Aéroport de Dinard

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ELNA
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Re: Aéroport de Dinard

Message par ELNA »

Arrêt définitif...??? sans doute ?
Le Do228 est trop gros ? On regrettera le Trislander :cry:
AVION
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Statistiques trafic 2018

Message par AVION »

Trafic final 2018

L’aéroport de Dinard à la peine

107 938 pax -11%

À Dinard, l’activité peine à se maintenir, accusant une légère diminution de 11 % de son activité en 2018 (avec un total de 107 938 passagers accueillis). Ce qui n’est pas une surprise, puisque La Chambre régionale des comptes relevait à l’automne « des difficultés économiques qui fragilisent le montage économique » de l’aéroport.

Le nombre de mouvements est en baisse sur Londres Stansted (-9 %) et East Midlands (-22 %), « ce qui est principalement dû à un manque de capacité de la part de Ryanair » , insiste l’aéroport. Qui relativise : « Dinard est très prisé pour l’aviation d’affaires, avec 1 037 passagers transportés en 2018 et une progression de 6 % des mouvements »
PhilP14
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Re: Aéroport de Dinard

Message par PhilP14 »

ELNA a écrit :Arrêt définitif...??? sans doute ?
Le Do228 est trop gros ? On regrettera le Trislander :cry:
La liaison vers Guernesey supprimée... Il n’y a désormais plus de liaison aérienne entre l’aéroport de Pleurtuit Dinard Saint-Malo et les îles anglo-normandes. Aurigny a cessé d’exploiter la liaison vers Guernesey le 6 janvier.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/di ... ee-6174458
AVION
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Re: Aéroport de Dinard

Message par AVION »

Ryanair : vingt ans de liaisons avec Dinard-Pleurtuit

Une petite cérémonie a eu lieu à l’aéroport pour fêter les vingt ans de la liaison Londres-Dinard-Pleurtuit, vendredi après-midi. Une valeur sûre pour la compagnie irlandaise.

La compagnie irlandaise a jeté son dévolu sur l’aéroport de Dinard-Pleurtuit il y a vingt ans. « C’était une des premières lignes de la compagnie avec la France, la première étant avec Beauvais, en 1997 », précise la représentante de Ryanair, qui participait une cérémonie, vendredi après-midi, dans le hall et sur le tarmac de l’aéroport de Pleurtuit-Dinard, près de Saint-Malo.

A lire: ouest-france.fr
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Re: Aéroport de Dinard

Message par hervé74 »

Avec 95 814 pax en 2019 (-11.2%), l'aéroport de Dinard passe pour la première fois depuis très longtemps sous les 100 000 pax annuel!
Inclus 1184 passagers en vol privée.
PhilP14
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Re: Aéroport de Dinard

Message par PhilP14 »

Les petits aéroports bretons dans le viseur de la Cour des comptes.
Il faut reconfigurer la politique de la Bretagne en matière de transport aérien, recommandera la Cour des comptes dans un chapitre du rapport annuel que la juridiction financière s’apprête à publier, ce mois-ci.
Celle-ci vise les six aéroports bretons (Quimper, Lorient, Lannion, Saint-Brieuc, Dinard, Vannes). Leur fréquentation, largement subventionnée, est orientée à la baisse. De telle sorte que, selon le rapport, certains ne semblent plus nécessaires pour répondre à l’objectif de développement économique.
https://www.letelegramme.fr/economie/ae ... 496303.php .
hervé74
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Re: Aéroport de Dinard

Message par hervé74 »

Aéroport de Dinard. La Région veut sauver la plateforme de maintenance et ses 700 emplois

https://www.ouest-france.fr/bretagne/di ... is-6965348
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Re: Aéroport de Dinard

Message par Rwandair Express »

Sa ligne Ryanair vers Londres suspendue, l'aéroport de Dinard-Pleurtuit en plein brouillard

L'avenir du trafic passagers à l'aéroport de Dinard est suspendu à la reprise de la ligne Ryanair, dont les vols vers Londres sont arrêtés au moins jusqu'à fin mars 2021.

https://actu.fr/bretagne/pleurtuit_3522 ... 07982.html

C'est ce que je disais à propos de la Bretagne. Arrêtons d'avoir les même lignes (Londres, Paris,...) sur les 15 aéroports du coin (c'est une expression évidement). Ca dure depuis trop longtemps, le trafic s'éparpille et personne n'est gagnant. Regroupons les sur 2-3 aéroports. Ca vaut aussi pour la région Occitanie.

Rennes - Londres plutôt que Dinard - Londres ?

L’Association pour le Développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne (ADARB) s’est récemment positionnée sur l’avenir de la plateforme dinardaise. Pour elle, l’aéroport de Dinard doit être conforté « dans sa vocation industrielle et sociale », quitte à le subventionner. Il faut aussi y « encourager l’accueil de l’aviation touristique (charters, NDLR) et d’affaires ».
Par contre, « la ligne Dinard-Londres, artificiellement conservée à Dinard ne se justifie pas sur le plan commercial », juge l’association. « Une ligne Rennes-Londres serait beaucoup plus judicieuse, rentable et profitable à la clientèle de Haute-Bretagne. »
L’ADARB ne s’arrête pas là puisqu’elle estime que l’aéroport de Rennes doit être « libéré de la charge financière dinardaise » pour pouvoir se développer. Et elle demande à la Région « l’exclusion, dans le futur Contrat de Délégation de Service Public (2024), de la clause imposant à l’aéroport de Rennes-Bretagne la charge de l’aéroport de Dinard ».
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Dinard

Message par bsu3 »

Un petit bout d'histoire de l'aviation à Dinard.
Création de la page wikipédia de BRETAGNE AIR SERVICES (1976-1981) desservant les iles Anglo-Normandes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_Air_Services
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Re: Aéroport de Dinard

Message par PhilP14 »

Aéroport de Dinard : la ligne Ryanair fermée, 18 emplois supprimés et la fin des vols commerciaux.
L’aéroport de Dinard a-t-il encore un avenir ? En tout cas, on n’y verra plus de vols commerciaux ces prochaines années. La ligne Dinard – Londres Stansted assurée par Ryanair est officiellement fermée et 18 personnels de l’aéroport sont menacés de licenciements (cinq agents d’escale, cinq agents de piste, huit agents de sûreté, seuls les sapeurs-pompiers resteront en place à l’issue du PSE).
Si l’aérogare est définitivement fermée, les vols privés pourront-ils être maintenus ? Qui s’occuperait de leur assistance ? « Les pompiers à qui on demandera donc une extrême polyvalence ? Des agents venus de Rennes ? ».
https://actu.fr/bretagne/dinard_35093/a ... 36372.html
hervé74
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Re: Aéroport de Dinard

Message par hervé74 »

Après Saint-Brieuc, Lannion, quasi Lorient (où il ne reste qu’un mini vol quotidien sur Toulouse), maintenant Dinard, et probablement bientôt Quimper, la purge des aéroports Bretons est clairement en cours...
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Sebo
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Re: Aéroport de Dinard

Message par Sebo »

La rationalisation ! Plutôt que la purge...
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Re: Aéroport de Dinard

Message par Rwandair Express »

Je rejoins Sebo, le mot purge est à mon sens pas trop adapté. On a surement compris dans ce coin de La France que d'empiler les lignes commerciales parfois en doublons voir plus n'étaient pas la bonne solution, si on veut utiliser au mieux nos aéroports.

C'est effectivement triste pour les 18 emplois de perdu, mais ou était l’intérêt de maintenir une ligne sur Londres qui a la période avant covid était aussi dispo à 60km de Dinard c'est à dire à Rennes.

Rennes doit être le seul aéroport du coin à recevoir des vols commerciaux. Il vaut mieux maintenant se concentrer sur le maintien de l'activité de Sabena Technics et essayer de développer d'autres activités. Pourquoi pas des vols d'entrainements pour des compagnies aériennes avec des avions moyens courriers. Les conditions métrologique dans ce coin là sont idéales (pluies, vents, brouillards)**. Ou pourquoi pas une école d'aviation quand la crise sera fini. La région est une région touristique et Rennes n'est pas très loin. Ca n'est pas le t** du c** du monde. Il y a des pistes de développement.

** Je ne sais pas comment sont négociés les contrats et combien ça rapporte. Mais je suppose que pour des aéroports comme Perpignan, Vatry, Châteauroux ou Brest, ça doit leur permettre de remplir un peu leur caisse. Ils ont aussi visiblement aussi des contrats avec Airbus qui envoient leurs prototypes faire des touch and go
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PhilP14
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Re: Aéroport de Dinard

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 9 avr. 2021, 20:41 Il vaut mieux maintenant se concentrer sur le maintien de l'activité de Sabena Technics et essayer de développer d'autres activités.
Pour le maintien de l'activité de Sabena Technics, le chemin risque d'être pavé d'embûches...
https://actu.fr/bretagne/dinard_35093/i ... 65157.html
Pour le reste, il faut voir... mais le foncier occupé doit attirer les convoitises dans ce secteur demandé pour des logements dédiés au tourisme sur la Côte d'Émeraude :? Pas sûr que les pouvoirs publics et RNS réfléchissent longtemps à un plan B !
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Re: Aéroport de Dinard

Message par Michel29 »

C’est un exemple de plus de la perte d’activités dans les villes moyennes et du transfert de ces activités vers les métropoles. Ce n’est pas une bonne nouvelle surtout si on se met à compter les millions de français qui sont concernés, beaucoup se sentant complètement abandonnés. On ferme des administrations locales, des hôpitaux de proximité, de petites gares et de petits aéroports... Le modèle aujourd’hui, ce sont des métropoles régionales puissantes qui seraient soit disant des locomotives pour leur région. Pas sûr que la France de demain soit plus forte ainsi. On risque de nouvelles crises de gilets jaunes assez régulières dans les années et les décennies à venir.
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Re: Aéroport de Dinard

Message par PhilP14 »

Michel29 a écrit : ven. 9 avr. 2021, 22:11 C’est un exemple de plus de la perte d’activités dans les villes moyennes et du transfert de ces activités vers les métropoles. Ce n’est pas une bonne nouvelle surtout si on se met à compter les millions de français qui sont concernés, beaucoup se sentant complètement abandonnés. On ferme des administrations locales, des hôpitaux de proximité, de petites gares et de petits aéroports... Le modèle aujourd’hui, ce sont des métropoles régionales puissantes qui seraient soit disant des locomotives pour leur région. Pas sûr que la France de demain soit plus forte ainsi. On risque de nouvelles crises de gilets jaunes assez régulières dans les années et les décennies à venir.
L'exemple Dinard-Rennes n'est peut-être pas le meilleur car la distance reste plutôt raisonnable... mais pour le reste je partage tout à fait ! Quelques métropoles récupéreront quelques pax, les régions globalement en perdront ! Le paysage aéroportuaire français de demain se dessine en regardant les succès du passé !
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Re: Aéroport de Dinard

Message par hervé74 »

Les habitants de la région de Dinard / Saint-Malo partaient déjà de Rennes, situé à moins d’une heure de route donc ça ne changera pas grand chose en effet.
Une rationalisation comme vous dites, était obligatoire pour les aéroports Bretons, mais entre Nantes, Rennes et Brest, on aurait pu laisser une petite place à Lorient 😉
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Re: Aéroport de Dinard

Message par Sebo »

hervé74 a écrit : sam. 10 avr. 2021, 09:10mais entre Nantes, Rennes et Brest, on aurait pu laisser une petite place à Lorient 😉
Parfaitement d'accord. Le schéma aéroportuaire breton devrait s'appuyer sur RNS, BES, NTE et LRT. Pour la desserte des autres territoires, c'est aux pouvoirs publics d'organiser des connexions terrestres rapides, fiables et fréquentes entre ces 4 aéroports et toute la Bretagne.

L'arrêt du service commercial régulier dans un aéroport (qui ne représentait rien du tout dans le cas de DNR) ne doit pas être synonyme de perte de connectivité pour le territoire concerné. Il vaut mieux avoir 6 rotations quotidiennes par bus express entre Dinard, Saint-Malo, Dinan et RNS, que 4 pauvres vols hebdo entre DNR et STN.
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Re: Aéroport de Dinard

Message par PhilP14 »

Sebo a écrit : sam. 10 avr. 2021, 12:27
hervé74 a écrit : sam. 10 avr. 2021, 09:10mais entre Nantes, Rennes et Brest, on aurait pu laisser une petite place à Lorient 😉
Parfaitement d'accord. Le schéma aéroportuaire breton devrait s'appuyer sur RNS, BES, NTE et LRT. Pour la desserte des autres territoires, c'est aux pouvoirs publics d'organiser des connexions terrestres rapides, fiables et fréquentes entre ces 4 aéroports et toute la Bretagne.

L'arrêt du service commercial régulier dans un aéroport (qui ne représentait rien du tout dans le cas de DNR) ne doit pas être synonyme de perte de connectivité pour le territoire concerné. Il vaut mieux avoir 6 rotations quotidiennes par bus express entre Dinard, Saint-Malo, Dinan et RNS, que 4 pauvres vols hebdo entre DNR et STN.
Sans vouloir relancer cette bonne vieille polémique, Nantes n'est (à ce jour) pas en Bretagne !
Que certains bretons aillent prendre leurs vols en Pays de la Loire, ce n'est pas absurde... mais de là à inclure NTE dans le schéma aéroportuaire de la région Bretagne ;)
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Re: Aéroport de Dinard

Message par Sebo »

Il est logique que les territoires bretons qui sont plus proches de NTE que de RNS ou LRT aient une connexion à leur aéroport le plus proche qui soient facilitée. Ce n'est pas une question de limite administrative. L'intérêt régional breton ce n'est pas de ne pas profiter des infrastructures compétitives des régions voisines. Il n'y a pas à se priver de NTE ou de CDG parce que ce ne sont pas des aéroports bretons.
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