A mon avis, beaucoup de rouennais doivent aller à Beauvais qui n'est qu'à 85 km. Deauville est à 94 km de Rouen. Donc aller à Deauville, pourquoi pas, mais il y a une sacrée concurrence à Beauvais.Sebo a écrit : En misant sur CFR vous laissez ces deux marchés dans l'escarcelle des aéroports de Paris et vous condamnez CFR à n'être qu'un micro aéroport régional reliée au seul "hub" de LYS... Hub lyonnais qui ne sera peut-être pas éternellement là !
Alors que si vous mutualisiez tout sur DOL, vous seriez probablement capables d'avoir des liaisons aériennes vers MRS, TLS, BOD, NCE, SXB, AMS, BCN, OPO, ROM... Tout ça à 45 min du centre-ville de Caen.
Aéroport de Caen
-
- B747
- Messages : 576
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Je confirme que pour beaucoup de Rouannais BVA est leur aéroport de proximitéMichel29 a écrit :A mon avis, beaucoup de rouennais doivent aller à Beauvais qui n'est qu'à 85 km. Deauville est à 94 km de Rouen. Donc aller à Deauville, pourquoi pas, mais il y a une sacrée concurrence à Beauvais.
Re: Aéroport de Caen
Et ça ne rigole pas. L'aéroport devient l'un des mieux desservi de France.AVION a écrit :Enfin une ligne de bus: http://www.normandie-actu.fr/aeroport-d ... us_141575/
De 05h30 à 00h03 chaque jour
Bus toutes les 20 minutes en WE et toutes les 10 minutes en semaine. Juste remarquable
http://twisto.fr//upload/depliants_hora ... s3-web.pdf
Re: Aéroport de Caen
Pas pour le domestique en tout cas. Et c'est 85 km d'une route nationale qui traverse je ne sais combien de villages à 50 km/h ! Moi pour faire Rouen-Marseille en avion je passe par... LIL !AVION a écrit :Je confirme que pour beaucoup de Rouannais BVA est leur aéroport de proximité
Modifié en dernier par Sebo le mar. 29 sept. 2015, 11:42, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Caen
Bus à l'aéroport de Caen: c'est effectivement très bien, mais l'aéroport est vraiment aux portes de l'agglomération. Il a suffi d'allonger un peu le trajet de la ligne de bus qui dessert la commune de Carpiquet.
Beauvais: je confirme que c'est aujourd'hui l'aéroport de Rouen et d'une bonne partie de la Haute-Normandie. L'offre y est imbattable, par définition à très bas prix. Tout cela vaut bien une heure de voiture sur une route dont j'admets qu'elle est impossible.
Beauvais: je confirme que c'est aujourd'hui l'aéroport de Rouen et d'une bonne partie de la Haute-Normandie. L'offre y est imbattable, par définition à très bas prix. Tout cela vaut bien une heure de voiture sur une route dont j'admets qu'elle est impossible.
Re: Aéroport de Caen
Aéroport de Caen : +15 % de passagers de janvier à fin août 2015
Avec 86 382 passagers commerciaux accueillis, le trafic de l'aéroport de Caen-Carpiquet a progressé de 15 % pour la période du 1er janvier au 31 août 2015.
Les 3 lignes vers la Corse (Ajaccio, Bastia et Figari) ont attiré, à elles seules, près de 20 000 voyageurs.
Et le vol Caen-Londres totalise près de 7 500 passagers sur les 8 premiers mois de l'année.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1443626641
Avec 86 382 passagers commerciaux accueillis, le trafic de l'aéroport de Caen-Carpiquet a progressé de 15 % pour la période du 1er janvier au 31 août 2015.
Les 3 lignes vers la Corse (Ajaccio, Bastia et Figari) ont attiré, à elles seules, près de 20 000 voyageurs.
Et le vol Caen-Londres totalise près de 7 500 passagers sur les 8 premiers mois de l'année.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1443626641
Modifié en dernier par AVION le mar. 27 oct. 2015, 18:37, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Caen
Programme Volotea vers Bastia été 2016, deux rotations samedi et dimanche d'avril à septembre. En attente du programme vers Ajaccio une quatrième rotation avait été évoquée, sera-t-elle une réalité. A moins que Volotea ne propose une nouvelle destination. A voir. Il serait souhaitable d'ouvrir vers de nouvelles destinations comme Nice ou Montpellier et d'annoncer clairement l'allongement de la piste. Urgent car Volotea vient d'acquérir 4 airbus 319 et devra à moyen terme renouveler sa flotte composée de boeing 717. Et là, il faudra à Caen plus des 1900m actuels.
Re: Aéroport de Caen
Caen, c'est 1600 m utiles seulement.
La proximité de la route Caen-St Lo a imposé un décalage de 300m du seuil de piste côté ouest.
La proximité de la route Caen-St Lo a imposé un décalage de 300m du seuil de piste côté ouest.
Re: Aéroport de Caen
Justement. Il y a urgence. Le département proclame depuis des années qu'il est prêt à détourner cette route et l'agglomération a déclaré vouloir cet allongement de la piste pour 2018. Depuis silence radio.
Pourtant la commission d'enquête publique conclue à la faisabilité de l'allongement de la piste en précisant les mesures d'expropriation:
http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/Car ... r_2014.pdf
Extrait:
"2. l’allongement de la piste principale à 2.450 m a bien été pris en compte dans le Plan
Local d’Urbanisme de la Commune de Carpiquet, à la rubrique « choix d’aménagement
pour les transports et déplacements ».
II. AVIS MOTIVE
Considérant :
- qu’aucune objection de la part du public à ce plan n’a été formulée,
- que l’enquête s’est déroulée selon les prescriptions de l’arrêté préfectoral dans son
intégralité
- que la conférence interservices, du 16 février 2012 au 16 avril 2012, dans ses
conclusions, a estimé que les observations émises ne remettaient pas en cause le
P.S.A. tel qu’il est présenté
- que l’enquête a bien été conduite en application du code de l’expropriation
- que l’allongement à 2.450 m de la piste principale permettra l’atterrissage et le
décollage d’avions de plus grande envergure ; sachant qu’en 2013, la fréquentation de
l’aéroport de Caen-Carpiquet a atteint 105.000 passagers
Ce projet représente et répond bien à l’intérêt général.
- que la direction de la sécurité civile, « D.G.A.C. » service de compétence nationale,
incarne aux yeux de la commission d’enquête l’autorité nationale de contrôle et de
surveillance, de la sécurité, de la sûreté aérienne, tout en portant en parallèle la
dimension territoriale des missions de régulation, de développement durable et de
surveillance de l’environnement,
En conséquence, la Commission d’Enquête publique émet un avis favorable au projet de
Plan des Servitudes Aéronautiques de Dégagement de l’aéroport de Caen Carpiquet.
Fait à Caen, le 17 février 2014.
Sarah BARBEY Claude MADELAINE Michelle LE DU"
J'espère qu'on n'est pas dans: "en parler toujours, le faire jamais". A voir
Pourtant la commission d'enquête publique conclue à la faisabilité de l'allongement de la piste en précisant les mesures d'expropriation:
http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/Car ... r_2014.pdf
Extrait:
"2. l’allongement de la piste principale à 2.450 m a bien été pris en compte dans le Plan
Local d’Urbanisme de la Commune de Carpiquet, à la rubrique « choix d’aménagement
pour les transports et déplacements ».
II. AVIS MOTIVE
Considérant :
- qu’aucune objection de la part du public à ce plan n’a été formulée,
- que l’enquête s’est déroulée selon les prescriptions de l’arrêté préfectoral dans son
intégralité
- que la conférence interservices, du 16 février 2012 au 16 avril 2012, dans ses
conclusions, a estimé que les observations émises ne remettaient pas en cause le
P.S.A. tel qu’il est présenté
- que l’enquête a bien été conduite en application du code de l’expropriation
- que l’allongement à 2.450 m de la piste principale permettra l’atterrissage et le
décollage d’avions de plus grande envergure ; sachant qu’en 2013, la fréquentation de
l’aéroport de Caen-Carpiquet a atteint 105.000 passagers
Ce projet représente et répond bien à l’intérêt général.
- que la direction de la sécurité civile, « D.G.A.C. » service de compétence nationale,
incarne aux yeux de la commission d’enquête l’autorité nationale de contrôle et de
surveillance, de la sécurité, de la sûreté aérienne, tout en portant en parallèle la
dimension territoriale des missions de régulation, de développement durable et de
surveillance de l’environnement,
En conséquence, la Commission d’Enquête publique émet un avis favorable au projet de
Plan des Servitudes Aéronautiques de Dégagement de l’aéroport de Caen Carpiquet.
Fait à Caen, le 17 février 2014.
Sarah BARBEY Claude MADELAINE Michelle LE DU"
J'espère qu'on n'est pas dans: "en parler toujours, le faire jamais". A voir
Re: Aéroport de Caen
Je te confirme que le dossier est d'actualité, que le Président de Caen la mer et du Conseil départemental sont complètement en phase sur le sujet, et que les études sont pilotées par les services de Caen la mer pour le compte des deux collectivités.
Re: Aéroport de Caen
Merci pour cette information. De quoi être rassuré sur l'avenir de l'aéroport dont je suis un utilisateur fréquent.
Re: Aéroport de Caen
Volotea renforce ses vols au départ de Caen. 4 vols par semaine vers Ajaccio et 2 vols par semaine vers Bastia au programme été 2016. Quant à Flybe à compter du 6 novembre, 3 vols par semaine (mercredi, vendredi, dimanche) avec des horaires de mi-journée bien plus pratiques > départ de Londres: 11h (au lieu de 7h45), départ de Caen: 13h30 (au lieu de 10h25). Pas d'autres nouveautés à ce jour.
http://www.ouest-france.fr/liaison-caen ... ea-3743385
http://www.air-journal.fr/2015-10-05-fl ... 51317.html
http://www.ouest-france.fr/liaison-caen ... ea-3743385
http://www.air-journal.fr/2015-10-05-fl ... 51317.html
Re: Aéroport de Caen
Hop! Air France améliore les correspondances pour les voyageurs d'affaires de Caen
Après un bilan positif sur l'aéroport de Caen pour l'été 2015, Hop! Air France a décidé d'améliorer les correspondances pour les passagers du vol Caen – Lyon. Les voyageurs d'affaires peuvent maintenant plus facilement rejoindre Lille et Bruxelles depuis Lyon.
Au départ de Caen, Hop! Air France dessert Lyon, avec 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et 2 le dimanche. Dorénavant en semaine, les avions de la compagnie décollent du Calvados à 6h35, 13h15 et 17h55 pour se poser en Rhône-Alpes respectivement à 7h45,14h25 et 19h20, ce qui permet d'améliorer les correspondances.
Un bilan positif pour l'été 2015
D’avril à septembre 2015, le transporteur a amélioré son remplissage de 1 point à 74,3% sur les trois lignes au départ de Caen-Carpiquet. Il a en effet enregistré d’excellents résultats pour ses vols saisonniers vers la Corse (+ 55% de trafic pour une augmentation de l’offre de + 34% et un remplissage à 84 %) et vers Nice (remplissage à 86%).
Donc la ligne sur Lyon n'est pas encore au max de sa capacité. Un LF aux alentours de 70% laisse entrevoir de la marge de progression
Après un bilan positif sur l'aéroport de Caen pour l'été 2015, Hop! Air France a décidé d'améliorer les correspondances pour les passagers du vol Caen – Lyon. Les voyageurs d'affaires peuvent maintenant plus facilement rejoindre Lille et Bruxelles depuis Lyon.
Au départ de Caen, Hop! Air France dessert Lyon, avec 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et 2 le dimanche. Dorénavant en semaine, les avions de la compagnie décollent du Calvados à 6h35, 13h15 et 17h55 pour se poser en Rhône-Alpes respectivement à 7h45,14h25 et 19h20, ce qui permet d'améliorer les correspondances.
Un bilan positif pour l'été 2015
D’avril à septembre 2015, le transporteur a amélioré son remplissage de 1 point à 74,3% sur les trois lignes au départ de Caen-Carpiquet. Il a en effet enregistré d’excellents résultats pour ses vols saisonniers vers la Corse (+ 55% de trafic pour une augmentation de l’offre de + 34% et un remplissage à 84 %) et vers Nice (remplissage à 86%).
Donc la ligne sur Lyon n'est pas encore au max de sa capacité. Un LF aux alentours de 70% laisse entrevoir de la marge de progression
Re: Aéroport de Caen
Changement d'appareil sur le Caen-Londres:
Désormais un ATR45 (45 sièges) assure les liaisons vers Londres-Southend en remplacement de l'ATR72 (72 sièges). Le même appareil assure aussi les vols vers Rennes, Groningen (NL) et Münster (D). Stobart Air / Flybe adapte ainsi sa capacité aux taux de remplissage potentiels.
Désormais un ATR45 (45 sièges) assure les liaisons vers Londres-Southend en remplacement de l'ATR72 (72 sièges). Le même appareil assure aussi les vols vers Rennes, Groningen (NL) et Münster (D). Stobart Air / Flybe adapte ainsi sa capacité aux taux de remplissage potentiels.
Re: Aéroport de Caen
Flybe maintient la ligne sur Southend avec 4 vols/sem et même 5 vols/sem en haute saison (du 07/05 au 17/09/16)
Horaires:
BE6050 SEN 10:55-13:05 CFR 1 3 5
BE6050 SEN 11:525-13:35 CFR 6 7 (J6 du 07/05 au 17/09/16)
BE6051 CFR 13:30-13:35 SEN 1 3 5
BE6051 CFR 14:00-14:05 SEN 6 7 (J6 du 07/05 au 17/09/16)
Horaires:
BE6050 SEN 10:55-13:05 CFR 1 3 5
BE6050 SEN 11:525-13:35 CFR 6 7 (J6 du 07/05 au 17/09/16)
BE6051 CFR 13:30-13:35 SEN 1 3 5
BE6051 CFR 14:00-14:05 SEN 6 7 (J6 du 07/05 au 17/09/16)
Modifié en dernier par AVION le mer. 11 nov. 2015, 20:30, modifié 1 fois.
-
- A380
- Messages : 1221
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Caen
CFR au lieu de RNSAVION a écrit :
BE6050 SEN 10:55-13:05 RNS 1 3 5
BE6050 SEN 11:525-13:35 RNS 6 7 (J6 du 07/05 au 17/09/16)
BE6051 RNS 13:30-13:35 SEN 1 3 5
BE6051 RNS 14:00-14:05 SEN 6 7 (J6 du 07/05 au 17/09/16)
Re: Aéroport de Caen
Merci, corrigé, où avais-je la têteELNA a écrit :CFR au lieu de RNS
Re: Aéroport de Caen
Caen-Londres: 9002 passagers sur 10 mois
Jan 2015 714
Fev 2015 549
Mar 2015 418
Avr 2015 1058
Mai 2015 993
Juin 2015 725
Juil 2015 1559
Août 2015 1546
Sept 2015 747
Oct 2015 693
Stobart Air / Flybe atteindra sans doute en 2015 les 10.000 passagers sur cette ligne, l'utilisation d'un ATR42 permet des taux de remplissage plus élevé.
Jan 2015 714
Fev 2015 549
Mar 2015 418
Avr 2015 1058
Mai 2015 993
Juin 2015 725
Juil 2015 1559
Août 2015 1546
Sept 2015 747
Oct 2015 693
Stobart Air / Flybe atteindra sans doute en 2015 les 10.000 passagers sur cette ligne, l'utilisation d'un ATR42 permet des taux de remplissage plus élevé.
Re: Aéroport de Caen
http://www.aeroport.fr/uploads/document ... so2015.pdf
Caen - Carpiquet (nombre de passagers mensuels et progression par rapport 2014)
Août
12 626 10,3%
86 396 14,7% (cumul 2015)
Septembre
13 874 18,1%
100 270 15,2% (cumul 2015)
Octobre
11 524 3,9%
111 794 13,9% (cumul 2015)
Caen - Carpiquet (nombre de passagers mensuels et progression par rapport 2014)
Août
12 626 10,3%
86 396 14,7% (cumul 2015)
Septembre
13 874 18,1%
100 270 15,2% (cumul 2015)
Octobre
11 524 3,9%
111 794 13,9% (cumul 2015)
Re: Aéroport de Caen
L'appel d'offre concernant l'étude pour l'allongement de la piste est consultable ici:
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce ... 5Q0La5p4P4
Pour la consulter, télécharger dans la rubrique documents en cliquant sur téléchargement complet.
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce ... 5Q0La5p4P4
Pour la consulter, télécharger dans la rubrique documents en cliquant sur téléchargement complet.