres.
1944
La prise de l'aérodrome est nécessaire à la libération de Caen ; de très rudes combats eurent lieu entre la 12ème Panzer SS, les Canadiens du Régiment de la Chaudière et les Queen's Own Rifles. L'aérodrome est libéré le 8 juillet. La plate-forme aéroportuaire n'est plus qu'une ruine.
Où sont passés les 400 mètres de 1940?
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Re: Aéroport de Caen
"Après guerre, l'aérodrome est reconstruit et aménagé pour l'Armée de l'air" https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3 ... -Carpiquet
Je suppose, qu'après la guerre, les besoins de l'armée de l'Air ne nécessitaient pas une piste aussi longue. Le 3eme Reich utilisant surement des bombardiers moyens du type Heinkel, pour bombarder l'Angleterre, avait surement besoin d'une piste plus longue.
Je viens de voir dans l'historique de l'aéroport de Caen, que l'actuel terminal a moins de 20 ans. Je le pensais plus vieux. Quelqu'un a des photos du précédent terminal ? Merci.
Je suppose, qu'après la guerre, les besoins de l'armée de l'Air ne nécessitaient pas une piste aussi longue. Le 3eme Reich utilisant surement des bombardiers moyens du type Heinkel, pour bombarder l'Angleterre, avait surement besoin d'une piste plus longue.
Je viens de voir dans l'historique de l'aéroport de Caen, que l'actuel terminal a moins de 20 ans. Je le pensais plus vieux. Quelqu'un a des photos du précédent terminal ? Merci.
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Re: Aéroport de Caen
Je pense que c’est le bâtiment très moche qui est sous la tour?
Re: Aéroport de Caen
Pas du tout.jet1 a écrit :Je pense que c’est le bâtiment très moche qui est sous la tour?
En fait a précédente aérogare aménagée fin des années 60, fort modeste au demeurant, se trouvait à gauche de l'actuelle. Elle a été détruite lors de la construction de l'actuelle.
Re: Aéroport de Caen
Trafic CAEN-TOULOUSE
Juin 2019
2335 passagers soit -38,3% par rapport à mai 2018, cumul 2019 14633 passagers soit -27,5% par rapport à 2018.
En juillet et août ce sera 0 passagers et - 100% ......
Juin 2019
2335 passagers soit -38,3% par rapport à mai 2018, cumul 2019 14633 passagers soit -27,5% par rapport à 2018.
En juillet et août ce sera 0 passagers et - 100% ......
Re: Aéroport de Caen
A fin 08/2018 la liaison avait fait 29.462 pax... à fin 08/2019 on sera plutôt sur 14.633 pax, environ car il y a eu 1 AR début juillet. Soit -50%Phil14000 a écrit :Trafic CAEN-TOULOUSE
Juin 2019
2335 passagers soit -38,3% par rapport à mai 2018, cumul 2019 14633 passagers soit -27,5% par rapport à 2018.
En juillet et août ce sera 0 passagers et - 100% ......
Sur les 2 mois d'été, V7 renonce à près de 9.000 pax qu'elle était cette année seule à pouvoir capter !
On peut imaginer qu'elle a fait le choix de positionner autrement ses A319 cet été mais ce n'est à mon sens pas un calcul judicieux à long terme pour une Cie qui souhaite se positionner sur des marchés domestiques et relier les métropoles entre-elles. En réalité, V7 ressemble de plus en plus à TUI, avec quelques liaisons domestiques entre-deux !
Et dire qu'on remettra sans doute ça l'année prochaine
Bon je suis probablement mauvaise langue... V7 annoncera peut-être, un jour, qu'elle passe en 3/7 sur CFR-TLS (histoire de ne pas prendre trop de risques et de revenir sur les chiffres 2018... mais les pax perdus le resteront) et augmentera son offre sur MRS (en passant du B717 au A319)...
Plus globalement j'ai le sentiment que CFR a connu un bel essor grâce à V7 et que V7 s'est bien développé à CFR grâce une belle dynamique permise par le duo Edo Friart- Maryline Haize-Hagron qui fonctionnait plutôt bien Les interlocuteurs changent, il faut maintenant relancer la machine !