Aéroport de Francazal

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
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AVION
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Aéroport de Francazal

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Finalement restera...

http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 ... mixte.html" onclick="window.open(this.href);return false;
shark1
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Re: FRANCAZAL

Message par shark1 »

L'aéroport passe au main de SNC Lavallin :

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Le Québécois SNC Lavalin désigné pour exploiter Francazal, inquiétudes chez les élus

Le nouvel exploitant de l’aérodrome de Francazal a été désigné mardi 14 décembre par le directeur général de l’Aviation civile. La filiale française du groupe québécois SNC Lavalin l’a emporté face à l’offre de l’aéroport Toulouse Blagnac. Un choix qui présente selon la préfecture de la Haute-Garonne « toutes les garanties nécessaires au respect des règles européennes en matière de droit de la concurrence ». Les élus craignent que SNC s'intéresse aussi au fret, au low cost ou aux vols de nuit.

Si l’offre de la SNC Lavalin pour l’exploitation de l’aérodrome de Francazal a été choisie c’est, selon la préfecture de la Haute-Garonne, en raison de « l’absence de demande de subvention, du contenu des prestations de service offertes aux utilisateurs aéronautiques, et des choix opérés pour amorcer favorablement le processus de transformation de cette plate-forme militaire en un aérodrome d’aviation d’affaires et de soutien industriel ». La SNC Lavalin exploite huit plateformes en France dont les aéroports de Lourdes et de Tarbes. La majorité d’entre elles est consacrée à l’aviation d’affaires. Le communiqué de presse envoyé par les services de l’État revendique par ailleurs la conformité de l’offre de la SNC Lavalin au projet de reconversion établi en amont de la désignation.

Un choix que regrette pourtant Pierre Cohen, président du Grand Toulouse : « C'est avec surprise et incompréhension que j'apprends la décision de l'État de retenir le projet porté par la société canadienne Lavalin pour la gestion d’exploitation de Francazal. En effet, ce choix me semble très éloigné du projet de reconversion autour de l’aéronautique pourtant envisagé en totale concertation avec l’État. Nous regrettons cette solution et le projet commercial qui pourrait s’y rattacher. » Claude Raynal, maire de Tournefeuille et vice-président du Grand Toulouse, s’inquiète également des objectifs poursuivis par le groupe canadien : « Ceux prévus par le cahier des charges de l’appel d’offres ne me semblent pas susceptibles d’intéresser une entreprise de cette sorte. Nous allons devoir vérifier que les projets de la SNC Lavalin se limitent bien à ce qui a été décidé, à l’exclusion du fret, du low-cost et des vols de jour. » En clair, que SNC, acteur majeur, ne veuille pas se restreindre au cahier des charges imposé.

"Illogique"

La décision prise par les services de l'État est qualifiée d’« illogique » par Philippe Guérin, maire de Cugnaux et président de la commission déplacement et transport du Grand Toulouse : « Il aurait été plus simple de faire appel à l’opérateur local qu’est l’aéroport de Toulouse Blagnac. Je n’ai rien contre les Canadiens, mais il me semble plus intéressant d’avoir une synergie entre Blagnac et Francazal ».

« Après, nous ne sommes pas sur une opération à 30 ans, les choses peuvent encore changer » note Philippe Guérin. La SNC Lavalin devrait en effet exploiter l’aérodrome pour une durée d’un an, reconductible au maximum d’une année supplémentaire (par tranche de 6 mois). L’aéroport de Toulouse Blagnac pourra donc se positionner sur le second appel d’offres qui désignera l’opérateur « pérenne » qui bénéficiera d’une concession de plusieurs décennies et percevra des redevances sur les mouvements d’avions et l’occupation des locaux.

Pierre Cohen, tout comme Philippe Guérin et Claude Raynal, se sont engagés à rester « vigilants » sur les suites de cette affaire et notamment le respect des engagements pris pour la réhabilitation de Francazal. « Je demanderai dans les meilleurs délais au ministre des explications sur cette décision », a par ailleurs annoncé le président du Grand Toulouse.

Sollicité, l’aéroport de Toulouse Blagnac n’a pas souhaité s’exprimer sur le choix de son concurrent pour exploiter l’aérodrome de Francazal.

"La proposition de SNC était meilleure"

De son côté Dominique Bur, préfet de Région, s'est employé à rassurer tout au long de cette journée : « Il y a eu une procédure d'appel à candidature au niveau national, deux dossiers s'affrontaient, principalement sur trois critères : l'équilibre économique et financier du projet ; la qualité des prestations ; le respect de l'échéancier. Les deux structures ont été entendues, la Commission nationale a estimé que la proposition de SNC Lavalin, qui rappelons-le a une filiale française, était meilleure sur les trois points. » Citant à l'appui que « Aéroport de Toulouse Blagnac demandait au départ une subvention de 200 000 € pour remplir la première condition, même si elle y a ensuite renoncé. Ce n'était pas le cas de SNC. »

Quant aux projets de la société québécoise, Dominique Bur repousse clairement les inquiétudes des élus portant sur les ambitions que pourrait avoir SNC : « Cette société gère huit petits aéroports tels que Tours, Lourdes, Vannes... Ce ne sont pas des hubs ! Il n'est pas question de faire de Francazal un 2e aéroport pour Toulouse. » Et le fret, le low cost, les vols de nuit ? « L'Etat reste propriétaire des terrains et conserve le pouvoir réglementaire : il y a donc des garanties. La piste ne peut pas recevoir de gros porteurs, quant aux vols de nuit ils n'ont jamais été exclus de l'appel d'offre contrairement à ce que l'on a pu entendre, même si à ma connaissance ils ne sont pas prévus. » Admettant ne pas avoir lu dans le détail les deux dossiers en lice, « examinés à Paris » et « longs de plus de 150 pages », le préfet martèle encore une fois : « L'opérateur ne pourra pas aller au-delà du cadre défini par l'Etat dans le cahier des charges. »
Clm
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L'arrivée de compagnies aériennes est très peu probables à Francazal sur le papier :

- Pas d'aérogare passagers pour l'instant
- La piste 12-30 mesure 1800m, c'est très limite pour une exploitation selon les exigences de Ryanair ou de Wizzair et pour le fret c'est encore plus problématique, donc très peu de vols de nuit à prévoir...
- La structure de la piste devra être très probablement renforcée pour accueillir régulièrement des aéronefs de code C

En bref, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose...
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Clément
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Re: FRANCAZAL

Message par Clément »

A priori pas d'aviation commerciale !

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... rters.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a officiellement remis les clés de Francazal au nouveau concessionnaire du site, le groupe canadien Lavalin, lundi. Youssef Sabeh, président de la division Aéroports, et Bertrand Bilger, gérant de l'aéroport et directeur de celui de Tarbes, répondent à nos questions.

L'arrivée d'un grand groupe comme le votre inquiète certains élus et riverains. Que leur répondez-vous?

Youssef Sabeh : On gère dix aéroports. Nos clients sont des collectivités ou des états. Notre première délégation de service public en la matière remonte à 1990 (Paris Vatry , consacré au fret), nous exploitons l'aéroport de La Valette à Malte depuis 2002 avec une concession jusqu'en 2067! C'est dire notre expérience et notre savoir-faire dans ce domaine. Localement, nous sommes présents avec notre bureau d'études toulousain depuis 25 ans, avec 60 employés sur place, et avec l'aéroport de Tarbes.

Quelle avenir pour Francazal?

Y.S. : Ce site a un potentiel fabuleux vue sa position géographique proche de Toulouse et le tissu aéronautique toulousain. Et avec ses terrains, ses installations, ses hangars, sa piste.

Bertrand Bilger : un aéoroport comme ça peut toucher divers segments d'activités aéronautiques et industrielles.

Y. S. : Nous travaillons avec la préfecture , la chambre de commerce, les industriels. Une quinzaine de projets sont en cours d'évaluation pour investir les hangars existants. La décision sera prise d'ici la fin janvier, d'autant que certaines demandes sont urgentes.

Les riverains craignent l'arrivée de charters?

Y.S. : La longueur de la piste (1800 m) ne permet pas d'accueillir de charters. Le projet est bien défini par l'État et l'interdit.

Quels aménagements allez-vous réaliser sur le site?

Y. S. : Nous allons transformer le PC de commandement en aérogare d'affaires d'ici quelques semaines. C'est commencé. Il y aura un bureau de piste pour les équipages, un accueil pour les voyageurs et des salles de réunion. Par ailleurs, l'État s'est engagé à investir 2 M€ dans le cadre de la reconversion (remise à niveau).

Votre présence à Francazal est-elle liée au fait que l'État va se désengager de Blagnac, comme d'autres aéroports?

Y. S.: Nous sommes candidats sur plusieurs aéroports dans le monde. En 2010, nous avons commencé la gestion de Rouen et Tours, et remporté Francazal et Mayotte. Nous commes candidats cette année à Carcassonne, Perpignan, Caen, Metz-Nancy, Bamako ou Kinshasa. Nous sommes attentifs à la situation des aéroports français. L'État n'a pas encore pris de décision. Mais s'il vendait ses parts, pourquoi ne pas candidater sur Lyon, Bordeaux, Nice ou Toulouse? De là à lier cela avec notre venue à Francazal...

Le maire de Blagnac parle de privatisation ?

L'état ou les collectivités restent propriétaires. Ce sont des concessions limitées. Rien à voir avec la Grande-Bretagne où les aéroports sont vendus totalement au privé. En France il s'agit d'un dosage entre public et privé.
Le chiffre : 1 800

mètres > Longeur de la piste à Francazal. Elle interdit l'accueil de gros avions commerciaux de type charter, d'ailleurs interdit par le cahier des charges de la concession, selon Youssef Sabeh, président de Lavalin aéroports.
Les travaux ont commencé

Les travaux de remise en état et d'aménagement du site de l'ancien aérodrome militaire, théâtre aussi des exploits de Mermoz et de l'Aéropostale, ont déjà commencé, depuis le 3 janvier 2011, date de mise à disposition officielle du site à SNC Lavalin Europe. Les infrastructures consacrées directement à l'aviation d'affaires devraient accueillir à terme huit personnes en exploitation, selon Bertrand Bilger, directeur du site. L'accueil des activités de la gendarmerie (hélicoptères), du Safire (météo) et de ses trois appareils (un Falcon, un ATR42 et un Piper) ainsi que du 1er RTP (parachutistes) sera assuré.

Interrogé sur l'absence de transport en commun et sur les risques de problèmes de circulation si l'activité aéronautique ou industrielle autour de la piste se développe, Youssef Sabeh, président de la division Aéroports de Lavalin reste serein : « Les transports en commun suivront l'activité éventuelle »
Clm
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Message par Clm »

Clément a écrit :A priori pas d'aviation commerciale !

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... rters.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a officiellement remis les clés de Francazal au nouveau concessionnaire du site, le groupe canadien Lavalin, lundi. Youssef Sabeh, président de la division Aéroports, et Bertrand Bilger, gérant de l'aéroport et directeur de celui de Tarbes, répondent à nos questions.

L'arrivée d'un grand groupe comme le votre inquiète certains élus et riverains. Que leur répondez-vous?

Youssef Sabeh : On gère dix aéroports. Nos clients sont des collectivités ou des états. Notre première délégation de service public en la matière remonte à 1990 (Paris Vatry , consacré au fret), nous exploitons l'aéroport de La Valette à Malte depuis 2002 avec une concession jusqu'en 2067! C'est dire notre expérience et notre savoir-faire dans ce domaine. Localement, nous sommes présents avec notre bureau d'études toulousain depuis 25 ans, avec 60 employés sur place, et avec l'aéroport de Tarbes.

Quelle avenir pour Francazal?

Y.S. : Ce site a un potentiel fabuleux vue sa position géographique proche de Toulouse et le tissu aéronautique toulousain. Et avec ses terrains, ses installations, ses hangars, sa piste.

Bertrand Bilger : un aéoroport comme ça peut toucher divers segments d'activités aéronautiques et industrielles.

Y. S. : Nous travaillons avec la préfecture , la chambre de commerce, les industriels. Une quinzaine de projets sont en cours d'évaluation pour investir les hangars existants. La décision sera prise d'ici la fin janvier, d'autant que certaines demandes sont urgentes.

Les riverains craignent l'arrivée de charters?

Y.S. : La longueur de la piste (1800 m) ne permet pas d'accueillir de charters. Le projet est bien défini par l'État et l'interdit.

Quels aménagements allez-vous réaliser sur le site?

Y. S. : Nous allons transformer le PC de commandement en aérogare d'affaires d'ici quelques semaines. C'est commencé. Il y aura un bureau de piste pour les équipages, un accueil pour les voyageurs et des salles de réunion. Par ailleurs, l'État s'est engagé à investir 2 M€ dans le cadre de la reconversion (remise à niveau).

Votre présence à Francazal est-elle liée au fait que l'État va se désengager de Blagnac, comme d'autres aéroports?

Y. S.: Nous sommes candidats sur plusieurs aéroports dans le monde. En 2010, nous avons commencé la gestion de Rouen et Tours, et remporté Francazal et Mayotte. Nous commes candidats cette année à Carcassonne, Perpignan, Caen, Metz-Nancy, Bamako ou Kinshasa. Nous sommes attentifs à la situation des aéroports français. L'État n'a pas encore pris de décision. Mais s'il vendait ses parts, pourquoi ne pas candidater sur Lyon, Bordeaux, Nice ou Toulouse? De là à lier cela avec notre venue à Francazal...

Le maire de Blagnac parle de privatisation ?

L'état ou les collectivités restent propriétaires. Ce sont des concessions limitées. Rien à voir avec la Grande-Bretagne où les aéroports sont vendus totalement au privé. En France il s'agit d'un dosage entre public et privé.
Le chiffre : 1 800

mètres > Longeur de la piste à Francazal. Elle interdit l'accueil de gros avions commerciaux de type charter, d'ailleurs interdit par le cahier des charges de la concession, selon Youssef Sabeh, président de Lavalin aéroports.
Les travaux ont commencé

Les travaux de remise en état et d'aménagement du site de l'ancien aérodrome militaire, théâtre aussi des exploits de Mermoz et de l'Aéropostale, ont déjà commencé, depuis le 3 janvier 2011, date de mise à disposition officielle du site à SNC Lavalin Europe. Les infrastructures consacrées directement à l'aviation d'affaires devraient accueillir à terme huit personnes en exploitation, selon Bertrand Bilger, directeur du site. L'accueil des activités de la gendarmerie (hélicoptères), du Safire (météo) et de ses trois appareils (un Falcon, un ATR42 et un Piper) ainsi que du 1er RTP (parachutistes) sera assuré.

Interrogé sur l'absence de transport en commun et sur les risques de problèmes de circulation si l'activité aéronautique ou industrielle autour de la piste se développe, Youssef Sabeh, président de la division Aéroports de Lavalin reste serein : « Les transports en commun suivront l'activité éventuelle »

Il y a une double lecture. L'article indique que les vols charters sont interdits... Quid des vols régulier !
AVION
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Trois premières entreprises en avril sur l'aérodrome de Toulouse-Francazal

TOULOUSE (France), 18 fév 2011 (AFP)

Trois premières entreprises devraient pouvoir s'installer en avril sur l'ancienne base aérienne de Toulouse-Francazal en cours de transformation en aérodrome d'affaires et de soutien industriel à l'aéronautique, a annoncé la préfecture de Midi-Pyrénées vendredi.
AVION
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Re: FRANCAZAL

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Francazal : neuf entreprises candidates

Trois entreprises devraient s'installer d'ici deux mois.

La cellule d'accueil des entreprises pour la reconversion du site de Francazal vient de tirer son premier bilan. Neuf entreprises ont répondu à l'appel d'offre, cinq ont été auditionnées et trois devraient pouvoir occuper le site d'ici le mois d'avril 2011.

La première phase de travaux de réflexion concernant le devenir de l'ancien aéroport militaire de Francazal vient de s'achever. La cellule d'accueil des entreprises, réunie jeudi à la préfecture de région, a rendu compte de l'audition des premières entreprises candidates pour s'installer sur le site. Entre le 25 novembre 2010 et le 14 janvier 2011, vingt-quatre entreprises ont manifesté leur intérêt. Aviation d'affaires, maintenance, bureau d'études, peinture, assistance d'escale, manutention et mécanique étaient les secteurs représentés. La cellule d'accueil, constituée des services de l'État, de la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, de Midi-Pyrénées Expansion, Aerospace Valley et de la société québécoise SNC-Lavalin choisie pour exploiter le site, en a retenu neuf et auditionné cinq. Trois d'entre elles devraient obtenir une autorisation d'occupation temporaire d'ici avril pour une présence sur le site d'une cinquantaine de salariés à l'automne 2011. Entre 300 et 400 personnes devraient travailler à Francazal dans le courant de l'année 2012. « C'est une bonne nouvelle qui prouve qu'on peut avoir de l'activité économique et des emplois sur ce site. C'est aussi un rééquilibrage de l'aire économique du Grand Toulouse », souligne Philippe Guérin, maire de Cugnaux.

Prochaine étape, l'examen des quatre autres dossiers d'ici le mois prochain. L'identité des entreprises ne sera connue qu'à la signature de l'accord définitif d'exploitation de l'ancienne base aérienne.
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Re: Aéroport de Francazal

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http://www.objectifnews.com/business-fr ... elicoptere" onclick="window.open(this.href);return false;

L’aérodrome de Francazal accueille Airplus et son premier hélicoptère
le 21.02.2011 à 17h35 - ObjectifNews.com


Reprise en décembre dernier pour un an par la filiale française du québécois SNC Lavalin, l’ancienne base militaire de Francazal a accueilli vendredi son premier appareil. L’Ecureuil de la société Airplus assurera à la demande une liaison Toulouse-Bordeaux.
En l’occurrence, un hélicoptère Ecureuil AS350 B2 flambant neuf de la société Airplus Hélicoptères, qui assurera à la demande des liaisons d’affaires entre Toulouse-Blagnac et Bordeaux-Mérignac. Comptez 50 minutes de liaison entre les deux villes, pour un vol facturé 1.270 € l’heure. « Mais notre appareil comprend cinq places passagers, explique Alain Amouyal, qui a créé la société il y a deux ans. Donc s’il y a cinq passagers, cela divise d’autant le coût de l’heure de vol pour chacun ». La société serait également en discussions avec le Sicoval pour assurer une liaison entre Labège et l'aéroport de Blagnac. Pour le gérant d’Airplus, le choix de Francazal s’est imposé du fait que « le parc pour l’aviation d’affaires à Blagnac est complètement saturé. C’était le seul endroit où nous pouvions nous implanter, mais cela ne nous prend que trois minutes pour rejoindre Blagnac ».
L’Ecureuil devrait être rejoint en avril par un hélico-école Cabri, qu’Airplus partage avec son partenaire commercial Héli-Challenge. En outre, dans les prochains mois, la société d’Alain Amouyal, qui vient de signer un accord avec les Comités régionaux du tourisme de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine pour proposer des vols touristiques, prévoit de créer un centre de maintenance complémentaire de celui d’Auch.
A noter que l’activité majeure d’Airplus reste en revanche consacrée au travail aérien, qu’il s’agisse de l’héliportage pour soulever et acheminer de lourdes charges dans des milieux difficiles d’accès (pour EDF notamment), ou de photographie aérienne technique, pour des clients comme la SNCF et RFF pour le tracé de nouvelles lignes ferroviaires, ou encore pour photographier les grands sites touristiques de Midi-Pyrénées. Airplus Hélicoptères vise entre 800 K€ et 1 M€ de chiffre d’affaires en 2011.
Ce même jour, la cellule d'accueil des entreprises sur la base de Francazal a présenté à la préfecture de région les dossiers de cinq entreprises qui avaient manifesté leur intérêt pour venir s'établir sur l'ancienne base militaire. Devant les élus des collectivités concernées, des membres de la CCIT, de Midi-Pyrénées Expansion, d'Aerospace Valley, de SNC Lavalin et des représentants des services de l'Etat, trois d'entre elles ont été sélectionnées, et recevront une autorisation préfectorale temporaire d'occupation en avril prochain. Une cinquantaine de salariés devrait être présente sur le site dès la rentrée 2011, pour atteindre 300 à 400 personnes en 2012. Quatre autres entreprises seront auditionnées entre la fin février et mars prochain.

http://www.airplus-helico.com" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Aéroport de Francazal

Message par AVION »

Toulouse: 5.000 signatures remises au préfet contre l'aérodrome de Francazal :evil: :twisted:

TOULOUSE, 18 fév 2011 (AFP)

Un collectif de riverains de l'ancienne base aérienne de Toulouse-Francazal a remis jeudi au préfet de Haute-Garonne une pétition forte de 5.000 signatures pour s'opposer au "maintien en activité de la piste de Francazal", a indiqué un porte-parole du collectif.
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Re: Aéroport de Francazal

Message par Clément »

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Un bon fer de lance pour Francazal !
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Re: Aéroport de Francazal

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Toulouse-Francazal: SNC Lavalin confirmé comme exploitant de l'aérodrome

TOULOUSE, 02 avr 2013 (AFP) - 02/04/2013 18h52 - La filiale française du groupe canadien SNC Lavalin est confirmée comme exploitant de l'aérodrome de Toulouse-Francazal, qui gère l'aviation d'affaires sur le domaine d'une ancienne base de l'armée de l'air, a annoncé la préfecture de Haute-Garonne mardi dans un comuniqué.

SNC Lavalin, qui gère déjà 16 autres aéroports en métropole et outre-mer, exerce cette responsabilité à titre temporaire depuis le début 2011, après le départ de l'armée de l'air. Elle était candidate à la confirmation de sa position, face au groupe Vinci.

Le communiqué souligne que le groupement sélectionné a présenté "la meilleure offre" en terme d'insertion de l'aérodrome dans son environnement, de volume d'investissements, de robustesse et d'optimisation économique du point de vue de l'Etat.

Le préfet précise dans un communiqué que "le groupement", constitué par SNC-Lavalin avec l'aéroport de Toulouse-Blagnac et la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse est "pressenti" pour assurer la gestion de l'aérodrome "pour une durée de 45 ans".

Il précise que la convention de concession reste à finaliser. La conclusion du contrat de délégation de service public "est prévue mi-2013", ajoute le représentant de l'Etat.

"Aucun vol régulier de passagers, ni aucun vol charter ne sera programmé sur cette aérodrome", ce qui était redouté par les riverains, assure le communiqué.

La préfecture indiquait le mois dernier que 3.000 mouvements aériens (civils et militaires) avaient été enregistrés sur l'ancienne base BA 101 en 2012 et qu'une école de formation aux métiers de l'aéronautique s'y implanterait prochainement.

L'occupation des hangars aéronautiques a par ailleurs généré plus de 200 emplois civils directs, dont 150 dans le secteur industriel.

La préfecture souligne que le contrat accordé à SNC Lavalin "s'articule pleinement" avec l'autre procédure visant à la mise en vente de 38 hectares de l'ancienne base "non encore affectés et à vocation économique".

En 2011-2012, il était envisagé d'y installer un équipement à vocation "culturelle", référence taillée sur mesure pour un projet d'implantation de studios cinématographiques.

Le projet d'Hollywood-sur-Garonne défendu par un petit entrepreneur toulousain, Bruno Granja, avec l'appui des studios américains Raleigh, a été jugé insuffisamment fiable le 4 décembre dernier.

Un nouveau cahier des charges "devrait être publié début mai", indiquait récemment le préfet.
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